Avoine — MyFitnessPal.com

Avoine

Options
linaelisa22
linaelisa22 Messages: 115 Member
Bonjour quelque peut me dire si on peut manger de l'avoine cru ou cuit en porridje par exemple le soir ?merci
«1

Réponses

  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Tu peux manger ce que tu veux le soir
  • Krimo29
    Krimo29 Messages: 9 Member
    Options
    Faut arrêter de raconter des conneries .on parle pas quand on connait pas.Avoine est une source de glucides et donc on evite de prendre tout glucide apres 20h le soir pour eviter de transformer cette source de glucide sous forme de graisses.
    Comete 90 reflechis avant de parler
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    pour ceux que ça intéresse sur le fait de manger des glucides le soir

    http://www.bodyssime.com/bon-a-savoir-manger-des-glucides-le-soir-ne-fait-pas-necessairement-grossir/
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Krimo29 a écrit: »
    Faut arrêter de raconter des conneries .on parle pas quand on connait pas.Avoine est une source de glucides et donc on evite de prendre tout glucide apres 20h le soir pour eviter de transformer cette source de glucide sous forme de graisses.
    Comete 90 reflechis avant de parler

    Tu penses réellement que le corps a une horloge incrustée et qu'à 19h59, on élimine tout alors qu'à 20h01, on stocke?
    Le principe est simple : on stocke ce qu'on n'a pas éliminé : que ce soit le matin, le midi ou le soir.
    Mais c'est une balance qui s'équilibre sur plusieurs jours (en attendant, on a des réserves comme le glycogène qui permet de faire des réserves facilement mobilisables).

    Bref, avant d'agresser les autres, renseigne toi un peu ou alors cites tes sources (scientifiques, pas du Doctissimo).
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Merci @etoile64200
  • sifonzel
    sifonzel Messages: 18 Member
    Options
    Tout dépend de l'objectif fixé :)
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Han mais tellement merci @comete90 !

    Voici un truc que j'ignorais (la nutrition est tellement complexe, c'est génial que les gens s'entre-marche le travail grâce au forum !).

    Et tu m'as retiré un poids (métaphoriquement malheureusement ahah) : Manger le matin me met mal, le midi j'aime vraiment manger léger, frais, crus (depuis que j'ai restreint les pains, pâtes, riz le midi je suis plus assommée de 14 à 17h), du coup je consomme forcément mes "sucres lents" le soir.
    Préférant être trop grosse que trop assommée toutes les après-midi, je m'étais résignée à me dire que c'était la moins mauvaise solution et que c'est la vie. Alors que si j'ai bien compris ça n'a finalement pas d'impact délétère !

    Merci donc !
  • Krimo29
    Krimo29 Messages: 9 Member
    Options
    Je tempere mes propos cometo90.
    Effectivement ma formation scientifique me permet de me prononcer sérieusement ...les personnes qui pratiquent une diet correct te diront d'éviter les sucres le soir.Apres que ton corps ingere une source de glucide et que ton cerveau se met au repos vu que tu dort.Peut tu me dire qui va profiter de cette source de glucides????Moi je pense que ca va etre les fesses et le bidon qui vont prendre.ton foie se chargera bien .Bref si un vrai diététicien peut répondre ca nous evitera de nous disperser dans des propos qui n'ont ni queue ni tête. ...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Une diète correcte ? Tu entends quoi par là ?

    Le cerveau ne se met jamais complètement au repos et continue de consommer. De plus, tu consommes de l'énergie en chaque instant, même en dormant, rien que par le fait que ton cœur doit continuer de pomper, tout ton transit intestinal consomme lui aussi... Même les gens en état végétatif ont des besoins nutritifs.

