Bientôt un an et bientôt 40 kg — MyFitnessPal.com

Bientôt un an et bientôt 40 kg

Options
Dix mois et demi de MFP et 38.7 kg pour être exacte.

Comme j'ai du temps, j'en profite pour vous faire un compte rendu de mon parcours. Je me souviens qu'au départ, ça m'avait beaucoup motivée de lire les histoires des autres.

Juin 2015: J'ai atteint l'obésité morbide mais je ne le sais pas car j'ai une peur bleue des balances: trop de mauvais souvenirs déjà d'enfance où divers pédiatres et diététiciennes me pesaient cérémonieusement pour me faire la morale et me promettre un avenir horrible. J'ai une vie plutôt active. Je mange beaucoup et souvent du sucre pour me donner de l'énergie. Je consomme beaucoup de boissons énergétiques. J'achète des plats à l'emporter pour gagner du temps. J'ai mal aux jsmbes et au dos, je fais des oedèmes. J'ai mal le matin et me levant. Je tâche de ne pas y penser. L'été 2015 est un bel été. Je passe beaucoup de temps à nager, je me mets à aller à la plage en vélo. Je développe l'envie de faire d'avantage de sport, sans penser qu'il est même possible de perdre du poids.

Août 2015: Je vais manger avec une copine. Je la vois entrer ses aliments sur MFP et lui demande ce qu'elle fait. Elle me montre l'application. En rentrant chez moi, je la télécharge, pour essayer. C'est le début.

Septembre 2015: Je perds du poids très vite, surtout parce que mes oedèmes des jambes se résorbent. J'ai règlé sur 1200 calories, je ne sais pas encore que ce n'est pas l'idée du siècle mais cela a deux avantages: j'apprends à choisir les aliments les plus rassasiants ( protéines, fibres) et à éviter les calories vides et le système de compensation m'encourage à faire du sport. Je décide de faire au minimum 20 minutes chaque jour, au moins de la marche. Je comprends que ce n'est pas un régime mais une nouvelle hygiène de vie. Mes goûts changent vite, je n'ai plus envie de sucre, je me sens bien plus en forme ainsi.

Octobre 2015:Je retrouve une vie normale: plus de douleur, plus d'essouflement, je repasse sous la barre des 100 kg. Je rencontre aussi mes premiers petits plateaux et je réalise qu'il faut que j'augemente mon apport calorique. Je continue à perdre. Je commence aussi à courir. Au début, c'est ingrat mais j'aime ça. Je me vois vite progresser et c'est très motivant.

Novembre 2015: J'ai perdu 20 kg. Jamais je n'avais perdu autant. Je sais que j'ai passé un point de non retour. J'aime ma nouvelle alimentation et je ne reviendrais pour rien au monde à mon ancienne vie. Mes envies ont changé. Je n'ai plus envie de sucre ni de fast food, ni de charcuterie mais de légumes, de poissons et produits frais. J'ai intégré le sport à mes journées et c'est devenu mon moment préféré. Je suis hyper enthousiaste mais fin novembre arrive mon premier vrai plateau.

Début décembre 2015: premier vrai plateau. Je suis fatiguée, je ne perds plus de poids. Les cheat days n'y font rien. J'augemente encore mes calories et ça va mieux. Je recommence à perdre. Je dois refaire toute ma garde robe, même mes slips sont trop grands. Je sors du rayon grandes tailles.

Fêtes de fin d'année: ça va. J'invente des recettes de biscuits sans sucre. Je m'octroie des vins chauds et pains d'épices. Je ne prends pas de poids. À Nouvel-An, j'ai ma première semaine de vacances sans entrer mes aliments. Je suis un peu nerveuse. Je n'aurai repris que 800 grammes, perdus en trois jours.

Janvier 2016: On commence à ne pas me reconnaître. Je deviens de plus en plus passionnée de course à pied. J'ai perdu 25 kg.

Février 2016: Je ne suis plus obèse! Ma peau pendouille. Je vais à la consultation de chirurgie plastique pour me renseigner sur l'abdominoplastie. On me dit que l'on pourrait déjà m'opérer. Nous faisons une demande de remboursement.

