cherche discussions sur des livres de diététique - Page 2 — MyFitnessPal.com

cherche discussions sur des livres de diététique

Options
2

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    @paleolithique j ai lu le livre " pourquoi on grossit"... je ne sais pas ce que vaut sa validité scientifique....cela prône un régime hypoglucidique et il cite souvent le régime Atkins.... des avis sur cette pratique ?

    Je suis le régime paléo low carb depuis des années..... Cela ressemble à peu près au Nouveau Atkins pas trop sévère.

    Je ne crois ni aux nutritionnistes qui, avec leur 20-25 heures d'enseignement de nutrition n'en savent pas plus qu'un "péquin" moyen et d'ailleurs, pour la plupart, échouent dans leur mission.

    Et je dirai la même chose quand aux diététiciens.

    C'est à nous de nous prendre en charge en lisant, justement et surtout pas en espérant qu'un "professionnel" va nous aider. On a déjà vu à quoi cela menait l'humanité depuis ces derniers 30 ans....

    Enfin,c 'est mon avis - et je suis plutôt mince - après, chacun fait comme il veut.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    Je vous livre l'avancée de ma réflexion sur le sujet. Le diététicien m'a dit de manger en conscience et lentement en écoutant mes envies alimentaires et signaux de satiété. Selon lui, pour avoir un "régime" personnalisé il faut écouter ses sens et non être (uniquement) dans les lectures et le mental. Le cerveau sait très bien calculer par lui même ce qu'il nous faut et tout se joue dans la bouche, avec la dégustation.

    @idealement ça c'est un régime très commercial, qui n'a rien d'original. Zermati, il me semble ? Sauf si c'est Fricker.

    En bref, ton diététicien t'a tout simplement conseillée une méthode bien connue qu'on trouve partout.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Faut-il que ça soit original pour être bien?
    Au contraire... d'ailleurs, Zermati n'est pas si populaire, et ce n'est pas vraiment rentré dans les moeurs.

    Il y a encore trop de gens qui font des régimes restrictifs et qui reviennent quelques mois après en mode "je m'y remets".
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    etoile64200 a écrit: »
    Faut-il que ça soit original pour être bien?
    Au contraire... d'ailleurs, Zermati n'est pas si populaire, et ce n'est pas vraiment rentré dans les moeurs.

    Bien sûr que non mais alors pourquoi aller voir un diététicien ? Si c'est pour se faire conseiller une méthode commerciale qu'on peut trouver gratuitement sur le net ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Bien sûr que non mais alors pourquoi aller voir un diététicien ? Si c'est pour se faire conseiller une méthode commerciale qu'on peut trouver gratuitement sur le net ?

    Je dirais simplement pour avoir un "dialogue". ;)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Je pense que le diététicien que j ai vu est proche des mouvances " je mange en conscience"...je lui demanderai... Avez vous des lectures sur le sujet ?
    Sinon intéressant de parler de zermati et de fricker, je connais mal mais ça a l air proche en effet de ce que je recherche...
    D accord pour l importance du dialogue pour ancrer le changement dans notre réalité...
    Les lectures m attirent mais impossible de s en contenter pour avoir un "regime" personnalisé... Il faudrait faire confiance à ses sens et à son cerveau pour détecter les aliments qui conviennent et leur quantité...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Est ce que vous avez d autres conseils lecture comme " j ai rêvé de courir longtemps" c est à dire des fictions ( roman, bd, film...) qui vous inspirent au sujet de la nutrition ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    jojowit17600 a écrit: »

    En conclusion, si Atkins, Dukan, Paleo, ou autres te conviens, ben c'est cool et j e n'y vois rien contre.
    Appuis toi dessus...

    En fait, c'est comme les fringues.
    Y a des trucs que je trouve super sur certains mais qui ne me vont pas du tout ou même que je trouve ridicule sur d'autres. ;)

    @jojowit17600 pourquoi assimiler le paléo aux régimes comme Dukan ? Ca n'a strictement rien à voir, il ne s'agit pas d'un régime amaigrissant, c'est une méthode pour se nourrir pour toute la famille. Ce n'est pas du tout restrictif, on mange mieux que "normalement".