    Peut-être effectivement les aliments à IG élevé (et conduisant à un sursaut d'insuline) peuvent être à l'origine d'un stockage massif pendant la nuit (j'ai observé ça sur moi, mais faut vraiment que j'en mange un paquet, style paquet de céréales le soir... ) mais de mon avis, ce n'est pas tous les glucides, et certainement pas l'avoine, qui conduiront à ça.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu (bon du coup un peu quand même), l'argument de "j'ai une formation scientifique" utilisé par notre ami vindicatif, est reconnu comme un argument peu recevable depuis... l'antiquité.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d'autorité

    D'ailleurs, l'individu manquant de courtoisie, je suis curieuse de connaître ta formation scientifique, parce que un pauvre bac scientifique (cad le même niveau que genre 20% des gens) ou une école d'ingé, te donne pour parler de ce sujet la même légitimité qu'un CAP ébénisterie, un master de droit ou un BTS compta...

    Et si tu es chercheur en endocrinologie et en chronobiologie, donc fondé à nous enseigner ton divin savoir dans ce cas précis, je m'étonnes que tu ne nous fasse pas profiter de ta science... Par exemple en nous mettant des liens d'études réalisées dans les règles de l'art, donc publiées dans des revues à comité de lecture, et pourquoi pas des méta-analyses s'il en existe.

    Ceci étant dit, on te pardonnes ton impertinence qu'on attribua magnanimement à ta jeunesse en espérant que tu continuera a poster ici dans l'esprit bienveillant et convivial (même lorsqu'on est pas d'accord) qui fait son charme.

    à bon entendeur...
  • sifonzel
    sifonzel Messages: 18 Member
    Modifié (juillet 2017)
    Options
    Moi je donne juste mon avis aussi a qui veulent bien l'entendre lol et rejoint la façon de pensée de krimo29.
    Dans une sèche les sources de glucides sont bannies du repas du soir car justement cela va permettre au corps de puiser dans ses réserves la nuit grâce aux multiples hormones agissant pendant le sommeil.
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    @Krimo29 C'est dingue, je mange des glucides le soir (voir parfois à 22 heures) et ça ne m'empêche pas de progresser et de perdre du poids
    Sache que par exemple un bodybuildeur continue à brûler des calories au repos par exemple. Si tu as lu l'article que j'ai mis en lien, le corps dépense de l'énergie juste pour tes fonctions vitales donc il dépense des calories au repos.
    Je viens de lire un test sur la régulation de la glycémie et des effets sur des personnes saines et des personnes ayant des problème de glycémie :
    the diabetologist Rudovich and the scientist Pivovarova recommend that especially people who already have a disturbed glucose metabolism should orient themselves on their internal clock and avoid high-carbohydrate meals in the evening.
    Donc ils précisent que seules les personnes ayant déjà des problèmes avec le glucose doivent éviter d'en manger le soir. Dans l'article ils ont même précisé que l'intolérance au glucose était plus élevée au cours de la journée.
    Donc si tu es scientifique, je pense que tu devrais te remettre à jour.

    @sifonzel les légumes sont une source de glucides et une personne qui mange 500 grammes de légumes le soir peut arriver aux même proportions de glucides que s'il mangeait 80 grammes de riz basmati.
    de plus, il y a peu de gens qui font des sèches poussées (à part ceux qui font de la compétition), en général on parle de dégraissage pour arriver à un taux de masse grasse suffisamment faible pour voir nos jolis muscles (mais vu ta photo de profil je suppose que tu connais ça).
    Je n'ai jamais éliminé les glucides (féculent etc) le soir et il y a deux ans j'étais descendu à 18 % de masse grasse (en partant de 24%) donc faire un dégraissage en mangeant des glucides le soir c'est possible.
    De plus ceux qui font des sèches poussées ont des diètes bien plus compliquées que juste ne pas manger des glucides le soir.

  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    @sifonzel tu n'as aucune raison de te sentir visé :smile:
    Ton intervention était polie et sympa, et je suis désolée si tu as cru que je t'agressais !

    Je trouve intéressant que tout le monde partage les infos dont il dispose, qu'il y ai débat ou non d'ailleurs. C'est le but des forum.

