Le sucre — MyFitnessPal.com

Le sucre

Options
littlejeannie1967
littlejeannie1967 Messages: 67 Member
Modifié (août 2018) dans Aliment et Nutrition
Bonjour ,
Si quelqu'un peut me répondre concernant le sucre à ne pas dépasser : 45 gr
Si j'ai bien compris , pour perdre du poids il faut un minimum de sucre , c'est ça ?
Exemple : si je suis à 20 gr de sucre dans 1 journée c'est plutôt bien ?
Où faut-il au contraire utiliser les 45 gr ? ou au moins être le plus proche possible des 45 gr ?
Merci
«1

Réponses

  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    J’ai 47 ans et j’ai commencé MFP début avril j’avais 15 kg à perdre
    J’en ai perdu 10 et les restants j’y vais cool
    Alors franchement ? Moi j’ai gardé les proportions classiques
    50% sucres 30% lipides 20% protéines
    Je ne mange quasi plus de sucres rapides sauf petits plaisirs. Et les glucides sont compris avec les fruits et féculents donc je me dis que faut pas devenir des bargeots du comptage ! Je veux maigrir en ayant une alimentation équilibrée et saine
    Mais j’ai repris le sport je me suis acheté un vélo elliptique en avril et cet été j’ai marché et à la rentrée je reprends d’autres activités (zumba, musculation dans une asso) parce que ça a été un bon booster pour perdre. Les semaines sans sport je perdais très peu
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    Bonjour Flabuel , WHAAA Tu m'impressionnes 15 kg en 5 mois donc ?
    Dans tes glucides , tu es à combien de sucre ?
    Moi qui ne bouge pas d'un gramme depuis le 1er juillet que j'ai commencé.
    Si j'ai bien compris tu ne comptes pas tes calories mais tu fais attention aux proportions sucres/lipides/protéines ?
    C'est pourtant ce que je fais aussi
    MFP m'avait conseillé 1200 kcal mais après avis d'autres membres je suis remontée à 1400/1500 , et ça ne change toujours rien (je ne fais pas de sport mais je conduis beaucoup + petites activités habituelles : ménage/cuisine/linge/courses...)
    Donc , d'après toi je dois utiliser mes 45 gr de sucre ?
    Merci
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    attention à ne pas confondre sucre et glucides. Le sucre en lui même n'est pas forcément nécessaire, et plutôt sujet à bcp de déconvenues.
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    > @littlejeannie1967 a dit :
    > Bonjour Flabuel , WHAAA Tu m'impressionnes 15 kg en 5 mois donc ?
    > Dans tes glucides , tu es à combien de sucre ?
    > Moi qui ne bouge pas d'un gramme depuis le 1er juillet que j'ai commencé.
    > Si j'ai bien compris tu ne comptes pas tes calories mais tu fais attention aux proportions sucres/lipides/protéines ?
    > C'est pourtant ce que je fais aussi
    > MFP m'avait conseillé 1200 kcal mais après avis d'autres membres je suis remontée à 1400/1500 , et ça ne change toujours rien (je ne fais pas de sport mais je conduis beaucoup + petites activités habituelles : ménage/cuisine/linge/courses...)
    > Donc , d'après toi je dois utiliser mes 45 gr de sucre ?
    > Merci

    J’ai perdu 10 kg (il m’en reste 5) en 5 mois
    Je compte aussi mes calories tu peux voir mon journal. Après une pause comptage en août je m’y remets
    J’ai commencé à 1440 calories jour pour mon premier objectif (je fais 1m72 et je suis passée de 90 à 80kg) et j’ai mis un nouvel objectif à 75kg j’ai moins de calories jour mais comme j’envisage plus de sport je mangerai plus 😊)
    Je vois le sport comme un gain de calories ...
    Donc oui mange tes glucides effectivement à ne pas confondre avec le sucre !
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    attention à ne pas confondre sucre et glucides. Le sucre en lui même n'est pas forcément nécessaire, et plutôt sujet à bcp de déconvenues.

    Donc moins j'en mange mieux c'est ?
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options


    fabluel a écrit: »
    >
    Donc oui mange tes glucides effectivement à ne pas confondre avec le sucre !

