FAQ sur la perte de poids — MyFitnessPal.com

FAQ sur la perte de poids

Options
Ça fait un peu plus de deux mois que je suis sur le forum, je vois souvent les mêmes questions revenir, j'ai décidé d'en faire un résumé, avec les réponses. Je trouve ça plus pratique.

Alors je veux perdre du poids. Je me suis un peu renseigné, mais l'insuline, les hormones, le rythme biologique … C'est compliqué … Je ne suis pas endocrinologue, je veux juste perdre quelques kilos !

Salut, bienvenue, bonjour, etc. Le corps humain est compliqué. Il faudrait une vingtaine de pages juste pour faire le résumé du fonctionnement d'une cellule, avec beaucoup de termes compliqués. En même temps, c'est pareil pour tout. Tiens, Internet par exemple, c'est le fruit de dizaines d'années de travail acharné par des ingénieurs bien plus compétents que nous, pourtant tout le monde est capable de l'utiliser. Perdre du poids c'est pareil.

Donc il y a une solution facile, voire magique ?

Oui. Manger moins, manger mieux, bouger plus.

C'est tout ? Ça DOIT être plus compliqué que ça, non ? Pourquoi il y aurait tant de régimes différents, alors ?

Parce que c'est compliqué de vendre un livre qui se résume à une phrase. D'ailleurs puisqu'on en parle, il y a des milliers de régimes différents, tous avec une approche différente et pourtant, ils ont tous marché. C'est pas curieux ça ?

Maintenant que tu le dis … C'est qu'ils ont quelque chose en commun, non ?

Bonne observation. Le corps humain est compliqué, mais le seul principe pour perdre du poids, c'est d'avaler moins de calories qu'on en dépense. On peut manger moins, on peut se dépenser plus, on peut faire les deux, ou juste un seul. Tant que les calories ingurgitées sont inférieures à celles dépensées, le corps devra les puiser quelque part, donc utiliser ses réserves.

Et voila, simple non ?

Oui mais j'ai lu que c'était à cause des glucides qu'on grossissait. C'était sur un site internet, donc c'est crédible. Ils recommendent même de manger comme des hommes des cavernes parce qu'au fond, c'est vrai, ils n'avaient pas de diabète, ni de cancers, donc c'était mieux. Enfin je veux dire, si on met de côté l'espérance de vie deux fois inférieure, quoi. On mourrait en bonne santé à cette époque

Il y a dix ans, c'était à cause des lipides. Maintenant la mode, c'est les glucides. Dans dix ans, on blâmera sûrement les protéines. Puis le cycle recommencera. Il y a de plus en plus d'obèses parce qu'on mange plus de calories. Ce n'est pas la faute à un macronutriment en particulier.

Pour les hommes des cavernes … Ceux qui vivaient dans le nord ? Dans le sud ? Dans les endroits froids ? Tropicaux ? D'une, impossible de savoir ce qu'ils mangeaient exactement. De deux, il y avait autant de régimes que de climats. De trois, aucun des aliments actuels n'a de rapport avec les aliments de l'époque. La carotte actuelle ? Fruits d'une sélection. Les noix/amandes ? Pareil. Les animaux ? Pareil.

Macro quoi ?

Par macronutriment, on entend généralement les trois "grands" groupes d'aliments : Les glucides, les lipides et les protéines. Les micronutriments, c'est le reste, vitamines, fibres, fer, calcium …

Ok, ok … Manger moins … Mais je dois manger combien de calories, en fait ?

Ça dépend du sexe, de l'âge, de la taille et du poids. L'application permet de calculer ça, non ? Sinon il suffit de chercher "calcul du métabolisme de base", et voila.

Le métabolisme de base ?

C'est l'énergie que le corps utilise quoi qu'il arrive, juste pour rester en vie. Selon ma taille et mon poids, je brûle par exemple 1600 calories par jour, même si je restais couché toute la journée, sans jamais bouger. Comme même dans mes épisodes de flemme les plus prononcés je dois descendre deux étages pour chercher le pot de Ben&Jerries au congélateur avant de me coucher devant Game of Thrones, je dépense un peu plus.

Donc si je calcule ce chiffre et que je mange moins de calories que ça, je perds du poids ? Même en mangeant de la glace et des McDo ?