    Je ne dénigre pas les propos de krimo (qui comme ceux de tous peuvent apporter à la communauté mfp) mais la forme de ces 2 premières intervention : arguments sur ses études, sous entendre que d'autres sont stupides, utilisations d'un vocabulaire à la limite de l'insulte.
    C'est dans l’intérêt de personne que ça parte dans ce délire, y'a les forum JV.com pour ceux qui veulent défouler leurs frustrations ahah.
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    en plus c'est marrant parce qu'il demande à la fin à un diététicien de donner une réponse précise sur la question. S'il était scientifique il n'aurait pas besoin de demander à un diététicien si il a une source scientifique.
    Un diététicien lambda n'a certainement pas fait de test de plusieurs semaines pour pouvoir répondre scientifiquement.
    Surtout que ce sont les diététiciens et les nutritionnistes qui préconisent de ne pas manger de glucides le soir mais quand tu leur demandes des explications ils sont incapables de te donner une preuve ou une source (ils vont te dire la phrase classique : quand tu dors les calories en trop blabla)
    Mais si on regarde par exemple le régime Dukan est un régime fait par un nutritionniste et c'est un des pires régimes au monde. Le régime thonon fait par un médecin et c'est aussi de la "tuuuuuuuut"

  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Et puis bon, la formation "scientifique" du diététicien, on repassera...
  • Krimo29
    Krimo29 Messages: 9 Member
    Options
    Bonjour les amis.Je voudrais presenter mes excuses a tout ceux que jai offusqué par mes propos.Ceci dit je récidive !Ma formation bac+5 me permet de me prononcer mais je ne dit pas que j'ai la science infuse!!!
    Effectivement on parle de métabolisme de base qui differe d'un individu a l'autre mais lorsqu'on debute est il vraiment pertinent de conseiller des glucides le soir surtout si la volonté et de perdre du poids?
    Apres je vous rejoint sur la question du grammage age.On a parler d'avoine pas d'un paquet de cookies...
    Notre organisme a une mémoire si notre objectif est de perdre du poids et que l'on fait une diet basse en glucide simple ,on evite de provoquer des reponse insulinique frequente.
    Les amis en conclusion,le debat reste ouvert meme si vous me présenter des etudes qui viennent de chez un lobby du sucre industriel je ne serais convaincu.
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    L'extrait que j'ai cité vient d'un centre de recherche allemand donc ce n'est pas une étude de doctissimo.
    Comme dit plus haut il n'y a pas de problème à manger des glucides le soir même pour quelqu'un qui débute. L'avoine est un aliment sain avec un index glycemique moyen donc je ne pense pas qu'il faut le déconseiller le soir.
    Évidemment manger des biscuits ne va pas avoir le même impact sur le corps que des flocons d'avoine (peu importe à quel moment on le mange d'ailleurs). Mais si on déconseille les viennoiseries ou les pâtisseries c'est surtout à cause du mélange mauvais sucre et mauvaise matière grasse.
  • sifonzel
    sifonzel Messages: 18 Member
    Options
    @comete90 si tu savais... Ma diet est tellement basique :) et sache aussi que j'ai mis 7 ans pour etre comme ca avec des erreurs. Le mieu reste de savoir comment sont corps reagit et l'améliorer en conséquence.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    @Krimo29 je trouve tout à ton honneur que tu t'excuse.
    Du coup sache que de mon côté (bon je me doute que mon avis ne t'empêche pas de dormir ahah !) tu es tout pardonné !
    Sinon ce fil est très intéressant car sur les glucides ont lit tellement de choses diverses et opposées qu'il y a de quoi s'y perdre ! (sur le sujet du sucre à proprement parlé par contre ça va, y'a consensus pour dire que le moins est le mieux ahah!)
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    @ScytheKairos je suis d'accord qu'il y a trop de contradiction au niveau de l'alimentation.
    Un régime apparaît et tout le monde le trouve super et quelques mois plus tard on ne lit plus que des inconvénients. C'est comme l'huile de coco : au début tout le monde vantait les mérites de cette huile et finalement elle n'est pas si bonne que ça car trop d'acides gras saturés.
    Au final je préfère tester et voir les avantages et inconvénients de certains régimes alimentaires (pas dans le sens régime mais mode d'alimentation).

