Déficit calorique, sport et prise de poids... — MyFitnessPal.com

Déficit calorique, sport et prise de poids...

Options
Bonjour à tous !

Je suis une fille de 20 ans en léger surpoids (66 kilos pour 1m58).
Cela fait maintenant une dizaine de jour que j'ai débuté un rééquilibrage alimentaire et que j'ai repris le sport et pourtant je ne perds rien, voire même j'ai légèrement repris du poids.

J'ai arrêté tous les aliments gras, tous les fast-food, sodas, sucreries, gâteaux etc. Je fais attention à ce que je mange tout en mangeant à ma faim (toujours entre 1000 et 1200 kcal consommées).
Je prends 2-3 tasses de thé vert par jour et je fais tous les jours sauf le week-end, 1h à 1h30 de musculation ou de cardio.
D'après MFP, mes calories "nettes" oscillent chaque jour entre 500 et 750.
Pourtant ce matin, après m'être pesée à jeun, grosse surprise : j'ai repris du poids, 500g c'est pas énorme mais c'est surtout mon incompréhension qui me dérange...

Si vous aviez des conseils ou si vous avez déjà vécu ce genre de situation, je suis à votre écoute. Je commence vraiment à désespérer...
«1

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Bonjour !

    Comme on fait à peu près la même taille je me sens concernée (1m57 pour ma part). Même si je ne fais pas du tout le même poids (73.5 Kg aux dernières nouvelles).

    Je te conseille vivement d'aller voir la FAQ (et de lire ce qu'il y a marqué).

    Ici : http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest

    Les aliments gras ne sont pas forcément ton ennemi (plutôt le sucre) mais il y a des avis différents.

    Calcule bien ta DER et ta DEJ (tape DER calories dans google, tu trouveras assez vite) tu verras que tu ne manges tout simplement pas assez. Et le thé vert, sérieusement, faut arrêter de croire que ça fait la différence.

    Ensuite : une dizaine de jours de rééquilibrage pour combien de jours où tu mangeais selon tes envies ? Laisse à ton corps du temps ! De plus il n'est pas rare que le poids fluctue. Si en plus tu es sujette à des variations hormonales, ça peut jouer sur ton poids !

    En bref : rien ne sert de t'alarmer pour une dizaine de jour, ni de mettre ton corps en famine, surtout si tu fais autant de sport. Ne le choque pas trop, il pourrait te rendre la vie difficile après ;)
  • Ksiezniczkarry
    Ksiezniczkarry Messages: 4 Member
    Options
    Rarity trop mignon :3

    Merci pour ta réponse, je crois que j'étais un peu à côté de la plaque au final.
    Ma DER est de 1470 kcal et ma DEJ est de 1960 kcal.

    Je dois donc manger 1470kcal nettes, c'est-à-dire en comptant les calories dépensées par le sport, mais surtout rester en dessous de 1960 chaque jour ?
    Si j'ai bon là, je me rends compte que je faisais juste n'importe quoi...

    Je vais augmenter mes apports dès aujourd'hui du coup !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ksiezniczkarry a écrit: »
    Rarity trop mignon :3

    :D

    En effet, tu dois manger 1470 Calories par jour au moins quand tu ne fais pas de sport. Si tu as une journée de sport, je pense que tu peux sans problème manger 100 Calories de plus, à toi de voir, c'est selon ce que tu as dépensé aussi ^^. Tu as compris le principe.

    Je ne sais pas si augmenter tes apports va faire baisser ton poids, c'est juste que à la longue ce déficit trop important de calories peut mettre ton corps en mode famine qui peut être tout sauf bénéfique, il me paraissait important de le signaler.

    Je te conseille d'attendre encore un peu avant de voir si ton poids ne bouge vraiment pas. 10 jours ça me parait un peu court ^^. Mais en tout logique il n'y a pas de raison que tu ne perdes pas, même si ton corps mets un peu de temps à démarrer...
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    N'oublie pas que tu fais pas mal de sport et qu'à volume équivalent, le muscle pèse plus lourd que le gras.

