Élimination des graisses — MyFitnessPal.com

Élimination des graisses

petiko1
petiko1 Messages: 131 Member
Bonjour, j'ai entendu dire que le cardio à basses fréquences cardiaques faisait fondre les graisses.
Avez-vous expérimenté ce genre d'activité?
Il paraît qu'il ne faut pas dépasser 70% de sa fréquence maximale, ce qui est peu.
Par contre, je crois qu'il faut privilégier les longues séances dans ces cas là.
Qu'en pensez-vous?
«1

Réponses

• jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    C'est tout mon parcours.
    Je suis passé de 36% de masse grasse avec 125 kg à 18% pour moins de 90 kg aujourd'hui.

J'en ai un peu parlé ici
    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1472303/maigrir-et-bruler-efficacement-sa-graisse

Et là
    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1470896/20kg-en-7-mois-je-lai-fait-et-ca-continu

:wink:
  • petiko1
    Wow! J'ai tout lu. Merci
    Si je comprends bien, je dois faire du cardio en mesurant une "Fc lipo" qui serait entre 65 et 70% de 157 soit
    (220 - 63 (mon âge) = 157) ?
    Donc une fc entre 102 et 110?
    Ce n'est pas très rapide...
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Oui en gros ;) Sinon tu peux faire du fractionné, c'est efficace aussi ;)
  • jojowit17600
    Tout dépend si tu veux "forcer" ou non.

Perso, je n'avais jamais fait le moindre sport de ma vie.
    Donc, j'ai choisi la manière douce.
  • Didier6771
    Pareil, au début. Puis je suis passé au HIIT ;)
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (novembre 2016)
    La perte a faible intensité se fera au depart puis comme tout sport le corps va s adapter pour ensuite ne plus perdre
    Ce qui fait perdre en premier lieu c'est lde déficite calorique
    Il a été par A plus Z sur 2 groupes de personnes que la perte de poids est aussi rapide avec ou sans sport
    Mais le mieux reste le fractionné et la musculation t'augmentera ta masse maigre et diminura ta masse graisseuse

La faible intensité ca marche au depart et lorsque tu as un gros surpoids passé ce stade si tu na que quelque KG a perdre ca ne marche pas de la meme facon

Et dans une perte de poids ce qui compte c est la régularité et en faire le plus souvent possible

https://www.youtube.com/watch?v=UWXLaXBfxUM
  • petiko1
    Merci. très intéressant.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je confirme ce que dit @abyssefx , les fameux 70% de la FCM des années 90 ont bien vieilli.
  • jojowit17600
    Certes, ils ont vieillis mais n'en reste pas moins très efficace pour les personnes qui n'ont jamais eu d'activité physique et veulent s'y mettre.
    Après, je suis d'accord avec vous pour dire que les bénéfices sont quasi nul....
    Mais c'est après...

Sans cette méthode, je suis sûr que je serai toujours aujourd'hui le cul vissé sur mon canapé devant la télé.
    Cela m'a permis de commencer à bouger gentiment.
  • paleolithique
    Je confirme, les 70% de la FCM mais qu'est ce qu'on s'en tape ! Ce qui fait maigrir le mieux à long et moyen terme c'est de la muscu, accompagnée par un peu de cardio ou le running, lui même accompagné par de la muscu.

Ensuite, il y a la natation qui muscle tout le corps, mais ne suffira pas, toute seule à faire maigrir avant de longues années de pratique.

Je dirai que le plus important est la régularité, faire tous les jours de l'activité physique - à son niveau - en augmentant petit à petit la difficulté et en variant autant qu'on peut.

Quelque soit le sport, le corps s'adapte toujours et à un moment on ne maigrit plus. C'est là qu'il faut savoir briser le routine et changer, ou introduire de la nouveauté, pour relancer la machine.
  • Didier6771
    Purée, c'est fou comme les gens ne lisent pas les commentaires. J'ai fait comme @jojowit17600 et sans cette méthode, j'aurais toujours 125kg et je peinerais à monter quelques marches...en supposant que je soit encore en vie, ce qui est loin d'être évident vu le malaise qui m'a fait changer ma vie.

• solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    En fait, je dirais qu'on s'en fiche un peu. L'important, c'est de trouver le sport qui nous plaît. C'est comme ça et seulement comme ça que l'on peut changer ses habitudes de vie à long terme. Et quand on fait du sport, on est plus en phase avec soi-même et quand on est mieux dans ses baskets, on mange mieux et quand on mange mieux on perd du gras.

@jojowit17600 et @RunningChoucroute , vous avez réussi parce que vous êtes trop forts, oui, mais surtout parce que vous aimez ça!