C'est ça. Tant qu'il y a déficit calorique, il y a perte de poids. Je ne suis pas un régime fixe, je n'exclus aucun aliment, je mange régulièrement des desserts, des glaces, des cookies et pourtant je perds ou je ne grossis pas, selon l'objectif du moment. C'est ce qu'on appelle un régime flexible (Flexible dieting).

Flexible dieting, ou If it fits your macros (IIFYM), qu'est-ce que c'est ?

IIFYM, "Si ça correspond à tes macros", est un terme qui est apparu sur les forums de sport il y a quelques années. C'est devenu la réponse type, courte et explicite, aux dizaines de personnes qui, tous les jours, demandaient s'ils pouvaient remplacer le poulet par la dinde, ou le riz complet par des pâtes. Au sens premier, ça voulait dire "Si ça ne te fais pas dépasser tes calories quotidiennes et que ça t'apporte les glucides/lipides/protéines dont tu as besoin, alors oui."

Ça a été tiré à l'extrême, et on a vu des gens se nourrir presque exclusivement de glaces, bonbons, biscuits et pizzas tant que ça leur apportait leur quota de calories et de macronutriments. Et ils ont continué à perdre du poids/prendre du muscle.

Donc je peux manger n'importe quoi et perdre ?

Oui. Mais je ne le recommande pas. Difficile d'obtenir les vitamines et minéraux nécessaires comme ça. Et puis, 1200 calories de chips, ça rassasie pendant, quoi ? Une grosse heure ? Difficile de se limiter à ça sur une journée. Et puis ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Mais on peut trouver un juste milieu.

Par exemple, manger 80% de ses calories sous forme d'aliments sains (Viande, fruits, légumes, pâtes, riz …) et s'autoriser ce qu'on veut pour les 20% restants. Sur 2000 calories, ça donnerait 1600 calories de repas équilibrés, soit bien assez pour obtenir toutes les vitamines qu'il faut, et par exemple quelques bonbons au chocolat pour le goûter. Ou un Magnum au dessert. Ou quelques biscuits et deux verres de vin. Enfin vous voyez le truc, quoi.

Ça me parait être une bonne stratégie, avec un peu de place pour se faire plaisir, histoire de ne pas devenir fou et de craquer.

Oui, sauf que moi, je suis différent des autres milliards d'individus sur la terre. J'ai essayé et je ne perds pas. Je mange 600 calories par jour, je fais du sport et je ne perds pas un gramme, donc c'est que c'est faux

"Oué enfin, 600 calories, plus ou moins. Je compte pas, je fais à l'œil. Par exemple je n'ai mangé qu'un gros plat de pâtes aujourd'hui. Ça doit représenter, quoi ? 300 calories maximum ? Et j'ai descendu mes poubelles donc j'ai bien dépensé 500 ou 600 calories parce que j'habite au deuxième. Du coup j'ai mangé douze Oreos donc 100 calories en tout pour compenser et malgré tout, je grossis".

Bon je force un peu le trait mais vous avez compris l'idée …

Mais moi c'est différent … J'ai CALCULÉ mes calories, en pesant tout, et je n'ai pas perdu

"J'ai calculé 600 calories. Pendant deux jours. Après j'en pouvais tellement plus que j'ai mangé tout ce qui passait à portée pendant une semaine. Et malgré tout je perds pas. Je comprends pas".

J'ai mangé 1200 calories pendant une semaine, je n'ai pas perdu

Ok, ok. Le principal coupable, c'est la rétention d'eau. Un régime est vécu comme un stress par le corps humain ce qui, par un mécanisme hormonal dont je vous passe les détails, augmente la rétention d'eau. Comme le fait de manger plus de sel que d'habitude. Ou plus de glucides que d'habitude. Ou faire trop de cardio. Une femme à l'approche de ses règles fait plus de rétention d'eau aussi.

Oui c'est chiant, démoralisant parce que l'aiguille ne bouge pas, mais ce n'est que de l'eau, et dans quelques jours ça partira.

Tiens puisque tu n'as pas encore parlé du sport … J'en fais pendant mon régime, ça pourrait pas venir du fait que j'ai pris du muscle ?

Désolé de détruire des espoirs mais, non, le muscle n'a pas compensé la perte de graisse. Un homme d'une vingtaine d'année, qui commence la musculation, avec un surplus calorique et des protéines en suffisance, peut espérer gagner deux kilos de muscle par mois pendant les quelques premiers mois. Une femme de 40 ans en déficit calorique, qui fait du jogging, peut au mieux espérer de ne pas en perdre.