Mars 2016: J'ai perdu 30 kg. Je prépare mon premier 10 k, qui aura lieu au mois d'avril. Je m'entraîne trois fois par semaine. Il y a des moments plus durs que d'autres, des points de côté et des moments extraordinaires. J'adore courir. Je change mon alimentation en conséquence: plus de glucides, plus de calories aussi. Je tourne à 1650 en moyenne.

Avril 2016: Mon premier 10 k avec un dossard et une médaille! Je suis super nerveuse! J'adore courir dans la foule de coureurs, c'est l'euphorie, puis la fin est difficile mais je réussis à ne pas marcher. Je fais un bien meilleur temps que ce que j'éspérais. Je m'inscris à un autre 10 k. J'apprends aussi que mon abdominoplastie sera remboursée.

Mai 2016: J'atteinds les 35 kg. petite tendinite au genou. Je suis super bien conseillée et je peux continuer à courir en adaptant mes entraînements. J'ai tout de même eu peur.

Juin 2016: Deuxième 10 k, avec un grand plaisir. Je parviens à courir 19 km seule. Je décide de me lancer dans le semi mais ça attendra. J'ai mon abdominoplastie. L'opération se passe bien et mon ventre est plat. C'est ahurissant. Ça ne m'était jamais arrivé. Je dois arrêter la course pour la convalescence. J'ai peur de reprendre du poids sans le sport.

Juillet 2016: Ça va, je n'ai pas repris de poids! Et pas de retour en arrière. Aucune sucrerie ne vaut le plaisir de courir, ou simplement de monter les escaliers de son immeuble sans s'essoufler.

Message à tous ceux qui commencent: oui, c'est possible, à condition de penser changement de mode de vie et non pas régime, de voir le plaisir qu'apporte ce nouveau mode de vie, de manger des produits frais, de saison, de cuisiner le plus possible soi-même et de réfléchir à des solutions plutôt qu'à se culpabiliser.



«13

Réponses

  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    Je n'ai qu'une chose à dire : bravo :smile:
    Tu es un vrai exemple @solexine72 ! C'est admirable, merci d'encourager les autres avec ton histoire :smile:
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    un grand bravo
  • titangedu10
    titangedu10 Messages: 2 Member
    Options
    c'est un beau témoignage de réussite ça me motive encore plus afin de perdre ses kilos en trop
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    Dix mois et demi de MFP et 38.7 kg pour être exacte.

    Comme j'ai du temps, j'en profite pour vous faire un compte rendu de mon parcours. Je me souviens qu'au départ, ça m'avait beaucoup motivée de lire les histoires des autres.

    ...

    Message à tous ceux qui commencent: oui, c'est possible, à condition de penser changement de mode de vie et non pas régime, de voir le plaisir qu'apporte ce nouveau mode de vie, de manger des produits frais, de saison, de cuisiner le plus possible soi-même et de réfléchir à des solutions plutôt qu'à se culpabiliser.



    Que dire ?

    C'est juste fantastique... ;)
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Options
    Bravo pour ton parcours et message... tu vas en motiver du monde !!!
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Félicitations.
    Ce qui est hallucinant c'est le changement de goût. J'aimerais me dire que je préfère courir que de manger sucré. Ça ne m'arrivera jamais
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    je ne sais pas quoi dire tellement c'est super. Bravo pour ton parcours !!!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @solexine72
    Un grand bravo à toi c'est une belle histoire racontée avec passion et tendresse..
    Super !!!
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Superbe témoignage ! Bravo !
    C'est sympa et encourageant de lire ça de façon chronologique, en montrant que chaque moi il s'est passé quelque chose !
    Encore bravo !
  • dine2727
    dine2727 Messages: 53 Member
    Options
    Bonjour @solexine72,

    Merci de nous faire partager ton magnifique parcours, ça donne vraiment envie de suivre ton chemin ! Tu me motives !!!
    Je me lance aussi dans la course à pieds mais honnêtement pour le moment ce n'est pas un plaisir pour moi et pourtant quand je vois les autres ... MOI AUSSI J'AI ENVIE D'Y ARRIVER !!!

