Comment gérer un gros écart — MyFitnessPal.com

Comment gérer un gros écart

Options
Bonjour à tous,

Hier midi j'ai fait un gros écart, je n'ai pas mangé hier soir car je n'avais pas faim du tout. Par contre je ne sais pas comment gérer ma journée d'aujourd'hui ? je fais plus light ou je fais comme d'habitude (je mange entre 1300 et 1400 calories).

J'ai une deuxième question : je fais hyper attention aux qualités nutritionnelles des aliments que je mange, je mange mes 1300 calories des fois un peu plus, alors au début, il y a 2 mois, c'était la fête en 1 mois 1/2 près de 7 kilos de perdus mais maintenant plus rien voir même je reprendrais, je n'y comprends rien. je me fais aussi un cheap day mais la semaine je ne perds que ce que j'ai repris le week-end (200 ou 300 g)

Merci d'avance pour vos réponses
«13

Réponses

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Euh, 1300 ou 1400Kcal, ça me semble super bas. Tu appelles quoi un gros écart ?

    1ère info : Pour info, un repas de fêtes moyen représente 2000Kcal alcool compris, soit 266g de graisse. Continue à manger normalement et ton écart passera tout seul d'autant plus que tu as jeuné le soir ;)

    2ème info non liée à la 1 : Le surpoids après un cheat-meal est généralement dû à de la rétention d'eau et aux résidus encore présents dans le système digestif. Dans deux ou trois jours il n'y paraîtra plus ;)

    Message modifié pour éviter toute mauvaise interprétation de mes propos.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Didier, là aussi comme dans tout le reste, ça dépend des gens. Ce que tu dis es logique mais ne correspond pas, par exemple, à ma réalité. Quand je prends quelques centaines de grammes à la suite d'un excès, je mets plus d'une semaine à récupérer, et encore dans le meilleur des cas.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Moi aussi, ça prends du temps pour récupérer...l'âge y fait pour quelque chose et le fait d'être une femme aussi, on perds moins vite qu'un homme à cause de la masse musculaire et tout!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @DidierDozer, purée, comment ça se fait qu'"un repas de fêtes moyen représente 2000Kcal alcool compris, soit 266g de graisse" ? D'où tiens tu cette info ?

    Parce que j'essaye à chaque fois comptabiliser mes repas de fête, bien entendu c'est approximatif. Mais j'arrive facilement à 3500-4500 kcal. Dans ce cas, je prends 15 jours pour évacuer ces excès.

    Attention je ne parle pas là d'un repas au restaurant, mais des repas de fête, quand je suis invitée et où je ne peux pas vraiment choisir ni refuser.

  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Merci à tous pour vos réponses je ne pensais pas avoir en si peu de temps vous êtes super. :)

    Mon écart d'hier était un resto chinois j'ai essayé de comptabilisé j'arrivais vers les 2000 calories sans alcool (j'ai au moins limité ça)

    @DidierDozer je vais suivre ton conseil je vais faire une journée normal car si j'essaye de trop me restreindre je vais craquer au gouter des enfants donc ça sera encore pire. En lisant sur les différents forums je me suis rendue compte que peut-être je ne mangeais pas assez je vais monter à 1600 pendant 1 semaine ou deux et voir. De toute façon j'ai tout le temps pour perdre mes kilos et j'ai fait le plein d'amandes et de cranberries pour faire mes collations

    @joseepronovost effectivement l'âge n'aide pas et le fait d'être une femme font que nous stockons plus facilement. Je pense que le fait d'être ménopausée (même si je n'ai que 37 ans) ne m'aide pas du tout dans ma perte de poids.

    j'ai attendu que l'appétit revienne donc je vais aller prendre mon petit-déjeuner maintenant et pareil pour ce midi je vais attendre d'avoir vraiment faim et d'écouter mon corps (c'est plus facile de le faire quand on ne travaille pas)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    @paleolithique : Un repas de fête à 3500-4500Kcal, c'est une orgie ou une beuverie. Un bon repas de fête, 1 entrée 1 plat en sauce 1 dessert agrémenté d'un verre de vin par plat et d'un café+digestif donne environs 2000Kcal.