D'ailleurs, je dois en faire, du sport ? C'est obligatoire ? Conseillé ?

Comme règle de base, je conseillerais à toute personne en déficit calorique de faire des exercices de musculation, pour préserver la masse maigre (Le muscle). Le cardio, courir, le vélo, tout ça, c'est pas du tout nécessaire pour perdre du poids. C'est très bien pour le système cardiovasculaire, mais ça brûle finalement peu de calories.

A moins de courir 20 kilomètres par jour, ça ne compensera pas une mauvaise alimentation. D'ailleurs, plus le déficit calorique est élevé, moins on devrait en faire. Si vous mangez 1000 calories par jour, vingt minutes de marche de temps en temps sont plus que suffisantes. Si vous voulez courir un semi-marathon, mangez en conséquence.

Mais si je me muscle, je brûle plus de calories au repos, non ?

Un kilo de muscle brûle 10 calories par jour. Un kilo de graisse en brûle 5. Si vous perdez un kilo de graisse puis gagnez un kilo de muscle, vous venez d'augmenter votre métabolisme de base de 5 calories. Bravo, ça fait deux tic-tac. Bon appétit.

Ok je comprends mieux. Mais j'ai trouvé l'astuce. Je vais manger 8 petits repas au lieu de 3 grands repas, ainsi mon corps va digérer 8 fois au lieu de 3, et ça brûlera plus de calories

Non. Les calories nécessaires pour digérer dépendent de la taille du repas. On gaspille autant de calories pour digérer 5 repas de 200 calories qu'un seul repas de 1000 calories. Booster le métabolisme est un mythe.

Ok. Mais le déjeuner est toujours le repas le plus important de la journée, non ?

Non. Manger dès le lever ne "réveille" pas le corps, ou le métabolisme, ou quoi que ce soit. Ça ne change strictement rien. Si vous aimez le petit-déjeuner, prenez-le. Si vous n'avez pas faim avant midi, ne mangez pas avant midi. Si vous aimez manger 15 petits repas mangez-les, si vous préférez deux gros repas ne mangez que deux fois. Ça n'a aucune incidence ni aucune importance.

Je vis très bien le fait de ne manger qu'une fois à 14 heures et une fois à 20 heures, avec de temps en temps un goûter vers 17 heures, selon mon planning sportif. C'est comme ça que je préfère, c'est le seul critère qui compte.

Ah ! Mais pas de glucides après 18 heures parce que sinon ça fait grossir, bien entendu

Ce qui fait grossir, c'est le total des calories sur une journée. Le timing des aliments est important … si vous êtes athlète d'endurance. Pour les autres, c'est se compliquer inutilement la vie. Les glucides le soir ne font pas plus ou moins grossir que le matin, tout dépend du total de calories.



… voila voila, c'est les questions qui me passaient par la tête. C'est un premier gros jet, je le réécrirai au fur et à mesure, je complèterai ce qui serait mal compris et j'ajouterai plus de détails. Si vous voyez d'autres choses dites-le moi, j'y répondrai et j'ajouterai à la liste.
«13

Réponses

  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Oui mais j'ai lu que c'était à cause des glucides qu'on grossissait. C'était sur un site internet, donc c'est crédible. Ils recommendent même de manger comme des hommes des cavernes parce qu'au fond, c'est vrai, ils n'avaient pas de diabète, ni de cancers, donc c'était mieux. Enfin je veux dire, si on met de côté l'espérance de vie deux fois inférieure, quoi. On mourrait en bonne santé à cette époque

    Bazinga
  • batsteek
    batsteek Messages: 25 Member
    Options
    Très bon !
    Bravo.
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Excellent ! Très beau travail, et très bien résumé ! :happy:
  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Options
    Bien résumé, et avec humour, excellent !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Beau travail !!! Mais et oui il y a un mais !!
    Tu abuses un peu sur la course à pied, le vélo, la natation... enfin le cardio...

    Certes, si ton déficit calorique est trop important, c'est dur de faire du cardio (surtout avec les régimes sans féculents = folie totale)
    Mais, avec une alimentation normale ou un déficit modéré en kcal par jour, 3 fois par semaine d'exercice cardio te permets de perdre du poids tout en te musclant et sans pour cela faire 20 km par séance.