    Encore bravo pour ton parcours.
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Bravooooo ! quel exemple !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bravo @solexine72 , t'es notre héroïne à nous tous :wink:
  • Mimimac27
    Mimimac27 Messages: 6 Member
    Options
    Whaaaouuh, quel parcours!!!! Tu es ma nouvelle source d'inspiration @solexine72 !!
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Merci à vous! J'espère mettre ma petite pierre à l'édifice de cette communauté si sympa et soutenante!

    @pattysula , c'est vrai que sur le coup du changement de goût, j'ai eu une méga chance. Ça m'a permis de ne jamais me sentir frustrée. On mange aussi avec les yeux et mes assiettes ont pris de belles couleurs! Je me souviens de mon premier burger frites après des mois de nouvelle alimentation. Quelle déception! C'était tellement moins bon que dans mon souvenir!

    Le grand effort parfois difficile à fournir est plutôt de l'ordre de l'organisation ( préparer tous mes repas et mes pic-nic pour le travail, même quand je rentre tard, gestion des courses de produits à courte conservation, gestion de l'agenda aussi parce que oui, je vais au restaurant et j'accepte des invitations mais ça demande de manger plus léger la veille ou le jour suivant). J'ai toujours aussi le problème de l'impression d'avoir faim quand je suis fatiguée. Maintenant, je sais faire la différence avec la vraie faim. Quand je peux aller dormir, ça va mais quand ce n'est pas encore l'heure ou que j'ai encore des choses à faire, ça peut être pénible. C'est important d'identifier ce qui vous fait manger trop ou mal. C'est comme ça que l'on arrive à des solutions. Pour moi, c'était fatigue et mauvaise organisation.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Bravo solexine !
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Modifié (juillet 2016)
    Options
    Tu as perdu très rapidement. Ça motive
    Moi de voir que ça bouge pas ça me démotive
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    @pattysula voilà quelques principes qui pourraient te donner des idées, en sachant que ça a marché pour moi qui ai commencé avec un grand problème de poids et qui ne suis pas passée par la case régimes bizarres à répétition ( sauf quand j'étais suivie en pédiatrie)

    - au moins 20 minutes d'activité physique par jour, au moins de la marche, quoi qu'il arrive, sauf en cas de fièvre ou d'hospitalisation
    - Surveiller les proportions gpl: un tiers de chaque, sauf en préparant une course (55 de glucides) .
    - Les principales sources de glucides sont les fruits, les légumes et les graines entières
    - Les principales sources de lipides sont les huiles pressées à froid (olive, noix, lin...), le poisson et les noix.
    - La baguette, les toasts, les pâtes et autres farines blanches sont réservées aux grandes occasions et à la préparation des courses.
    - Idem pour le sucre.
    - 5 fruits et légumes par jour, au moins. Le jus de fruits, ce n'est pas des fruits. C'est aussi bon pour les grandes occasions.
    - Chercher les protéines maigres: thon au naturel, blanc de poulet, poisson, yaourt grec, fromage blanc 0%, viande des Grisons, mais aussi et surtout légumineuses. Les oeufs, c'est bien aussi.
    - Ne jamais sauter un repas, sauf en cas de brunch le dimanche. ( non, les 3 cafés sucrés que j'avalais avant n'étaient pas un petit déjeuner ! )
    - Préparer à l'avance une collation pour l'après-midi quand je pars travailler.
    - Les repas préparés non maison ne doivent pas être pris pour des raisons pratiques mais pour des raisons sociales et festives. Cela veut dire que je ne mange pas la nourriture de la cafétéria au travail mais que j'emporte mes repas.
    - Tout noter, tous les jours, de la manière la plus précise possible (ça veut dire peser) , sans oublier les huiles de cuisson. Ne plus faire cela sera pour la phase de stabilisation.
    - Décider de sa portion avant le repas.
    - Ne pas me laisser avoir faim mais prévoir des snacks ( carotte, pomme, petit fromage, amandes...)
    - Au supermarché, acheter les aliments les moins transformés possible.
    - Mettre de la couleur dans mon assiette! Un repas marron et beige n'est ni appétissant ni équilibré.
    - Penser à des petits objectifs et ne pas focaliser sur le poids. Avoir à la fois des objectifs de poids et de mode de vie: ( aimer le café noir, trouver une méthode de cuisson sans graisse, courir 5 minutes de suite...). Pour le poids, je regarde toujours à moins de 5 kilos: peser ou avoir perdu le prochain multiple de 5.
    - Relever les défis culinaires de sa nouvelle alimentation. Apprendre à cuisiner les lentilles, les légumes de saison, inventer des recettes de gâteaux sans sucre... Il faut le prendre comme quelque chose d'amusant et intéressant.
    - Les friandises, les restos, apéritifs et mets raffinés ne sont pas des "craquages" ni des échecs mais sont prévus, et intégrés à une alimentation normale. On en profite, on s'en réjouit et on les partage!
    - Ne pas penser régime, mais apprendre à développer et à aimer un nouveau mode de vie.

