Help, je ne maigris pas :-( — MyFitnessPal.com

Help, je ne maigris pas :-(

Options
Coucou tout le monde

Je viens vers vous car je suis dans l'incompréhension. Je suis mes macros et mes calories avec rigueur, je fais pas mal de sport (c'est une vraie passion), et malgré cela je ne maigri pas.

Pourriez vous m'aider à comprendre ?
Merci beaucoup
«1

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Peut être que t'as pris de la masse musculaire ? Sachant que le muscle pèse beaucoup plus que la graisse : il suffit de comparer 1 kg de viande et 1 kg de lard pour le voir :smiley:

    Mais tes explications ne suffisent pas : t'as quel âge, ta taille, ton poids, ton objectif ?
  • TiuAria
    TiuAria Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour Paléolithique, je fais beaucoup de course à pied, et un peu de PPG à coté.

    J'ai 33 ans, je pèse 66kg pour 1m72 et je voudrais atteindre les 60kg. Je fais du sport 6jours sur 7, je voudrais perdre du poids pour un semi marathon que je prépare.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Tu es dans une bonne tranche de poids pour ta taille.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    TiuAria a écrit: »
    Bonjour Paléolithique, je fais beaucoup de course à pied, et un peu de PPG à coté.

    J'ai 33 ans, je pèse 66kg pour 1m72 et je voudrais atteindre les 60kg. Je fais du sport 6jours sur 7, je voudrais perdre du poids pour un semi marathon que je prépare.

    Contrairement à @DidierDozer, je te comprends, étant dans les mêmes tranches (174 cm/64.5 kg) et je lutte aussi pour quelques kilos en moins. Ca ne sert à rien de dire aux gens qu'ils sont dans une bonne tranche, hein :wink: si leur ressenti n'est pas le bon.

    Pour une coureuse "émérite", c'est effectivement un peu lourd, moins l'on pèse et mieux cela vaut. Je pense que t'as pris 3-4 kg de masse musculaire, quoi que t'en penses et qu'il faudrait repenser tes apports.

    Peut être en augmentant un peu des protéines et des lipides tout en diminuant - un peu - tes glucides, t'arriverais à "sécher" davantage et à perdre quelques kilos ? Voire en déplaçant des "volumes alimentaires" vers le début de la journée plutôt que vers le soir ?

    Qu'en penses-tu ?

    J’ai eu un bon résultat avec un dîner très léger et un petit déj très consistant.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Normal que tu sois dans le même état d'esprit puisque toi aussi tu es dans une tranche de poids saine mais tu insistes pour perdre alors que ton corps le refuse. Ahhhh, les canons de la minceur moderne .....
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    Je vais rejoindre TiuAria et Paleolithique. Je suis peut être victime aussi de notre société qui idolâtre la minceur :D
    Au max de mon poids (73 kg pour 1.71) j'étais encore dans la tranche jugée saine (24.96 d'IMC). La tranche a beau être saine, je n'étais pas mince. Les bourrelets qui dépassent, les cuisses qu'on trouve énormes etc.
    A 67,2 kg pour 1.71 je me sens déjà beaucoup mieux même si je sais que j'ai encore de la marge, du coup je continue :)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Là je te rejoins euzgai, par contre mon épouse à 69-70kg pour 1m75 n'a pas de bourrelets et elle n'est pas plus musclée que cela, et n'a pas une ossature particulièrement lourde. Elle fait 2h10 au semi à 50ans et pratique le trail (distances moyennes) sans soucis.

    Je pense qu'à ce niveau d'IMC, il ne faut pas se focaliser sur le poids mais sur la composition corporelle. Faire des sports développant les muscles et stabiliser le poids.
  • brigbrux
    brigbrux Messages: 5 Member
    Options
    Je te recommande d'éviter les glucides le soir. Pas carrément tomber dans le 'que protéine', mais au moins le soir laisser tomber pain, pâtes, pizza, riz, patates, etc, tout ce que contient des glucides. En combinaison avec 8h de sommeil et un petit déj sans protéines ça fait des miracles.
    Il parait que c'est une recommandation donné aux diabétiques par un docteur allemand, tu peux chercher sur google après le docteur 'detlef pape' ou sa méthode 'schlank im schlaf'.

    L'avantage c'est qu'on peut tout manger au courant de la journée, seulement pas n'importe quand. Si on arrive de changer l'habitude alimentaire dans ce sens, pas d'effet jo-jo et pas de carences B)

    En tout cas cela m'a fait perdre 14kg depuis un an.