    Concernant le sucre, je pense que si on le diabolise autant aujourd'hui c'est à cause de l'addiction qu'il provoque et de l'absence de micronutriments.
    Ce qui est énervant avec les gens qui diabolisent le sucre c'est qu'ils ne se rendent pas compte de la contradiction de leur propos :
    Ils ne mangent plus de sucres raffinés par contre ils continuent à manger du riz raffiné (qui n'apporte pas énormément de fibres et de micronutriments). En plus il y a moyen de trouver des sucres non raffinés (qui contiennent donc des micronutriments)
    Ils parlent de l'addiction que provoque le sucre mais ils remplacent le sucre par des édulcorants naturels (ce qui veut dire que leur addiction au goût sucré n'a pas disparu).
    Et en plus, il n'y a pas que le sucre qui provoque une addiction, il y a plein d'autres aliments comme le café, le chocolat noir, etc et pourtant on dirait qu'il n'y a que le sucre qui ait de l'importance.
    Tout ça pour dire qu'abuser de n'importe quel aliment est nocif pour la santé (même l'eau).
    Donc manger du sucre en petite quantité ne va pas vous flinguer la santé ou vous faire prendre 10 kilos (je ne parle évidemment pas de ceux qui ont du diabète).

    D'ailleurs je vais donner un exemple de régime qui permet de manger ce qu'on veut : le IIFYM.
    En gros c'est un mode d'alimentation qui consiste à manger ce qu'on veut tant que ça rentre dans nos macros.
    Donc si vous voulez manger des biscuits, un burger, boire du soda etc vous pouvez tant que ça rentre dans votre total calorique et vos macros.
    Ca veut dire que ces gens peuvent arriver à avoir un corps sec tout en mangeant n'importe quoi et donc le sucre ne les empêche pas de perdre du poids si leur ratio en glucides est respecté.
    Je ne suis pas pour ce genre d'hygiène alimentaire car manger des fast food constamment n'apporte pas les mêmes calories qu'un poisson avec des légumes vapeur. Par contre, savoir que des gens ont ce genre d'alimentation m'a permis de me déculpabiliser. Désormais je sais que je peux arriver à mes objectifs même si je mange gras ou sucré de temps en temps.

    Voilà désolé pour ce long texte :P



  • nadiaMaclou2016mtp2055
    nadiaMaclou2016mtp2055 Messages: 4 Member
    Options
    Bonjour comete90
    Beaucoup de bavardage sur l'alimentation dans ce post.
    Je te dirais de te méfier des propos d'une personne qui a "bac+5"...(krimo quelque chose, pour ne pas ne nommer)il a trop d'affirmations je trouve.
    L'alimentation reste un grand mystère pour moi, alors que je m'y intéresse depuis plus d'une dizaine d'année.
    Évidemment, il y a des choses qu'il faut éviter absolument, parcequ'elles sont mauvaises pour le corps et puis d'autres qui paraissent être bonnes mais ne le dont pas pour tout le monde.
    Nos corps ne sont pas semblables et ne réagissent pas de la même manière.
    Affirmer des généralités comme des vérités absolues est juste stupide.
    Personnellement je ne mange jamais de féculents le soir, simplement parceque je n'aime pas les féculents. Et cela ne m'empêche pas d'avoir des kilos en trop!
    Alors que ma meilleure amie, mon compagnon et ma fille mangent des feculents le soir, et ils sont tous trois très minces !
    Tout cela pour dire, qu'il faut juste être à l'écoute de son corps et lui apporter ce sont il a besoin.
    Bonne continuation!
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Hey les gens remarque rigolotte :
    Vous avez remarqué que pendant que c'est "game og thrones" sur ce post, l'auteure elle semble portée disparue ?
    Voilà, rien de palpitant mais ça m'a fait rire ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    En même temps, c'est parti un peu loin de la question initiale ^^'. Mais c'est bien, ça permet d'apprendre.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Oui moi, autant je m'en fiche de l'avoine, autant j'ai trouvé ces échanges intéressants ! Comme quoi