Besoin d'un p'tit coup de main pour améliorer ma perte ! — MyFitnessPal.com

Besoin d'un p'tit coup de main pour améliorer ma perte !

Astravia
Astravia Messages: 180 Member
J'ai du mal à suivre..

Selon i-dietetique, ma DER est de 2300, ma DEJ de 3300. Je me suis fixée un max de 2400/jour de manière un peu arbitraire je dois l'avouer.

J'ai un peu modifié ma manière de manger (+ de légumes, - de pain) mais globalement je mange surtout "moins" (réduit les quantités) qu'avant. Je n'ai pas faim, j'ai arrêté de me resservir et si je sais que je vais avoir envie de me resservir, ma première assiette est moins chargée. Je ne diabolise aucun aliment et je mange ce qui me fait envie (en faisant en sorte que ça rentre dans mes 2400kcal journalier). Je cuisine quasiment tout ce que je mange et je n'utilise pas de produits allégés et peu de produits transformés. Au fil du temps, je suis de plus en plus sensible à ma faim et à ma satiété et je mange en fonction de mes sensations. J'ai aussi des zones "manger sans faim", par besoin de réconfort on va dire (quand je rentre du boulot le plus souvent et quand je m'ennuie/déprime un peu)

Je suis, depuis quelques semaines, le programme Focus T25, des séances de fitness assez intensif qui durent 25min (5 par semaine et j'essaye de bouger un peu le week-end ou de faire un peu d'elliptique si je ne sors pas). Je ne mange pas les calories dépensé(e)s avec ces séances.

Une journée type donne :
Matin : Thé + miel (je ne petit-déjeune pas parce que je n'ai pas faim au moment où je suis disponible)
Collation : une poignée d'amande/noix + 2 pistoles de chocolat noir
Déjeuner : féculent (40g cru) + légumes (150g) + protéines (80g) avec de l'huile, parfois de la crème fraiche, parfois de l'emmental, un fruit ou une compote de pomme et une galette de maïs soufflé nappée de chocolat noir
Gouter : Un peu anarchique, il n'y a pas de schéma vraiment défini mais il y a systématiquement un goûter. En général deux ou trois wasa avec du beurre, du fromage ou du jambon. Parfois un verre de limonade pour accompagner le tout
Diner : Mon repas le plus "lourd" en général, c'est celui où je mange avec mon conjoint et il est important pour moi. Donc là, ça peut être à peu près tout et n'importe quoi, du bien équilibré comme de la comfort food. Parfois un peu de fromage et de pain ou de wasa. En dessert, en général un yaourt ou une mousse au chocolat/crème au caramel dont je me passe si je n'ai plus faim.

Le week-end, je prends un "vrai" petit déj' (tartines beurrées ou viennoiserie, orange pressée), c'est mon petit plaisir.

Globalement, la répartition calorique doit donner (la plupart du temps) matin/collation : 300kcal, déjeuner : 600kcal, diner : entre 600 et 800kcal, gouter : entre 400 et 500kcal

Parfois j'ai des envies particulières auxquelles je cède (pâté, charcuterie, burger/frites.. ) qui font monter la facture.

Bref, je suis quasiment toujours en dessous de 2400kcal, moitié entre 2000 et 2400, moitié en dessous de 2000 (je me base sur mes 30 derniers jours de log)

Pourtant je ne perds que très peu de poids. Ça fait 14 semaines que je pèse quotidiennement (je fais une moyenne à la semaine) et je comptabilise une perte de 2,2kg (+2 perdus avant). Même plus de 14 semaines vu qu'il y a 2 semaines où je n'ai pas pu me peser. Ça fait peu, non ? Même si je souhaite perdre lentement, ça me parait trèstrès lent pour le coup ! Pour les variations hormonales, je prends la pilule en continue depuis des années donc c'est censé être stable de ce côté là. Petite précision, si mon poids ne bouge pas vraiment, mon tour de taille diminue un peu lui (j'ai du ajouter plusieurs trous à ma ceinture)

Si je suis logique, de base je suis trop basse en kcal (DER = 2300 et je me suis fixée 2400/jour). En respectant mes sensations, je suis carrément en dessous de ma DER la plupart du temps. Sauf que techniquement, je ne me vois pas manger "plus" (en terme de quantité). Je cuisine à l'huile (j'avoue que la cuisson vapeur, c'pas trop ma tasse de thé :D)

Alors où est-ce que ça coince ? Vous avez des conseils ? A quel niveau je peux agir ?

