Découverte des légumineuses — MyFitnessPal.com

Découverte des légumineuses

Options
Kairya
Kairya Messages: 32 Member
Bonjour,

Et oui, je découvre les légumineuses. Non pas que je ne savais pas ce que c'était hein, mais plutôt qu'elles peuvent avoir un rôle important dans la perte de poids.

Bref, me voici avec mes lentilles corail, mes mogettes et autres que je ne vais pas tarder à acheter.

Oui mais voilà, pour qu'un repas soit équilibré, avec quoi les accompagner ?

Je mange à peu près de la viande 3 à 4 fois par semaine (toujours le midi), sinon, c'est jambon ou oeufs.

Par exemple, ce midi, je vais faire un steak haché avec des lentilles corail (au curry, hâte d'y goûter !). Faut-il rajouter des féculents et/ou des légumes verts ?

Et le soir, puis-je remanger des légumineuses (et si oui avec quoi ?) ou bien une fois par jour suffit ?

J'avoue être un peu perdue car je n'ai jamais vraiment eu l'habitude d'en faire.
«1

Réponses

  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    bonjour! je ne suis pas une pro de la lentille ;) mais à mon humble avis, il ne faut pas rajouter de féculents, car les légumineuses remplissent cet apport nutritionnel là déjà, pour ce qui est des légumes, je te dirais que c'est la carte à jouer si tu as encore faim après ta portion de lentilles viande puisque c'est peu calorique et intéressant niveau vitamines et fibres. Pour ce qui est d'en remanger le soir, je ne le ferai pas à titre personnel, d'une pour varier les plaisirs, de deux, parce que comme c'est relativement calorique, tu risques de devoir sacrifier peut être un autre produit intéressant pour garder ton objectif global et tertio ... moi ça me fait comme qui dirait avoir des petits ballonnements qui nuisent au sex-appeal, nos amis les fayots et consorts ^^
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Les légumineuses, je les range dans les féculents, donc ça ferait deux portions de féculents, ça dépend de la quantité que tu prends, évidemment, mais ce n'est jamais très conseillé.

    Tu peux remanger des légumineuses si tu veux, mais comme du @catouillenouille , ça peut être embêtant après... ça dépend de la qualité de ton système digestif, je dirais.

    Quant à l'accompagnement, c'est toi qui vois ;) . Considère ça comme un féculent comme les autres. Mais avec plus de protéines.
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Bon bah j'ai mangé du riz avec des lentilles corail et un steak haché ce midi, pas grave je débute, lol !

    Je ferais donc soit féculent, soit légumineuse à un repas et l'autre repas des legumes. Ce serait plus correct ?
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    ben dans une démarche d'équilibre et de manger mieux, oui .. enfin je dirais légumineuses ou féculents ET légumes à un repas et légumes seuls à l'autre, on mange jamais trop de légumes ;)
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Ok, je prend note, ça m'aiguille bien, merci ;)
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Dans les régimes végétariens, ils préconisent légumineuses ET céréales pour couvrir les apports de tous les acides aminés. Et bien entendu, légumes parce que c'est la base d'un repas (pour moi en tout cas ^^).
    Bref, l'association légumineuses+céréales apportent toutes les protéines dont tu as besoin donc il n'est pas nécessaire d'y ajouter des protéines animales.
  • axel237
    axel237 Messages: 21 Member
    Options
    En général viande et féculent favorisent la prise de poids ou du moins ralenti la perte de poids bien que ça ne soit pas mauvais en tant que tel.

    Tu peux en manger chaque jour dans le cadre d'un régime équilibré. Pour ma part, j'en consomme le soir dans la soupe aux choux, le matin je peux manger un Yaourt 0%, salade de Carotte (ou céréale), Pain complet... Midi soit des haricots verts + 1 féculents ou encore une sauce tomate avec féculent et même avec de bonnes proportions je perds en moyenne 1kg par semaine.
  • rubenamran
    rubenamran Messages: 4 Member
    Options
    Le problème avec les légumineuses c'est qu'elles sont bourrés d'antinutriments, il s'agit de substances type phytates, inhibiteurs de trypsine etc.. qui servent à la base de systeme d'auto défénse pour la plante et qui une fois ingéré empeche l'assimilation de certains minéraux comme par exemple le zinc, le magnesium, le fer etc.. et qui donc sur le long terme provoque des carences. C'est d'ailleurs en partie pour ca que dans les pays pauvres ou l'on consomme bcp de céréales completes (donc tres riche en antinutriments) il ya bcp de cas de dénutrition à cause de carences.
    Il faut donc prendre soin de toujours tremper ses légumineuses environ 12h avant de les consommer et éviter d'en manger tt les jours et pendant trop longtemps. A part ca ce sont des aliments tres intéressants nutrionnellement, faut juste pas en manger trop souvent. Par contre concernant les légumes, ils doivent faire partie de chaque repas, non pas pour l'apport en vitamine et minéraux (bien qu'important aussi evidement) mais surtout pour leur effet basifiant, ce qui permet de maintenir un bon équilibre acido basique ce qui est primordial pr garder sa santé. (Une simple recherche google vous donnera tt les effets secondaires suite à un déséquilibre de cet balance)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Et c'est reparti pour les vérités de comptoir sur les anti-nutriments. Notre flore intestinale est adaptée à ces produits sinon notre espèce aurait disparue depuis la nuit des temps.