    Oui donc des glucides mais un minimum de sucre
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    +1 !
    Les glucides sont importants et nécessaires. On en retrouve en quantité dans les légumineuses qui sont excellentes, le quinoa ou autres patates douces, etc. Lorsque sont des glucides à index glycémique bas, c'est préférable pour éviter les pics de glycémie et la sécrétion d'insuline de manière répétée et forte.
    Le sucre ajouté, lui, serait globalement à fortement modérer.
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    > @littlejeannie1967 a dit :
    >
    > Oui donc des glucides mais un minimum de sucre

    Quand tu parles de sucres toi tu penses à quoi ?
    Moi je mange très peu de « sucres »
    Je ne sucre plus mon café
    Mais je prends des yaourts au soja aux fruits (donc sucrés) et aussi les grignotages sont plus composés de fruits séchés achetés dans mon magasin bio (mangue, ananas)
    Évidemment je n’ai pas réussi à me sevrer complètement de chocolat !
    En plus dans ce domaine j’aime le pire du pire le chocolat au lait praliné aïe aïe
    J’ai horreur du noir donc je garde qqes carreaux de tps en temps comme récompense les jours sportifs 😊
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > attention à ne pas confondre sucre et glucides. Le sucre en lui même n'est pas forcément nécessaire, et plutôt sujet à bcp de déconvenues.


    Comme d hab il a 200% raison.

    Évite ( voir banni ) le sucre rajouté. Il te sert à rien puisque le corps n en a pas besoin.
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    fabluel a écrit: »
    > @littlejeannie1967 a dit :
    >
    > Oui donc des glucides mais un minimum de sucre

    Quand tu parles de sucres toi tu penses à quoi ?

    Dans le journal alimentaire il est écrit "glucide dont sucre"
    Par exemple , j'ai droit à 206 gr de glucide dont 45 gr de sucre
    Donc , je me demandais si les 45 gr de sucre étaient à éviter si possible
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    deinschatzff a écrit: »
    > @JL37540 a dit :
    > attention à ne pas confondre sucre et glucides. Le sucre en lui même n'est pas forcément nécessaire, et plutôt sujet à bcp de déconvenues.


    Comme d hab il a 200% raison.

    Évite ( voir banni ) le sucre rajouté. Il te sert à rien puisque le corps n en a pas besoin.

    Oki , compris :)
    Mais bon , tant que je suis sous les 45 gr , je peux maigrir quand même (ou pas ?)
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    > @littlejeannie1967 a dit :

    > Oki , compris :)
    > Mais bon , tant que je suis sous les 45 gr , je peux maigrir quand même (ou pas ?)

    Je pense, en même temps le cerveau utilise du sucre pour fonctionner. Franchement je ne me suis jamais posée de questions. J’essaye de respecter mon quota calorique jour. En mangeant sainement et reprise du sport ça a fonctionné pour moi donc essaye et tu verras
    Pour moi la perte de poids ne doit pas être contraignante avec trop de questions sinon ça marche pas sur la durée ! Et comme j’ai une année voire plus avec la stabilisation..:
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    > @littlejeannie1967 a écrit
    >
    > Oki , compris :)
    > Mais bon , tant que je suis sous les 45 gr , je peux maigrir quand même (ou pas ?)


    Ça m arrivé de dépasser si j ai mangé trop de fruits ou ma cuillère de miel 🍯 était trop grosse mais ce sont des bons glucides

    2 livres très intéressants :
    changez d alimentation de Pr Henri Joyeux

    Ou de Danièle Gerkens
    Zéro sucre : Mon année sans sucre ; Comment s'en libérer

    Ils m ont bien aidé
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Oki , compris :)
    Mais bon , tant que je suis sous les 45 gr , je peux maigrir quand même (ou pas ?)

    Techniquement, si t'as pas de problème type diabète, tant que tu es sous tes calories, quoi que tu aies mangé, tu peux maigrir.
    Mais si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises lors de prises de sang ou autres examens, vaut mieux manger autre chose que du sucre...

  • maxdupond3248
    maxdupond3248 Messages: 6 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    Augmente tes protéines à 25% et baisse tes glucides à 45% ( essaye d'arriver à maximum 25% sucres de tes glucides)

    Courage et force !
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Tu focalises trop sur le sucre. Restes si possible en dessous de ce que t’as recommandé mfp et ne te prends pas la tête. Y a du sucre partout ! Et bien sûr il ne faut pas confondre sucres et glucides. Le sucre passe rapidement dans le sang c’est pour cela qu’il faut le limiter. Déjà si tu limite les produits transformés qui en contiennent beaucoup tu peux arriver à tes objectifs. Concentre toi sur les macros c’est à dire la répartition glucides/lipides/protéines. Augmente tes protéines pour perdre du poids et bouge toi un peu plus et tu devrais perdre. Y a pas de raisons pour que tu n’y arrive pas.
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    Et le sucre des fruits , faut-il le calculer comme du sucre normal ou pas ??
    Parce que j'ai mangé 180 gr de raisin blanc et ça indique 30 gr de sucre :'(
    J'ai lu quelque part que le sucre des fruits ne comptaient pas , mais qu'en est-il exactement ?
    Merci
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (septembre 2018)
    Options
    Merci pour ta réponse @JL37540
    Donc , contrairement aux idées reçues , il ne faut pas manger des fruits "à volonté" ?
    Je me souviens que le médecin interdisait à ma mère , diabétique , de manger des fruits
    Et pas plus tard qu'hier , une voisine de 90 ans me disait qu'elle ne mangeait jamais de fruits ,
    beaucoup trop sucrés , et qu'elle préférait 2 carrés de chocolat noir avec 1 verre de vin blanc

