Petits trucs et astuces — MyFitnessPal.com

Petits trucs et astuces

Options
lead06
lead06 Messages: 102 Member
J'ouvre ce fil car en lisant le forum je vois de temps en temps des petits trucs pour remplacer tel ou tel aliment, je pense que ça aiderait pas mal de gens si ces trucs sont regroupés.

Je commence par le pain par exemple, apparemment il vaut mieux manger du pain complet.

Pour le sucre, le sucre roux en petits carrés permet de sucrer autant que du sucre raffiné mais est beaucoup moins calorique et en plus on peut réduire sa quantité plus facilement (un petit carré de sucre remplace désormais un rectangle de sucre blanc dans mon café) (corrigez moi si je me trompe).

Je lis aussi des choses sur le lait de soja ou d'amandes, ma question est est-ce qu'on l'utilise comme le lait de vache ?

Merci pour vos contributions :)
«1

Réponses

  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Je continue avec le miel, est ce moins calorique que le sucre ?
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    J'ai fait une rapide recherche, non, le sucre roux n'est pas moins calorique que le blanc. Mais ce qui est une bonne idée, c'est les petits carreaux au lieu des longs (ça existe aussi en blanc). Le miel est très très légèrement moins calorique que le sucre, mais comme c'est beaucoup plus difficile à mesurer avec précision, on y perd très probablement.

    Pour ceux qui utilisent les édulcorants, c'est nettement le sucralose qui est le meilleur au goût.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Pour le pain, ok pour moi. J'irais même plus loin, si tu le fais toi-même, pain au levain complet ;)

    Pour le sucre, j'utilise plutôt du sirop d'agave ou du sucre intégral dans mes préparations sauf pour certaines pâtisseries où je met du sucre blanc car sinon ça change trop le goût.

    Autre truc, moi qui suis végétarien : Je remplace le lait de vache par des laits végétaux (amandes, riz, avoine et soja) pour tous les usages. Pour la pâtisserie, je remplace également les oeufs par de l'agar-agar.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Pour les gâteaux sans sucre, la compote de pommes (sans sucre évidemment !) donne la consistance moelleuse qui manque sans le sucre. Par exemple quand on fait un cake aux édulcorants, il est très dur si on ne rajoute pas de la compote et/ou des flocons d'avoine dans la pâte.
    La compote peut aussi remplacer une partie de l'huile, c'est vraiment un truc polyvalent.
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Super merci pour ces précisions, justement du sucre d'agave j'en ai acheté aussi mais je n'ai pas trop l'habitude de me servir de ces produits du coup je regarde le flacon ne sachant pas trop quoi en faire, du sucre j'en mets dans le café (que je consomme beaucoup...) et avec les petits carrés ça me permet de réduire le nombre en fin de journée, j'en mets aussi dans le fromage blanc, du coup je vais essayer le sirop d'agave là.

    J'ai acheté aussi du muesli bio Bjork et ça non plus je ne sais pas trop comment ça se mange ? Faut ajouter du lait froid dessus ?
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Oui, c'est ça ;)
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    J'ai acheté du sucre de coco.j'en utilisé à la place du sucre.
    La j'ai pris du jus de date, miam
    Il y a aussi le xylitol, la melasse
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Ah je ne connais pas tout ça ! dis donc il y en a des sortes de sucre !!!
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Oui il y en a beaucoup. Le coco j'aime bien. Le jus de date je viens de tester et c'est bon. Moins sucre que le sucré. La melasse jai pas encore ouvert le,pot. J'essaie de trouver des alternatives au sucre blanc puisque je ne parviens pas à le supprimer. J'essaie de le supprimer quand je mélange du fromage blanc avec des fruits
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Bonne idée les fruits avec le fromage blanc !

    J'ai été surprise du nombre de calories qu'apporte le riz complet, et j'ai cru tomber de la chaise quand j'ai vu la quantité de sel dans le pain de mie complet, c'est normal tout ça ?
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    ben normal ... le riz complet on va dire qu'il y est pour rien et le pain de mie que c'est dans les usages des industriels ^^
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    A la place du sucre dans certaines tisanes que je bois , je mets du stevia, 0 calorie...
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    j'aime pas trop la stévia, un petit goût amer à mon palais
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Le sucralose est nettement meilleur, mais évidemment moins naturel.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Quand tu aimes le fromage , le parmesan rapé c'est super. C'est fort en goût. Avec 5 ou 10 g de parmesan rapé tu peux bien relever un plat. Je l'utilise à la place du gruyère quand je mange des pâtes. J'en met également sur mes légumes vapeur.
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    C'est fort en sel le parmesan non ? Mais sinon c'est une bonne idée :)

    Pour la Stevia j'aime pas le goût non plus à la rigueur j'ai pris lors d'un de mes (nombreux) régimes du Tutti Free mais je crois surtout qu'il faut arriver à se deshabituer plutôt que prendre des ersatz, on ne sait pas vraiment ce qu'on ingurgite (regardez l'aspartam, avant c'était LE truc à manger et maintenant on s'aperçoit que c'est nocif...).
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Bonjour à toutes et tous, J'ai une nouvelle question, que pensez vous pour donner un coup de boost quand la balance se fait paresseuse qu'un jour ou deux par semaine (pas plus !) je fasse une cure soupe au chou ? Je vous mets ci-dessous la recette de ce régime que j'ai fait il y a quelques années et à ne pas reproduire dans l'état mais juste comme un genre de coup de manivelle pour relancer la machine une fois ou deux par semaine.

