Cheat Meal(s) / Cheat Day(s) : vous pratiquez ? Comment gérer ? — MyFitnessPal.com

Cheat Meal(s) / Cheat Day(s) : vous pratiquez ? Comment gérer ?

Options
pushpulll
pushpulll Messages: 1,092 Member
Bonjour,

je sais que ce sujet est assez récurrent mais il fait toujours débat et on ne sait plus vraiment à quoi/qui se référer pour démêler le vrai du faux.

Du coup, j'aimerais avoir votre avis.
En clair, le cheat meal c'est s'autoriser un repas "triche " dans une diète par ailleurs plutôt équilibrée. En clair, on se permet un gros repas qui peut tout exploser en termes de calories et de nourriture type junkfood (ça se fait souvent à base de pizzas, hamburgers, glaces, etc.).
Le cheat day voire cheat week-end ^^, c'est la prolongation de ces écarts.

On dit de ces cheat meals qu'ils permettent de relancer notre machine à brûler des calories.
En clair, dans une diète hypocalorique (on mange moins qu'on ne dépense), au bout d'un moment, le corps s'habituerait à un certain rythme et brûlerait moins efficacement. Un cheat meal permettrait de brusquer son organisme et le relancerait dans son mode combustion.

Qu'en pensez-vous et comment pratiquez-vous ces cheat meal de votre côté ?

Perso, j'ai déjà pratiqué la version 1 ou 2 repas par semaine avec un abus de mauvaises calories jusqu'à +2000 à 3000kcal (junk food et sucreries : le total monte très rapidement et sans difficultés). Je n'ai pas noté d'impact sur la prise de poids à cette époque avec un équilibre sur le reste de la semaine mais sur le manque d'énergie le jour suivant à minima, oui.
Aujourd'hui, je serais plutôt dans quelque chose de moins extrême avec un dépassement moins important de mon total. Du coup, moins de fatigue les jours suivants et impact nul sur le poids.

Côté poids, je pense qu'un cheat meal dans une diète clean tout le reste du temps n'a pas souvent d'impact. Je pense que le corps doit vraiment brûler plus de calories ce jour-là que les autres jours, de telle sorte que ça ne demande même pas à faire plus de sacrifices les jours suivants pour "pseudo" équilibrer.

Quel est votre sentiment ?

Réponses

  • lazynwild
    lazynwild Messages: 40 Member
    Options
    Perso je suis pas fan du tout du concept du cheatmeal.
    Je pense que quand on suit un plan alimentaire équilibré on n’a pas besoin de faire des orgies alimentaires de 3000kcal ou plus en un repas. Ça ressemble bcp à des crises de boulimie ou d’hyperphagie. Et pour les personnes fragiles avec leur relation à la nourriture je pense pas que ce soit l’idéal.
    Par contre je suis carrément pour un repas ou deux par semaine où on se fait plaisir sans trop compter mais sans que ça vire à des orgies de bouffe industrielle degueulasse comme on peut voir sur certaines chaînes YouTube de muscu.
    Après chacun fait bien ce qu’il veut...
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    lazynwild a écrit: »
    Perso je suis pas fan du tout du concept du cheatmeal.
    Je pense que quand on suit un plan alimentaire équilibré on n’a pas besoin de faire des orgies alimentaires de 3000kcal ou plus en un repas. Ça ressemble bcp à des crises de boulimie ou d’hyperphagie. Et pour les personnes fragiles avec leur relation à la nourriture je pense pas que ce soit l’idéal.
    Par contre je suis carrément pour un repas ou deux par semaine où on se fait plaisir sans trop compter mais sans que ça vire à des orgies de bouffe industrielle degueulasse comme on peut voir sur certaines chaînes YouTube de muscu.
    Après chacun fait bien ce qu’il veut...

    Je suis assez d'accords. Cela rejoins un peu mon avis sur la gestion des écarts dans le post suivant :

    https://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1474338/ecarts#latest

    Perso, je préfère manger de tous et l'intégrer à mon apport journalier que de me priver strictement sur n jours et me "lâcher" sur du grand n'importe quoi.

