Allez je me lance.... — MyFitnessPal.com

Allez je me lance....

CLAMOUNETTE
CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
Née maigrichonne au grand désespoir de ma mère à une époque où il était de bon ton que les bébés soient bien ronds et potelés (fin des années 50)..... elle n'a eu de cesse que de me faire grossir.
Il semble plus de 50 ans plus tard que je faisais probablement une intolérance au lait de vache puisque je vomissais à peu près tous les biberons. Mais en 1957 tout ça on ne connaissait pas.
Je n'ai découvert mon intolérance au lactose qu'à .... 53 ans...
Ma mère finaude avait trouvé une astuce : me faire avaler un truc environs toutes les deux à trois heures..... un fruit un bout de pain un biscuit etc.... ce qui a fini par faire de moi une grignoteuse et que bien sûr à ce rythme les kgs tant attendus ont bien fini par arriver autour de 5 ou 6 ans. Le drame de ma vie qui si il a fait le bonheur de ma mère (paix à son âme) a fait le désespoir de ma vie. Je fais l'impasse sur le martinet qui trônait à table pour quand je ne finissais pas mon assiette. Si ! Si !
Petite fille et ado ronde, je me suis prise en mains en seconde. Je pesais autour de 75 kgs pour 1m65 et j'étais la grosse de service. Parallèlement on découvre un diabète à ma mère et là tout à commencé. Bien sûr j'étais trop grossse , menacée de diabète comme ma mère et ma grand mère et encore la mère de celle ci..... Donc en seconde avec l'aide et la compassion du prof de gym de l'époque me voilà commençant mon premier régime avec sport à la clé et là j'ai perdu une dizaine de kgs et le poids de 64 à 65 kgs est resté le mien pendant une bonne dizaine d'années tant que je n'ai pas eu de voiture et marchais pas mal.
Puis mariage bébés, le confort d'une vie professionnelle sédentaire, la voiture pour le moindre trajet.... bref .... je suis remontée autour de 70/75 kgs...... (et oui le corps a une mémoire)...
A 30 ans à la naissance de mon 2è enfant, génération toutouyoutou oblige je m'intéresse au sport en salle.J'en ai fait 5 ou 6 ans et là aussi maintien à grand peine d'un poids variant autour de 65 kgs. Mais ça n'allait pas je me trouvais énorme (IMC à 25 que je tuerais pour retrouver) et il fallait absolument descendre à 60 kgs (c'etait WW qui en avait décidé ainsi sinon pas d'étape stabilisation).... et de régimes en régimes (je les ai TOUS FAITS) me voilà 25 ans et une ménopause plus tard avec 45 kgs de plus.
25 ans de privations, de faim, de souffrance. Au passage une thérapie comportementale et cognitive basée sur la nutrition, je quitte le père de mes enfants, je fais une cure dans une clinique au cours de laquelle je découvre "la résistance à l'amaigrissement" : -3,5 kgs en 6 semaines de basses calories et de sport alors que les autres repartaient délestées du double et parfois même d'une dizaine de kgs.....
Dans la foulée je rencontre le deuxième homme de ma vie (j'ai toujours eu la chance de rencontrer des hommes aimant les rondes et des hommes très bien en plus), mais un divorce difficile la ménopause au milieu et là ça regrimpe encore pour dépasser allègrement les 100kgs....suite à plusieurs chutes bénignes en randonnées mais qui m'ont immobilisées des mois durant.
Suivi par une nutritionniste, qui rapidement me dit "madame je ne peux rien faire pour vous vous êtes programmée pour faire du gras".... devant mes larmes elle pris la mesure de ma détresse (je crois que j'aurais pu aller jusqu'à un geste désespéré) et au bout de plusieurs années de suivi on arrive à la conclusion inévitable d'une opération de chirurgie de l'obésité , la plus lourde , le by pass gastrectomie (découpe de l'intestin qui est réduit à 300 cc et détournement de l'intestin pour raccourcir le circuit digestif).... malgré cela je ne perds QUE 20 kgs alors que mes comparses en perdre des 40, 50 ou 60..... mais moi quand j'ai eu mon by pass ça faisait des années que j'étais à 1200/1300 cal par jour alors qu'elles en avalaient plusieurs milliers. La réaction de l'organisme n'est pas la même. En plus j'ai mis 15 mois à les perdre avec des palliers je vous dis pas alors que la plupart perdent ces 20 premiers kgs en deux trois mois.....

Mais la bête s'accroche (moi) et têtue comme moi y'en a pas deux. Les corses sont butés et têtus c'est connu.