    Voilà sinon merci pour ce beau travail !!!
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Merci pour ce post, j'aime bien ta plume :smile:
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    "Le cardio, courir, le vélo, tout ça, c'est pas du tout nécessaire pour perdre du poids. C'est très bien pour le système cardiovasculaire, mais ça brûle finalement peu de calories. "

    Vraiment?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @Meelnia

    Salut

    Je suis pas tout à fais d'accord avec cela comme tu as pu le voir dans mon message ci-dessus

    C'est certain un bon gros régime ca fait perdre plus vite que le cardio mais avec le cardio on perd de la graisse et on prends du muscle.

    De plus, le cardio permet également d'entrainer son coeur, améliore sa capacité pulmonaire etc...

    Je prends l'exemple de la course à pied on considère 1km de course à pied = ton poids en kcal consommé en moyenne
    pour moi 72.5 kcal par km...
    Il n'y a pas beaucoup de sport qui brule les calories de la même façon.
    Parmis les meilleurs sports "bruleurs de calories", on trouve, le vélo, la course à pied, la natation (donc du cardio)...

    Bon courage à tous
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "C'est certain un bon gros régime ca fait perdre plus vite que le cardio mais avec le cardio on perd de la graisse et on prends du muscle. "

    Avec moins de calories, on brûle également de la graisse. Prendre du muscle … C'est la période du tour de France, allumez la télé et regardez leurs jambes. Elles sont ultra-dessinées à cause du taux de graisse très faible, mais elles sont très fines. C'est un différent type de fibres musculaires qui sont utilisées.

    "Vraiment?"

    A toi de considérer ce que ça représente, "beaucoup". Ce matin, je suis allé courir 5 kilomètres en 28 minutes, soit un rythme modéré pour moi. Selon mon poids, j'ai brûlé 350 calories. On considère généralement qu'un kilo de graisse vaut 7000 calories. Pour brûler 7000 calories, il faudrait que je coure pendant 100 kilomètres., soit une vingtaine d'heures, soit 5 kilomètres par jour, 5 jours par semaine, pendant un mois.

    Maintenant je pourrais obtenir le même déficit par l'alimentation très facilement, en remplaçant les biscuits du goûter par du fromage blanc et en buvant mon thé sans sucre. Quand je dis que ça brûle peu de calorie, regarde les apports caloriques de deux petits beurres, regarde la vitesse à laquelle c'est avalé, et regarde pendant combien de temps tu dois courir pour compenser.

    "Mais, avec une alimentation normale ou un déficit modéré en kcal par jour, 3 fois par semaine d'exercice cardio te permets de perdre du poids tout en te musclant et sans pour cela faire 20 km par séance."

    A part la partie "musculation", je suis d'accord. Ça permet de perdre du poids. Maintenant il suffit de regarder le calcul au dessus pour voir à quel rythme. On va dire que c'est à chacun de décider si c'est trop lent, trop rapide, faisable ou non, selon son objectif.
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Je ne veux surtout pas te contredire et que tu sois offusqué par ce que je vais dire mais si je me fit a ce qui est recommander par les médecin ici, une perte de 1,5 lbs par semaine est dans le maximum recommencer. Disons que la personne se donne comme objectif une perte de 1lbs par semaine cela équivaux a un déficit de 3500 calorie par semaine. Si je coupe 400 calorie de mon alimentation par jours soit passer de mon métabolise de base 1600 environ a 1200 calorie cela me donne cela me donne 2800 calorie j'ai donc un manque a gagner de 700 calories par semaine. Je ne fait pas beaucoup de muscu (pas encore en tous cas) donc je sais pas comment de squat je devrais faire par semaine pour arriver a 700 mais il me semble que c,est beaucoup.

    Je peux comprendre que quelqu'un qui a pratiquement son poids santé et qui est ici pour la mise en forme et les performances sportive ou pour abaisser son pourcentage de graisse ne voit pas les chose de la même façons qu'une personne obèse qui a un énorme surplus de poids. Pour moi, seulement 30 minute alternance marche rapide /course équivaut a 512 calorie de brulé. bien sur plus je perd moins chaque exercice brulera de calorie mais en attendant je ne peux vraiment pas cracher sur cela.

    De tout les temps, la meilleur façons de perdre du poids durablement, efficacement et de manière a garder le corps en santé et de bien manger et de faire du cardio. Les médecins le recommande, les entraineurs, les nutritionniste et j'en passe.

    Je vois que tu as une bonne connaissance en la matière et je ne veux en rien t'enlever de ce que tu sembles savoir mais je pense que tu n'as pas mis toutes les variables dans la balance.

