Un petit copier-coller qui va sans doute faire brailler certains — MyFitnessPal.com

Un petit copier-coller qui va sans doute faire brailler certains

Options
paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
Arrêtez de manger "un peu de tout" !
« Manger un peu de tout » est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé.

L'alimentation qu'on trouve aujourd'hui dans les magasins (y compris bio) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé, que si vous mangez « un peu de tout », vous êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué, ou trop énervé.

La règle à suivre, c'est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises. Cela paraît simple, mais c'est dur.

Des professionnels du marketing payés pour vous faire craquer
Pensez que, pour chaque type de chips, de bonbon, de boisson sucrée, il y a un ou plusieurs « chefs de produits », qui travaillent du lundi au vendredi, toute l'année, à réfléchir aux moyens de vous en faire acheter plus.

Ces chefs de produits sont généralement diplômés d'écoles de commerce, et sont sous l'autorité d'un « chef de groupe », dépendant lui-même d'une direction marketing.

Au bout du compte, ce sont des dizaines, et souvent même des centaines de cerveaux qui étudient, à temps plein, le « comportement du consommateur » pour trouver vos points faibles. Ils connaissent précisément la couleur, la texture, l'odeur, le goût, l'emballage (forme, illustrations, matériau) qui vont vous faire craquer.

Chaque semaine, ils doivent justifier de l'évolution des ventes, et concevoir de nouvelles stratégies pour vous faire céder à la tentation de plus en plus souvent.

Comment l'amande est devenue une nourriture-poubelle
Prenez les amandes, par exemple, l'aliment santé par excellence... à l'origine.

Croquer 25 à 50 g d'amandes entières, simplement décortiquées, fait partie d'un mode de vie sain. Cela vous apporte des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium (particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits.

Mais nos rois du marketing se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible.

Le problème, c'est que des amandes grillées, salées, fumées, n'ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l'huile d'arachide (l'huile d'amande est trop chère). La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés. Beaucoup de vitamines sont perdues.

Mais cela permet de booster les ventes. Beaucoup de personnes qui n'achetaient jamais d'amandes fraîches s'y sont remises. Actuellement, seules sont vendues, au rayon apéritif chez Carrefour, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c'est que, si vous voulez des amandes normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues... deux fois plus chères, par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg).

Des centaines de produits ont subi cette même évolution, au point qu'on se demande si le slogan « manger un peu de tout » n'a pas été inventé précisément par ces personnes qui cherchent à vous piéger.

Mais heureusement pour vous, voici trois techniques de guérillas utiles pour sortir vivant de votre supermarché. Je les applique moi-même, évidemment.

Le régime arc-en-ciel
Et sa variante : « Si c'est blanc, ne le mangez pas. »

Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, lait, purée mousseline, la plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter.

Généralement, la pâleur trahit l'absence de nutriments essentiels : on parle de « calories vides ».

Votre objectif au contraire doit être d'apporter à votre organisme un maximum de :

vitamines ;

minéraux (dans les bonnes proportions) ;

anti-oxydants, en particulier des polyphénols.

Ces nutriments se trouvent principalement dans les produits frais et colorés. Les polyphénols sont ces composés qui colorent les fruits et légumes, et qui leurs permettent de résister aux agressions extérieures, eux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer quand le soleil tape trop fort. Vous en avez besoin vous aussi pour lutter contre les radicaux libres qui altèrent vos cellules et vous font vieillir, et votre seul moyen de vous en procurer est de manger des légumes et des fruits colorés.

Ainsi, le violet de l'aubergine et du raisin, le rouge du poivron et de la tomate, le vert des épinards, des choux et des blettes, l'orange de la carotte et du potiron, sont-ils d'excellents signes indicateurs.

Plus votre assiette ressemble à l'arc-en-ciel, meilleure elle sera pour la santé, à partir du moment bien sûr où ce sont des produits non transformés ; le régime arc-en-ciel ne marche pas si les couleurs qui sont dans votre assiette sont celles des petits ours en gomme Haribo.

