1200 calories danger ou pas ? — MyFitnessPal.com

1200 calories danger ou pas ?

Options
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de commencer à adopter un mode de vie sain et actif. Et de manière très passionnée! Je viens de lire quelques discussions sur le forum et quelques craintes me sont venues. Mais tout d'abord, laissez-moi faire un court résumé de ce qui m'a motivé et me conditionne à changer complètement mes habitudes de vie.

Je suis une jeune femme de 23 ans, musicienne, étudiante et mariée. Mon horaire de vie est TRÈS chargé, car je m'implique constamment dans de nouveaux projets. L'énergie et le temps manquant (de plus que mon époux est un très maladroit « cordon bleu »), cuisiner et s'alimenter est devenu une corvée difficile à gérer. Je me suis donc lassée de concocter des repas raffinés pour privilégier une cuisine rapide (pizza congelée, pâtes (toujours des pâtes! Ha, ce repas d'étudiant par excellence!), saucisses italiennes-riz/sidekick,...) et évidemment du resto en moyenne 1 fois semaine. Ainsi, le cercle vicieux s'installe, plus je mangeais mal, moins j'avais envie de me prendre en main, moins j'avais d'énergie pour cela.

Or, au début du mois de septembre, mon époux (qui n'engraisse jamais!) et moi avons décidé de consulter un nutritionniste pour s'initier à de bonnes habitudes alimentaires. Cela n'a pas duré, les conseils du nutritionniste s'adaptant trop mal à notre mode de vie. Donc retour au laissé-allé alimentaire et au mode de vie sédentaire d'étudiant.

Pourtant, il y a une semaine, j'ai « explosé ». Plus capable de vivre ainsi! Mon corps ne suit plus ma tête et vice et versa. J'avais l'impression de me transformer en grosse larve qui se jette tout droit vers sa propre pétrification...

J'ai toujours été complexée, car j'ai toujours eu un poids plus élevé que mon poids santé. J'ai subi énormément d'intimidation à ce sujet et encore aujourd'hui il arrive que certains me fassent des remarques. Pourtant, je ne suis pas obèse, j'ai un IMC de 20, je suis en embonpoint, mais loin d'être un mannequin. Et je ne veux pas être un mannequin. Je veux tout simplement être bien dans ma peau une fois pour toute. Et depuis une semaine, je tends vers cela. Plus jeune, j'ai fais toutes sortes de régimes pour perdre du poids, mais ils étaient si souffrant que j'abandonnais vite. Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression de faire un régime, mais d'être maître du carburant que je donne à mon corps. Je n'ai plus envie de mettre du diesel dans une voiture électrique. J'essaie de compiler le plus d'infos possibles pour réussir et faire de ces nouvelles habitudes un réflexe quotidien. Je m'entraîne 4x semaine, je m'initie à la course et je prends soin de faire gaffe à mon alimentation.

Or, depuis une semaine, je mange que 1200 calories par jour (selon my fitness pal). J'ai lu que cela peut être considéré comme un régime hypocalorique. Pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi bien, et je ne ressens aucunement la faim. Je déborde d'énergie, mais je mange assez souvent (surtout des fruits et légumes). Je prépare des repas en conséquence de mes jours d'entrainement. J'essaie de faire de mon déjeuner (petit déj en Europe) le plus gros repas de ma journée. En général, je mange une salade au dîner (déjeuner en Europe) avec quelques compléments et au souper un repas à moins de 400 cal. Malgré tout cela, suis-je en train de suivre un régime hypocalorique ? Car cela est loin d'être mon but, je ne veux plus faire de mal à mon corps, mais en prendre soin.
«1

Réponses

  • linux3r
    linux3r Messages: 25 Member
    Options
    bonjour et bienvenue
    rares sont les personnes auxquels conviendront 1200 cal par jour, en effet MFP a tendance à sous-évaluer le besoin calorique quotidien. essaie plutôt de calculer ta DEJ et d'enlever 15% de cette dernière c'est plus raisonnable, et tu peux modifier ton capital calories journalier sur MFP. voici un lien pour calculer : http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Salut,

    1200 ne s'applique qu'a peu de personne.

    Pour savoir si tu est sur une base hypocalorique, il faut que tu calcules ton MB (métabolisme basal) en fonction de ta taille, de ton poids actuel, de ton age et de ton genre (F ou M).

    Si 1200 Kcal est en dessous du chiffre que tu obtiens avec ce calcul alors effectivement, tu es en Hypo.

    Un "régime" Hypocalorique n'est jamais une fin en soi.
    Le corps va rapidement se mettre en mode "économie d’énergie" en réduisant ses besoins.
    Il y parviendra en réduisant la masse musculaire dans un premier temps et si l'on persiste dans la restriction, les dommages a venir seront encore plus grave.