Désolée pour le pavé mais j'ai essayé d'être exhaustive !
«1

Réponses

• Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Si tu veux, je peux vérifier ta DEJ (par MP si tu préfères)
  • Astravia
    Non, calculé avec i-dietetique, je me fie aux chiffres donnés qui globalement correspondent à ma corpulence (126kg pour 180cm) Ou alors même cet outil n'est pas fiable et on a un problème vu que c'est celui qui est le plus souvent conseillé :D
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Bonjour Astravia,

Normal que tu ne perdes rien. Tes repas sont de vraies pompes à insuline, mais seulement parce-que tu ajoutes des éléments non indispensables et contre-productifs. Quoi que tu fasses, tu ne perdra que peu si tu ne changes pas les choses suivantes (mais tu peux le faire progressivement) :smile:

Petit-déjeuner :
    Remplace le miel par de l'huile de coco dans ton thé ;)
    Collation matin :
    Remplace les pistoles au chocolat par un fruit.
    Déjeuner :
    La galette de maïs est une bombe à insuline, à éviter.
    Goûter :
    Préfère une infusion ou thé/café à la limonade (sucre, sucre et sucre).
    Dîner :
    Encore une fois, si dessert il y a, un fruit ou un peu de chocolat noir serait plus indiqué car le yaourt ou la crême caramel te feront grimper la glycémie (et donc l'insuline).

Globalement, ce sont ces petites choses qui foutent en l'air tous tes efforts. Changer ces petits détails fera la différence, crois-moi.

Bon courage pour la suite, à ta disposition.

Didier

PS: Pour la cuisson des viandes et poissons, l'aliment est assez gras pour ne pas rajouter de graisse à la cuisson. Une poëlle très chaude et zou, tu saisis rapidement. Un peu d'huile d'olives après cuisson et quelques herbes et tu auras un plat goûteux à souhait ;)
  • Astravia
    Ça n'explique pas pourquoi je n'ai pas perdu plus, ma journée type, c'est après les modifications (imagine comme ça pouvait être avant du coup ^^) Par exemple, je suis passée d'un petit déjeuner "forcé" à base de céréales ou de pain blanc + boisson chaude très sucrée à un thé miellé + une collation en milieu de matinée.

Le miel, je vais le garder, j'ai déjà remplacé le sucre par le miel et réduit la quantité que je mets dans mon thé (et je veux sucrer mon thé, donc l'huile de coco ne répond pas à mon besoin. Je ne suis pas fan des édulcorants (ça donne un goût que je n'aime pas pour ceux que j'ai testé).

Pourquoi remplacer les pistoles de chocolat par un fruit ? Il s'agit de chocolat noir à 70% de cacao (et une pistole pèse 5g)

Pour la galette de maïs et la limonade, ce sont mes plaisirs, je pourrais facilement les éliminer ou les remplacer mais psychologiquement je ne suis pas prête. Le midi au taf, j'ai besoin de cette douceur (sachant que je suis passée de 2 galettes à 1), éventuellement je pourrais prendre une ou deux pistoles de chocolat à la place. La limonade est loin d'être systématique de toute façon, je dois en consommer un ou deux verres par semaine.

Pour le diner, un peu pareil, je ne prends pas systématiquement de dessert mais quand j'en prends un, c'est en fonction de mes envies (donc ça peut être une crème au caramel comme un carré de chocolat comme un fruit)

Je ne pense pas en être déjà à un stade où j'ai besoin d'affiner autant mon alimentation (compte tenu du poids que j'ai à perdre j'entends), d'autant qu'elle a déjà pas mal évolué. Et c'est important pour moi de manger des choses qui me font plaisir à la fois gustativement et moralement et qui répondent à mon envie du moment.
  • DidierDozer
    Si si ça explique tout. Les féculents rafinés (pain blanc, pâtes blanches et autres produits sucrés) sont responsables de pics d'insuline. C'est encore pire s'ils sont couplés à du gras. C'est un mélange parfait pour engraisser n'importe quel mammifère...c'est d'ailleurs ainsi qu'on engraisse les animaux.

Alors tu devras accepter que tes résultats ne soient pas à la hauteur de tes espérances.

Pour les pistoles, le sucre n'est pas le même. Les fruits, par les fibres et autres composants, réduisent la vitesse d'assimilation des sucres et donc rassasient plus.

