cherche discussions sur des livres de diététique — MyFitnessPal.com

cherche discussions sur des livres de diététique

Options
idealement
idealement Messages: 249 Member
Bonjour
Je cherche de nouveaux amis virtuels pour échanger sur les astuces en lien avec la perte de poids et surtout sur les lectures sur la diététique...
A bientôt
«13

Réponses

  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Partageons nos meilleures lectures : )
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bonjour @idealement :smile:

    Je te conseillerai de commencer par un incontournable :smile:

    Le livre "Comment grossit-on" de Gary Taubes :

    https://www.amazon.fr/Pourquoi-grossit-Gary-Taubes/dp/2365491421

    C'est, certes, très américain, mais je t'assure, que cela en vaut le coup. Moi, ça m'a changé la vie, j'ai pu écarter tout un tas d'idées reçues, prônées par la diététique "officielle" française.

    Il faut juste tout lire, y compris des exemples cités, très instructifs...

    Après cela, plus rien ne sera pareil pour toi :smiley:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ah la bourde "Pourquoi on grossit" au lieu de"Comment grossit-on" :wink:
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Il y a comment manger et pourquoi bien manger. Voici donc une lecture d'un autre type: Il ne s'agit pas d'un livre de diététique mais voici un roman qui m'a beaucoup inspirée dans le voyage qu'est la grande perte de poids sur le long terme:

    McLarty, Ron: J'ai rêvé de courir longtemps
    8b4ya9h3kp90.jpg
    aaa.jpg 19.7K
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Sinon, il y a deux ouvrages dont on parle beaucoup sur les forums: le très cité L'antirégime de Desmuguet. Certains disent que ça a changé leur rapport à l'alimentation et d'autres que c'est beaucoup de texte pour un message qui pourrait tenir en une page.

    L'autre, c'est Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders, un joli travail de vulgarisation scientifique.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Ah la bourde "Pourquoi on grossit" au lieu de"Comment grossit-on" :wink:

    Dommage! Se demander comment et tellement plus intéressant que de se demander pourquoi!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    il y a les livres sur les régimes comme l'excellent "L'antirégime de Desmuget" (très scientifique parfois)

    il y a aussi les livres sur bien choisir sa nourriture j'avais fais un post sur ce sujet d'ailleurs:

    le bon choix au supermarché de Thierry Souccard 15€
    le bon choix au restaurant de Béatrice Pichoud 15€


    Le premier référence plus de 800 produits avec les top et les flop mais surtout indique comment reconnaitre un bon produit, qu'est ce qui se cache derrière certain E quelques choses ou certaine nomenclature...
    Le deuxième est génial pour toutes les personnes qui sont souvent aux restaurants et qui veulent faire attention à leur poids, à manger pas trop gras, etc.
    (particulièrement pour les commerciaux et autres personnes sur la route.. enfin moi je suis pas sur la route et je l'ai trouvé super quand même ;-))
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Merci beaucoup de toutes ces pistes de lecture...je note et je pense les lire (j'ai déjà lu l'antirégime).
    Pour ma part je suis inspirée par la diététique chinoise (prévention et alimentation santé). J'ai lu "Ces aliments qui nous soignent : la diététique chinoise au service de votre santé" de philippe sionneau et josette chapellet. J'ai aussi "la diététique du Tao : une sagesse millénaire au service de votre santé" de philippe sionneau et richard zagorski.
    Je recommande ces livres pour ceux qui s'intéressent à la façon de penser la nourriture en Chine, même si dans la pratique ce n'est pas toujours facile de manger comme là bas...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    J'ai lu aussi "Diététique de l'expérience" de Robert Masson : ça donne de grands principes utiles pour s'alimenter de façon équilibrée (il y a aussi un DVD de Robert Masson pour ceux qui préfèrent).
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Enfin, si vous avez de bons livres de cuisine, je suis preneuse aussi.
    Je trouve que le "Bio, bon, gourmand" de Valérie Cupillard est très riche en conseils et créativité.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'aime bien le Daily Marx: des recettes très très simples à base d'aliments entiers, non transformés et faciles à trouver.
    Pour ne pas penser que faire la cuisine tous les jours, c'est passer des heures aux fourneaux et faire des kilomètres pour trouver des ingrédients rares.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    @paleolithique j ai commandé le livre pourquoi grossit on ? Mais peux tu déjà nous dire en quoi il est très américain ?
    @solexine72 j ai réservé à la bibliothèque le roman, quel est son thème ? Et aussi sur l intestin, c est un ouvrage de vulgarisation ?
    @jeff111974 oui j avais participé à ton post... Je verrai si je trouve ces livres
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Est ce qu il y a des diététiciens qui fréquentent ce forum et qui pourraient nous donner quelques conseils lecture ? : )
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Le roman, c'est une Road story. Un type obèse traverse les USA à vélo pour des raisons familiales. À force de pédaler, il devient de plus en plus fort, progresse et apprend à aimer l'eau. Il ré apprend aussi l'importance de choses comme trouver où dormir, être au chaud, trouver de quoi manger. Comme il n'a pas de miroir, il croit qu'il reste obèse et ne se rend pas compte qu'il ne l'est plus.

