Les glucides — MyFitnessPal.com

Les glucides

Options
SophieMotiva
SophieMotiva Messages: 56 Member
Modifié (avril 2016) dans Aliment et Nutrition
Bonjour à tous,

je suis à 1700cal/jour et je n'ai aucun soucis pour remplir mon quota de lipides et protéines mais pour les glucides non, je mange toujours la même chose... à part les fruits, que peut-on manger comme "bons" glucides? (sans aucun lipides, avec protéines ok). J'ai envie de varier un peu ^^ et peut-être même découvrir de nouveaux aliments qui sait?

Merci beaucoup! :)

EDIT : j'ai oublié de préciser que j'étais végétarienne (pas vegan)
«1

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, les "bons glucides" sont d'abord et avant tout des légumineuses : des lentilles, des pois casses et chiches, les patates douces, du quinoa, du riz sauvage, du butternut et j'en passe...

    Sans parler de légumes : poivrons, tomates, salades en tout genre...

    Effectivement pour booster sa perte, il est intéressant de les dissocier des lipides... qu'il ne faut pas supprimer non plus, car consommés avec modération, ils sont très bons pour la santé.
  • SophieMotiva
    SophieMotiva Messages: 56 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    Bonjour paleolithique, merci pour ta réponse :)
    Tu as raison ce sont des bonnes sources, j'en mange régulièrement (en fait tous les jours, heureusement pour les légumes) mais sans doute pas assez. Je vais augmenter la dose ^^

    (Après j'ai déjà l'impression d'en manger beaucoup, mais le calcul MFP me dit le contraire on dirait... où trouvez vous les informations de valeurs nutritionnelles pour les légumes et fruits? (vu que ce n'est jamais marqué quand on les achète évidemment), ceux qui sont pré rentrés dans MFP sont ils fiables?)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    En général, si tu cherches sur internet, tu les trouves sans problème, la base MFP comporte beaucoup de fautes (surtout sur le sucre des fruits, les fruits sans sucre n'existant pas...), tu peux vérifier et sélectionner les aliments qui sont justes.

    Sinon, c'est peut-être aussi que le quota imposé par MFP est trop haut. Tu peux le changer et vérifier le pourcentage de glucides dans ton alimentation. Tout le monde n'a pas envie d'en manger 50% de la ration quotidienne ^^.
  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !
    Pour ma part, c'est surtout l'avoine au petit déjeuner, pour ne pas craquer dans la matinée !
    Le corps a aussi besoin de glucides rapides, en effet les meilleurs sont ceux présents dans les fruits, mais ne te prive pas d'une cuillère de miel le matin, ou d'une cuillère de confiture si l'envie est là !
    On se fait plaisir, tout en restant raisonnable !

    Courage dans la mission :)

    Audrey.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    pomme0301 a écrit: »
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !

    Audrey.

    Il en faut, il en faut... Ca se discute. j'en consomme pas. Jamais. je fais du sport. Quasiment tous les jours. Et je suis en forme :blush:
  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !

    Audrey.

    Il en faut, il en faut... Ca se discute. j'en consomme pas. Jamais. je fais du sport. Quasiment tous les jours. Et je suis en forme :blush:

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup la ! Les sucres permettent une vraie construction musculaire, puisqu'ils empêchent la dégradation des protéines trop rapidement.. Les sucres lents associés aux protéines te permettent donc de construire un muscle ! :)
    On ne veut pas juste être mince, on veut être ferme hihi !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    pomme0301 a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !

    Audrey.

    Il en faut, il en faut... Ca se discute. j'en consomme pas. Jamais. je fais du sport. Quasiment tous les jours. Et je suis en forme :blush:

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup la ! Les sucres permettent une vraie construction musculaire, puisqu'ils empêchent la dégradation des protéines trop rapidement.. Les sucres lents associés aux protéines te permettent donc de construire un muscle ! :)
    On ne veut pas juste être mince, on veut être ferme hihi !

    Parce que je ne suis pas ferme, selon toi ? Je suis même très musclée en fait....

    Sans glucides, hormis les fruits et légumes et ceci depuis 16 ans. Le régime paléo...
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    pomme0301 a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !

    Audrey.

    Il en faut, il en faut... Ca se discute. j'en consomme pas. Jamais. je fais du sport. Quasiment tous les jours. Et je suis en forme :blush:

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup la ! Les sucres permettent une vraie construction musculaire, puisqu'ils empêchent la dégradation des protéines trop rapidement.. Les sucres lents associés aux protéines te permettent donc de construire un muscle ! :)
    On ne veut pas juste être mince, on veut être ferme hihi !

    Les fruits suffisents le sucre en lui meme on peu sen passé sans soucis
    Cest pas le gras le probleme en musculation cest le sucre qui va se tranformer en gras

    Le mieux cest les fruits sa t evitera de prendre du gras
  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    abyssefx a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !

    Audrey.