    Tu devrais coupler ta balance à une prise de mesures (avec un mètre de couturier) à des endroits stratégiques.

    Niveau alimentation, Ezeliane a tout dit !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Ksiezniczkarry a écrit: »
    Rarity trop mignon :3

    Merci pour ta réponse, je crois que j'étais un peu à côté de la plaque au final.
    Ma DER est de 1470 kcal et ma DEJ est de 1960 kcal.

    Je dois donc manger 1470kcal nettes, c'est-à-dire en comptant les calories dépensées par le sport, mais surtout rester en dessous de 1960 chaque jour ?
    Si j'ai bon là, je me rends compte que je faisais juste n'importe quoi...

    Je vais augmenter mes apports dès aujourd'hui du coup !

    Salut,
    Je suis un homme mais je peux donner quand même mon avis..
    J'ai participé un peu à la rédaction de la foire aux questions. Ce n'est pas une bible mais plus une approche de bon sens ou de comportement logique à adopter (bien que des personnes peuvent ne pas être d'accord avec ce qui est écris).
    Je vais revenir sur un point qui me turlupine.
    Tu fais de la musculation et du cardio à hauteur d'1h30 par jour, 5 jours par semaine.
    Et tu as éliminé massivement le gras et autres sucres...
    Bon revenons à l'essentiel... Le gras, il en faut mais du bon. Donc oui les fast foods c'est pas top mais une cuillère d'huile d'olive ou des poissons gras riche en oméga oui !!!
    Pour le sucre rapide, il est intéressant de le diminuer sans forcément l'éliminer (le plaisir) mais il te faut des sucres "lents" nécessaire à la bonne pratique du sport en particulier de tout ce qui est sport d'endurance comme le cardio.
    Et les protéines ben essentiel pour les muscles.

    Enfin, il ne s'agit pas d'éliminer des choses dans son alimentation mais d'équilibrer en se faisant plaisir ou en changeant une habitude alimentaire.
    exemples:
    • remplacement du pain blanc par du complet (idem pour e riz les pâtes, etc..)
    • manger un fruit le matin plutôt qu'un jus de fruit (moins de sensation de faim personnellement)
    Mais mon chocolat le soir je ne l'ai pas abandonné car l’alimentation doit être plaisir et non une corvée.

    Bon courage



  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hello,

    Pour créer ton déficit calorique, qui va te faire perdre du poids, tu peux situer ta limite calorique entre 1470 kcal mini et 1900 kcal maxi. A 1900 kcal environ, tu es sensée équilibrer tes apports et tes dépenses caloriques.
    En dessous de 1470 kcal, tu n'apportes pas assez de "carburant" à ton corps pour subvenir aux besoins vitaux de ton organisme. Voila globalement les grandes lignes.

    L'idée est bien de choisir une limite calorique qui te permette de perdre du poids tout en te faisant plaisir et en mangeant à ta faim. Ajoute aussi le plaisir de chercer comment manger équilibré (globalement aussi).

    @jeff111974 te parlait des bons lipides, tu peux inclure les amandes, des lipides végétales très caloriques mais très bien assimilés par le corps et très utile à son fonctionnement.
    Comme il dit, c'est intéressant de choisir de faire évoluer son alimentation pour l'équilibrer et intégrer dans cet équilibre un excès choisi, assumé, de temps en temps. Il sera rééquilibrer sur les repas suivants par exemple ! Et cela peut contribuer à la perte de poids en "empêchant" le corps de s'habituer au déficit calorique continu.

    Pour augmenter tes apports, je te suggère de le faire doucement, progressivement, genre 100 ou 200 kcal toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut aussi laisser le temps au corps de s'adapter à ces évolutions, à assimiler sa nouvelle constitution.

    Le sport est une manière d'accélerer la perte de poids, mais il te faut aussi du "carburant" pour le faire correctement et éviter les blessures et les vertiges.