Alors que vous trouvez votre inspiration dans le Pilates, l'escalade, le sprint, la danse classique ou la randonnée, c'est super!!! Foncez!
  • jojowit17600
    Modifié (janvier 2017)
    Ce n'est pas du tout l'amour du sport qui m'a fait commencer. :D
    Et j'ai pu surfé sur la vague de la lipolyse durant 18 mois.

Je n'avais jamais bougé de ma vie auparavant.
    Aucun sport et aucune activité ne m'intéressait. Ni même à la télé.

Je me suis forcé pratiquement pendant plus d'1 an avant d'en tirer un peu de satisfaction.

Aujourd'hui, ça va bien mieux et je pense que je peux même dire que effectivement ça me plaît.

J'y ai laissé plus de 38 kg dont 30 kg de graisse.
    Et de ce fait, je pense avoir préservé mon capital musculaire.

36% de masse grasse de 125 kg = 45 kg de gras quand j'ai commencé
    contre 18% de masse grasse de 87 kg = 15 kg de gras aujourd'hui.
    45 - 15 = 30 kg...

Alors, je ne sais pas si je peux ou dois faire un autre calcul sur ma perte de poids, mais perso, j'ai travaillé au seuil de lipolyse un maximum soit 67% de ma Fc max.
    J'y ai bien sûr associé une hygiène alimentaire quand à elle basée sur de la chrono nutrition qui colle très bien avec mon mode de vie.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire et encore moins que c'est ce qui fonctionne.
    C'est simplement, ce que moi, extrême sédentaire, j'ai fait pour m'en sortir.

Comme je ne suis pas médecin ni même diététicien, je ne prétend pas apporter la lueur divine.
    Si je conforte certains, tant mieux.
    Si j'en contrarie d'autres... !!

Bien sûr, toutes les expériences ont droit de citer.
    Mais c'est à chacun d'y puiser son inspiration selon ces propres convictions et mode de vie.

Si vous cherchez une méthode avec un plan de route tout écrit....
    J'ai bien peur que malheureusement vous ne trouviez jamais.
    ;)
  • paleolithique
    A ce moment moi aussi, j'ai ma méthode, car j'ai perdu 22 kg et sans chirurgie, mensieurs/dames, ce qui est très méritant, vous l'admettrez :wink:

Pour faire cela je ne me suis même jamais souciée de mes FCM etc, j'ai tout simplement d'abord fait beaucoup de muscu (parce qu'avec mon souffle je n'arrivais pas à faire autre chose). E quand mon souffle s'est amélioré (par la muscu, eh oui) et que j'avais déjà perdu 3-4 kg, j'ai commencé à courir, et perdu encore 8 kg...

Et ainsi de suite, petit à petit de 82 kg à 60 kg.... Me voilà :blush:
  • jojowit17600
    Comme quoi... ;)
    Il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome.

A chacun sa route...
    Le tout est de cheminer sereinement à son rythme.
  • abyssefx
    jojowit17600 a écrit: »
    Ce n'est pas du tout l'amour du sport qui m'a fait commencer. :D
    Et j'ai pu surfé sur la vague de la lipolyse durant 18 mois.

Je n'avais jamais bougé de ma vie auparavant.
    Aucun sport et aucune activité ne m'intéressait. Ni même à la télé.

Je me suis forcé pratiquement pendant plus d'1 an avant d'en tirer un peu de satisfaction.

Aujourd'hui, ça va bien mieux et je pense que je peux même dire que effectivement ça me plaît.

J'y ai laissé plus de 38 kg dont 30 kg de graisse.
    Et de ce fait, je pense avoir préservé mon capital musculaire.

36% de masse grasse de 125 kg = 45 kg de gras quand j'ai commencé
    contre 18% de masse grasse de 87 kg = 15 kg de gras aujourd'hui.
    45 - 15 = 30 kg...

Alors, je ne sais pas si je peux ou dois faire un autre calcul sur ma perte de poids, mais perso, j'ai travaillé au seuil de lipolyse un maximum soit 67% de ma Fc max.
    J'y ai bien sûr associé une hygiène alimentaire quand à elle basée sur de la chrono nutrition qui colle très bien avec mon mode de vie.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire et encore moins que c'est ce qui fonctionne.
    C'est simplement, ce que moi, extrême sédentaire, j'ai fait pour m'en sortir.

Comme je ne suis pas médecin ni même diététicien, je ne prétend pas apporter la lueur divine.
    Si je conforte certains, tant mieux.
    Si j'en contrarie d'autres... !!