    7500Kcal = 1kg de graisse. Je te laisse faire le calcul.

    @MamieTamar : Oui ça dépend des gens, de leur esprit et de leurs habitudes, pas du reste. J'ai modifié le texte pour éviter une mauvaise interprétation de mes propos. S'il faut le faire scolaire, je sais faire aussi.
    @joseepronovost : Je pense qu'hormis dérèglement hormonal lié à une pathologie (qui existe aussi chez les hommes même si on en parle moins car moins fréquent), une femme ne prend pas moins ou plus qu'un homme.

    Si on veut arriver à un résultat, on trouve les solutions. Si on ne veut pas, on trouve des excuses. Sauf pathologies, les hormones féminines font partie pour moi de ces excuses.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    @celyn0807 : Garde ton cap sans changer, fais confiance à ce qui marche pour toi. Cet écart sera sans conséquences autre qu'un bon moment qui soutient le moral ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @DidierDozer, ce ne sont ni des beuveries, ni des orgies.

    Juste des repas du genre "périgourdin" ou "limousin" avec des apéros qui durent des heures - et plusieurs canapés à avaler - ensuite des entrées de foie gras, des plats de canard confit, des fromages et enfin des desserts à la crème... et ainsi de suite.

    Et je ne bois même pas le digestif.

    Ca fait en moyenne 4000 kcal. Curieusement mes amis supportent très bien.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ensuite, je trouve la remarque sur les hormones fémininess stupide et déplacée.

    Tu n'es pas une femme - et à fortiori une femme de +50 ans - tu n'as AUCUNE IDEE de quoi il est question.

    C'est exactement la même chose que si tu disais à une femme enceinte qu'elle se cherche des excuses. Ca s'appelle la bornitude typiquement masculine.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    : Je pense qu'hormis dérèglement hormonal lié à une pathologie (qui existe aussi chez les hommes même si on en parle moins car moins fréquent), une femme ne prend pas moins ou plus qu'un homme.

    Tu es aveugle ou quoi ? C'est un fait de la vie courante, tout simplement. Regarde autour de toi.

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Non, pas aveugle, juste réaliste. Il y a autant d'hommes en surpoids que de femmes. La pression sociale est différente oui. Et l'image de maigreur excessive qu'on donne à la femme comme étant un canon de beauté dans notre monde occidental décale notre jugement subjectif de la minceur. Par contre, les derniers recensements donnent un résultat similaire entre hommes et femmes en ce qui concerne le surpoids et l'obésité.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Illustration :

    L'obésité dans le monde
    Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS). D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards.

    Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.

    source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311

    En France
    6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009.

    L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Cependant, celle-ci semble plus importante chez les femmes (15,1%) que chez les hommes (13,9%).

    source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009"


    Il y a en effet plus de femmes touchées .....1.1% pour être exact :o

  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Mon message a disparu, je recommence :#
    Donc je disais que sans vouloir prendre parti, je dirais que toutes les femmes sont différentes. Mon amie qui a 58 ans a perdu 18kg sans trop d'effort, ce qui m'a bien énervé....:) Pour ma part, je perds tout tranquillou, si je suis sévère avec moi même je perds plutôt bien et ma collègue qui peine à perdre et qui dit que rien que le fait de regarder un pain au chocolat elle grossit. Nous avons toutes les 3 la cinquantaine et nous sommes toutes les 3 différentes face à la perte de poids
    Je dirais que tous les conseils sont bons à prendre et à adapter à sa façon d'être.
    Une chose peut marcher sur un et pas sur l'autre.
  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Je ne voulais surtout pas faire polémique en posant une question, je vous remercie tous pour vos réponses et je pense qu'au final c'est à moi de voir et je vais suivre le conseil de @DidierDozer :
    "
    @celyn0807 : Garde ton cap sans changer, fais confiance à ce qui marche pour toi. Cet écart sera sans conséquences autre qu'un bon moment qui soutient le moral ;) "
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Pas de soucis,