    Patience et bienveillance.

    si tu reprends un peu de poids, c'est normal au début, nombre de personnes en ont témoigné sur MFP et ont ensuite repris leur perte de poids, doucement.
    Ensuite, la musculation, c'est à dire la prise de muscle, peut afficher une prise de poids sur la balance : celle-ci ne fait pas de distinction entre la masse grasse et la masse maigre (muscle, qui eux, sont souvent plus lourds que la graisse). Il se peut que tu prennes du poids en muscles mais que tu aies perdu de la graisse.
    Tu peux compléter l'affichage de ta balance en mesurant tes cuisses, tes hanches, tes bras, etc. et voir si tu t'affines à travers ces mensurations. Et puis, te regarder dans la glace, accepter ce que tu y vois pour le faire évoluer vers ce que tu veux y voir ; prendre des photos de temps en temps, pour constater l'évolution.

    Prends plaisir à prendre soin de toi et à bien manger.
    Pour moi aussi, mon chocolat du soir est sacré : du coup, c'est à présent du 70% cacao minimum, parfois du 100% !

    Au plaisir de te lire
  • commanderval
    commanderval Messages: 3 Member
    Options
    Trop. Peu. De. Calories.

    Bonne journée.
  • petiteetcostaud
    petiteetcostaud Messages: 8 Member
    Options
    Hello !!!
    Excusez moi j'ai quelques questions ... je suis une femme de 24 ans, je mesure 161 cm et je pèse 84 kg environ.
    Je ne sais pas comment maigrir ! Je ne sais pas comment gérer mes envies de sucrées ! Je n'aime pas trop la viande...
  • petiteetcostaud
    petiteetcostaud Messages: 8 Member
    Options
    Mon objectif quotidien est de 1410 calories.
  • petiteetcostaud
    petiteetcostaud Messages: 8 Member
    Options
    Mes DER : 1 784 cal/jour
    Mes DEJ : 2 835 cal/jour
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    Ksiezniczkarry a écrit: »
    Rarity trop mignon :3

    Merci pour ta réponse, je crois que j'étais un peu à côté de la plaque au final.
    Ma DER est de 1470 kcal et ma DEJ est de 1960 kcal.

    Je dois donc manger 1470kcal nettes, c'est-à-dire en comptant les calories dépensées par le sport, mais surtout rester en dessous de 1960 chaque jour ?
    Si j'ai bon là, je me rends compte que je faisais juste n'importe quoi...

    Je vais augmenter mes apports dès aujourd'hui du coup !

    attention il y a confusion il faut toujours manger beaucoup plus que son Mb (pour toi 1470) le MB correspondant au nombre minimal dont le corps a besoin sans AUCUNE activité et comme activité rien que d'être assis derrière un ordinateur on brûle des calories, je t'invite à lire le post
    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest



  • marlenefaure
    marlenefaure Messages: 59 Member
    Options
    28 jours de regime et toujours aucune perte, rien...sur conseil du groupe j'ai calculé le DER a 1393 et mon DEJ a 2228 soit une moyenne a 2368cal/jour..mais l'application me propose 1200 cal/jour...(+ si je fais du sport)...en respectant cela je ne perd pas un gramme....aidez moi à trouver l'erreur svp!.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    marlenefaure a écrit: »
    28 jours de regime et toujours aucune perte, rien...sur conseil du groupe j'ai calculé le DER a 1393 et mon DEJ a 2228 soit une moyenne a 2368cal/jour..mais l'application me propose 1200 cal/jour...(+ si je fais du sport)...en respectant cela je ne perd pas un gramme....aidez moi à trouver l'erreur svp!.