    88015971.png
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Manifestement tu lis l'allemand. Est-ce que ça existe à ta connaissance dans une autre langue ?
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    brigbrux a écrit: »
    Je te recommande d'éviter les glucides le soir. Pas carrément tomber dans le 'que protéine', mais au moins le soir laisser tomber pain, pâtes, pizza, riz, patates, etc, tout ce que contient des glucides. En combinaison avec 8h de sommeil et un petit déj sans protéines ça fait des miracles.
    Il parait que c'est une recommandation donné aux diabétiques par un docteur allemand, tu peux chercher sur google après le docteur 'detlef pape' ou sa méthode 'schlank im schlaf'.

    L'avantage c'est qu'on peut tout manger au courant de la journée, seulement pas n'importe quand. Si on arrive de changer l'habitude alimentaire dans ce sens, pas d'effet jo-jo et pas de carences B)

    En tout cas cela m'a fait perdre 14kg depuis un an.

    88015971.png

    Un petit déjeuner sans proteine? Je croyais que c'était mieux oeuf jambon que sucré le matin !
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Il me semble avoir compris que c'était un régime dissocié, qui n'exclut pas les glucides mais qui les sépare des protéines. Or comme on mange des protéines le soir (parce qu'elles font moins monter l'insuline et qu'on arrivera donc à évacuer l'insuline plus facilement pendant la nuit), il faut bien manger des glucides le matin, probablement du genre qui tient au ventre comme le pain complet ou l'avoine, afin d'avoir toute la journée pour à la fois profiter de l'énergie qu'ils confèrent et donner au corps tout le temps d'en disposer au mieux. C'est ça que je crois comprendre.
  • TiuAria
    TiuAria Messages: 11 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    TiuAria a écrit: »
    Bonjour Paléolithique, je fais beaucoup de course à pied, et un peu de PPG à coté.

    J'ai 33 ans, je pèse 66kg pour 1m72 et je voudrais atteindre les 60kg. Je fais du sport 6jours sur 7, je voudrais perdre du poids pour un semi marathon que je prépare.

    Contrairement à @DidierDozer, je te comprends, étant dans les mêmes tranches (174 cm/64.5 kg) et je lutte aussi pour quelques kilos en moins. Ca ne sert à rien de dire aux gens qu'ils sont dans une bonne tranche, hein :wink: si leur ressenti n'est pas le bon.

    Pour une coureuse "émérite", c'est effectivement un peu lourd, moins l'on pèse et mieux cela vaut. Je pense que t'as pris 3-4 kg de masse musculaire, quoi que t'en penses et qu'il faudrait repenser tes apports.

    Peut être en augmentant un peu des protéines et des lipides tout en diminuant - un peu - tes glucides, t'arriverais à "sécher" davantage et à perdre quelques kilos ? Voire en déplaçant des "volumes alimentaires" vers le début de la journée plutôt que vers le soir ?

    Qu'en penses-tu ?

    J’ai eu un bon résultat avec un dîner très léger et un petit déj très consistant.

    Honnêtement, je me vois vraiment grasse, pas grosse, mais je sens que je peux perdre et m'affuter.
    J'ai déjà peser moins et j'étais plus à l'aise en course à pied, c'est indéniable, après je peux toujours essayer de modifier mes macros et voir ce que cela peut donner.

    Quand aux volumes alimentaires, je fais déjà leger le soir, donc je ne pense pas que je puisse y changer grand chose ;-)

  • TiuAria
    TiuAria Messages: 11 Member
    Options
    brigbrux a écrit: »
    Je te recommande d'éviter les glucides le soir. Pas carrément tomber dans le 'que protéine', mais au moins le soir laisser tomber pain, pâtes, pizza, riz, patates, etc, tout ce que contient des glucides. En combinaison avec 8h de sommeil et un petit déj sans protéines ça fait des miracles.
    Il parait que c'est une recommandation donné aux diabétiques par un docteur allemand, tu peux chercher sur google après le docteur 'detlef pape' ou sa méthode 'schlank im schlaf'.

    L'avantage c'est qu'on peut tout manger au courant de la journée, seulement pas n'importe quand. Si on arrive de changer l'habitude alimentaire dans ce sens, pas d'effet jo-jo et pas de carences B)

    En tout cas cela m'a fait perdre 14kg depuis un an.