    On est entre gens de bonne composition ;) L'important est que tu trouves ton compte @celyn0807 ;) Je ne suis là que pour aider, pas pour mettre de l'huile sur le feux ;)
  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Exact @DidierDozer :smile:
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Chaque personne est différente , je suis d'accord, mais le corps de la femme est fait pour la gestation, garder certaines graisses poour le bien être d'un futur hypothétique bébé...ensuite, on voit bien les varientes du mois , le % de gras et de muscles qui est différent , ce qui influe sur la perte de poids... ;)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Oui le % est différent mais les standards en tiennent compte. S'il est plus difficile de perdre pour une femme, c'est surtout parce-que l'image idéale de la femme est faussée par notre société. L'extreme maigreur est un canon de beauté. Pour un homme c'est pareil, descendre sous un certain seuil de gras, le corps se défends...sauf que nous, aucune pression sociale ne nous y oblige.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Oui le % est différent mais les standards en tiennent compte. S'il est plus difficile de perdre pour une femme, c'est surtout parce-que l'image idéale de la femme est faussée par notre société. L'extreme maigreur est un canon de beauté. Pour un homme c'est pareil, descendre sous un certain seuil de gras, le corps se défends...sauf que nous, aucune pression sociale ne nous y oblige.

    Tu as raison en tout cela, mais il y a d'autres facteurs aussi. Je suis à un IMC de 27,3, donc en surpoids réel, n'est-ce pas ? Je suis à environ 1400 cal pour une DEJ de 1640 environ, avec 30 mn de marche et 30 à 45 mn de vélo d'appartement 4 à 5 fois par semaine, et avec tout ça, non seulement je stagne depuis des mois, mais je suis même en train de remonter. Il n'y a aucun doute que c'est plus difficile, même sans rechercher l'extrême maigreur !
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Il faut trouver ce qui coince alors ;)
    Dans de multiples cas, c'est un facteur tout simples qui bloquait. À ta place, je tenterais de remonter a m dej pour voir. J'ai été dans le même cas pendant 15 mois. Je m'étais bêtement mis en famine sans m'en rendre compte en baissant trop les calories et en exagérant le déficit en glucides. Du coup, j'ai repris du poids en mangeant 1700-1800 kcal. Remonté à 2000, la perte a mis un mois avant de reprendre mais ça a débloqué.
    Les efforts sont les memes pour tout le monde, homme ou femme mais leur nature est differente. Le sport à moins d'effet sur les femmes et la nutrition moins pour les hommes, en cela vous avez raison. En revanche, les difficultés sont aussi importantes pour les deux sexes, nous les exprimons juste différemment ( encore un pression sociale. Un homme ne se plaint pas, ne pleure pas ...). Ce n'est pas parce qu'on en parle pas qu'on ne le ressent pas aussi durement.

    Le tout sans vouloir rabaisser personne ni les efforts de qui que ce soit. Mon propos est d'être positif et de montrer que tout est possible sans pour autant être une ou un esclave ;)
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Du coup, j'ai repris du poids en mangeant 1700-1800 kcal. Remonté à 2000, la perte a mis un mois avant de reprendre mais ça a débloqué.

    Est-ce que ça a débloqué une fois remonté à 2000 et en t'y tenant, ou en redescendant un peu après être remonté à 2000 ?

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    En remontant à 2000 et en s'y tenant. Je suis même monté à 2300 et je perdais toujours en semaine. Par contre, mes écarts du WE n'étaient plus compensés en semaine donc au final, ma perte était trop faible à mon goût. Je suis revenu à 2000. ;)
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Didier, je suis d'accord que psychologiquement les hommes ou les femmes sont égaux... ;)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Au moins un point d'entente ;)
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    je pense que les hommes ont tendance à minimiser l'influence des hormones dans la vie des femmes ... je sais que ça vous échappe les gars mais je peux vous assurer que nous sommes nombreuses à en être les jouets plus que les maîtresses, et ce quel que soit l'aspect de notre vie dans lequel elles s'expriment, caractère, libido, alimentation, morphologie, ou bien lorsque justement elles ne s'expriment plus: ménopause avec son cortège d'effets secondaires des plus charmants pour les plus sensibles ... l'égalité homme femme c'est bien, nier les différences, ça, c'est être utopiste