    J'espère que tu ne prendra pas a mal ce que je te dit. Ma méthode est celle-ci 1200 calorie par jour d'une alimentation équilibré je dépasse quelque fois quand j'ai envie d'un petit plaisir. Je compense alors avec plus de sport cardio. Sinon en temps normal je fait de 30 minute a une 1h30 de sport cardio par jours. Ce qui en plus d'aider a ma perte même a redonner une santé a mon corps. Nous ne somme pas tous des athlètes Olympique et notre but a tous n'est pas de sculpter notre corps ou de courir un marathon. La grande majorité des gens veulent seulement perdre l'énorme poids qui leur pèse sur les épaules et retrouver une santé.

    En tous cas c'est mon exemple et mon opinion.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Perso pour moi la perte de poids passe par l'assiette a 80% , les 20% restant étant le sport et encore :smile:

    De toute facon je ne fais pas sport dans une optique de perte de poids, pas du tout.
    C'est juste une question d’esthétisme et de performance.
    Quand je vois que quand je sue pendant une heure avec squats,fentes,dips pompes.... pour a peine brûler 400 calories environ (j'ai une montre FC) .... on se rend vite compte qu'il vaut mieux s'attaquer à son assiette plutôt qu'au sport a outrance.

    Pour ma part le cardio ce n'est qu'une heure/semaine, la muscu 3h. La muscu c'est un bon investissement, on brûle moins à l'instant T que le cardio mais en contre partie on brûle + au repos.(sans compter la transformation physique)
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Je veux aller courir, mais j'ai entendu que si je courais moins de 40 minutes sans un rythme cardiaque compris entre 98,5 et 112,4 pulsations par minute, autant rester chez moi, parce que ça ne brûlait pas de graisse

    D'où est-ce que le muscle tire son énergie ? On parle de "brûler les graisses", c'est pas tout à fait faux, mais les cellules du corps humain ne fonctionnent qu'avec une seule source d'énergie, l'ATP (Adénosine triphosphate). Quand on "brûle de la graisse", ce qui se passe c'est que le corps utilise la graisse pour fabriquer de l'ATP qui fournit l'énergie. En gros hein.

    C'est une subtilité technique, mais ça permet de comprendre ce que les gens veulent dire quand ils parlent de la bonne durée et de la bonne fréquence cardiaque. Et pourquoi ils ont tort.

    Donc le muscle utilise de l'ATP et, pour obtenir l'ATP, il dispose de trois moyens.

    Le premier, c'est tout simplement une réserve d'ATP dans le muscle. C'est une toute petite réserve, que le corps n'utilise que dans les efforts brefs et intenses. Juste de quoi tenir quelques secondes, tout au plus, comme lors d'un sprint.

    Le second, c'est le glycogène. Glycogène, glucose, ça se ressemble, non ? C'est la seconde réserve d'énergie du muscle, de quoi tenir quelques minutes d'efforts un peu moins intenses comme pendant un 400 mètres, quand le corps n'a pas assez d'oxygène pour produire l'énergie suffisante pour maintenir l'effort (L'anaérobie que ça s'appelle)

    Le troisième, c'est le moyen qu'on utilise plus ou moins en permanence. Le corps utilise ce qu'il y a dans le sang, le repas qu'on a mangé deux heures avant et qui a commencé à être digéré.

    … et l'histoire de fréquence cardiaque, dans tout ça ?

    J'y viens, j'y viens … Donc le corps utilise ce qu'il y a dans le sang, et ils préfère le glucose, le sucre quoi, parce que c'est le plus simple à convertir en ATP. Si vous n'avez mangé que des lipides, il fera avec, mais c'est moins pratique et plus long pour lui. Si vous n'avez pas mangé du tout, le corps dispose d'une petite réserve de glycogène dans le foie, une centaine de grammes. Si vous n'avez plus de glycogène dans le foie, il va donc, enfin, brûler cette graisse proverbiale.

    Donc le meilleur moyen de brûler de la graisse, c'est un effort de plus faible intensité, plutôt long, à jeun, après une nuit de sommeil pour que le glycogène du foie soit épuisé ?