Essaye d'être stricte la semaine et de t'offrir ces plaisirs le week-end ou lors d'occasions spéciales. Perso je suis super strict 6 jours sur 7. Le dimanche, je me fais raisonnablement plaisir ;)

Tu verras que ces tous petits changements vont te changer durablement. Même tes goûts vont changer car pour le moment, les glucides raffinés et les sucres ont de l'emprise sur ton cerveau car ils génèrent des ondes de plaisir. Une fois désintoxiqué, je peux t'assurer qu'on a plus les mêmes goûts. Avant, je buvais du soda tous les jours. Aujourd'hui, je suis incapable de boire un verre complet de limonade. Comme le café sucré, je ne peux plus.

Pour illustrer mon propos ;)http://www.beurk.com/dossiers/le-sucre-une-douce-trainee-de-poudre-blanche-toxique

Voilà, j'ai fini de te saouler avec ça. Si tu veux tenter, change une seule chose par semaine. Cela ne devrait pas être trop astreignant. ;)

Bon courage.

• Astravia
    D'ailleurs sur le sucre, je recommande fortement à tout le monde de regarder le documentaire "Sucre le doux mensonge" (visible ici https://www.youtube.com/watch?v=SqWdqCTZA0I)

Pour le moment, je ne suis pas prête à modifier encore plus mon alimentation, j'ai déjà viré pas mal de sucre raffiné, remplacé la plupart des céréales par des céréales complètes. Ni à être "stricte", ce n'est pas du tout ma conception des choses (ça peut être amené à changer, après tout avant je n'avais jamais eu envie de perdre du poids jusque là !)

Merci pour tes conseils en tout cas.
  • DidierDozer
    Je te comprend et respecte tes choix ;)

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le choix si je voulais rester en vie mais je ne regrette vraiment rien. Je suis pleinement satisfait de mon alimentation stricte car je suis en bonne santé, ce qui n'était pas mon cas avant.

• Astravia
    Et c'est bien le principal !
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Tu y verras entre autres que simplement retarder la collation du matin et éliminer le miel du petit dej pourrait t'aider, et ce sans aucune diminution de calories. Comme dit Didier, tout est dans l'insuline.
  • Astravia
    Oué enfin est-ce qu'une demi cuillère à café de miel a une réelle incidence ?

Retarder ma collation, je veux bien mais je la prends entre 10h30 et 11h et je déjeune à 12h une semaine sur deux (et ce n'est pas modulable) A la base je ne prenais pas de collation (intermittent fasting), je l'ai ajouté justement parce que j'étais trop basse en calorie.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    le miel n'a certainement pas d'incidence sur les calories, mais il en a sur la montée en flèche d'insuline, surtout à jeun. Moi aussi je fais intermittent fasting en sautant le petit déjeuner, mais je n'hésite pas à ajouter autant de calories qu'il faut dans la fenêtre de huit heures.
    Je comprends que tu n'aimes pas les édulcorants, mais je trouve que le sucralose n'a vraiment aucun arrière-goût (ce n'est pas non plus le plus sain, on ne peut pas tout avoir !)
  • Astravia
    Oui mais à choisir, je crois que je préfère encore me passer de sucrer mon thé que d'utiliser un édulcorant, tout simplement ^^ Et puis bon, si l'idée est de se déshabituer du goût sucré ma foi..

Donc, je vais réduire (encore !) le miel dans mon thé du matin, j'va y aller doucement quand même hein mais l'idée est d'arriver à ne plus le sucrer !