    Mais quand arrêtera t-on de nous faire gober n'importe quoi ??
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (septembre 2018)
    Options
    Merci pour ta réponse @JL37540
    Donc , contrairement aux idées reçues , il ne faut pas manger des fruits "à volonté" ?
    Je me souviens que le médecin interdisait à ma mère , diabétique , de manger des fruits
    Et pas plus tard qu'hier , une voisine de 90 ans me disait qu'elle ne mangeait jamais de fruits ,
    beaucoup trop sucrés , et qu'elle préférait 2 carrés de chocolat noir avec 1 verre de vin blanc

    Mais quand arrêtera t-on de nous faire gober n'importe quoi ??

    un point intéressant dans l'évolution des conseils en nutrition, c'est qu'ils sont parfois (souvent) dictés par les lobbys en place. ça peut paraître fou, ou sonner comme de la théorie du complot, mais franchement je ne serais pas surpris que ce que j'ai lu à ce propos soit vrai.

    Par exemple à l'époque ou les études ont montré que les sucres et les graisses devaient être surveillées, on a finalement entendu parler que des graisses, et on nous a répété qu'il fallait éviter de manger gras, mais rien de bien clair vis à vis du sucre (et notamment le raffiné).
    A l'époque, les industries du sucre (et celles liées) auraient fait une grosse pression sur le gouvernement US pour ne pas "alarmer" la population à propos du sucre (parce que les enjeux économiques étaient extrêmement importants).

    Le mieux est donc de se renseigner par soi même, en ayant le plus de sources possibles afin de ne pas avoir qu'un côté d'un avis :)
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    Merci pour ces précisions , je vais faire quelques recherches personnelles car il y a effectivement des choses qui ne sont pas claires. Personnellement je suis persuadée que c'est le sucre qui m'a fait prendre du poids et non le gras. La preuve , j'ai réduit le sucre et pour le gras je n'ai rien changé , et bien je commence (enfin) à perdre du poids. Les industries du sucre c'est comme les industries pharmaceutiques :s
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Merci pour ces précisions , je vais faire quelques recherches personnelles car il y a effectivement des choses qui ne sont pas claires. Personnellement je suis persuadée que c'est le sucre qui m'a fait prendre du poids et non le gras. La preuve , j'ai réduit le sucre et pour le gras je n'ai rien changé , et bien je commence (enfin) à perdre du poids. Les industries du sucre c'est comme les industries pharmaceutiques :s

    quand on commence à "faire la chasse au sucre", on se rend compte à quel point il est partout. Et c'est bien ça le gros problème. Avec le temps, on se rend compte que les dégâts du sucre sont bien plus importants que ceux qui étaient attribués aux graisses.
  • bobilei
    bobilei Messages: 21 Member
    Options
    À quel genre de dégâts fais-tu référence ? Plutôt court- ou long-termiste ?
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Modifié (septembre 2018)
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > littlejeannie1967 a écrit: »
    >
    > Merci pour ces précisions , je vais faire quelques recherches personnelles car il y a effectivement des choses qui ne sont pas claires. Personnellement je suis persuadée que c'est le sucre qui m'a fait prendre du poids et non le gras. La preuve , j'ai réduit le sucre et pour le gras je n'ai rien changé , et bien je commence (enfin) à perdre du poids. Les industries du sucre c'est comme les industries pharmaceutiques :s
    >
    >
    >
    >
    > quand on commence à "faire la chasse au sucre", on se rend compte à quel point il est partout. Et c'est bien ça le gros problème. Avec le temps, on se rend compte que les dégâts du sucre sont bien plus importants que ceux qui étaient attribués aux graisses.


    Partout on est envahi. C est dingue lorsque l on regarde de plus près les ingrédients dans les produits en rayon. On achète plus rien.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    bobilei a écrit: »
    À quel genre de dégâts fais-tu référence ? Plutôt court- ou long-termiste ?

    les deux je dirais, même si je ne me suis pas renseigné sur la durée du court terme. Il y a bien sûr les effets les plus visibles (prise de poids, diabète ou autres maladies liées), mais il y a aussi cet effet pervers d'addiction, du fait que ça active les zones de plaisir / récompense dans notre cerveau. (tjrs d'après mes lectures, je n'ai pas étudié moi même ce phénomène). Et je trouve que ça joue sur le gout aussi : à force d'avoir du suce dans tous les aliments, les gens vont avoir tendance à trouver tout le reste "fade". Difficile de faire apprécier les légumes après ça :)