L'index glycémique
Oubliez la fable des sucres lents et sucres rapides. C'est le système le plus trompeur qui ait été inventé dans le domaine de la nutrition, depuis l'époque où l'on recommandait de donner du vin aux enfants pour les fortifier.

Ainsi, la baguette, les pâtes blanches et les pommes de terre sont-elles considérées comme des sucres lents. Mais elles font monter votre niveau de sucre sanguin plus vite encore que le sucre pur !!

Pareil pour les barres de céréales, les viennoiseries, la pizza, les céréales du petit-déjeuner (par exemple, les Corn Flakes, y compris sans sucre en poudre ajouté). En effet, les céréales grillées (Corn Flakes) ou soufflées (Rice Krispies, Smacks) font-elles monter votre glycémie (sucre sanguin) aussi vite que le sucre de table. En manger provoque un pic d'insuline, une hormone fabriquée dans le pancréas et qui transforme ce sucre sanguin en mauvaise graisse. Cette mauvaise graisse s'accumule en particulier au niveau des viscères, le pire endroit qui soit. Survient ensuite une hypoglycémie, c'est-à-dire que votre taux de sucre sanguin, après être monté trop haut, tombe trop bas, du fait de l'excès d'insuline.

Manger une barre de céréales, c'est comme croquer trois morceaux de sucre.

Un croissant : 4 morceaux de sucre.

Un bol de céréales : 6 morceaux de sucre.

Une part de pizza, 6 morceaux de sucre !

Vous devez donc absolument privilégier les aliments à index glycémique bas, autrement dit les aliments qui ne font pas trop monter votre glycémie.

Ils ne provoquent pas de pic d'insuline et donc réduisent le risque de grossir. Ils donnent un sentiment de satiété plus durable. Vous ne tombez pas en hypoglycémie après les avoir mangés.

Les aliments à index glycémique bas sont par exemple les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao, la viande et le poisson.

«13

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Puisque tu parles de copié-collé, Pourrais-tu citer tes sources stp ? C'est aussi intéressant de savoir de qui provient cet article.
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Je suis bien d'accord avec tout ça, d'ailleurs ce slogan "il faut manger de tout", je l'entends en général à deux occasions :
    - Quand on me dit que j'ai tort de ne pas manger d'animaux
    - Quand une personne veut manger des chips ou autre "cochonnerie"

    Personnellement je me fiche de manger de tout, je cherche avant tout à manger sain et équilibré. Il y a sans doute plein d'aliments que je n'ai jamais goûté d'ailleurs, comme beaucoup de monde (des fruits exotiques, des produits d'Asie...), ce n'est pas pour autant que l'on mange mal.


    Je garde ta règle du "blanc" dans la tête, mais ça ne va pas être dur car beaucoup d'aliments blancs me dégoûtent (le lait et le yaourt en tête, beh). Et depuis mon inscription ici, j'aime de moins en moins les pâtes et autres, plus je mange sain et moins j'ai d'appétit pour ces trucs là ^^
    D'une manière générale il vaut mieux acheter des produits bruts et faire soi même , car les colorants peuvent faire de jolis aliments aussi ^^
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, je ne consomme jamais des produits raffinés ou prêts. Il est vrai que le goût et les senteurs deviennent petit à petit plus aiguisés, plus raffinés.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    moi j'en consomme, des pizzas des big mac, du pain blanc , des pâtes blanches aussi , j'irais en enfer pour ca >:)

    j'en consomme car j'aime le trop salé trop gras trop sucré tout simplement et j'assume, bien contente de ne plus faire de low carb y a de la gaieté dans l'assiette et surtout du PLAISIR , du pain complet ok ca passe, legumes et poisson vapeur aussi mais bon pas tous les jours donc je mange DE TOUT, je me fais PLAISIR car si on pars de ce principe là on arrête de vivre, le café c'est pas bon, la cigarette non plus, l'huile de palme non plus, le pain trop grillé va vous faire choper un cancer blabla....