    Ok, on vient de brûler 300 calories. Le corps a principalement utilisé des lipides. On rentre et on prend son bol de Kellogs. Génial non ? 300 calories de graisse … Sauf que, qu'est-ce qui se passe maintenant ? Le corps utilise entièrement l'énergie du repas pour fonctionner et n'utilise plus les réserves. Qu'est-ce qui se serait passé si on avait mangé avant d'aller courir ? Le corps aurait utilisé le repas pour fournir l'énergie, donc il aurait du plus rapidement utiliser les réserves de graisse pour tenir sur le reste de la journée.

    C'est la même chose avec l'intensité de la course. En alternant des courses de 200 mètres avec de la marche, on a principalement utilisé le glycogène. Ce qui veut dire qu'au prochain repas, les glucides serviront principalement à remplir à nouveau ces réserves, donc qu'il y en aura moins dans le sang pour fonctionner, donc que le corps devra utiliser plus rapidement ses graisses.

    Donc l'important, c'est les calories que j'ai brûlées, et ceux qui persistent à parler de conditions idéales pour brûler la graisse n'y connaissent pas grand chose ?

    Tout à fait, tout à fait. Oh il y a quelques petites différences, quelques nuances par-ci par-là, des études qui montrent que tel type d'effort augmente la consommation de calories post-effort, mais c'est une affaire de petits pourcents à peine, rien qui ne bouleverse fondamentalement les choses.
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "Je ne veux surtout pas te contredire et que tu sois offusqué par ce que je vais dire mais si je me fit a ce qui est recommander par les médecin ici, une perte de 1,5 lbs par semaine est dans le maximum recommencer. "

    Me contredire, donner son avis, c'est le principe d'un forum, pas de soucis. Les recommandations des médecins varient entre 500 grammes et un kilo par semaine. Mais c'est les recommandations générales, pour l'ensemble de la population, mais dépendent fortement du taux de graisse de départ.

    Un obèse peut se permettre de perte beaucoup plus sans danger pour sa santé alors que ça représente un objectif trop ambitieux pour un athlète avec un taux de graisse très faible.

    C'est la même chose pour les calories. En dessous de combien de calories ne faut-il pas descendre ? Ça dépend de la durée et de la situation de départ. Il y a par exemple le cas d'un américain en situation d'extrême obésité (Du genre un mec de 300 kilos) que les médecins n'ont tout simplement pas nourri pendant des mois, parce qu'avec ce niveau de graisse les risques qu'il y avait à ne pas manger étaient minimisés et étaient de très loin inférieurs aux risques que posaient la surcharge pondérale sur sa santé.

    Une personne normale peut rester sans manger sans aucune conséquence pour sa santé entre 36 et 72 heures, deux ou trois jours. A partir de là ça commence à poser un problème, et plus la durée est longue et plus les problèmes sont importants. Je ferai une réponse plus complète ce soir, sur le "mode famine", les dommages métaboliques et ce genre de choses.

    "Pour moi, seulement 30 minute alternance marche rapide /course équivaut a 512 calorie de brulé. bien sur plus je perd moins chaque exercice brulera de calorie mais en attendant je ne peux vraiment pas cracher sur cela."

    D'une, 500 calories ça me semble énorme pour trente minutes. De deux, j'ai pas dit qu'il fallait cracher dessus, j'ai montré combien de calories ça représentait, à chacun de décider si c'est beaucoup par rapport à l'effort à faire ou pas.
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Pour mes calories dépensées, je me fit à ma montre avec ceinture abdominale de très bonne qualités Donc, oui je sais c'est beaucoup mais ma perte de poids va a un bon rythme sans être trop drastique. 1,6 livres en moyenne par semaine. Donc, je crois bien que mon cardiofréquencemètre fonctionne comme il le faut. J'imagine que je pourrais perdre davantage en mangeant encore moins mais je pense que je me sentirais plus fatigué, en manque d'énergie. J'aurais du mal a me concentrer sur mon travail et j'aurais juste envie de dormir. En tous cas pour moi c'est le cadio ( je développe un amour pour le sport que je n,avais pas avant) qui fonctionne pour le moment je sais bien que quand j'aurais presque atteint mon poids santé il me faudra raffermir le tout avec de la muscu mais je ne suis pas encore là. J'espère y arriver bientôt. :). une chose est sur, je veux continuer a faire du sport cardio car j,adore de plus en plus me dépasser.
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Si tu as trouvé ton équilibre c'est tout ce qui compte. C'est ça le but, je crois, trouver l'équilibre entre estime de soi et plaisir, pas chasser un chiffre arbitraire sur la balance. Par contre la musculation, c'est encore plus utile en période de perte de poids, pour maintenir la masse sèche au maximum. Plutôt que se raffermir ensuite, autant ne pas se ramollir pendant :-)
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Je suis déjà toute molle :P non tu as surement raison j'avais commencer lentement avec les squat et ado mais j'ai du arrêter a cause de mon opération encore quelques semaine de convalescence et je pourrai m'y remettre tranquillement. Je suis encore loin de mon poids santé mais j'ai trouvé ma méthode. Je me sens pas en privation, je fais des sports que j'aime et espère en faire d'autre que j'aimerais découvrir. Quand j'arriverai a courir 5 km moi aussi je t'en parlerai :))))
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    @Gotikatse
    @lmarcos361
    Je suis d'accord que perdre du poids passe par l'alimentation cependant le corps n'est pas fait pour être en régime permanant pour perdre du poids.
    Le sport est à mon sens un plaisir (ben oui le sport c'est sympa et ne doit pas être vécu comme une méthode pour perdre les kilos...) et un excellent moyen de garder son corps en forme surtout associé avec une alimentation équilibrée.
    Bien sur que perdre des kilos avec le sport est plus long mais tellement plus efficace qu'avec un régime ultra dur.