    Tu fais très bien de t'informer sur ce point.
    Certains ne veulent rien entendre et de ce fait vont droit a l’échec.

    Calcul ton MB et tiens nous au courant en n’hésitant pas a demander si besoin.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    bonjour, je voudrais juste noter que comme tu as un imc de 20 autrement dit que tu es carrément dans la norme, si tu te mets au sport ne t'attends pas à voir trop de changement dans les kilos mais plutôt dans les centimètres ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Purée, un IMC de 20 et tu te juges en "embonpoint" ??? Le mien est de 21 et poussières et nombreux me jugent mince....

    Que tu veuilles à manger sain, rien de plus louable. Que tu veuilles à ne pas grossir, encore mieux.

    Oui, les 1200 kcal sont acceptables si tu as un emploi sédentaire, ce qui semble être le cas. Ce n'est pas de la famine, c'est déjà pas si mal que ça.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    1200 calorie egale rerpise
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    abyssefx a écrit: »
    1200 calorie egale rerpise

    Apparemment, elle ne veut pas specialement perdre, juste mieux manger.
    Donc moins de risque.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Ah daccord apres oui c'est possible sur une courte perdiode meme moins
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    abyssefx a écrit: »
    Ah daccord apres oui c'est possible sur une courte perdiode meme moins

    :)
  • JessicaPilonPinette
    JessicaPilonPinette Messages: 14 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    Merci pour toutes vos réponses et pour la rapidité de ces dernières. Elles m'aident beaucoup! En effet, mon but principal est vraiment d'adopter un mode de vie sain et actif. Évidemment, j'ai quelques kilos à perdre (je pèse 82.8 kilos), mais je ne veux pas affliger des lésions à mon corps. Vos conseils m'aident à faire le bon choix. Selon le calcul, je devrais ingurgiter environ 1700 calories par jour, donc je crois que je suis en deçà avec 1200. Si je conserve ce « régime » jusqu'à l'obtention d'un poids un peu plus léger (en combinant entraînement), et que par la suite j'augmente graduellement mon apport calorique jusqu'à 1700, est-ce une bonne méthode, ou ferais-je mieux de tout simplement augmenter à 1700 par jour et ensuite le conserver ? Cela risquerait-il d'entraver une perte de poids ?
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Pour ma part, quand je te lis, je vois une femme qui change ses habitudes alimentaires, et qui passe de la junk-food à une alimentation saine. Donne toi déjà un trimestre, en mangeant du sain, sans trop de préoccuper des calories ingurgitées. Evidemment, il ne s'agit pas de s'avaler 300g de saint nectair fermier! ;-)

    Dans un premier temps donc, tu manges plus sainement, tu prépares des choses équilibrées, et tu vis ce changement avec plaisir. et tu prends tes mensurations maintenant.

    Dans un second temps, au bout d'un trimestre, tu te mesures. Tu compares tes mensurations à celles prises trois mois avant. Et là, tu adaptes. Si ça n'a pas bougé de manière flagrante, alors tu peux adapter ton régime alimentaire.

    Mais normalement, ne serait ce que ton changement d'habitude alimentaire va "bouleverser" ton corps...
  • JessicaPilonPinette
    JessicaPilonPinette Messages: 14 Member
    Options
    Merci Fabienstock pour ta réponse, je vais certainement suivre cette voie. J'ai déjà pris mes mensurations, et je crois que c'est à ce niveau que le changement sera le plus flagrant à moyen-terme. Évidement, je ne mange qu'à ma faim (et non à ma gourmandise) et je n'ai aucun scrupule à dépasser légèrement 1200 cal par jour, particulièrement les journées où je m'entraîne. J'essaie de maximiser mes possibilités de bouger à tous les jours et je conçois My Fitness Pal comme un outil me permettant de contrôler et de visualiser ce que je mange plutôt que comme une restriction en soit. De plus, je crois que notre corps est le meilleur indicateur: si on ressent constamment une sensation de famine en adoptant de bonnes habitudes de vie, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi bien!
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    Options
    Le meilleur conseil que je puisse te donner étant donné ton IMC est de trouver ton besoin métaolique de maintenace et de trouver une activité sportive qui te conviennes. Ne te prive pas, et ré-apprends juste à préférer les aliments riches en nutriments et à respecter au mieux la repartions Protéines/Graisse/Glucides. Tu va te tonifier et ton corps va superbement s'équilibrer.

    Note que l'IMC est peu indicatif de la composition de ton poids . Mieux vaut connaitre sa masse maigre et son taux de masse grasse.
  • Dany2121
    Dany2121 Messages: 97 Member
    Options
    Pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi bien, et je ne ressens aucunement la faim. Je déborde d'énergie, mais je mange assez souvent (surtout des fruits et légumes). Je prépare des repas en conséquence de mes jours d'entrainement. J'essaie de faire de mon déjeuner (petit déj en Europe) le plus gros repas de ma journée. En général, je mange une salade au dîner (déjeuner en Europe) avec quelques compléments et au souper un repas à moins de 400 cal.