    C'est clair que cela prend plus de temps mais cela prends en compte la stabilisation quand l'objectif est atteint.

    A+
    Lelila
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Haha ! Vu comme tu dépeins les scènes, effectivement ça calme. ;p

    Oui, je pense que ça peut être symptomatique d'un trouble du comportement alimentaire, ou pas. Mais ça mérite de se poser la question.
  • lazynwild
    lazynwild Messages: 40 Member
    Options
    @lelila1 idem ! Je préfère intégrer au quotidien des mini plaisirs qui permettent de tenir ma "diète" sur le long terme à 1600kcal plutôt que de faire 5j de restriction sévère à 1200kcal et me lâcher sur les kinder bueno tout le week end parce que je suis trop frustrée de ma semaine.

    @pushpull je pense sincérement qu'il vaut mieux remonter ses calories au quotidien en intégrant un peu plus de bon gras ou de glucides complexes qui apporteront de bons nutriments à l'organisme plutôt que de faire des crises de réalimentation désordonnées sur des aliments qui encrassent. Il n'y a pas que le nombre de calories qui compte mais aussi (et surtout!) la qualité nutritionnelle des aliments qu'on met dans son assiette.
    Et ça n'empêche pas de manger une pizza et une part de gâteau au chocolat de temps en temps.

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Je suis plutôt d'accord avec vous sur ce mode de gestion au quotidien. ;)

    Je trouve ça plus sain et respectueux de son corps.

    Je pense que tous les régimes restrictifs mènent à l'échec de manière inéluctable.
    Savoir intégrer le plaisir dans sa diète est le seul moyen (efficace en plus !) pour durer.
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Jimjim parle du rebond glucidique. C'est à dire qu'il faut augmenter les calories uniquement sur les glucides, contrairement au cheat meal qui est principalement un repas riche en lipides et de mauvaise qualité d'ailleurs.
    Les deux sont intéressant pour augmenter le taux de leptine qui baisse pendant une diète. C'est une hormone qui est responsable de la perte de poids donc en augmentant les calories sur un ou deux jours, la perte de poids sera relancée.
    Évidemment le rebond glucidique est à privilégier car les micro et macro nutriments sont meilleurs que ceux d'un cheat meal.

    Ensuite il y a ceux qui ne se prennent pas trop la tête et qui mangent de tout tous les jours tant que ça rentre dans leur macro et leur total calorique. Je préfère cette méthode car je ne m'interdis aucun aliment, donc pas de frustration et donc pas de risque de craquage.
    Je recommande tout de même d'avoir les meilleures sources d'aliments possibles, car une pizza 4 fromages industrielles n'apportera pas les mêmes nutriments qu'une vraie pizza maison avec plein de légumes dessus
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Options
    Aucun intérêt pour moi d’augmenter mes glucides pour le moment tans que la perte se poursuit. Je pense que quand je serai vraiment bloquer je tenterai là diètes cyclique. Un jour haut en glucide d’autre moyen et d’autres bas ce qui reviens à manger la même quantité de glucide au final dans la semaine mes reparti autrement qui devrai relancer la perte enfin encore jamais tester si je l’essai j’en ferai un retour

    D’accord avec toi jle dit tous le temps manger dés aliment les moins transformés possible et même une bonne parti de mes aliment sont bio.
    Car toute les merde industrielles non clairement pas la même équivalence nutritive.

    Coool tu t’y connais bien vais te soûler xD
  • lazynwild
    lazynwild Messages: 40 Member
    Options
    @jimjim2018 @comete90 Mais ces histoires de rebond glucidique ça ne marche que si on suit une diète low carb non ? Aucun intérêt quand on est sur 180/200g de glucides par jour il me semble ?!
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Options
    C’est prévu pour relancer un métabolise trop diminué donc pour en arriver là généralement on est assez pas en glucide oui après la quantité exacte c du cas par par jai des amis baleze qui on une maintenance calorique a 3500 kalorie ce qui est moins de mons cas on vas pas avoir je pense un matabilisme ralenti au même niveau
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Modifié (avril 2018)
    Options
    J’ai l’impression que sur MFP il y a ceux qui cherchent à rééquilibrer, perdre du poids et ceux qui souhaitent augmenter la masse musculaire : muscu + diètes + cheat meal / day etc, c’est un concept qui est à mon sens à part.
    Et de mon point de vue de plus vieille (ha ha oui) le terme cheat meal je l’ai entendu pour la première fois dans la bouche de mon fils
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    (je ne comprends pas je n’arrive pas à écrire un commentaire plus long) je voulais dire pour terminer
    À mon sens, c’est comme la diète ce n’est pas tenable comme mode de vie dans la durée. Il y a fort à penser que l’organisme est quand même pas en équilibre à la longue.
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (mai 2018)
    Options
    Pour ma part, je "cheat meal" quand j'en ai envie et il m'arrive de le prendre une ou deux fois par semaine !!!

    Malgré tout j'arrive à rester stable o:)

    Choses à faire :
    1 Ne pas se peser le lendemain d'un cheat meal :p
    2 Reprendre sa diète (pour éviter de retomber dans nos travers ... de porc )
    3 Penser au prochain cheat meal >:)>:)>:)>:)
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Options
    Je cheat meal environ une fois par semaine et je reste stable , ça relance clairement mon métabolisme sur les jours suivants avec une perte de 300/400g .ce qui me permet d'augmenter mon apport calorique les jours où le sport est conséquent ;)
  • lazynwild
    lazynwild Messages: 40 Member
    Options
    @jimjim2018 merci pour tes explications !
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Options
    > @lazynwild a dit :
    > @jimjim2018 merci pour tes explications !

    De rien c’est gratuit :p
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Encore une fois on s'aperçoit que selon les cas le ressenti peut-être complètement différent.

    Je crois vraiment que la clé est la connaissance de soi. "Connais-toi toi-même" disait Soso ! ^^

    Blague à part, avec les années, l'expérience de diverses diètes, de modes de vie, si on est attentif, on parvient assez bien à identifier ce qui fonctionne sur soi.
    Y a quelques règles incontournables (la balance énergétique, la qualité des aliments, etc.), mais pour le reste faut savoir comment on fonctionne.

    @AnnnOnimeeeee : dans ta pratique du cheat meal, tu es sur des excédents caloriques de combien environ et sur quels aliments ? Pas de fatigue le lendemain ? Perso, un trop plein de sucres me casse au niveau énergie le lendemain. C'est radical, le corps semble dire "tu ne m'as pas donné ce qu'il faut pour aller au charbon".
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Options
    C'est pas énorme mais j'excede de bien mini 500 kcal , je précise que je ne suis pas en perte de poids mais en stabilisation donc +500 sur mes kcal de maintient. Un mc Do avec les nains ou des pizzas, des pâtisseries pr le goûter , et je ne compte pas les kcal du sport que je ne fais pas ce jour là . Je ne ressens pas de fatigue particulière le lendemain.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    T'es au top ! ^^

    T'as l'air de bien gérer en tout cas et avec la tribu intégrée à l'équation. Bravo !
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (mai 2018)
    Options
    On est tous différents face au "cheat meal" certains se réveillent le matin , plein d’énergie, les muscles pleins et toniques (c'est mon cas, d'ou mes 5000 cal d'hier :p ) d'autres se sentent déshydraté, d'autres ont mal partout, d'autres peuvent même prendre pas mal de poids etc etc ....
    Tout ça est normal
    Par contre le lendemain, en tout cas ce que je fais moi:
    - Je bois au réveil et à jeun 3/4 de litre d'eau (même si j'ai pas soif)
    - Bien entendu, je ne me pèse pas :blush:
    - Je mange un peu plus de protéines dans ma journée mais tout en respectant mon quota de calorie, surtout ne pas manger moins en pensant que ca va "annuler" le cheat meal , c'est contre productif, sauter un repas peut faire que notre organisme se defende et stocke le reste du cheat meal en prévision de la restriction.
    Un gros écart ne fait aucun mal si on mange sainement le reste du temps
    - Je m’entraîne beaucoup plus intensément, j'en profite justement pour travailler mes points faibles.