    Comme tous les aliments, les légumineuses sont à consommer avec mesure mais en aucun cas leur consommation au quotidien ne pose soucis, comme les céréales ou tout autre aliment non transformé.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    dans la mesure où j'en lis pas mal qui disent qu'il faut supprimer, autant que faire se peut, certains aliments ,comme les produits laitiers entre autres, parce que c'est plutôt pas bon pour les humains, je trouve assez amusant de vous voir confronté à un discours similaire sur un aliment que vous aimez bien ... sans doute que notre espèce aurait disparu depuis longtemps aussi si elle était finalement plutôt adaptée à tout ce que tout le monde voudrait que l'on évite ... tout ça pour dire que la vérité des uns est la vérité de comptoir des autres ;)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Les armes à feu sont adaptées à l'être humain, sinon l'humanité aurait disparue depuis bien longtemps !

    (C'est la même logique, on est d'accord ?)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Kairya a écrit: »
    Bonjour,

    Oui mais voilà, pour qu'un repas soit équilibré, avec quoi les accompagner ?

    Par exemple, ce midi, je vais faire un steak haché avec des lentilles corail (au curry, hâte d'y goûter !). Faut-il rajouter des féculents et/ou des légumes verts ?

    Et le soir, puis-je remanger des légumineuses (et si oui avec quoi ?) ou bien une fois par jour suffit ?

    J

    Les légumineuses sont assimilés aux féculents par leur teneur en glucides. Il est donc plus judicieux de les utiliser à la place de féculents et de les accompagner par des légumes.

    Ceci pour diminuer l'index glycémique de ton repas.

    Sinon, assez d'accord avec @rubenamran. Les légumineuses ont une teneur en antinutriments assez élevée. Mais on peut la diminuer par un bon trempage avant de les faire cuire.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Pour nous végétariens, nous les consommons surtout pour les protéines, comme les céréales... Mais nous tenons compte de leur apport d'autres nutriments (bien évidement).

    catouillenouille, les produits laitiers comme les viandes et poissons acidifient fortement le corps, donc déclenchent des mécanismes de défense. Ils sont parfaitement digérés dans le monde occidental car on en a l'habitude (flore intestinale adaptée) mais il faut, lorsqu'on en consomme, éviter d'en abuser (comme tous les aliments finalement). Par contre, un asiatique ou quelqu'un qui ne consomme par de produits laitiers sera diagnostiqué intolérant au lactose. Pareil pour le gluten, il suffit de ne pas en manger un certain temps pour y devenir intolérant, du fait d'une adaptation de la flore intestinale. Et vice-versa, il suffit de remanger des produits laitiers ou du gluten pour retrouver la capacité à les digérer.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Moi aussi je m'intéresse de plus prêt aux légumineuses en ce moment ( En même temps si l'OMS a décrété 2016 " année internationale des légumineuses, doit y avoir une raison) . J'ai trouvé un bouquin très complet sur ce thème "fabuleuses légumineuses " , on y apprend plein de choses et plein de recettes.

    J'ai surtout retenu que l'association légumineuses-céreales permet d'obtenir l'ensemble des protéines nécessaires lors d'un repas. ( Les céréales contienent les acides aminés que les légumineuses ne contiennent pas et inversement)
    Donc pour le coup, je n'associe plus mes légumineuses à de la viande ou du poisson mais à des céreales. ( je ne suis pas végétarienne, j'aime la viande , mais finalement j'en mange de moins en moins !)
    Evidemment en quantité contrôlée !