    avec les vilains glucides que je m’envoie je ne suis pas revenu a un surpoids, j'ai même + de pêche pour mes entrainements et donc de meilleurs performances et si je devais de nouveau bannir les vilains glucides bonjour la convivialité au repas chez moi, car je ne convertirai JAMAIS de force mon conjoint et mon fils et se refaire sa gamelle a part non merci....
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Le problème c est que nous sommes génétiquement pas identiques ce qui conviendra a un personne ne le sera pas forcement pour une autre
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Et le blanc de poulet alors ? Et la seiche ? et le litchi ? :o

    L'article est intéressant dans son fond, juste anticonformiste et quelque peu excessif dans sa forme, à mon humble avis.
    Manger coloré, c'est bien parce que c'est gai, en plus d'être bénéfique.
    Mis dans le contexte de l'article, le "manger un peu de tout" devient ce que tu veux en faire @paleo, et surtout une occasion de "taper" sur l'industrie agroalimentaire. Or, cela m'apparait comme un raccourci de pensée, derrière lequel du coup, il est possible de modifier le message à convenance.

    Si ta perfection alimentaire t'apporte plaisir, bonheur, joie et sassiété, c'est l'essentiel... pour toi.

    Moi qui ne suis pas parfait (et c'est peu dire...), j'aime à me faire plaisir, en quantité comme en qualité.
    Et oui, je mange de tout, raisonnablement. Ce qui signifie pour moi que je mange tout ce que JE veux, en connaissance de cause, en faisant et assumant mes choix, qu'ils soient délétères ou non !

    C'est une question philosophique qui est sous-jascente à cet article : est-on libre de nos choix, même dans nos assiettes ? Peut-on être libre et responsable de ce que l'on consomme ? (responsable dans le sens assumer les conséquences de nos actes).

    Je pense que beaucoup de personnes qui viennent sur MFP font là un acte libre et responsable : ils/elles font le choix de reprendre leur alimentation en main avec un objectif santé. Il y a de nombreux chemins possibles vers cet objectif, et au moins autant de nuances. C'est ce que je trouve formidable et que j'admire en chaque personne que je lis dans les fofo.

    Et si l'élaboration marketing citée existe bien, notre libre-arbitre, notre raison, nos envies et notre plaisir aussi, si on prend la peine de s'écouter. N'est-ce pas cela être humain ?

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Et comme le dis Degrimo personne n est parfait
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    à force de tout diaboliser on ne va plus rien manger, je trouve ça un peu triste, même si j'avoue faire beaucoup plus attention et privilégier les produits non transformés notamment pour les repas du soir partagés en famille je n'ai pas envie de renoncer à toute forme de plaisir ni a faire la chasse au 'blanc'...
    et puis les légumes c'est bien, c'est bon mais c'est cher si on achète que de saison et local, et puis avec tous les pesticides ....
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ouais, ben je continuerai de manger des pommes de terre et autres féculents/céréales à l'indice glycémique élevé ^^. Parce qu'avec que des légumes dans l'assiette, je suis incapable de tenir 2 heures sans manger. C'est bien beau l'indice glycémique, mais si c'est pour passer la journée à se gaver, c'est pas la peine.

    Par contre, je suis d'accord sur le fait que tout ce qui est préparé est pensé, de l'emballage jusqu'aux additifs, non seulement pour être bon, mais en plus pour qu'on en redemande.
    Il y a tellement d'aliments chers/peu présents dans les étals / peu médiatisés (merde, on médiatise des aliments maintenant) que la plupart des personnes, même celles qui veulent manger "sain, équilibré, varié" n'en mangeront pas ou très peu, je trouve ça dommage.

    Ceci dit, on mange ce dont on a envie : si quelqu'un veut se gaver de mcdo toute la journée, libre à lui, je ne vois pas qui je suis pour lui faire la moindre remarque, tout comme les gens qui ne veulent pas faire de régime malgré leur surpoids/obésité, ou l'inverse, c'est la même chose. C'est leur santé, pas la notre, on peut leur dire ce qu'on veut, s'ils ne veulent pas, c'est leur problème, et leur rabâcher à longueur de journée que ce qu'ils font n'est pas bien, à mon avis, ça leur donne juste envie d'aller plus loin !