  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Options
    Alors je viens de tester POUR VOUS ( si si j'te jure) un cheat meal total de 3 jours et nuits , et beh Pitain ça fait grave mal. Certes, j'ai pas pris 1g. ( Étonnant quand même) mais je suis complètement fracas de chez fracas , j'ai du mal à m'en remettre , la vieillesse peut-être sans doute même, c'est chaud pitain aaarrggh aaarrggh >>>agonisante
  • minicaro9753
    minicaro9753 Messages: 1 Member
    Options
    Hello a tous ! Je pratique le triche meal depuis peu un repas par semaine generalement pendant le weekend. Pour moi c’est l’occasion TOUT ce dont j’ai envi sur le moment et que ne mange pas du tout la semaine : du pain du fromage des bonbons du nutela (aie desole) pizza maison ou autre... mais pas de megz follie a bouffer a n’en plus pouvoir. Voila. Par contre j’attend ce jour toujours avec impatience
  • stef2202
    stef2202 Messages: 41 Member
    Options
    Moi un écart sur la nourriture et un verre de vin et vu que je suis barge je monte sur la balance le lendemain c’est l’hécatombe ... minimum +500 à chaque fois que je reperds vite mais bon !!! Je ne connaissais pas ce terme de cheat meal avant de le voir ici ... depuis pas très longtemps sur MFP et j’avoue que des fois j’ai l’impression que vous parlez chinois !!
    Bref moi plus d’écart si je tiens pendant un mois mais je mange ce qui me fait plaisir tout en respectant les calories journalières !!!
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Non mais les +500g, c'est pas du gras. C'est de l'eau, ca s'élimine très vite.
  • pandaa88
    pandaa88 Messages: 25 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Bonjour,
    >
    > je sais que ce sujet est assez récurrent mais il fait toujours débat et on ne sait plus vraiment à quoi/qui se référer pour démêler le vrai du faux.
    >
    > Du coup, j'aimerais avoir votre avis.
    > En clair, le cheat meal c'est s'autoriser un repas "triche " dans une diète par ailleurs plutôt équilibrée. En clair, on se permet un gros repas qui peut tout exploser en termes de calories et de nourriture type junkfood (ça se fait souvent à base de pizzas, hamburgers, glaces, etc.).
    > Le cheat day voire cheat week-end ^^, c'est la prolongation de ces écarts.
    >
    > On dit de ces cheat meals qu'ils permettent de relancer notre machine à brûler des calories.
    > En clair, dans une diète hypocalorique (on mange moins qu'on ne dépense), au bout d'un moment, le corps s'habituerait à un certain rythme et brûlerait moins efficacement. Un cheat meal permettrait de brusquer son organisme et le relancerait dans son mode combustion.
    >
    > Qu'en pensez-vous et comment pratiquez-vous ces cheat meal de votre côté ?
    >
    > Perso, j'ai déjà pratiqué la version 1 ou 2 repas par semaine avec un abus de mauvaises calories jusqu'à +2000 à 3000kcal (junk food et sucreries : le total monte très rapidement et sans difficultés). Je n'ai pas noté d'impact sur la prise de poids à cette époque avec un équilibre sur le reste de la semaine mais sur le manque d'énergie le jour suivant à minima, oui.
    > Aujourd'hui, je serais plutôt dans quelque chose de moins extrême avec un dépassement moins important de mon total. Du coup, moins de fatigue les jours suivants et impact nul sur le poids.
    >
    > Côté poids, je pense qu'un cheat meal dans une diète clean tout le reste du temps n'a pas souvent d'impact. Je pense que le corps doit vraiment brûler plus de calories ce jour-là que les autres jours, de telle sorte que ça ne demande même pas à faire plus de sacrifices les jours suivants pour "pseudo" équilibrer.
    >
    > Quel est votre sentiment ?

    Moi je fais 2 cheat meal par semaine à 3000 calories (le reste du temps je suis à 2000 calorie pour le maintien et 3 srnaceso de muscu par semaine) et je grossis pas, je pèse juste un peu plus lourd le lendemain et le surlendemain mon poids est redevenu à la normal . Je voulais savoir si c'était normal que je n'arrive pas à prendre du poids .Merci