    Il en faut, il en faut... Ca se discute. j'en consomme pas. Jamais. je fais du sport. Quasiment tous les jours. Et je suis en forme :blush:

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup la ! Les sucres permettent une vraie construction musculaire, puisqu'ils empêchent la dégradation des protéines trop rapidement.. Les sucres lents associés aux protéines te permettent donc de construire un muscle ! :)
    On ne veut pas juste être mince, on veut être ferme hihi !

    Les fruits suffisents le sucre en lui meme on peu sen passé sans soucis
    Cest pas le gras le probleme en musculation cest le sucre qui va se tranformer en gras

    Le mieux cest les fruits sa t evitera de prendre du gras

    Tu ne peux pas faire subir autant de sport à ton corps avec pour seul sucre celui des fruits non ?

    Tu ne prends pas un peu d'avoine du tout le matin avec ta whey ? Et des bananes ? :)


  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Mais au bout du compte, enfin je me trompe peut être, mais sans glucides à assimilation lente, tel celui figurant dans l'avoine, ou encore les lentilles par exemple, il existe tout de même un risque de ne pas parvenir à régénérer ses fibres musculaires non?
  • sandrynette
    sandrynette Messages: 32 Member
    Options
    Moi aussi j'ai démarré le régime paléo (il y a 3 semaines), et je fais autant de sport qu'avant (running, crossfit, muscu), je ne mangeais pas des masses de féculents avant (je n'aime pas ça spécialement, aucun gout les pates, le riz...), je ne mangeais que quelques fois des légumineuses, et plus de produits laitiers depuis 1 an (digestion toussa) et mon énergie se trouve dans les proteines, le gras et les glucides des fruits et légumes (et mes réserves dans les fesses....)
    Accessoirement quand on réduit les glucides, le corps apprend à détruire les graisses pour en faire des corps cétoniques, qui se comportent comme les glucides (voire mieux assimilés par le corps) donc pas de soucis. Et les extra super sportifs ajoutent surement un peu de glucides dans leurs boissons de l'effort au besoin (genre marathon)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    La cétose est une bonne chose et il faut l'entraîner. Pourtant, sans glucides la production d'ATP est réduite et les performances aussi. De plus, une cétose trop prolongée peut déboucher sur une acidose. Très dangereux.
    Pour le fait de mettre un peu de glucides pour les sportifs, en fait c'est vital. Sans glucose, pas de cétose. Le cycle de Kreps est ainsi fait.
    S'en tenir aux sources naturelles de glucides, protéines et lipides non tripatouillées par l'industrie agro-alimentaire autant que faire se peut offre les mêmes bienfaits que les régimes style paléo, et pour cause, les bienfaits de ce régime sont basés sur des comparaisons avec des consommateurs du régime industriel occidental pour étayer leur argumentation. Régime méditerranéen, régime d'Okinawa, régime indo-végétarien et autres sont différentes approches qui ont fait leur preuve depuis des millénaires pour une meilleure santé et une longévité sans pareille.
    Saviez-vous que les athlètes de la Grèce antique étaient végétariens pour booster leurs performances et améliorer leur santé physique et mentale ?

    Donc glucides naturels oui, industriels le moins possible. Les légumineuses sont bonnes pour notre santé, comme les céréales, du moment qu'on les mange avec modération et de la bonne manière.
  • sandrynette
    sandrynette Messages: 32 Member
    Options
    Mon taux de glucide dans le sang est excellent, (j'ai fait une prise de sang de suivi samedi), bien que mes seules sources de glucides soient les fruits & légumes, on surestime beaucoup les besoins en glucose quotidiens.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    pomme0301 a écrit: »
    abyssefx a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    pomme0301 a écrit: »
    Bonsoir ! :)

    Les glucides, il en faut pour tenir le coup ! En bon glucides, on a tous les sucres lents surtout ! Pâtes complètes, riz, céréales.. Ca permet de rester en forme, et d'attaquer de bonnes séances de sport !

    Audrey.

    Il en faut, il en faut... Ca se discute. j'en consomme pas. Jamais. je fais du sport. Quasiment tous les jours. Et je suis en forme :blush:

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup la ! Les sucres permettent une vraie construction musculaire, puisqu'ils empêchent la dégradation des protéines trop rapidement.. Les sucres lents associés aux protéines te permettent donc de construire un muscle ! :)
    On ne veut pas juste être mince, on veut être ferme hihi !

    Les fruits suffisents le sucre en lui meme on peu sen passé sans soucis
    Cest pas le gras le probleme en musculation cest le sucre qui va se tranformer en gras

    Le mieux cest les fruits sa t evitera de prendre du gras

    Tu ne peux pas faire subir autant de sport à ton corps avec pour seul sucre celui des fruits non ?

    Tu ne prends pas un peu d'avoine du tout le matin avec ta whey ? Et des bananes ? :)


    Oui mais je ne prend aucun sucre
    les flocons d'avoines sont naturel ainsi que le quinoa

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options

    [/quote]

    Tu ne peux pas faire subir autant de sport à ton corps avec pour seul sucre celui des fruits non ?

    Tu ne prends pas un peu d'avoine du tout le matin avec ta whey ? Et des bananes ? :)


    [/quote]

    Pour le coup à 100% d'accord avec Abyssefx : le sucre empêche de maigrir car il est toujours utilisé en premier, pendant que le reste se transforme en graisse sous-cutanée.