Bien sûr, toutes les expériences ont droit de citer.
    Mais c'est à chacun d'y puiser son inspiration selon ces propres convictions et mode de vie.

Si vous cherchez une méthode avec un plan de route tout écrit....
    J'ai bien peur que malheureusement vous ne trouviez jamais.
    ;)

Et pourtant tu aurais pu avoir cette meme perte de poids sans aucun sport
    Ma femme a perdu 35 kg sans avoir fait de sport et elel n aurait pas perdu plus en pratquant un sport
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Modifié (janvier 2017)
    [/Et pourtant tu aurais pu avoir cette meme perte de poids sans aucun sport
    Ma femme a perdu 35 kg sans avoir fait de sport et elel n aurait pas perdu plus en pratquant un sport]
    Belle performance de sa part, dis-nous comment elle a fait, c'est toujours encourageant. Mais en y ajoutant le sport, n'aurait-elle pas perdu un plus grand pourcentage de masse grasse ?
  • MamieTamar
    Ma femme a perdu 35 kg sans avoir fait de sport et elel n aurait pas perdu plus en pratquant un sport

Belle performance de sa part. Dis-nous comment elle a fait, ça encourage toujours... Cela dit, en ajoutant le sport, n'aurait-elle pas perdu un plus grand pourcentage de masse grasse ?
  • abyssefx
    Modifié (janvier 2017)
    MamieTamar a écrit: »

Belle performance de sa part. Dis-nous comment elle a fait, ça encourage toujours... Cela dit, en ajoutant le sport, n'aurait-elle pas perdu un plus grand pourcentage de masse grasse ?

Non elle aurait pris du poid car le sport fait prendre du poids
    Ca peu paraitre stupide voir meme aburde mais le sport ne fait pas perdre de poids mais perdre de la graisse quand au poids ils aurait plutot tendance a monter avec le sport (c'est dailleurs pour cela qu'a un moment donner la balance faut la mettre de coté)

Et pour perdre 1 kg de gras faudrais se depenser
    En gros faudrais perdre 9000 calorie d'un coup pour perdre seulement 1kg et faudrais faire du sport régulierement et faire attention a ce que lon mange tout les jours
    Ca reviendrais a courir lentement pendant plus de 12 heures d'affiler

le sport a basse intensité puisent dans les graisses mais ne les brulent pas systematiquement
    Le corps quand a lui va sahbituer a l effort et au lieu de perdre il va stocker les graisses pour le prochaine entrainement (et quand je dis les stocker cela ne veux en aucun cas dire que tu repdrendra du poids mais tout simplement qu au lieu de puiser dans les sucres tes muscles utiliseronts les graisses stocker pour ta prochaine activité

Le petit lien du dessous est interessant
    http://trainingacademy.fr/blog/courrir-fait-grossir/
  • MamieTamar
    J'ai lu le lien en question, c'est stupéfiant effectivement. Mais dans ce cas, comment expliques-tu la réussite de Jojo et de RunningChoucroute (ouf, Didier c'était quand même plus facile à écrire) ?
  • abyssefx
    Modifié (janvier 2017)
    L alimentation tout simplement le changement d'alimentation à vie
    Et jojo et runningchoucroute sont toujours en phase de perte de poids et cette phase la n'est pas la plus difficile la plus difficile sera arriver au poids voulu et le maintenir et je les soutient en 100 %

Je connais un peu plus runningcohcouroute car je le suis régulièrement et je pense qu'il est bien partie pour ne pas les reprendre car ils à totalement changer sa façon de manger et le fera à vie

Et attention jai bien parler de masse graisseuse et non de poids
    Une personne étant en lourd surpoids aura plus de faculté à perdre qu'une personne n'ayant que quelque kilo à perdre suffit juste d'enlever une quantité de calorie et la perte se fera toute seul et si celle si adaptée bien son alimentation ca se fera et passera comme sur des roulettes y a rien d'extraordinaire là dedans suffit juste d'avoir le déclic et de le vouloir chose qui est bien entendu pas si facile à avoir
  • jojowit17600
    Modifié (janvier 2017)
    J'ai lu le lien en question, c'est stupéfiant effectivement. Mais dans ce cas, comment expliques-tu la réussite de Jojo et de RunningChoucroute (ouf, Didier c'était quand même plus facile à écrire) ?

Salut @MamieTamar ,

Bon, une dernière fois, je vais réagir sur un sujet qui (me) fâche... :s

Personnellement, je dis bien personnellement, j’attribue ma réussite (provisoire) au sport.

Je suis + ou - stable (85 - 87 Kg) depuis cet été a + ou - 5 kg (ce qui me convient).