    Bonjour Marlene,
    Je viens de consulter ton journal alimentaire. Il me semble que tu ne manges pas assez le matin, même si ton total journalier de calories est conforme à tes objectifs. Il faudrait répartir tes calories et surtout manger équilibré le matin en privilégiant glucides et protéines pour démarrer la journée au mieux. Ton journal indique que tu consommes surtout des glucides le matin. Si tu ne peux pas avaler plus au petit-déjeuner, ce serait bien de prendre une collation le matin, pour compléter : par exemple, un yaourt grec avec une poignée de petits fruits.

    Auparavant, je ne mangeais pas le matin. Même si je mangeais sainement le reste de la journée, je ne perdais pas de poids. J’ai réappris à m’alimenter et depuis les kilos partent petit à petit.
  • haziqahmeow2
    haziqahmeow2 Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le système, par exemple, je maintien mes kcal journalier aux alentours de 1300 car je ne sors jamais sauf pour réapprovisionner le frigo. Mais depuis peu je me mets au vélo elliptique, environ 30 min par jour à une allure de croisière et à faible résistance, donc je ne sais pas si je suis en grand déficit si il me reste quotidiennement dans les 250-300 kcal de dispo. :/
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    haziqahmeow2 a écrit: »
    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le système, par exemple, je maintien mes kcal journalier aux alentours de 1300 car je ne sors jamais sauf pour réapprovisionner le frigo. Mais depuis peu je me mets au vélo elliptique, environ 30 min par jour à une allure de croisière et à faible résistance, donc je ne sais pas si je suis en grand déficit si il me reste quotidiennement dans les 250-300 kcal de dispo. :/

    En entrant dans la partie "exercice" de MFP ta séance de vélo elliptique, MFP vient automatiquement ajouter ces calories à ce qu'il te reste de disponible pour atteindre la limite calorique que tu as choisie.

    Si tu as personnalisé ta limite calorique sur MFP en fonction de tes besoins, tu peux alors considérer la dépense de calories lors de tes activités physiques comme un bonus.
    Tu as plusieurs possibilités :
    - Tu gardes ton alimentation telle que tu l'as définie et cette dépense energétique vient augmenter naturellement ton déficit calorique ce jour là.
    - Tu peux aussi considérer ce bonus pour t'octroyer un plus dans ton alimentation tout en restant dans ta limite calorique.

    Je te suggère de faire selon ce que tu ressens et ce que tu as envie.
    - Tu as une envie gourmande ? Cela te permet de l'intégrer plus facilement dans ton plan alimentaire.
    - Tu te sens bien dans ton alimentation ? ce bonus peut alors accélérer ta perte de poids, de par le déficit calorique mais aussi parce que tu fais de l'exercice.

    Si tu as peur de la fringale d'après l'effort physique ou que tu ressens un risque de malaise de par l'intensité de cet effort, tu peux aussi augmenter un peu (10% environ par ex.) ton apport calorique dans le repas précédant ton vélo elliptique. A toi de voir comment nuancer pour te sentir bien et poursuivre de façon raisonnable ta perte de poids.

    l'idée intéressante étant de créer ce déficit calorique tout en gardant un bol alimentaire équilibré, en mangeant à sassiété et avec plaisir de façon adaptée à ton style de vie ! Cette recherche d'équilibre est très intéressante (voire amusant car tu peux tester el ou tel aliment ou repas, constater ce qui te convient ou pas !) en soi et demande du temps et de l'ajustement.
  • maha_6
    maha_6 Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour,
    En lisant vos commentaires, je suis allée chercher mon DER sur google. Il est de 1300... Alors pourquoi MFP me fixe 1200 calories par jour ??? Je commence à comprendre pourquoi je suis autant épuisée :-(.
  • LadyvavaLuna
    LadyvavaLuna Messages: 14 Member
    Options
    voici 14 jours que j utilise my fitnesspal c est super et cela m aide comme toutes les filles mon objectif est de perdre du poids ps beaucoup 3 ou 4 kilos mais surtout de me muscler bref il y a quelque chose que je comprends pas à chaque fois que je rentre tout mes repas cela me met dans 5 semaines vous pèserez 58 ou 59 c est très bien mais cela fais presque 2 semaines que je l utilises alors pourquoi le décomptes des semaines ne suis pas?
    MERCI de m aider à mieux comprendre l application
  • Patou87
    Patou87 Messages: 44 Member
    Options
    maha_6 a écrit: »
    Bonjour,
    En lisant vos commentaires, je suis allée chercher mon DER sur google. Il est de 1300... Alors pourquoi MFP me fixe 1200 calories par jour ??? Je commence à comprendre pourquoi je suis autant épuisée :-(.