    Je le fais depuis 16 ans, ça n'a rien de "à la mode", c'est un peu comme le végétarisme, C'EST tout simplement. Les gen squi suivent le paléo en général améliorent leur santé et leur forme et, s'ils sont en surpoids, PEUVENT AUSSI perdre du poids (ce qui n'est pas mon cas).

    C'est devenu à la mode récemment, mais ça va passer de mode alors que je resterai paléo....

    La méthode Atkins a d'ailleurs été refondue pour devenir le Nouveau Atkins et se rapprocher du paléo.

    Le régime Dukan n'est qu’énième variante de l'Ancien Atkins, ça ne se compare pas au paléo.
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    @paleolithique
    Pourtant lorsqu'on cherche sur internet voici ce que l'on trouve : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Régime_paléolithique

    Le mot régime n'est pas une insulte je crois. Je vais quand même vérifier dans mon entourage
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Madikera, sur le net on trouve du tout et du n'importe quoi. N'importe qui peut en se prétendant expert, raconter des choses....Le net n'est pas une source d'information fiable.

    On peut parler d'un effet mode, mais ceux qui s'intéressent plus à fond au paléo ne s'en soucient pas plus que ça.

    Personnellement je suis cette méthode pour limiter des effets d’une maladie auto-immune rare dont je suis atteinte.... et ça marche bien.

    Le paléo a été en quelque sorte "inventé" par Loren Cordain :smile:

    http://thepaleodiet.com/dr-loren-cordain/

    Il a fait des recherches sur le sujet et il a modélisé ses découvertes, c'était dans les années 80...
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    the paleo diet = régime paleo si je ne me trompe !!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Madikera a écrit: »
    the paleo diet = régime paleo si je ne me trompe !!!

    Oui, mais où est le problème ? J'avoue de ne pas comprendre ce que tu veux dire.
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    jojowit17600 a écrit: »

    En conclusion, si Atkins, Dukan, Paleo, ou autres te conviens, ben c'est cool et j e n'y vois rien contre.
    Appuis toi dessus...

    En fait, c'est comme les fringues.
    Y a des trucs que je trouve super sur certains mais qui ne me vont pas du tout ou même que je trouve ridicule sur d'autres. ;)

    @jojowit17600 pourquoi assimiler le paléo aux régimes comme Dukan ? Ca n'a strictement rien à voir, il ne s'agit pas d'un régime amaigrissant, c'est une méthode pour se nourrir pour toute la famille. Ce n'est pas du tout restrictif, on mange mieux que "normalement".

    Je le fais depuis 16 ans, ça n'a rien de "à la mode", c'est un peu comme le végétarisme, C'EST tout simplement. Les gen squi suivent le paléo en général améliorent leur santé et leur forme et, s'ils sont en surpoids, PEUVENT AUSSI perdre du poids (ce qui n'est pas mon cas).

    C'est devenu à la mode récemment, mais ça va passer de mode alors que je resterai paléo....

    La méthode Atkins a d'ailleurs été refondue pour devenir le Nouveau Atkins et se rapprocher du paléo.

    Le régime Dukan n'est qu’énième variante de l'Ancien Atkins, ça ne se compare pas au paléo.

    c'était juste par rapport à tes dires...
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Exact, à aucun moment, je ne les associe.
    Ceux sont les 2 noms qui me sont passés par la tête.

    Moi, je m'appuie sur la chrono nutrition et ça me convient parfaitement.

    Je disais simplement que je ne vois aucun problème à choisir telle ou telle méthode du moment que tu y trouve ton bonheur.