    Je viens de voir ton avant et ton aprés Gotikatse, c'est impressionnant bravo.

    @Meelnia
    Je suis dans ton optique pas plus d'1.5 kg par mois pas trop de restriction alimentaire mais un rééquilibrage pour une alimentation saine et du sport (pas mal de sport, je le reconnais (50 km/semaine de course à pied soit environ 3600 kcal par semaine).

    Bon courage à tous
  • Boulettecoco
    Boulettecoco Messages: 52
    Options
    Mais si je me muscle, je brûle plus de calories au repos, non ?

    Un kilo de muscle brûle 10 calories par jour. Un kilo de graisse en brûle 5. Si vous perdez un kilo de graisse puis gagnez un kilo de muscle, vous venez d'augmenter votre métabolisme de base de 5 calories. Bravo, ça fait deux tic-tac. Bon appétit.

    Oh non j'y croyais vraiment moi à cette histoire de métabolisme boosté par la musculation :-/

    Mais alors quid du fractionné dont on dit partout qu'il permet de brûler plus de calories après l'effort ? Un mythe aussi ?

    Dis, concrètement, comment savoir combien de calories on brûle par exercice physique ? Je veux dire, on peut pas le calculer soi-même ?
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Malheureusement il est impossible de calculer le nombre exactement de calories dépensé a moins d'avoir accès a un laboratoire d'entrainement sophistiqué et d'être ainsi branché sur une panoplie d'appareils.

    Voici les facteurs qui entre en ligne de compte dans le calcule de la dépense calorique


    4 facteurs principaux expliquent les variations de dépense énergétique :


    L’intensité de l’effort : plus la fréquence cardiaque est élevée lors d’un exercice, plus l’on va dépenser de calories.

    Le poids : plus on est lourd et plus notre organisme consomme d’énergie.

    Le sexe : à poids égal, les hommes ont une plus grosse dépense énergétique que les femmes.

    L’âge : jusqu’à 20 ans notre dépense énergétique augmente, elle se stabilise de 20 à 40 ans, puis diminue ensuite progressivement.



    4 facteurs secondaires peuvent également expliquer certaines différences de dépense calorique pour des individus de même poids, sexe et âge :


    La technique : lors d’une activité sportive, à niveau physique égal une meilleure technique permet de dépenser moins d’énergie.

    Le métabolisme : celui-ci varie en fonction de notre bagage génétique. Chacun est unique, certains dépenseront plus d’énergie que d’autres pour un effort similaire.

    La composition corporelle : plus on est musclé et plus on dépense de calories.

    Les hormones.

    Un cardiofréquencemètre peu t'aider a calculer le nombre de calories dépensé plus précisément car il calcule les 4 premiers facteur mais il ne sera jamais précis a 100% car il ne peux pas calculer les 4 autres facteurs.