    Tout cela ne vient pas d'un coup mais ça se développe petit à petit. Mfp est un formidable outil auto-pédagogique. Il permet de comparer les aliments et de faire les bons choix. Il permet aussi de monter et descendre ses objectifs pour connaître ses vrais besoins.

    Super, et très complète l'info.... :star::star::star:
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Merci pour tous ces conseils.
    Ça me paraît très dur mais il faudra que je l'intègre
    Tu crois que le yaourt grec c'est léger? C'est du yaourt et de la crème (et c'est très bon :blush: )

    Pour les legumineuses tu en manges combien en quantité ?

  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    @pattysula je sais que ça peut paraître beaucoup mais à part le fait que les protéines et les fibres sont rassasiantes, les 20 minutes de sport et tout noter, ce sont des choses que j'ai apprises par essai-erreur. Et puis, quand on y réfléchit, c'est juste une alimentation équilibrée adaptée à quelqu'un qui ne bosse ni sur les chantiers ni dans la forêt... Notre alimentation a beaucoup changé ces dernières années: plus de take away, plus de sucre, des aliments plus transformés, de plus grands emballages, des plus grandes portions, des friandises qui deviennent le quotidien...

    Si ça se trouve, j'ai simplement l'alimentation de Mme Tout le Monde au début des années 80!

    Le yaourt grec, il y en a à la crème mais il y en a aussi du 0 ou du 2% ( mon préféré). Comme c'est plus protéiné que le yaourt normal, ça cale vraiment bien.

    Les légumineuses, j'en mange tous les jours environ 20-50 grammes (sec) sous des formes différentes:

    -flocons de soja dans mes flocons d'avoine
    -tofu
    -lentilles corail (elles cuisent vite) en salade
    -lentilles chaudes soit en curry soit avec oignon, carottes et un peu de jambon ou lardons pour le goût
    -haricots rouges façon mexicaine
    -pois chiches dans les mélanges de légumes (les faire tremper la veille ou les acheter en boîte)
    -et le plus cool pour la fin: les pâtes de farine 100% lentilles de biocoop. Et c'est bon!
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    @solexine72 : que penses tu des pâtes complètes ? Je mange peu de pâtes mais ça me tente, je n'ai pas encore osé en acheter. Je voudrais un avis gustatif et qualitatif.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    @Tchatcha31810 je trouve que c'est gustativement bien meilleur que les pâtes blanches. Mais, chez moi, ça me donne quand-même faim une à deux heures après. Ça vaut tout de même la peine d'essayer, parce que c'est bon. :)

    Un peu plus calorique mais presque sans cet effet de faim, il y a aussi les pâtes de sarrasin. Je trouve ça vraiment délicieux en plus! Ce sont mes préférées.

    Il faut faire des essais, c'est ça qui est cool quand on réinvente son alimentation! (Quoi que des fois je me dis que si je continue ainsi, je vais finir en Birkenstock avec des chaussettes)...
  • mistralsylvie
    mistralsylvie Messages: 28 Member
    Modifié (juillet 2016)
    Options
    Voilà un bel exemple et un fabuleux enthousiasme qui est communiquant. Oui tu as raison c'est un changement de vie, de mode de pensée et c'est pour cela que cela marche! C'est comme si on revenait à la vie!
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    @solexine72 merci de ta réponse, je vais essayer les deux, j'ai déjà les Birkenstock et les chaussettes à doigts, les deux en hiver c'est trop classe ! :wink:
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    et merci pour tout le reste aussi