    Ma méthode, au même titre que la tienne sont celles qui nous conviennent. Mais en aucun cas, je dirais que c'est LA bonne.
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    La nutrition est très personnelle
    Paleo e toujours existé.. ce n'est pas un régime mais une façon saine de s'alimenter
    Après , à chacun de trouver la diététique adaptée à son mode de vie ainsi qu'a ses activités sportives ( très important)
    Un culturiste, et un marathonien ne vont pas s'alimenter de la même façon...lol
    Je pourrais parler des heures de la nutrition... vaste débats très intéressant... :)

  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    D après ce que me disait le diététicien, on ne pourrait pas trouver le "régime" idéal dans les livres... Le cerveau "calcule" ce qu il nous faut à nous en terme de choix d aliments et de quantité à absorber ( envie, satiété). Il faudrait du coup manger lentement et lui faire confiance, plutôt que de calculer les calories avec une appli...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Plusieurs personnes disent ici que paleo n est pas un régime.. C est plus ambitieux qu un régime et ça repose sur de grands principes sains ? Lesquels ?
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Je cherche des lectures sur le fait de manger en conscience...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    idealement a écrit: »
    Plusieurs personnes disent ici que paleo n est pas un régime.. C est plus ambitieux qu un régime et ça repose sur de grands principes sains ? Lesquels ?

    Le principe du paléo est de se nourri le plus près possible de la manière de se nourrir en paléolithique. A l'époque un chasseur-cueilleur n'avait pas la technologie ni la possibilité de manger des céréales, ni des produits laitiers car les animaux n'étaient pas domestiqués et il est quasiment impossible de traire une vache sauvage.

    En effet, considérant que l'agriculture a été introduite qu'il y a 12 000 ans soit en néolithique, et qu'il faut à peu près 20 000 ans pour que l'organisme se soit adopté à ce qu'agriculture apporte, on estime qu'on se nourrit mal.

    Donc ils chassaient, péchaient, cueillaient...Des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des oléagineux mangés soit crus soit cuits aussi simplement que possible. Des gens étaient grands (jusqu'au 185 cm) minces, en général en bonne santé, si l'on passait l'âge de 3 ans. On a retrouvé des ossements des hommes de 75 ans d'âge....

    L'ostéoporose n'existait pas.

    La carie dentaire était très rare, mais pouvait arriver si l'on se cassait une dent. Les maladies de l'homme moderne : diabète, maladies cardio-vasculaires, des maladies auto-immunes, rhumatisantes, le cancer étaient très rares, voire n'existaient pas.

    Toutes ces maladies sont arrivées avec l'agriculture. L'agriculteur s'est rabougri de 10 cm, est devenu râblé et même gros. Les rhumatismes, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la carie dentaire etc, ont fait leur apparition.

    Ca a encore empiré à partir du 19ème siècle....Quand au 20ème etc....C'est une cata qu'on connaît.

    Bref, on essaye de se rapprocher de cette manière de se nourrir en excluant donc les aliments qui n'ont pas existé à l'époque, le sucre, les féculents, le pain, les pâtes, les sauces, etc. Ainsi que des produits laitiers, tout aliment raffiné ou préfabriqué.

    Tout cela soit pour sauvegarder sa bonne santé, soit pour améliorer ou faire taire une maladie dont l'on est porteur et qui, sans cela, pourrait nous tuer. Ou pour maigrir, le cas échéant.

    Cela va de pair avec un mode de vie sain, non polluant/pollué, les activités sportives, un bon sommeil, pas de drogue etc.

    La liste est bien plus complète, je ne donne qu'un petit aperçu.

    http://paleo-regime.fr/lesorigines/
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    @paleolithique tu as mentionné précédemment zermati et fricker...tu pourrais m en dire deux mots si tu les as lus ? Leurs approches semblent assez censées...ou pourraient m intéresser...
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Je crois pas qu'il ai été cité, mais j'ai entendu parler dans la tête au carré sur france inter (donc surement un gage de "non-charlatanisme", enfin j'espère !)
    de ce livre axé sur les mécanismes physiologiques :

    Pourquoi j'ai faim ? De la peur de manquer aux folies des régimes – Dr Marie Thirion

    Perso je l'ai pas lu, si quelqu'un l'a lu je suis curieuse d'avoir son avis.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    En ce moment je lis le best seller changez d alimentation de henri joyeux...d autres l ont lu ? Je vous dirai ce que j en retiens...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Je viens de lire l antiregime au quotidien de desmurget, si certain(e)s veulent en discuter...
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Lu : maigrir avec le régime paleo de nancy cattan.
    @paleolithique
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Options
    Des conseils de lecture sur l alimentation en fin 2023 ? :smiley: