Se peser, oui! Mais à quel rythme? — MyFitnessPal.com

Se peser, oui! Mais à quel rythme?

Options
NewLifeLux
NewLifeLux Messages: 19 Member
Hello people,

Ça fait maintenant 25 jours que je suis consciencieuse dans ma perte de poids.
Tous mes repas (et excès quand y’en a) sont référencés ici dans MyFitnessPal.
Je ne quitte plus mon traqueur d’activité, je fais au moins 3 séances de sport par semaine et j’essaie de manière générale de bouger plus.

J’ai même acheté une nouvelle balance pour l’occasion (connecté et tout - c’est le côté geek)

Mais j’ai envie de me peser tout le temps (mon côté impatient ) ... cependant ça m’a fait des coups commme aujourd’hui où la balance m’affiche quasi +1kg alors que je n’ai fait aucun écart depuis la dernière fois que je me suis pesée !
Je ne vous raconte pas le coup au moral 😔

Vous faites comment?
Combien de fois par semaine ? Ou par mois?

Merci !

🙋🏻‍♀️
«1

Réponses

  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    Salut. Perso 1 fois par semaine le dimanche ou le lundi.
    Mais si je force énormément ou je me sens fatigué alors je me pèse plus souvent. Une grosse variation de poids peut m indiquer si j ai assez bu par exemple. Perdre 1 kilo en 1 jour ne peut être que de l eau perdu. Enfin je crois
  • marinarodri
    marinarodri Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour ,
    Moi une fois par mois
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Je me pèse tous les jours et même plusieurs fois par jour et je ne note mon poids qu’une fois par mois ! Il varie beaucoup au cours de ce mois d’un jour à l’autre et ça me mine pas le moral parce que je suis consciente que quand j’ovule, je prends un kilo ou quand je n’ai pas été à la scelle ou quand je me suis fait un burger king ou un buffet. Voilà !
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    > @Katatonia37 a dit :
    > Je me pèse tous les jours et même plusieurs fois par jour

    Ça fait peur.
  • bobilei
    bobilei Messages: 21 Member
    Options
    1 fois par semaine maxi.
    Sur une journée, il y a tellement de fluctuations possibles... (Chaleurs, sport, boire, transpirer, aller aux WC, petits repas, gros repas.)
    Tout noter, sur un graphique par exemple, revient à dessiner le bruit sur la courbe.
    Noter le poids chaque semaine, voire chaque mois, donne une bien meilleure idée de l'évolution du poids.
    Et ca évite d'être obnubilé par ce métrique (ce qui n'aide en rien a le faire changer ! Vaut mieux selon moi se concentrer sur son quotidien : par exemple je souhaite marcher, me coucher plus tôt, boire ma quantité d'eau, etc.)

    A bientôt
  • bobilei
    bobilei Messages: 21 Member
    Options
    Edit : pour un suivi d'évolution, se peser idéalement dans les mêmes conditions. Par exemple au réveil, le dimanche matin, à jeun.
  • tekyla37
    tekyla37 Messages: 121 Member
    Options
    Je me pèse une fois par semaine, le mardi matin au réveil. Je préfère procéder de cette manière pour évité de me miner le moral en constatant que la valeur change d'un jour à l'autre. J'ai choisit le mardi car cela permet de laisser une journée pour digérer les possibles excès du week-end.
  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    Options
    Tous les samedi matin en me levant
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    bobilei a écrit: »
    1 fois par semaine maxi.
    Sur une journée, il y a tellement de fluctuations possibles... (Chaleurs, sport, boire, transpirer, aller aux WC, petits repas, gros repas.)
    Tout noter, sur un graphique par exemple, revient à dessiner le bruit sur la courbe.
    Noter le poids chaque semaine, voire chaque mois, donne une bien meilleure idée de l'évolution du poids.
    Et ca évite d'être obnubilé par ce métrique (ce qui n'aide en rien a le faire changer ! Vaut mieux selon moi se concentrer sur son quotidien : par exemple je souhaite marcher, me coucher plus tôt, boire ma quantité d'eau, etc.)

    A bientôt

    J'ai du mal à comprendre ce conseil. En se pesant 1 fois par semaine maxi, on peut aussi tomber sur l'anomalie "statistique" de la semaine. Le +500g lié juste à la rétention d'eau, alors qu'en moyenne on a perdu 1kg... Je trouve que ca peut aussi être très déprimant.

    Je pense que l'idéal, c'est vraiment de comprendre qu'on peut varier très facilement, et qu'il faut arrêter de croire qu'on va perdre 500g par jour, c'est IMPOSSIBLE. Et du coup de ne pas être obnubilé par la balance.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    > @deinschatzff a dit :
    > > @Katatonia37 a dit :
    > > Je me pèse tous les jours et même plusieurs fois par jour
    >
    > Ça fait peur.
    >
    >
    Ça me fait pas peur puisque je ne note mon poids qu’une fois par mois comme je l’ai indiqué dans mon poste d’origine. Oui, le poids fluctue beaucoup au cours du mois et c’est normal, il faut l’accepter. J’ai perdu le poids que je devais perdre à raison d’un kilo par mois et là depuis la mi mars je suis en stabilisation. Si par exemple demain je ne me pèse pas ou pendant une semaine je ne vais pas en mourir. Lol c’est juste par curiosité que je le fais et pour me motiver.
  • NewLifeLux
    NewLifeLux Messages: 19 Member
    Options
    Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et votre retour d'expérience.
    Je pense que @JL37540 a raison pour tous les autres indicateurs (mensurations, proches, vêtements,...)