    88015971.png

    J'aime assez cette idée de me passer de glucides le soir, mais je peux donc foncer sur toutes sortes de légumes c'est ça ? Par contre le petit déj sans proteines, est ce que cela inclus le lait de soja ?
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    @TiuAria : Je te conseille la natation 3 fois par semaine. Ça sculpte et dégraisse en douceur. ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Là je te rejoins euzgai, par contre mon épouse à 69-70kg pour 1m75 n'a pas de bourrelets et elle n'est pas plus musclée que cela, et n'a pas une ossature particulièrement lourde. Elle fait 2h10 au semi à 50ans et pratique le trail (distances moyennes) sans soucis.

    Je pense qu'à ce niveau d'IMC, il ne faut pas se focaliser sur le poids mais sur la composition corporelle. Faire des sports développant les muscles et stabiliser le poids.

    @DidierDozer, ta femme doit avoir un sacré squelette !
    Car je suis à peu près de la même taille qu'elle, je fais du sport, mais quand je dépasse les 65 kg, j'ai un gros ventre et des bourrelets de partout, des gros bras, etc.

    Ne généralisons donc pas - et je dis ça aussi pour moi-même - chaque personne est différente et c'est à +/-10 kg pour une femme.

    Dans un autre registre, comparer un homme et ses ressentis à une femme et ses ressentis, c'est tout aussi subjectif, tout comme comparer un jeune homme à une femme d'un certain âge etc...

    @TiuAria moi aussi, je te recommande d'éviter les glucides le soir : ce qui ne sera pas dépensé en énergie, sera stocké sous forme de graisse....

    Ton lait de soje comporte-t-il des glucides ? regarde son étiquette... je pense que oui. Donc évite de le boire le soir, contente toi de l'eau, d'une tisane sans sucre etc....
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Normal que tu sois dans le même état d'esprit puisque toi aussi tu es dans une tranche de poids saine mais tu insistes pour perdre alors que ton corps le refuse. Ahhhh, les canons de la minceur moderne .....

    @DidierDozer à ce sujet, bien sûr que j'insiste : j'ai pesé 4 kg en moins il y a encore 6 mois et c'était mon poids NORMAL.

    J'aimerai donc le retrouver assez vite, pour ne pas être obligée de me priver de la course à pied, que je ne peux pas pratiquer avec 4 kg de surcharge.

    En plus je suis une ancienne ronde (-20 kg en 2001) et je ne laisserai aucun kilo se ré-installer, crois-moi :blush:
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Certe, insiste, insiste :)
  • TiuAria
    TiuAria Messages: 11 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    DidierDozer a écrit: »
    Là je te rejoins euzgai, par contre mon épouse à 69-70kg pour 1m75 n'a pas de bourrelets et elle n'est pas plus musclée que cela, et n'a pas une ossature particulièrement lourde. Elle fait 2h10 au semi à 50ans et pratique le trail (distances moyennes) sans soucis.

    Je pense qu'à ce niveau d'IMC, il ne faut pas se focaliser sur le poids mais sur la composition corporelle. Faire des sports développant les muscles et stabiliser le poids.

    @DidierDozer, ta femme doit avoir un sacré squelette !
    Car je suis à peu près de la même taille qu'elle, je fais du sport, mais quand je dépasse les 65 kg, j'ai un gros ventre et des bourrelets de partout, des gros bras, etc.

    Ne généralisons donc pas - et je dis ça aussi pour moi-même - chaque personne est différente et c'est à +/-10 kg pour une femme.

    Dans un autre registre, comparer un homme et ses ressentis à une femme et ses ressentis, c'est tout aussi subjectif, tout comme comparer un jeune homme à une femme d'un certain âge etc...

    @TiuAria moi aussi, je te recommande d'éviter les glucides le soir : ce qui ne sera pas dépensé en énergie, sera stocké sous forme de graisse....

    Ton lait de soje comporte-t-il des glucides ? regarde son étiquette... je pense que oui. Donc évite de le boire le soir, contente toi de l'eau, d'une tisane sans sucre etc....

    Je ne bois mon lait de soja que le matin, donc ça ne devrait pas poser de soucis ;-).
    Je suis d'accord quant à la composition corporelle, elle change radicalement une silhouette et nos performances sportives.
  • brigbrux
    brigbrux Messages: 5 Member
    Options
    en réponse pour TiuAria:

    Oui, c'est le lait de soja que je mets sur le muesli le matin. Il y a plusieurs goûts, je fais des variations selon le fruit que j'ajoute. Mais très souvent c'est tartine+confiture ou même nutella.

    Pour me faciliter la vie, je considère tout avec moins que 10g de glucides/proteines par 100 = sans!