  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Pour ma part jsuis d accord dans l ensemble avec paleo. Mais très dur a mettre en œuvre. En faite il faudrait mangé comme en 1900 sans produits raffinés.
    J essaye moi aussi de limité les produit raffinés mais c est pas toujours évident. Le pire c est le gâteaux sucré quand on voit le nb de cal qui a dedans alors que pour même nb de cal tu peux manger du fromage Blanc du miel, du pain et même du chocolat. Franchement c est énervant. Tout ce qui rajoute dans a peu près tout . C est trop de sel, trop de gras trop de tout.
    J en consomme comme me car il y a un gain de temps mais depuis que je fais un maximum de chose moi même. Je dégonfle.
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    moi je suis plutôt d'accord avec @gotikatse on peut se faire plaisir avec de la malbouffe de temps en temps du moment qu'on garde à l'esprit que ce n'est pas permanent. Sans ces "extras" quels qu'ils soient d'ailleurs: certains peuvent plutôt craquer pour des aliments tout autre, personne ne peut tenir toute sa vie.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Degrimo, voici le lien du site en question : http://www.santenatureinnovation.com/

    @Gotikatse, je te fais remarques, qu'il n'y a nulle part une "diabolisation" de glucides.

    @auri2222 le 1900 c'est le minimum : l'idéal est de remonter de 20 000 années. Mais je ne convertis personne :smile:

    @Abysefx, tu te trompes lourdement. Mais je t'excuse, t'es jeune !

    @Tout le monde : je ne mange pas de façon "parfaite", loin de là. Mais effectivement j'essaye de ne manger que des produits faits par moi même et naturels, bio.

    Ca ne veut pas dire que je me prive ou que je ne me fais pas plaisir. C'est justement ma manière de manger qui me fait plaisir, en fait. Normal, j'ai l'habitude.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    @Degrimo, voici le lien du site en question : http://www.santenatureinnovation.com/

    Merci c'est intéressant de savoir que cela vient d'un site pro-paléo.

    @Gotikatse, je te fais remarques, qu'il n'y a nulle part une "diabolisation" de glucides.
    C'est exact, elle ne fait qu'exprimer sa propre opinion.

    @auri2222 le 1900 c'est le minimum : l'idéal est de remonter de 20 000 années. Mais je ne convertis personne :smile:
    Quel est ton pseudo déjà ? :smiley: Petite question en apparté, sait-on quel était l'espérance de vie en 1900 et plus encore il y a 20 000 ans, au regard de la malnutrition ? Tu as un sens exacerbé de la nostalgie (LoL ! ;) )

    @Abysefx, tu te trompes lourdement. Mais je t'excuse, t'es jeune !
    Aïe, ça me pique les yeux :s ! C'est le genre de condescendance qui décridibilise tout propos pour moi. Sans doute était-ce de l'humour mais tu as oublié de le symboliser.

    @Tout le monde : je ne mange pas de façon "parfaite", loin de là. Mais effectivement j'essaye de ne manger que des produits faits par moi même et naturels, bio.

    Ca ne veut pas dire que je me prive ou que je ne me fais pas plaisir. C'est justement ma manière de manger qui me fait plaisir, en fait. Normal, j'ai l'habitude.