    Pour la courbe, la balance s'en charge pour moi :wink:

    Bonne continuation à tous !

    PS: @deinschatzff je me suis dit la même chose pour le "tous les jours" surtout si c'est pour le noter une fois par mois, je ne voyais pas vraiment l'intérêt. Mais bon si @Katatonia37 se motive 5 fois par jour en montant sur la balance et que ça l'aide, tant mieux :smile:
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    > PS: @deinschatzff je me suis dit la même chose pour le "tous les jours" surtout si c'est pour le noter une fois par mois, je ne voyais pas vraiment l'intérêt. Mais bon si @Katatonia37 se motive 5 fois par jour en montant sur la balance et que ça l'aide, tant mieux :smile:

    Merci. Lorsque j ai lu les premiers messages j ai cru être le seul.
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    Je me pèse environ 1x par semaine parfois j’attends encore si je trouve que je suis gonflée
    J’essaye de perdre du poids sans être dans le contrôle
    Ça marche bien, j’ai perdu plus de 8 kg
    Comme je me sens bien il y a même des jours où je ne note pas pour lâcher prise mais je fais attention à mes aliments quand même
  • nolwenndrgt5682
    nolwenndrgt5682 Messages: 44 Member
    Options
    Salut!

    Je me pèse une fois par semaine, voir toutes les deux semaines, il n'y a pas d'intérêt à se peser plus souvent.
    Ensuite, il ne faut pas s'inquiéter, on ne prend pas un kilo dans la nuit ;) Le plus souvent ce n'est que de la rétention d'eau, ou un excès d'aliments (par exemple un repas tard le soir et assez copieux sans être forcément dans l'excès. Lorsque c'est le cas pour ma part, je me pèse le lendemain matin en faisant bien attention dans la journée à bien boire pour limiter la rétention d'eau et à ne pas manger trop lourd le soir.

    Bon courage dans votre perte de poids à tous, la motivation est la seule clé du succès
  • nanouansel
    nanouansel Messages: 5 Member
    Options
    Coucou,
    Je peux plus me peser rooo les piles de ma balance sont à plat 😂
  • elomisty
    elomisty Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour,

    Pour ma part je me pèse une fois par semaine, le mercredi matin (un hasard, cela correspond juste au premier jour ou je me suis pesée et j'ai gardé ça pour la suite). Je fais ça au réveil à jeun. J'essaie de garder les mêmes conditions: tenue légère, balance identique, emplacement de la balance identique (et oui on ne pèse pas le même poids partout! bon ok c'est minime me direz vous mais cela doit être mon scientifique - voir mes tocs- qui parle^^). Je pense qu'une fois par semaine suffit. Je suis également curieuse et j'aurais certaine fois très envie de monter sur la balance avant le mercredi fatidique, mais je me retiens! Je ne veux pas être déçue et démotivée ou trop enthousiasme au contraire alors qu'il peut s'agir que d'une variation temporaire. Et puis cela évite de vivre en pensant tout le temps à sa balance et ce n'est pas plus mal (même en période de régime!)

    Voilà pour moi, bon courage à toutes !
  • EbonyGoal
    EbonyGoal Messages: 14 Member
    Options
    Hello, perso je me pèse tous les matins, et je fais un bilan tous les dimanches pour voir ce qui j'ai perdu dans la semaine
  • pyv7592
    pyv7592 Messages: 57 Member
    Options
    Tous les matins à jeun après être allée aux toilettes et sans aucun vêtement.
    Les variations subites n'ont pas à effrayer : ovulation tout simplement !
    😉
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    Tient ça fait 2 semaines que je ne me suis pas pesé :smiley:
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,

    Pour information, une étude durant 2 ans (l'Université de Cornell États-Unis)encadrée avec coach de sport et nutritionniste vient d'être publié sur 162 d'hommes et femmes.
    Les personnes qui se pèsent tous les jours ont perdu et su mieux stabilisé leur poids que ceux qui se pèsent que le weekend.
    L’article évoque que le fait de voir notre poids tous les jours nous permet de mieux nous adapter niveau alimentation et sport.

    Bonne journée
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    Options
    Vous utilisez quel genre de balance ? Trouvez vous utile les balances qui n'indiquent pas seulement le poids?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,
    j'utilise une balance avec poids, masse d'eau, masse musculaire.
    Le poids ok, pour le reste je le prends avec des réserves (la fiabilité est plus ou moins bonne).
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    > @jeff111974 a dit :
    > Bonjour,
    > j'utilise une balance avec poids, masse d'eau, masse musculaire.
    > Le poids ok, pour le reste je le prends avec des réserves (la fiabilité est plus ou moins bonne).


    J avais vraiment envie de m en prendre une. Mais il y en a tellement...



    > @jeff111974 a dit :
    > Bonjour,
    >
    > Pour information, une étude durant 2 ans (l'Université de Cornell États-Unis)encadrée avec coach de sport et nutritionniste vient d'être publié sur 162 d'hommes et femmes.
    > Les personnes qui se pèsent tous les jours ont perdu et su mieux stabilisé leur poids que ceux qui se pèsent que le weekend.
    > L’article évoque que le fait de voir notre poids tous les jours nous permet de mieux nous adapter niveau alimentation et sport.
    >
    > Bonne journée


    Je vais tester
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    Options
    @jeff111974 merci pour ta réponse. Oui j'ai bien peur que ça soit très aléatoire comme résultat.