    Dans ce livre , les recettes sont des recettes traditionnelles de divers pays du monde, c'est vraiment très sympa.
    Je vais tester les recettes qui me semblent le plus adaptées à mon objectif. Type les recettes "plat complet " qui associent légumineuses-céréales- légumes.

    Je posterai celles que j'ai le plus appréciées.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Merci d'avance @nuage012 ;)

    Perso j'aime la viande aussi mais le moyen de l'obtenir me révolte. Pour ne plus faire souffrir les animaux, manger vegan est le mieux. Plus de ventes, plus de raisons de faire subir un sort pire que dans un camp de concentration à ces pauvres bêtes. En plus, cela permettrait de développer d'autres produits alimentaires plus écolos et plus respectueux de la nature (tout en préservant des marges que les éleveurs n'ont plus).
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    Les armes à feu sont adaptées à l'être humain, sinon l'humanité aurait disparue depuis bien longtemps !

    (C'est la même logique, on est d'accord ?)

    non
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    @DidierDozer , je suis bien d'accord avec toi concernant l'élevage , j'ai vue des champs dévastés par les vaches/boeufs (surpopulation, ils ne pouvaient plus se déplacer, tant ils étaient nombreux, je parle pas de l'odeur, de l'eau...)condition inhumaine...bon , en plus, je dois avouer depuis que je suis toute petite , je n'aime pas la viande :*:D
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Pour nous végétariens, nous les consommons surtout pour les protéines, comme les céréales... Mais nous tenons compte de leur apport d'autres nutriments (bien évidement).........
    vf33ex5nm55l.jpg


  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Quel hommage ! Allez Didier, sors de ta tanière, ça vaut bien ça !
  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Bien d'accord @MamieTamar , tu manques sur le forum @DidierDozer :wink:
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    Il a pris la mouche que voulez vous ...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »

    catouillenouille, les produits laitiers comme les viandes et poissons acidifient fortement le corps, donc déclenchent des mécanismes de défense. Ils sont parfaitement digérés dans le monde occidental car on en a l'habitude (flore intestinale adaptée) mais il faut, lorsqu'on en consomme, éviter d'en abuser (comme tous les aliments finalement). Par contre, un asiatique ou quelqu'un qui ne consomme par de produits laitiers sera diagnostiqué intolérant au lactose. Pareil pour le gluten, il suffit de ne pas en manger un certain temps pour y devenir intolérant, du fait d'une adaptation de la flore intestinale. Et vice-versa, il suffit de remanger des produits laitiers ou du gluten pour retrouver la capacité à les digérer.

    Encore un mythe, la soi-disant trop grande acidification par de la viande.... Les fruits, notamment des agrumes (hormis le citron) ont un pouvoir bien plus acidifiant, contrairement à ce qu'on croit.

    Le corps se débrouille très bien avec l'équilibre acido-basique.

    Quand aux produits laitiers, personne ne digère du lait après 3 ans. On arrive à supporter.... C'est doux...Souvent sucré....

    Mais on stocke des facteurs de croissance dont le lait notamment le lait de vache est plein... et on fait le lit des maladies graves tel le diabète, les maladies auto-immunes et même, surtout, le cancer.

    Ce n'est pas parce qu'on "digère" les céréales et les produits laitiers qu'ils sont bons pour la santé.... Rien de ce qu'on voit dans les publicités n'est bon pour la santé, tout est à éviter.
  • nathalielle
    nathalielle Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour,

    je suis végétarienne et je consomme toujours moitié féculents et moitié légumineuses avec des légumes évidemment. Les légumineuses sont sources de protéines végétales
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Je comprends rien à cette histoire de produits laitiers. On nous rabâche qu'ils sont nos amis'pour la vie. Qu'il faut 4 produits laitiers par jour.
    Qu'est ce qui n'est pas non ? Le lactose ? Alors qu'il du lait sans lactose ? J'en ai acheté une bouteille pour goûter et je le trouve plus sucre que le demi ecreme
    Moi je suis accro au café au lait et j'arrive pas à le remplacer ni par le lait de soja' ni amande' ni riz ni chèvre beurk
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Il semblerait que pour le lait il n'y a pas que le lactose qui pose problème mais aussi la protéine du lait. J'essaie de le limiter mais c'est très difficile car moi aussi je ne suis guère fan des laits végétaux à part celui de noisette. Pas facile de concilier nos propres gouts avec ce qui serait mieux pour nous.
    Je consomme du lait sans lactose depuis plusieurs années mais j'ai découvert depuis peu le problème de la protéine du lait. Je me pose beaucoup de questions.