    C'est ça qui compte.
    Écoute-toi et laisse passer les vieux rabats-joie s'ils viennent te faire leur morale de vieux.
    ;-)
    Le bonheur et le bien-être, il n'y a que ça qui compte.
    Ton esprit sait mieux que quiconque ce qui te convient.
    Alors, fais-toi confiance ;)
    zgizd4lw1nbp.jpg


  • Dany2121
    Dany2121 Messages: 97 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    B)
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    oui enfin l'esprit l'esprit, il est pas toujours de bon conseil dans la vie hélas ^^ reste que si tu te sens bien et que ça bouge sur la balance ou les centimètres, c'est que ça doit bien aller !
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Effectivement, les centimètres sont un très bon indice. Ne pas se mesurer plus d'une fois par semaine... Et sauter la semaine où tu es en pleine période menstruelle, ça ne sert absolument à rien, si ce n'est à te mettre le moral dans les chaussettes! ;-) Egalement, si tu es en couple, essaye de te faire mesurer si tu es à l'aise avec ça par ton/ta compagnon/compagne, car la prise de mensurations en solitaire ce n'est pas si facile que ça en a l'air.

    Et après, comme tu avales peu de calories, écoute ton corps attentivement, en cas de baisse de tonus, fatigue quotidienne, essaye de manger un peu plus de protéines et de glucides à assimilation lente.

    Bonne continuation!
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Bonjour, je me permets d'intervenir car je suis un peu étonnée par ton IMC. En effet pour avoir un IMC à 20 avec 82 kgs tu dois être très très très grande. N'y a-t-il pas une petite erreur de calcul. Car un IMC à 20 c'est un IMC de quelqu'un de mince. Tu mesures combien ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Merci Fabienstock pour ta réponse, je vais certainement suivre cette voie. J'ai déjà pris mes mensurations, et je crois que c'est à ce niveau que le changement sera le plus flagrant à moyen-terme. Évidement, je ne mange qu'à ma faim (et non à ma gourmandise) et je n'ai aucun scrupule à dépasser légèrement 1200 cal par jour, particulièrement les journées où je m'entraîne. J'essaie de maximiser mes possibilités de bouger à tous les jours et je conçois My Fitness Pal comme un outil me permettant de contrôler et de visualiser ce que je mange plutôt que comme une restriction en soit. De plus, je crois que notre corps est le meilleur indicateur: si on ressent constamment une sensation de famine en adoptant de bonnes habitudes de vie, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi bien!

    Non, non, non !

    Ce n'est pas parce que tu n'as pas faim et que tu te sens bien que tu fais ce qu'il faut !

    Ceux qui jeûnent n'ont pas de sensation de faim et se sentent hyper bien aussi, pourtant à long terme c'est pas très sain.

    Certes, te sentir bien et ne pas avoir faim sont des conditions nécessaires à la réussite de ton régime, mais certainement pas suffisante pour déclarer que tout va bien. Ça, tu ne le verras que sur le long terme, justement.
    Quant à ton esprit, c'est lui qui t'as conduit là. Visiblement il ne t'a pas mené là où tu voulais.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    +1 @Ezeliane . :)
  • linux3r
    linux3r Messages: 25 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    un IMC à 20 alors que tu fais 82kg, veut dire que tu mesure 2,02 m
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    linux3r a écrit: »
    un IMC à 20 alors que tu fais 82kg, veut dire que tu mesure 2,02 m

    qbq9om0rb114.jpg
    :3
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    mdr..... je me disais bien qu'il y avait un truc qui collait pas
  • JessicaPilonPinette
    JessicaPilonPinette Messages: 14 Member
    Options
    Je l'ai calculé sur un site de recherche sur l'obésité.... De toute façon, je n'accorde pas d'importance à cela, mais plutôt à ce qui est concret B) C'est-à-dire mon corps en lui-même et non des données.
  • Dany2121
    Dany2121 Messages: 97 Member
    Options
    B)

    Courage !, et continue à te sentir bien surtout :)215jlp0ahbo1.jpg


  • JessicaPilonPinette
    JessicaPilonPinette Messages: 14 Member
    Options
    Ho que oui! Je ne décroche pas au contraire! Je me suis équipée pour le sport, j'ai acheté des tas de bouquins sur la nutritions et des recettes santés, sur l'estime de soi, ... Mardi prochain ce sera mon deux semaines de bonnes habitudes de vie :smiley::smiley::smiley: Et je ne me sens que trop bien!