J'ai commencé a perdre du poids en août 2014 (125 kg).
    Et me suis mis au sport en novembre 2014 (110 Kg) et j'ai commencé a courir en janvier 2015 (105 kg) Avant, j’étais trop lourd et trop vite découragé :( .

Apres environs 4 mois de sport, j'avais trouvé un rythme de croisière (normal, je suis sur un bateau :) ).
    Voici en exemple mon reccording du mois de Mars 2015.
    mirya7syptl8.jpg
    Soit 13286 Kcal brûlées / mois en sport en faisant attention a rester en zone lipolyse (oui, c'est mon truc... ;) ).

1 an après, soit Mars 2016, j'en étais la :
    vbrp3hz4c8y5.jpg
    Pour une depense de 16656 Kcal brûlées / mois en sport sans plus tenir compte des zones lipo.

Depuis je fais en moyenne des mois entre 15 et 18000 Kcal.

Mon record a été en Mai 2016 avec 21276 Kcal de sport sur le mois B) .
    ye37cgilmtfk.jpg

Alors oui, on peut maigrir sans sport....
    Mais il contribue grandement, je pense, a affiner la silhouette et brûler les calories aux repos.
    Cela vient du fait, a mon avis, que j'ai depuis une bonne masse musculaire (certes qui pèse lourd), mais qui se nourrit aussi de ma graisse.

Je n’épiloguerai pas plus sur ce sujet, libre a chacun d'en croire ce qu'il veut.

Je ne relate ici, simplement que mon vécu et mon ressenti.
    Je le répète, tout le monde est différent, tout le monde ne peut pas, aussi, faire du sport a haute intensité même s'il est prouvé que c'est super bien.

Je suis en train de rentrer tous mes data sport sur polar et je pourrais ainsi voir le total de calories sport depuis mes débuts (pour le moment je suis a 288159 kcal Cumul mais il me manque encore 6 mois a saisir)

A 9000 Kcal le kilo de graisse, je suis dans les clous (30 kg de gras en moins pour moi).

Voila, bise...
    :*

Ps : moi, j'aime bien être tiré vers le haut, croire que je vais y arriver, qu'il ne faut pas arrêter.
    Les discours du genre "Ça va être dur... Attention.... Ça sert a rien... Etc..."
    Ça me fait douter et ça me mine le moral avec l'envie de tout lâcher quand je suis lasse.
  • MamieTamar
    Ajoute à cela que tu es une source d'encouragement et d'inspiration pour beaucoup ici, c'est un bonus !
  • jojowit17600
    Ajoute à cela que tu es une source d'encouragement et d'inspiration pour beaucoup ici, c'est un bonus !

Merci pour la petite dédicace. <3

Mais je ne suis pas le ou la seul(le)...
    Mes amitiés a ceux qui se reconnaîtront ;) .
  • abyssefx
    Modifié (janvier 2017)
    De toute maniere on ne sera jamais d(accord sur ce sujet
    Nous sommes plusieurs a pensée la meme choses et on nous prend a chaque fois pour des illuminer

Et encore une fois je ne m adressais pas a toi personnellement
    Le soucis avec toi est que tu prend tout mal cest bien dommage de ne pas prendre de recul et je n'ai jamais dis que j avais raison mais apres plus de 40 ans passé dans le sporrt et avec des nutrionistes qui nous encadrais on a forcement pas la meme visions des choses

Et je me repete ceci n etait nullement un reproche

La zone Fc fait effectivement perdre de la graisse et puisent dans le stock de graisse mais la perte de poids et surtout liés a l alimentation et ca c est également mon point de vue

Tu peu demander a n'importe quelle coach en salle professionnel il te dira la meme chose que moi le sport ne fait pas maigrir (enfin pas bouger la balance il transformera ton poids ) Si il y a baisse de poids c est qu'il y a forcement sous alimentation
    Mon beau frere de fait pas de regime et fait des sorties de 4 heures et ne perd pas le moindre poid

Apres je ne critique en aucun cas ton ressenti chacun sa facon de voir les choses

par contre si tu perd encore du poids c est que tu perd du muscle et le probleme de la course a pied est quil fait fondre tout ton muscule j etait a 100 kg de muscle en etant au rugby et je me retrouve avec ne fonte musculaire importante depuis que je fait de la course a pied jai quasi perdu 15 kg de muscle et me retrouvais a 78 kg je me suis donc affiné au détriment de la perte de muscule je suis plus fin mais ai perdu toute ma masse musculaire

et le sport qui fait perdre le plus de masse est la musculation

Enfin bon y a pas mort d'homme