    Le soir c'est loin d'être que légumes:
    Hier c’était des rouleaux de saumon fourré au fromage aux herbes, avec la courgette grillé à côté.
    Ce soir j'ai des avocats-crevettes (mayo inclus :-))
    N'oublie pas steak+broccoli, poulet avec compote (celle de Materne sans sucres ajoutés n'a que 9 glucides sur 100) ....
    En principe n'importe quel viande/poisson/fromage avec ou sans légumes. Les possibilités de combinaison sont énormes, même sans riz, patates, pâtes :-)

    88015971.png
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Là je te rejoins euzgai, par contre mon épouse à 69-70kg pour 1m75 n'a pas de bourrelets et elle n'est pas plus musclée que cela, et n'a pas une ossature particulièrement lourde. Elle fait 2h10 au semi à 50ans et pratique le trail (distances moyennes) sans soucis.

    Je pense qu'à ce niveau d'IMC, il ne faut pas se focaliser sur le poids mais sur la composition corporelle. Faire des sports développant les muscles et stabiliser le poids.

    je te rejoins tellement (enfin ton épouse) j'ai aussi un poids dans la bonne moyenne 74kg pour 1m75 donc BEAUCOUP trop pour certaines , mais perso je me sens bien dans ma peau, pas de bourrelets mais par contre des formes qui me conviennent (et à mon mari aussi par la même occasion) je fais beaucoup de sport depuis toujours (j'ai commencé le basket à 7 ans et j'en ai 52) mais surtout je ne me prends pas la tête pour manger ce qui me plait. Je fais attention à ne pas abuser pour garder la mesure mais cheat day et petits extras font partie de mes menus, malgré cela mon poids est stable depuis plus d'un an.

    LE principal pour chacun de nous est de se sentir bien dans sa peau, mais les excès ou restrictions quels qu'ils soient ne sont jamais bénéfiques à long terme.

  • ironnoums
    ironnoums Messages: 1 Member
    Options
    Hiit Cardio 3x par semaine en fin de séance de sport.
    15 minutes , 1min à fond, 1min tranquille....
    Il n'y a pas plus efficace...
  • TiuAria
    TiuAria Messages: 11 Member
    Options
    Merci à tous pour vos conseils.
    Je vais essayer de supprimer les glucides le soir, même si psychologiquement, c'est difficille. J'aime du riz, du blé ou même du pain, même en petite quantité :smile:

    Dimanche, c'est jour de pesée, on verra bien, je ne me sens pas énorme non plus, mais j'ai toujours l'impression d'etre un boudin, je pense avoir une image faussée de moi même c'est compliqué.

    Ironnous, faire 15mn de Hiit, à chaque fois ? Je cours environ 3/4 fois par semaine, je fais de la muscu (petites séances de 40mn) 4 fois par semaine et dès que je peux piscine et vélo, crois tu que ce soit nécessaire ?
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    @TiuAria, je crois que la raison pour laquelle les gens conseillent le HIIT c'est que ça serait apparemment la manière la plus efficace de brûler de la graisse pendant et surtout après l'effort. C'est censé être rapide et intense.
    Tu peux combiner ton HIIT avec ta course, si tu fais du fractionné pendant tes 3/4 sorties c'est du HIIT aussi. Comme ça tu rends tes séances de sport plus efficaces au lieu de t'ajouter des séances en plus ^^
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Concernant le poids il y a deux éléments : la façon dont on vit son poids (certaines se voient énormes alors qu'elles ne le sont pas) et la réalité de la réaction de l'organisme.
    Chaque organisme a ce qui s'appelle un set point au niveau du poids c'est à dire un poids en dessous duquel l'organisme ne souhaite pas descendre. Pourquoi ? on ne le sait pas c'est comme ça c'est chacun son petit ordinateur perso.
    Descendre en dessous du set point peut se faire mais au prix d'efforts énormes qui vont mettre l'organisme en souffrance. Or nous sommes programmés pour survivre et si un organisme souffre il va trouver le moyen de compenser cette souffrance nottament sous forme de dépenses caloriques supérieures ou d'apports caloriques inférieurs, par exemple en stockant plus.
    C'est un poids qu'on arrive parfois à faire mais de façon très temporaires. A un moment ça fait comme un élastique qui revient de toute façon à sa forme initiale.... ou casse
    Alors je vous invite à vous méfier des 4 ou 5 kgs de "trop" qui sont bien souvent dans vos têtes et qui risquent de vous conduire là où vous ne souhaitez pas aller c'est à dire vers des prises de poids qu'un jour vous ne contrôlerez plus (je connais j'ai donné)
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Et si tu ne maigris pas c'est que peut être (je dis bien peut être) tu n'as pas de masse grasse à perdre.