    C'est un calcule a peu près mais le plus précis que tu puisse avoir.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    lâchez les calculatrices, faites du sport par plaisir :bigsmile:
    ps: Merci Jeff :wink:
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "Oh non j'y croyais vraiment moi à cette histoire de métabolisme boosté par la musculation :-/"

    Un petit peu. Il y a l'effort physique sur le moment, l'énergie que dépense le corps pour synthétiser les protéines … C'est mieux que de ne rien faire du tout, mais ça sera toujours très loin de compenser un Big Mac :-)

    "Mais alors quid du fractionné dont on dit partout qu'il permet de brûler plus de calories après l'effort ? Un mythe aussi ? "

    Pas tout à fait. N'importe quelle activité physique augmente le métabolisme après l'effort, pendant quelques heures. Les études suggèrent que tout ce qui ressemble à du fractionné (Interval, Tabata) augmente un peu plus le métabolisme que des exercices à plus basse intensité.

    Maintenant il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Imaginons que je brûle deux fois plus de calories en faisant de l'interval qu'en faisant du cardio à rythme constant … Je peux faire 10 minutes de fractionné, mais je peux faire trois fois plus de cardio à rythme constant.

    Le fractionné, je ne m'y hasarderais pas plus d'une fois par semaine, et pas en déficit calorique, alors que je pourrais faire du cardio tous les jours. Puis le fractionné, il faut encore avoir la condition physique nécessaire pour tenir. Faire faire du fractionné à un débutant, déjà, il ne tiendra pas plus de 3 minutes avec de la chance, il sera plus exposé aux blessures, et il sera cramé pour 3 jours.
  • Boulettecoco
    Boulettecoco Messages: 52
    Options
    Merci pour ta réponse lmarcos361.

    Je dois dire quand même qu'avec la musculation j'ai constaté beaucoup plus de changements au niveau de ma silhouette, qu'en me contentant de faire du cardio à intensité modérée.

    Preuve en est que pour avoir fait un suivi de mes mensurations depuis deux ans, je suis plus lourde et plus fine aujourd'hui (55 kg pour 1m57 en étant partie de 60kg il y a un an) que lorsque j'étais arrivée à peser 54kg (pour 57kg trois mois auparavant) à force de vélo elliptique 3h par semaine...j'avais d'ailleurs repris 5kg derrière.

    Ca n'a peut être pas de rapport avec le métabolisme de base mais ça vaut le coup de le dire ^^
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Tout à fait. D'ailleurs ça me permet de nuancer ce que j'ai écrit plus haut. La prise de muscle qui masque la perte de poids, sur une période d'un mois, non. En quelques mois, on peut avoir le même poids qu'avant, même être plus lourd, et ressembler totalement à autre chose.

    C'est même plutôt facile chez un débutant avec un peu de poids à perdre, où il est possible pendant une courte période de perdre de la graisse et de gagner du muscle sans trop faire attention à son alimentation.

    Je suis une femme, je veux bien faire de la musculation, mais pas avec des poids lourds, parce que j'ai peur de devenir trop musclée.

    Tu as tout à fait raison. Prends les poids les plus légers, règle la machine au poids minimum, fais beaucoup de répétitions, sans jamais transpirer ou ressentir la moindre difficulté. C'est le moyen parfait … d'être toujours au même niveau dans six mois.

    Oui mais moi je veux juste me raffermir …

    Se raffermir, ça veut dire prendre du muscle. Prendre du muscle, ça veut dire augmenter la résistance à mesure qu'on progresse. La principale hormone anabolique, celle qui dicte la capacité à prendre de la masse musculaire, c'est la testostérone, et les femmes en ont entre 10 et 20 fois moins que les hommes.

    Même en devenant bodybuildeuse à plein temps, avec le meilleur programme et la meilleure alimentation pendant des années, tu pourrais éventuellement atteindre le même développement musculaire qu'un garçon de 20 ans qui joue au foot trois fois par semaine.

    Donc à la place de tes exercices qui te font ressembler à une épileptique couchée sur un ballon de yoga avec des haltères roses de 125 grammes et qui ne t'amèneront jamais nulle part, suis un programme normal, avec des poids normaux, avec une progression normale.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    pour les femmes et la peur de devenir trop musclée pas de panique, déjà pour une question d'hormones (testosterone notamment) c'est pas gagné :noway:
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    "Même en devenant bodybuildeuse à plein temps, avec le meilleur programme et la meilleure alimentation pendant des années, tu pourrais éventuellement atteindre le même développement musculaire qu'un garçon de 20 ans qui joue au foot trois fois par semaine. "

    Je peux vous envoyer des photos de ma cousine (Bodybuildeuse) si vous voulez. Il y a aucun garçons de 20 ans qui ne fait que du foot qui ressemble à ça et elle n'a même pas terminé sont entrainement.