    Le charme discret de l'intestin, c'est de la vulgarisation. On suit le trajet des aliments, ce qui est absorbé et où. C'est bien écrit et joliment illustré par des gravures artistiques.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    Ah la bourde "Pourquoi on grossit" au lieu de"Comment grossit-on" :wink:

    Dommage! Se demander comment et tellement plus intéressant que de se demander pourquoi!

    @solexine72 il l'explique, le POURQUOI et le COMMENT et ce n'est pas ce qu'on croit.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je trouve le livre "Le charme discret d'intestin" très mal écrit. Impossible pour moi de se concentrer pour lire ce truc.

    Trop volubile, trop simplificateur, à force de vouloir vulgariser, ça devient un ramassis...

    C'est dommage car le sujet est certainement très intéressant....
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Merci de ces précisions !

    J'ai lu dernièrement le dernier Science et Vie (10,11,12/2016). Il est consacré à l'alimentation, avec plein de questions/réponses.

    Je m'intéresse surtout en ce moment à l'idée de manger selon ses signaux de faim et de satiété.

    Lisez-vous des magazines scientifiques ou de recettes ?
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Je signale pour les débutants en cuisine ou pour ceux qui aiment la clarté et la simplicité le très utile "cuisine super facile" chez marabout (avril 2016) à 6, 95 euros.
    Tous les plats classiques de la cuisine française y sont expliqués en quelques lignes.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    @paleolithique j ai lu le livre " pourquoi on grossit"... je ne sais pas ce que vaut sa validité scientifique....cela prône un régime hypoglucidique et il cite souvent le régime Atkins.... des avis sur cette pratique ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (octobre 2016)
    Options
    Tous les bouquins qui existe sont souvent un moyen de nous "vendre" LA méthode...

    Mon avis : Tout lire > Ok, pourquoi pas.
    Mais n'en retenir que ce qui nous convient et nous va (résultats).

    La recette magique n'est a mon sens, que purement marketing.

    J’écris un livre > Ça parle a certains > j'encaisse les Royalties.
    Et + ça parle a un grand nombre > + j'encaisse.

    L'anti-régime (Le seul que j'ai lu) par exemple, suis les mêmes principes.

    En conclusion, si Atkins, Dukan, Paleo, ou autres te conviens, ben c'est cool et j e n'y vois rien contre.
    Appuis toi dessus...

    En fait, c'est comme les fringues.
    Y a des trucs que je trouve super sur certains mais qui ne me vont pas du tout ou même que je trouve ridicule sur d'autres. ;)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Je commence à lire des livres de diététique car cela m intéresse et j essaie de voir ce qu il y a de plus fiable. Pour l instant je me retrouve surtout dans l échange avec les diététiciens _ je vais en consulter un à nouveau prochainement.
    Je crois dans l analyse pratique d un journal alimentaire, un régime hypocalorique équilibré, le sport... Le reste est curiosité intellectuelle ou source de possible motivation.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    Je commence à lire des livres de diététique car cela m intéresse et j essaie de voir ce qu il y a de plus fiable. Pour l instant je me retrouve surtout dans l échange avec les diététiciens _ je vais en consulter un à nouveau prochainement.
    Je crois dans l analyse pratique d un journal alimentaire, un régime hypocalorique équilibré, le sport... Le reste est curiosité intellectuelle ou source de possible motivation.

    Tout a fait d'accord.... ;)

    Ne surtout pas perdre son sens critique avec des miroirs a alouettes.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    A propos des entretiens avec le diététicien, quelles sont les questions que vous posez ou aimeriez poser ? Certains vous ont ils donné des conseils de lecture ? :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    idealement a écrit: »
    A propos des entretiens avec le diététicien, quelles sont les questions que vous posez ou aimeriez poser ? Certains vous ont ils donné des conseils de lecture ? :)

    Ma diététicienne ne m'a jamais donné de référence a lire, bien au contraire....
    - Méfiez-vous de ce que vous pouvez lire Mr Wit.

    Pour les questions, elle a plus, je dirais, un rôle de "psy" en aidant a déculpabiliser du rapport fait a la nourriture.

    Ex :
    Moi - La semaine dernière, j'ai craqué sur du chocolat au lait... :s

    Elle - Combien ? :)

    Moi - Heu... La tablette... :(

    Elle - Ce n'est pas grave....
    La prochaine fois que vous avez une envie comme celle-la, je vous conseille de fractionner votre tablette en plusieurs morceaux et de ne prendre qu'un morceau tout en laissant le reste a sa place. :)
    Vous verrez que vous y retournerez moins.

    Moi - Ha !! D'accord. :/

    Elle - Et un autre conseil.... Évitez d'en acheter. ;)

    J'adore son discours.
    Pas moralisateur, pas vexatoire.
    Elle voit les progrès et sait les mettre en avant.
    Toujours un : C'est bien, bravo, c'est parfait, etc....

    Dispo aussi par e-mail quand je suis a l’étranger...

    Résultat, ça marche...

    Cela fait 6 - 8 mois que je ne l'ai pas vu.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Je vous livre l'avancée de ma réflexion sur le sujet. Le diététicien m'a dit de manger en conscience et lentement en écoutant mes envies alimentaires et signaux de satiété. Selon lui, pour avoir un "régime" personnalisé il faut écouter ses sens et non être (uniquement) dans les lectures et le mental. Le cerveau sait très bien calculer par lui même ce qu'il nous faut et tout se joue dans la bouche, avec la dégustation.

    Certains pratiquent le fait de manger en conscience, parmi vous ?