    Les fruits sont amplement suffisantes et encore, inutile d'en prendre des kilos.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Les flocons davoines sont complet donc sans sucre ajoutée
    La whey c'est de la proteine
    Tout est dans le fruits figues dattes bananes et j'en passe aisni que le miel Bio qui ne contient aucun sucre modifié tout simplement naturel
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ah oui, tu consommes quand même pas mal de fruits secs....
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Oui mais sec sans sucre ajouté
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    je fais entre 10 h et 20 h de sport par semaine et sans glucides (non raffinés) je ne tiendrais jamais le coup et pendant les rando ou les matches j'ai toujours des amendes et des fruits secs en poche pour les fringales.
    Mon organisme ne pourrait pas se contenter de simple fruits, je me connais je fais du sport depuis plus de 40 ans et même à plus haut niveau pendant quelques années.
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Juste, une précision, @abyssefx, par rapport aux gens qui te lisent: Quand on te connaît on te comprends, mais il y a un risque de perdre les gens quand tu dis que tu ne manges pas de sucre. Tu n'ajoutes pas de sucre à ton alimentation, soit, mais tu en avales un max avec les fruits sec, les bananes, et l'avoine. Si effectivement il s'agit d'un aliment à faible IG, ça n'en reste pas moins un aliment avec 56% de glucide!

    Quant à la banane, cela reste un fruit très sucré également...

    Je pense qu'il faut bien veiller à dire que vous conseillez de ne pas avaler de sucres raffinés, mais de consommer des sucres naturels...

    de cette incompréhension peut vite découler un régime très pauvre en glucides...

    Bien à vous,

    Fabien
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    catvirlee a écrit: »
    je fais entre 10 h et 20 h de sport par semaine et sans glucides (non raffinés) je ne tiendrais jamais le coup et pendant les rando ou les matches j'ai toujours des amendes et des fruits secs en poche pour les fringales.
    Mon organisme ne pourrait pas se contenter de simple fruits, je me connais je fais du sport depuis plus de 40 ans et même à plus haut niveau pendant quelques années.

    Mon organisme surpportent ca
    Ta pas besoinde sucre rapide ou modifié
    Mes boissons isotoniques sont faite avec des scures naturel comme le miel

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    fabienstock a écrit: »
    Juste, une précision, @abyssefx, par rapport aux gens qui te lisent: Quand on te connaît on te comprends, mais il y a un risque de perdre les gens quand tu dis que tu ne manges pas de sucre. Tu n'ajoutes pas de sucre à ton alimentation, soit, mais tu en avales un max avec les fruits sec, les bananes, et l'avoine. Si effectivement il s'agit d'un aliment à faible IG, ça n'en reste pas moins un aliment avec 56% de glucide!

    Quant à la banane, cela reste un fruit très sucré également...

    Je pense qu'il faut bien veiller à dire que vous conseillez de ne pas avaler de sucres raffinés, mais de consommer des sucres naturels...

    de cette incompréhension peut vite découler un régime très pauvre en glucides...

    Bien à vous,

    Fabien

    Le sucre rafffiné est tres mauvais mais ta un pquet de sucre naturel bien meilleur pour la santé

  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Oui oui, j'en suis bien conscient @abyssefx . Mon propos était tout autre, simplement de bien signaler par rapport aux lecteurs qui ne connaissent pas forcément trop la nutrition à fond, que lorsque vous dîtes "je ne mange pas de sucre", vous voulez bien dire "je n'ajoute aucun sucre à mon alimentation, mais je consomme des sucres naturels en quantité suffisante pour satisfaire mon organisme".

    C'était simplement pour dissiper les éventuels malentendus! ;-)
  • commanderval
    commanderval Messages: 3 Member
    Options
    Ben, moi je suis végétalienne et les glucides sont la majorité de mon alimentation. (haute en glucides, faible en gras). Pomme de terre, patate douce, riz brun complet, pâtes de blé entier, quinoa, orge...Il suffit d'en manger en bonne quantité pour aller chercher les nutriments. Toutefois, moi je peux seulement parler pour une alimentation 100% végétale. Sans aucun produit animal.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,

    J'ai toujours du mal avec la polémique sur les glucides..
    Faut en manger, faut pas...
    Sucres lents, sucres rapides, IG faible, IG élevé..

    Perso, les glucides sont pour moi essentiels, (comme le sont les lipides et les protéines) particulièrement ceux avec un IG bas et diffusion lente.
    Je fais du sport de type cardio (CAP, marche, et parfois piscine, vélo) et un peu de musculation.
    Pour les sport d'endurance sans glucides je suis bon à rien.
    Je mange des glucides à chaque repas.

    J'essaye de manger de bons glucides (blé complet, riz complet, pain de seigle ou complet, ...)
    Si je mange du riz j'évite de manger du pain en plus question de bon sens!!!!

    Et pour les glucides à IG haut ben je me fais plaisir aussi car la vie est faites aussi pour çà !!!!

    Bonne journée