    J'attends vos avis.




    • La recette du régime soupe
    • - 4 éclats d`ail
    • - 6 gros oignons
    • - 1 ou 2 boites de tomates pelées
    • - 1 grosse tête de choux
    • - 3 litres d'eau
    • - 2 poivrons
    • - 5 carottes
    • - 1 céleri
    • - 1 branche de persil
    • - Assaisonnement: sel, poivre, curry, etc.
    • Préparation ...
    • Blanchir le choux 25 minutes.
    • Coupez les légumes en petits ou moyens morceaux et les couvrir d'eau. Assaisonnez.
    • Faites bouillir pendant 10 minutes.
    • Réduisez et continuez jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
    • Le régime au jour le jour ... (Protocole)
    • Chaque jour aux trois repas, un bol de soupe aux choux. Obligatoire!
    • Les légumes doivent être préparés sans graisse.
    • Pour les fruits, les bananes, fraises et fruits très sucrés sont interdits.
    • Thé et café autorisés mais sans sucre (ni aspartam!).
    • Boissons gazeuses, sucrées et alcools formellement interdits.
    • Il ne faut pas sauter de repas. Il ne pas faut quitter la table en ayant la faim. On maigrit ainsi sans privation.
    • Jour 1 : Soupe + :
    • Tous les fruits sont admis sauf les bananes, cataloups et pastèques.
    • Comme boisson, du thé non sucré, des jus de fruits non sucrés et/ou de l'eau.
    • Jour 2 : Soupe + :
    • Tous les légumes sont admis sauf le mais, les pois et les haricots secs.
    • Attention: aucun fruit.
    • Jour 3 : Soupe + :
    • Fruits et légumes à volonté.
    • Si vous avez respecté ces trois jours sans avoir triché vous devriez avoir perdu entre 2 et 3 kilos.
    • Jour 4 : Soupe + :
    • Bananes et lait écrème.
    • Mangez jusqu'à trois bananes avec 1 litre de lait écrémé.
    • Jour 5 : Soupe + :
    • 150 grs. Bœuf et 3 à 5 tomates.
    • Jour 6 : Soupe + :
    • 150 grs. de veau ou bœuf (ou poulet grillé mais absolument sans peau) et légumes à volonté.
    • Jour 7 : Soupe + :
    • Riz complet (une bonne portion), jus non sucrés et légumes à volonté.
    • PS : On peut remplacer les tomates et les poivrons (souvent indigestes) par courgettes, laitues, concombres, hautement moins agressifs pour l’estomac et les intestins hautement diurétiques et purgatifs.
    • Après ces 7 jours, si vous n'avez pas triché, vous aurez perdu juqu'a 5 à 7 kg.
    • Arrêtez le régime pendant au moins une semaine, puis recommencez si vraiment vous le désirez.



    Attention ! A ne surtout pas suivre 8 jours d'affilés car on reprend les kilos encore plus vite qu'on les perd !!!












  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Je t'invite à lire ceci avant de te lancer : http://www.afssa.fr/Documents/NUT2009sa0099.pdf

    Après, tu pourras décider en connaissance de cause ;)
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Ok je vais voir tout de suite :) merci !
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Oui ça fait peur tu as raison, par contre j'ai bien dit que cette soupe n'est pas à prendre comme un régime mais comme un genre de detoxifiant un à deux jours par semaine pas plus, c'est en cela que je demandais votre avis, pas du tout sur ce que j'ai C/C comme base de régime ce qui serait suicidaire.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Oui, pris sous cet angle, à tenter ;)
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Je vais essayer oui, je ferai ça en plus petite quantité et juste pour une journée, pris comme ça je pense que ça ne doit pas être mauvais puisque ce ne sont que des légumes et donc ça ne devrait pas nuire à ma nouvelle façon de m'alimenter :)
  • NathalieGillesMichiels
    NathalieGillesMichiels Messages: 91 Member
    Options
    j'ai fait ce régime dans le temps, je ne sais plus voir cette soupe en peinture ! et tout repris évidemment ! bon courage !
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Moi aussi ça m'a dégoutée longtemps ahahah
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Un petit truc qui n'a rien à voir !
    Je suis du style à grignoter juste avant le repas . Style " j'ai super faim , c'est pas prêt , bordel j'ai faim ! " Allez , hop , un morceau de pain, du fromage , des gâteaux ou n'importe quel autre truc qui traine , une mauvaise idée, quoi.
    Donc maintenant j'ai systématiquement des pamplemousses et des oranges.
    J'adore ça mais je n'aime pas les "petites peaux " entre les quartiers donc je dois tout décortiquer minutieusement pour les manger. Donc le temps de décortiquer et de manger mon agrume , mon repas est cuit et je n'ai pas mangé n'importe quoi !