Mon grand problème c'est la sédentarité. Manger sain je sais faire. Mais bouger est une autre histoire. Avec deux ménisques fendus, des genoux plutôt en vrac, malgré la perte de 20 kgs bouger reste difficile.
Je me suis donc dit que mon salut passerait par les pas..... en faire un certain nombre quotidiennement.
J'ai constaté que l'été lors du mois de vacances sur ma belle Ile, dans mon village perché, 30 minutes de marche quotidienne (je vous dis pas le dénivelé car la maison est en haut d'un village accroché à la montagne) et bien avec cette marche quotidienne et quelques beaux écarts gastronomiques je perds un bon kg et demi dans le mois. Mais le retour vers la vraie vie et le boulot et la flemme et pas le temps etc... on raison de moi tous les hivers.....

Le printemps est là ..... mon bracelet connecté à mon poignet depuis une dizaine de jours, un point fait avec ma diéticienne revue cette semaine , me voilà repartie à 58 ans vers de nouvelles aventures. Je compte sur votre aide et vos encouragements.

Merci d'avoir lu le roman à ceux qui auront eu le courage de le faire....
«13

Réponses

• CLAMOUNETTE
    Aujourd'hui après le boulot j'ai fait ma demi heure de marche rapide. Des mois que ça ne m'était pas arrivé.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    et maintenant tu es dans quelle région ?
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    je viens de lire toute ton histoire, tu es quand même une personne bien dynamique.
    Es tu inscrite sur garmin connect ? on peut s'y retrouver.
  • CLAMOUNETTE
    Modifié (avril 2016)
    @pattysula je vis près de Marseille. La Corse c'est la région de ma famille. Je n'y vais que pour les vacances.

@fifi533 je suis sur garmin connect car j'ai un bracelet mais je ne sais pas comment y voir des gens je me contente de connecter mon bracelet pour faire le point. En tout cas je trouve ça magique. J'ai juste compris comment enregistrer mon bracelet le synchroniser et c'est tout.

En tout cas merci de m'avoir lue
  • CLAMOUNETTE
    J'ai fait une petite erreur dans mon roman mais impossible de corriger : c'est mon estomac qui a été coupé et réduit à 300 cc et mon intestin détourné.
  • fifi533
    si tu veux un contact, tu vas sur ton compte garmin connect
    il apparait les différents cadres et tu vas sur celui des pas hebdomadaires :smile:
    cjrbmfhg4bih.png
    puis tu ouvres la fenêtre avec la petite roue en haut à gauche et tu peux contacter des personnes
    7a2suczv7r48.png

ou alors tu me donnes ton pseudo et je viens t'envoyer une invitation

Bonne journée

• Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Belle énergie, bon courage à toi
  • CLAMOUNETTE
    Modifié (avril 2016)
    @fifi533 sur garmin c'est "caramille". Ca y est je suis rentrée en contact avec toi sur l'appli.
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    bravo pour ta motivation, après un tel parcours tu as encore la pêche B)

tu as encore de belles années devant toi pour profiter et retrouver un poids et une taille qui te conviennent, c'est une quête pour chacune de nous et après la ménopause (je sais aussi de quoi on parle) c'est parfois plus difficile mais garde le cap, marcher c'est bouger si tu es régulière c'est aussi voir plus profitable que les abonnements en salle de sport que l'on oublie au fond d'un tiroir après quelques semaines..... avec ton bracelet connecté tu vas te prendre au jeu, si je te disais que depuis qu'on en a un mon mari et moi, sortons marcher en soirée par tout les temps rapport à nos défits ......

courage, les beaux jours reviennent et l'envie de bouger va suivre
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je viens aussi avec mes 63 ans et mes 64 kg (ayant perdu 20 kg en pleine ménopause), pour te soutenir.

J'ai vu récemment à la télé que c'est après la cinquantaine qu'on peut vivre enfin comme l'on l'entend et devenir SOI MÊME.

Car à 20-30 ans on fait ce qu'on attend de nous (mariage, enfants, etc).

De 30 à 50 on "assure" : La carrière, le conjoint, la maison, les enfants, les parents... Bref !

Et c'est à partir de 45-50 ans (voire 60), quand tout le monde a enfin sa vie, son boulot, son œuvre qu'on peut enfin vivre comme l'on a toujours souhaité, faire ce qu'on veut, nous et pas quelqu'un d'autre, dépendant de nous.

En gros, tu tiens le reste de ta vie en mains. Respire à plein poumons, ne stresse surtout pas, ta vie c'est ici et maintenant.

Je te souhaite bon courage :blush:
  • CLAMOUNETTE
    Merci de tout cœur.
    Je viendrai ici tenir une sorte de journal de mes avancées.

@catvirlee c'est vrai que ce bracelet stimule beaucoup. A peine une dizaine de jours que je l'ai et il a fallu le découvrir. Ce qui est certain c'est que j'ai doublé mon nombre de pas au quotidien. La nouvelle étape va être de rajouter ces 30 min de marche rapide que je fais à l'aide d'un programme de 30 min mis sur mon MP3. Cela alterne marche rapide et marche lente. J'adore car c'est très sympa.