Je vais supprimer/déplacer ma collation du matin (en gros, retour à l'IF quoi) et remplacer ma galette de maïs du midi par un peu de chocolat noir (Non, vous ne m’enlèverez pas mon antidépresseur !). Pour ce qui se passe en fin de journée (après le boulot), je verrais plus tard, c'est un créneau encore un peu compliqué pour moi ^^.
  • DidierDozer
    Mange le chocolat noir tout seul ;) c'est lui ton antidépresseur :smiley:
  • Astravia
    C'est ce que je compte faire (et c'est bien pour ça que j'y tiens)
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Modifié (janvier 2016)
    bonjour, je me présente: je suis la chieuse au mètre de couturière !!! ^^
    t'es tu mesurée ? je vois que tu jauges aux trous de ta ceinture, et surtout que tu t'es mise à 5 séances de sport par semaine, plus un peu de rab à loisir, c'est bien assez pour faire évoluer ta musculature, prends-tu tes mensurations un peu plus exhaustives afin de voir si la non inflexion de l'aiguille de ta balance et tempérée par une disparition de centimètres ? et oui le muscle c'est beaucoup beaucoup plus dense que le gras ...
    et je suis surprise que les autres aient si bien décortiqué ton alimentation sans avoir noté et dit un mot sur ce changement tout aussi important prépondérant tant ton quotidien: le SPORT o:)
    si ta ceinture se resserre, c'est que tu perds de la couenne et que tu fabriques du sain donc du muscle, donc c'est merveilleux!!!
    et qu'importe si ça descend lentement, lorsque ton corps aura fabriqué tout ce nouveau muscle nécessaire à la façon dont tu pratiques ton sport, le gras va continuer de disparaitre et l'aiguille de ta balance descendra alors un peu plus rapidement, c'est juste une question de calendrier :)
    le poids, c'est juste un chiffre parmi touuuus les chiffres qui nous "dimensionnent", je ne comprend que trop bien qu'il est le plus clinquant à nos yeux, mais il faut regarder un peu plus gentiment tous ces autres nombres qui sont tout aussi important, même s'ils sont moins attractifs, et qui ont la sympathie de diminuer pour nous confirmer que nos efforts payent ;)
  • Astravia
    Non, j'avoue que je ne mesure pas/plus.. D'une fois sur l'autre, je ne me souviens pas à quel endroit exact j'ai mesuré. Genre si je mesure mon tour de taille, je ne me souviens pas si j'ai pris au niveau du nombril ou plus bas. Mais tu as raison, je devrais le faire. Faudrait que je me trouve un schéma sur lequel me baser systématiquement histoire de toujours procéder de la même manière.

Le pire c'est que pour le poids, le gras, le muscle et la balance, je le sais et je le dis mais l'esprit est faible face à ce chiffre.. C'est complétement idiot !!

En tout cas, merci à tous, j'avoue que ce dernier message me remonte un peu le moral, hier soir j'avais un peu l'impression que toute cette réflexion, ces changements mis en place depuis quelques mois étaient complétement insuffisant alors que moi je trouvais ça énorme !
  • DidierDozer
    Tu as parfaitement raison Catouillenouille,

Toutefois, le poids peut avoir une importance capitale dans un domaine : nos performances sportives et la santé de nos articulations. 5kg, c'est 1% de performance en plus sur un marathon. 1% cela ne semble pas beaucoup et pourtant. Pour quelqu'un comme moi qui fait le marathon en 4h16 et qui perd 15kg (mon objectif d'ici mon prochain marathon en Octobre), cela fait un peu plus de 7'35" de gagné. Sachant que je vise les 4h pour cette course, cela fait une petite marge de manœuvre en cas de pépin sur la course ... et mes articulations me diront merci en fin de course ;)

Oui les mesures et le sport sont de bonnes idées ;) On avait pas assez relevé. Bien vu ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour @Astravia, je n'ai pas lu toutes les réponses, mais pour moi, une chose est claire :

- tu manges trop et mal.

Tes repas sont trop glucidiques, tu mélanges des glucides aux graisses, ce qui est la pire combinaison qui soit, ça va direct dans des triglycérides.

Le miel ne vaut pas mieux que le sucre dans la balance, l'idéal est de se habituer à boire le thé ou le café nature. *Si, si, ça marche : je n'aurais jamais cru que j'y arriverai... et en 2 tasses de café ça a été*.

Les limonades pourraient être remplacées par de l'eau, de l'eau ou de l'eau encore... :wink:

Les calories ne sont pas tout : même en restant au dessus de son seuil calorique, on peut prendre du poids ou stagner. Surtout lorsqu'on est une femme et qu'on prend la pilule.

La graisse seule ne fait pas grossir tant que ça ; elle est très mauvaise si elle est consommée en même temps que des glucides (Vasa, pain, ou pire : un croissant, une pâtisserie). Il est avantageux de les dissocier, voire supprimer des glucides.

Le soir, pas de dessert ni de fruit, si possible...Ou très peu, du genre une poignée de framboises (exemple).

Je me joins au @DidierDozer qui a déjà repris ce qui n'allait pas...

Je rajouterai que lorsqu'on court, chaque kilo pèse double, voire triple. Donc +5 kg ==> 10-15 kg lors d'une course à pied... Penses-y.

Pour anecdote :

Des études ont été faites au sujet des femmes russes de +30 ans, vivant en Sibérie, travaillant très dur à l'usine ou dans les champs, dans un climat extrême.