    Personne ne dit le contraire.
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Ou alors il faut faire son potager ses poules, sa ou ses vaches ou chèvres pour lait fromage etc... et être totalement autonome. C est une idée, mais je pense que ça va être compliqué pour beaucoup de monde. Cela prend bcp de temps et comme tout le monde le sait le temps c est de l argent. Quand on a déjà pas le temps ni l envie quand on rentre a 20h du travaille je pense que c est juste pas possible. A 20h en 1900 dans les campagnes tous le monde dormait lol
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    @gotikatse, pourquoi tu as arrêté le low carb? parce que tu ne voyais pas de résultats ou parce que tu prenais moins de plaisir à manger?
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Degrimo je sais quel était l espérance de vie 33 ans a peu près. Je viens de me renseigner mais pas que a cause de la mal nutrition, mais du manque d hygiène aussi, des maladies, de la pénibilitée du travail ainsi que les grossesses a répétitions pour les femmes. Je ne prône pas que leur alimentations était meilleurs mais surement plus saine que nous actuellement avec tout les trucs chimiques qui nous mettent dans tout les aliments. Mais certains agent chimique sont intéressant notamment pour la conservations des produits. On ne peux tout avoir.
    Le tout c est de savoir justement dosé c est comme pour tout.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    auri2222 a écrit: »
    Degrimo je sais quel était l espérance de vie 33 ans a peu près. Je viens de me renseigner mais pas que a cause de la mal nutrition, mais du manque d hygiène aussi, des maladies, de la pénibilitée du travail ainsi que les grossesses a répétitions pour les femmes. Je ne prône pas que leur alimentations était meilleurs mais surement plus saine que nous actuellement avec tout les trucs chimiques qui nous mettent dans tout les aliments. Mais certains agent chimique sont intéressant notamment pour la conservations des produits. On ne peux tout avoir.
    Le tout c est de savoir justement dosé c est comme pour tout.

    Intéressante ton info, merci @Auri2222 . Tu fais bien de remettre effectivement cette info dans son contexte. On peut sans doute ajouter aussi les restrictions liées au manque de moyens de conservation et au long temps de transport, à la diversité moindre des aliments disponibles pour chaque population.

    J'aime bien la nuance et la relativité que tu apportes. Dans la notion de temps disponible pour chacun que tu évoques plus tôt aussi.
    Cela soulève une autre question intéressante me semble-t-il : Notre civilisation industrielle peut-elle bénéficier des bienfaits de la civilisation agraire et les intégrer à son mode de vie ?
    [m'en vais prendre un aspirine ! :smile: )
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    euzgai a écrit: »
    @gotikatse, pourquoi tu as arrêté le low carb? parce que tu ne voyais pas de résultats ou parce que tu prenais moins de plaisir à manger?

    tente 3 jours en low carb et tu comprendra.....faut vivre avec son temps, des produits transformés il y en a de partout. Le low carb a contribué a ma perte de poids (j'étais entre 20 et 50gr de glucides max par jour) mais quand je suis repassé a 150/200 gr de glucides par jour et bien j'ai continué a maigrir encore et mes séances de sport étaient bcp + productives.

    Le plaisir parlons en, un bon pavé de boeuf je l'aime avec une platrée de pâtes au beurre et au gruyére par exemple mmh <3 les glucides en accompagnement j'adore, l'assiette est fade est triste quand t'enléve pain pates riz etc.....sans parler des desserts , youpi une banane mais pas de tiramisu ou de gateau.... faire gaffe aux plats préparés ok, a pas s'empiffrer de snickers et compagnie ok mais pain pâtes riz faut pas pousser....


    le low carb à 1200 cal ca se tente mais désormais c'est 2000/2200 cal dont j'ai besoin par jour pour arretez de maigrir donc INENVISAGEABLE question logistique et surtout plaisir




  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »

    @Tout le monde : je ne mange pas de façon "parfaite", loin de là. Mais effectivement j'essaye de ne manger que des produits faits par moi même et naturels, bio.

    Ca ne veut pas dire que je me prive ou que je ne me fais pas plaisir. C'est justement ma manière de manger qui me fait plaisir, en fait. Normal, j'ai l'habitude.

    tu bosses a plein temps ? a des enfants en bas âge ?
    au jour d'aujourd'hui où on court aprés le temps faut vraiment etre "passionnée" pour dépenser de l'argent dans du bio et prendre le temps de faire ses trucs sois même.....ce mode de vie n'est pas 100% compatible avec notre rythme de vie actuel pour certain.

    Donc moi c'est simple, je ne veux et ne peux pas retomber dans la chasse aux glucides, je veux vivre tout simplement. Tiens à midi mcdo :D et ce soir je fais un gâteau avec mon fils , tant que ce n'est pas quotidien où est le probléme ? autant demain je fais un AVC et j'y passe alors faut savoir lacher prise et arreter de reflechir des fois...