@paleolithique merci de tes encouragements. Je me suis remariée pour mes 50 ans : année faste je suis devenue grand mère et j'ai épousé un prince charmant. Restent encore quelques années de boulot à assumer et ça c'est difficile car mon mari est retraité depuis plusieurs années et on est pas sur le même rythme.

Hier soir aucune conséquences sur mon genou par rapport à la marche rapide. Ce soir au retour du travail je recommence et mon mari m'a dit qu'il va venir avec moi. J'ai la chance de vivre dans le midi et le beau temps et la lumière sont là pour redonner la pêche. Hier soir c'était quand même en plein mistral mais j'ai assuré. J'étais en colère contre mes kgs et ça m'a motivée.

Côté alimentaire l'application m'aide beaucoup. Hier j'ai réussi à assurer en protéines sans l'aide de poudre. Elle servira en cas de besoin.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le rapport calories / exercices qui donne un peu plus de calories. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux consommer ce petit surplus. Je ne veux plus mettre mon corps en mode privation et j'ai remarqué que si je bouge plus je dois bien prendre toutes mes collations sans exception car j'ai davantage faim.
  • catvirlee
    normalement avec garmin connect tu sais directement synchroniser avec MFP et ton nombre de calories supplémentaires se note automatiquement dans ton journal donc tu sais ce que tu peux consommer en plus
  • CLAMOUNETTE
    Super c'est ce que j'avais compris.
  • MarineK2302
    MarineK2302 Messages: 12 Member
    Bonjours! J'admire votre motivation et espère trouver la même tout au monde de mon existance! Chez nous être rondouillarde c'est de famille (merci maman pour ces jolie hanche ainsi que tes cuisse et papa pour ton jolie bourrelé abdominale!) bref me voilà moi 24 ans et des parents et des sœurs et des tantes et des oncles et mamie ronde aussi ... Bref! Jusqu'à mes 22ans j'ai eu la chance d'être la "maigrichonne" de la famille, si on peut dire ça, je ne mesurais que 1.59m pour 45 kilos. Et là depuis deux ans j'ai pris un peu de poids (7kilos en tout) qui se sont installer lentement et confortablement sur mon ventre et les cuisses! Alors quand je vois ma famille j'en entends des "oh tu a pris du poids ça te va beaucoup mieux!" Ouais... Sauf que non je ne m'aime pas comme ça... Bref je sens que si je ne fais pas attention à ce que je fais, ma vie risque d'être un long chemin montagneux... Du coup moi je me suis prise en main! J'ai arrêté de fumer et me suis mise au sport et à manger sain! Résultat un mois plus tard: -2kilo et presque une taille de vêtement perdu! Je n'espère pas non plus retomber à 45 kilos mais je cherche seulement à être bien dans mon corps. Du coup je ne fais plus confiance à la balance et l'est balancer par la fenêtre xD (jeux de mots debile bref!) tout ça pour dire je vous admire et espère trouver la même motivation que vous dans les années future ! Bonne journée à tous!
  • CLAMOUNETTE
    Après une journée de travail difficile il a fallu que je me donne un sacré coup de pied au derrière pour faire la marche que j'avais décidé. Auourd'hui ça a été 55 minutes de marche pour un peu plus de 220 calories dépensées. Je suis tellement contente de l'avoir fait que la fatigue s'est envolée.
    Du coup mon mari m'a accompagnée et nous avons fait une bonne marche. Mon genou s'est rappelé à moi mais tant pis. Un doliprane et ça le fera pour ce soir.
    Demain je ne pense pas qu'il me sera possible de faire ma marche pour des raisons d'emploi du temps trop serré et de retour vraiment trop tardif le soir.... je vais voir ce que je pourrai faire.
  • pattysula
    Souvent il faut en avoir le courage oui et effectivement c'est fou mais la fatigue et le mal de tête s'en vont. Pas évident quand on est crevé ! Mais tu as beaucoup de chance que ton mari taccompagne. J'aimerais avoir quelqu'un sur qui compter pour ça. Seule parfois je n'en vois même plus'l'intérêt
  • CLAMOUNETTE
    Moi .... super contente.....cela fait 3 jours que je frole les 10000 pas..... je n'en reviens pas..... le mercredi je travaille enfermée dans un bureau dans un batiment hermétique en verre. Le matin j'arrive , je mets ma voiture au sous sol avec mon badge et le soir je redescend chercher ma voiture et je repars chez moi (60 bornes tout de même). Le reste du temps c'est télétravail , diverses paperasses, réunions etc..... bref la sédentarité dans toutes ses largeurs.
    Merci à mon petit bracelet de venir secouer tout ça.
    Les deux derniers soirs j'ai fait ma marche après le boulot. Mais aujourd'hui je me demandais bien comment j'allais caser mes pas.
    Et bien je suis sortie de mon cube de verre entre midi et deux. Et je suis allée marcher, découvrir le quartier où je travaille qui est en pleine expansion et en bord de mer (bon un port autonome mais la mer tout de même)
    Aujourd'hui donc au lieu de me faire "chiquette" comme chaque fois que je vais "à la grande ville" et bien j'ai mis jean et baskets. Et je suis sortie une bonne heure pendant ma pause déjeuner que j'ai prise dans une sorte de fast food bobo et bio (ça s'appelle simply ... c'est une sorte de chaine).... de toute façon en juillet ils nous ferment le self du boulot dont faut bien commencer à explorer le quartier pour trouver à graillonner le midi.