    MFP se base sur ton rythme de perte voulue indépendamment de ton poids. Par exemple, il me proposait 1400 calories alors que je pesais alors 114 kg. Conforme toi à une alimentation comprise entre ta DER et ta DEJ et refixe manuellement tes objectifs sur MFP. MFP je m'en sers qu'en simple compteur de calories et non comme "diététicienne".

    LadyvavaLuna a écrit: »
    voici 14 jours que j utilise my fitnesspal c est super et cela m aide comme toutes les filles mon objectif est de perdre du poids ps beaucoup 3 ou 4 kilos mais surtout de me muscler bref il y a quelque chose que je comprends pas à chaque fois que je rentre tout mes repas cela me met dans 5 semaines vous pèserez 58 ou 59 c est très bien mais cela fais presque 2 semaines que je l utilises alors pourquoi le décomptes des semaines ne suis pas?
    MERCI de m aider à mieux comprendre l application

    Le décompte se fait en fonction du jour clôturé. MFP calque ce jour et te dis que tu si tu fais le même jour (calories brulées et ingérées) pendant 5 semaines, tu pèseras x kilos.

    Mais chaque jour est différent, tu ne vas pas nécessairement bruler autant de calories ou manger autant les jours suivants. Il ne s'agit que d'une estimation sur un jour donné car il est impossible de reproduire des jours similaires.

    Pour ma part, je ne prends pas en compte ce chiffre, je me fie aux tendances de la balance et au miroir c'est plus parlant, d'autant plus si ton objectif est notamment de te tonifier.
  • LadyvavaLuna
    LadyvavaLuna Messages: 14 Member
    Options
    merci de votre j en suis à -2 kilos mais toujours pas l objectif obtenu alors que cela fais 35 jours je dépasses tres rarement les 1200 par jour si quelqu un pouvez m aider à corriger les erreurs que je fais je suis partante merci à toutes et à tous
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    @LadyvavaLuna , tu as déjà perdu 2 kg en 35 jours, c'est énorme pour quelqu'un qui aussi peu de poids à perdre, n'oublie pas que plus tu perdras vite du poids, plus vite tu le reprendras en cas de laisser-aller. Ton corps change aussi très certainement au niveau musculaire et donc si tu perds moins en kilo, ta silhouette doit se redessiner aussi. Ne sois pas impatiente, tu as tout le temps pour atteindre un objectif que tu garderas plus longtemps....
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    LadyvavaLuna a écrit: »
    merci de votre j en suis à -2 kilos mais toujours pas l objectif obtenu alors que cela fais 35 jours je dépasses tres rarement les 1200 par jour si quelqu un pouvez m aider à corriger les erreurs que je fais je suis partante merci à toutes et à tous

    Bonjour !
    à partir des informations que tu as donné dans tes posts, il y a plusieurs explications possibles, plusieurs pistes à explorer pour toi.
    Pour commencer, j'ai envie de te dire qu'il ne s'agit pas forcément d'erreurs, mais plutôt des choix que tu fais et qu'il est intéressant de voir si, à l'usage, te convienent par rapport à tes objectifs.