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    @Degrimo, voici le lien du site en question : http://www.santenatureinnovation.com/

    @Gotikatse, je te fais remarques, qu'il n'y a nulle part une "diabolisation" de glucides.

    @auri2222 le 1900 c'est le minimum : l'idéal est de remonter de 20 000 années. Mais je ne convertis personne :smile:

    @Abysefx, tu te trompes lourdement. Mais je t'excuse, t'es jeune !

    @Tout le monde : je ne mange pas de façon "parfaite", loin de là. Mais effectivement j'essaye de ne manger que des produits faits par moi même et naturels, bio.

    Ca ne veut pas dire que je me prive ou que je ne me fais pas plaisir. C'est justement ma manière de manger qui me fait plaisir, en fait. Normal, j'ai l'habitude.

    Non c'est pas de l'humour mais a t'écouter tu sais tout et tu connait tout
    Parce qu'il faut être vieux pour savoir plus de choses ?

    N'impose pas ta façon de vivre aux autres
    Après si ton paleo te conviens t'en mieux mais de nos jours ta plus grand chose qui ne sois pas modifié :D
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    mais en fait c'était quoi ton but de poster ça? de encore faire passer ton message bouhh les glucides c'est le Maaaal?! c'était de la provocation? même si je peux comprendre que tu veuilles faire partager ton point de vue, tu ne le fais pas forcément de la meilleure manière....
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    Options
    moi j'mange de l'eau ou rien. je suis pas embêter avec vos histoires de sucres. voilà voilàààà (réponse à caractère humoristique évidemment... c'est aussi une certaine forme d'autodérision que je fais ça)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Gotikatse a écrit: »

    Mais, c'est un article antérieur à 2012 ! pas une info récente !!
    C'eut été plus honnête et respectueux des personnes venant prendre avis ici que de le préciser @paleolithique, plutôt que de balancer un titre accrocheur et provoc, fermé qui plus est pour limiter toute intervention contraire à ton discours. Cette approche cavalière et peu courtoise m'a choqué.
    Cela ressemble tellement au marketing décrié... dans ledit article.

    Ce n'est pas parce que j'ai une opinion différente que je suis forcément un "brailleur".
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Le passage sur les diplômés d'école de commerce qui passent leur semaine à chercher le meilleur moyen pour nous rendre accro et qui sont payés pour nous faire craquer m'a fait diablement rire.

    A entendre l'auteur de ces quelques lignes (et c'est donc lui que je vise et non paleolithique) les économistes sont des manipulateurs machiavéliques ...

    Je suis justement en dernière année d'école de commerce. On nous apprend bien à rendre un produit plus attractif par son emballage ou par la négociation de son placement dans les étalages, mais on ne nous enseigne pas l'art de l'hypnose dans le but de faire acheter de la m.... à de pauvres innocents. Cela me fait un peu penser à ces procès qui font les choux gras de la presse aux Etats-Unis : des personnes obèses qui poursuivent Mcdonald's parce qu'on ne leur a jamais dis que manger 3x par jour chez Ronald allait les rendre gros et gras ...

    On peut manger de tout et être en très bonne santé. C'est une question de bon sens. Le marketing peut vous avoir une fois, et vous faire acheter un produit horriblement mauvais alors que votre intention était bonne. Cela m'est déjà arrivé il y a quelques jours au Mcdo justement où on m'a vendu une sauce à salade à 320 calories la dose ! Mais pour se faire avoir 2x, c'est qu'il faut juste être un sombre idiot.

    La manière de s'alimenter a beaucoup changé au fil des siècles tout simplement parce que le mode de vie et le rythme de vie ont changés.

    Pour avoir le temps de TOUT faire soi-même, de manger exclusivement bio etc. Il faut avoir du temps à perdre. Avec mes journées de 13 heures, je me vois très mal faire mon pain moi-même etc. Et je ne suis de loin pas une exception !

    Je pense qu'il faut arrêter de tout diaboliser, un macdo de temps en temps, comme un repas sain tous les 36 du mois n'auront aucun effet sur la santé. C'est une histoire de mesure et démesure.