• fifi533
    Modifié (avril 2016)
    bravo Clamounette :) je fais comme toi tous les midi, je déjeune et après je vais explorer les alentours de mon travail et ainsi on fait notre nombre de pas.
    Bonne continuation ! :)
  • catvirlee
    pareil les filles depuis que le temps le permets, je sors pendant mon heure de table avec 2 autres collègues on explore les alentours ;-)
    comme quoi tu vois @CLAMOUNETTE ce petit accessoire au poignet est très motivant ..... on continue encore et encore :-)
  • CLAMOUNETTE
    Cela devient une sorte de compagnon stimulant, une sorte de coach bienveillant. Je suis assez épatée. Je n'aurais jamais imaginé que cela m'aiderait autant. Je trouve le couplage avec les calories très intéressant aussi. Il n'y a peut être pas une rigueur scientifique à toute épreuve, j'en suis consciente mais au moins ça me pousse à bouger plus, à manger plus de protéines, à avoir plus de rigueur.
  • pattysula
    Tu portes pas rapide gamelle ?
  • CLAMOUNETTE
    @pattysula : en fait je travaille beaucoup seule et ai la chance de pouvoir manger la plupart du temps chez moi le midi. Cette incursion au bureau loin de chez moi, se produit une fois par semaine alors profiter un peu de la grande ville, manger avec une collègue à l'extérieur je trouve cela sympa ou même balader seule. Je ne veux surtout pas me créer de contraintes et joindre l'utile à l'agréable.

En fait jusqu'à présent quand je restais enfermée dans le cube de verre et ne cherchais pas plus que ça à bouger, je mangeais au self du travail (qui n'est pas mauvais en plus et varié) ou je me portais un truc,mais ils le ferment en juillet pour des raisons d'économie. Là je cherche des motifs pour augmenter mon nombre de pas (en attendant de faire éventuellement plus) et je trouve agréable de prendre un peu l'air Alors ça me va bien.

Je suis en période de mutation, ne l'oublions pas.
    Je cherche des astuces sympa pour marcher plus.
    Si je reperds un peu de poids je verrai si j'ai moins de douleurs et j'irai vers du sport plus sophistiqué. Mon objectif premier est de perdre 5 kgs; ce qui serait très très bien ce serait en perdre 15 et le rêve absolu mais d'après le corps médical impossible (car ménopause, pbl de métabolisme etc) serait 20.

Ma belle mère disait toujours que les rêves font plaisir, aident à avancer et en plus sont gratuits..... alors j'avance à petits pas et je verrai bien où ça me mènera.
  • CLAMOUNETTE
    Aujourd'hui pas terrible pour marcher. Un emploi du temps figé sur une chaise ou dans une voiture au choix et en plus il pleut.
    J'ai tout de même essayé d'aller en trotinant au container collectif, fait le tour du pâté de maison mais ça m'a pris juste un peu plus de 7 minutes.... la misère.... Je pense que je vais à peine frôler les 5000 pas minimum que je me suis fixée depuis que j'ai mon bracelet magique.
    Je vois bien la différence entre la semaine dernière où j'étais en congés et cette semaine où il s'agit d'une vraie lutte contre la sédentarité.
    Demain est un autre jour.... celui de la pesée de la bête....
  • pattysula
    Modifié (avril 2016)
    pattysula a écrit: »
    Tu portes pas rapide gamelle ?

Pff désolée pour les délires de ma tablette ! :#
  • pattysula
    Oui je trouve bien ces petits trucs pour marcher plus
    J'ai mis une application sur mon portable. Des que j'ai repris le boulot j'arrive avec peine à 3000 pas ! Bon c'est vrai que je ne l'ai pas constamment sur moi donc des pas doivent être oublies mais quand même !
    C'est bien ça de comencer par du basique donc de,la marche
    Ça a l'air pas mal ce bracelet mais il fait d'autres choses ou pas .