    - En écho à @catvirlee il peut paraitre sensé que ta perte de poids soit lente : car tu affirmes que tu souhaites non seulement perdre un peu de poids mais également te muscler. Du coup, pour ta balance (qui t'annonce ton poids global, sans distinction), ta perte de Masse Grasse peut être compensée par ta prise de Masse Maigre (= muscles). Tu as peut être l'impression de perdre peu, mais tu fais évoluer ta morphologie vers ce que tu veux.
    Je te suggère de prendre des repères supplémentaires à ta balance : Des photos tous les mois, des mensurations de cuisses, de bras, de taille, de ventre, etc. Car effectivement, tu peux peut être constater de visu que ta silhouette s'affine et se raffermit, au delà du poids affiché par ta balance.

    - L'autre piste est de vérifier si une limite calorique à 1200 kcal correspond bien à tes besoins et tes objectifs.
    Pour aller plus avant, je t'invite à lire la FAQ du forum dont voici le lien
    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest

    Il se peut que tu soit en dessous de tes besoins énergétiques vitaux (voir DER) et que ton corps, stressé par ce manque d'apport énergétique important, se mette à stocker tout ce qu'il peut de ce que tu lui fournis. Cela peut induire aussi cette perte relative.

    Il serait raisonnable de situer ta limite calorique entre ta DER et ta DEJ (Dépense Energétique Journalière) pour créer un déficit calorique suffisant pour une perte de poids tout en répondant à tes besoins énergétiques minimaux (sic!) ; surtout si tu fais un programme sportif dense en vue de te muscler !

    Cela rejoint ma VDD : reste patiente et bienveillante envers toi-même pour envisager ton évolution morphologique sur le long terme. L'idée est de modifier tes habitudes alimentaires pour qu'elles correspondent à tes besoins réels et à ton plaisir (que ce soit le plaisir de prendre soin de toi ou le plaisir d'un excès gourmand, les 2 s'intègrent bien dans un plan alimentaire) et ce pour... le rese de ta vie ? :D
  • LadyvavaLuna
    LadyvavaLuna Messages: 14 Member
    Options
    merci @catvirlee et @degrimo je vais prendre le temps et prendre les mesures toutes les 2 Semaines,je vais calculer ma limite entre le DEJ ET DER je connaissais pas merci à vous d avoir pris le temps de me répondre
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Hello à tous,

    Je viens de lire la plupart de vos explications...
    je fais 1m69 pour 89kg après des phases d'anorexie et boulime, j'ai l'impression que mon corps est intérieurement un peu chamboulé (c'est rien de le dire);

    je mange plutôt équilibré (je n'aime pas les plats en sauce, ni les fast food, et quand il y a trop de gras, je suis effrayée), et pour me motiver je me suis dit que j'allais commencer "hard" une semaine, histoire de perdre 1-2 kilos pour me motiver...et rien...du coup j'ai prolongé à 3 semaines mon régime à 1200kcal...moins 800g!!! et une part de gateau plus tard, +400grs!

    Faut-il vraiment que je mange plus pour maigrir? Ca me parait dingue...
    Et surtout, le nombre de kcal que je devrais consommer me paraît énorme!

    Merci par avance ;)
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Je viens donner mon expérience sous ce post. Après une vingtaine de kilos perdus et un exercice quotidien, je me suis mise à enchaîner les plateaux. Surprise... Après les fêtes, j'ai eu à nouveau une belle perte de poids, puis plus rien. Alors j'ai réalisé que ma dépense calorique de mes entraînements avait sacrément augementé et j'ai essayé d'augementer mon objectif calorique. J'étais à 50 de plus que mon MB et suis passée à 250 de plus.

    Et ça marche! J'ai perdu 1,3 kg la semaine dernière. Je fais du sport tous les jours: au moins de la marche, au moins 30 minutes et deux à trois runnings par semaine. Pour les autres jours, c'est aérobic ou vélo d'appartement. N'ayez pas peur de manger suffisament! Nous avons besoin de carburant pour bouger, et brûler des calories.

    Il faut voir notre corps comme un fourneau. Si on ne met pas assez de bois, il s'éteint et si on en met trop, le feu s'étouffe!
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Merci pour ton expérience @solexine72 !!! C'est vrai que ton image du feu est assez juste