Sachant que leur dépense calorique était en moyenne de 3500-4000 kcal/jour et que leur apport était en moyenne de 2000-2200 kcal/jour, elles auraient dû être, en toute logique, maigres.

Or, 56% de ces femmes étaient en surcharge pondérale, voire obèses.

Comment expliquer cela ?

Tout simplement elles consommaient une part trop importante de glucides, sous forme de pain, des pommes de terre, de maïs de kacha (purée) divers, etc. Assaisonné au beurre.

Tout cela avec une petite part de viande, voire pas de viande du tout. Et pas de légumes.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    vous me faites rire, l'oeuf ou la poule, "penses bien que les kilos c'est pas top pour courir et qu'il faut perdre" lol , ben oui si elle fait du sport c'est pour ça, c'est pas pour montrer ses jolis tennis à tout le monde ^^

bon après, si son changement de cap alimentaire n'est pas encore assez radical, il faut peut être simplement y aller par paliers, dans quelques temps, modifier encore quelque chose dans la nature des aliments consommés ou les moments où ils le sont, Astravia a bien dit qu'elle n'était pas encore prête à certains sacrifices, c'est peut être là la clé d'une réussite sur un plus long terme, prendre le temps qu'il faut pour arriver à ces moments charnières où pour x ou y raison on se sent prêt et en attendant jouer sur les points plus simples à gérer. L'important c'est de ne pas reculer même si on avance lentement :)
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Peut-être vais-je passer pour un provocateur, mais @Astravia, ne crois-tu pas qu'en fait, tu ne mange pas assez ?
    D'après ce que tu nous dis, tu serais en moyenne autour de 2000 cal/jour : comparé à ta DEJ, c'est un rationnement de plus de 40%, c'est juste énorme ! (Ça me fait bizarre que certains prônent plus d'efforts encore...)
    Un peu comme quelqu'un qui serait en dessous de 1200 Cal pour une DEJ de 2000, quoi.

Quand à couper encore tes glucides, j'adhère moyen (perdu 14 kg en 28 semaines en mangeant du pain, des pâtes, du riz et des patates quasi "à volonté" dans ma ration quotidienne de 2450 Cal pour une DEJ actuelle de... 2650).
  • jocejuste
    jocejuste Messages: 34 Member
    bonjour
    tout dépend de la morphologie et du taux hérédité moi si je suis tes conseils Popeye en une semaine j'ai pris 3 kl
    mais depuis les année que je me surveille j'arrive a me maintenir c'est sûr je reprends de temps en temps mais je plafonne a 1200 / 1300 kcal en phase ordinaire donc en phase perde de poids !!!!!!! j'ai très peu 1000kcal
    bon jeudi
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Une fois qu'on a passé beaucoup de temps en dessous des apports caloriques minimum, il est très difficile de redresser la barre, donc on reprends si on mange au dessus de la limite fixée. Après, y a aussi l'âge qui joue. La DER à 30 ans n'est pas la même qu'à 60 du tout.
  • Astravia
    Oui Popeye, c'était une de mes questions.. Je suis très largement en dessous de ma DEJ et même le plus souvent en dessous de ma DER et ce n'est pas franchement volontaire. C'est vrai qu'à force de retirer ça, ça et ça ben.. Y'a plus grand chose.. Donc faut compenser par autre chose et curieusement, je ne me vois pas trop manger 1kg de légumes à chaque repas pour avoir mon quota de calories. Faut que je me penche sur la question pour remonter tout ça correctement.

Ezeliane, qu'est ce que tu entends par "beaucoup de temps" ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Beaucoup de temps, c'est un peu précis en fait xD. Je n'en sais rien du tout, mais c'est une supposition.

On voit ici des gens qui au bout d'un mois passé en dessous de leur DER n'arrivent plus à perdre du poids. Mais au bout d'une ou deux semaines, ça se remet normalement. Une ou deux semaines pour un mois, imagine ce que ça donne si tu passes un an en dessous de ta DER... Pire encore, si tu as déjà eu affaire à des régimes avant, etc. Chacun a sa durée propre en fait, certains vont ne jamais avoir ce problème, d'autres tout de suite, mais une des raisons pour laquelle les régimes "supers rapides" ne fonctionnent pas, pour laquelle les gens reprennent tous leurs kilos, avec plus encore et ne peuvent plus les perdre, c'est justement parce qu'ils se mettent à stocker.

Bon, après, je suis pas une experte, mais si au bout d'un mois on peut déjà avoir des problèmes, autant ne jamais le faire...