le pain — MyFitnessPal.com

le pain

Options
idealement
idealement Messages: 249 Member
En lisant le livre " le bon choix au restaurant" , j ai vu que l auteur conseillait de limiter le pain blanc pendant le déjeuner. Savez vous quelle quantité de pain il est recommandé de manger par jour ? Parvenez vous à manger sans pain ?
«13

Réponses

  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Il y a certainement des recommandations nutritionnelles, qui varient certainement entre les pays.
    Mais si tu veux manger en pleine conscience et trouver ta propre alimentation, demande-toi plutôt ce que ça te fait, de manger du pain blanc ou d'autres pains.

    Personnellement, plus le pain est clair, moins mon repas est rassasiant. Pains, pâtes et autres farines blanches ne calent pas, voire donnent faim après une heure. C'est pourquoi je les réserve pour les grandes occasions : restaurant justement, vacances ou, mais c'est autre chose, préparation de courses à pied longues.
    Il y a une alternative simple: choisir des farines les plus compètes possibles, pain noir, pain de seigle, pain aux graines et, encore mieux, pain allemand (pumpernickel). Même logique pour les pâtes.
    Voici quelques alternatives :

    - petit déjeuner : flocons d'avoine, amandes, bircher...
    - avec le repas: sans pain, simplement !
    - avec le fromage: la poire! C'est absolument délicieux !
    - au lieu des sandwiches au travail: préparer un repas à l'emporter, froid ou à réchauffer.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Le pains n'est pas "recommandé" c'est juste un féculent financièrement accessible qui représente autant de calories vides. On ne devient pas "carencé" en éliminant le pain complètement.

    Si tu veux perdre du poids t'as tout l’intérêt à le limiter.

    Je ne consomme plus le pain que très sporadiquement depuis l'an 2001.
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Le pain peut être le meilleur aliment du monde si tu sais le choisir.
    Evite le pain blanc, préfère le pain au levain fait avec de la farine complète et agrémenté d'autres farines de différentes graines ou autres (châtaigne, pomme, graines de sésame etc...). Soit tu as un artisan boulanger de qualité qui te le fait bien ( pas trop salé ni trop cuit), soit tu le fais toi-même.
    Un bon pain apporte sels minéraux, énergie et équilibre dans la flore intestinale. C'est un aliment complet qui a permis la survie de l'humanité pendant des millénaires. Consommé avec modération (30 à 50g / jour au maxi et 2 à 3 jours dans la semaine), il ne t'empêchera pas de maigrir, bien au contraire.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Pain = calories vides. Sérieux, tu abuses @paleolithique...
    La réponse de RunningChoucroute est top je trouve.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Buenos_Aires77 a écrit: »
    Pain = calories vides. Sérieux, tu abuses @paleolithique...
    La réponse de RunningChoucroute est top je trouve.

    On oublie justement cette "principale qualité" du pain il empêche de mourir de faim... Jusquà ce qu'on en est arrivé à devoir maigrir :smiley: Bonjour des anti-nutriments et des produits chimiques, si c'est un pain complet, même bio.

    Ce qu'on trouve dans le pain on le trouve en meilleure qualité et en plus grande quantité dans des légumes, des légumineuses etc... On l'oublie trop souvent.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    J'ai rien compris sur la premiere partie de ton message. Mais au moins tu n'as pas répété l'idiotie "pain = calories vides... "
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    La fermentation et la cuisson réduisent les substances abusivement nommées "anti-nutriments" et la valeur nutritionnelle du pain est toute autre que simplement les calories. Il apporte des protéines et des sels minéraux plus des fibres entre autres.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    La fermentation et la cuisson réduisent les substances abusivement nommées "anti-nutriments" et la valeur nutritionnelle du pain est toute autre que simplement les calories. Il apporte des protéines et des sels minéraux plus des fibres entre autres.

    Oh que non, la cuisson détruit ce qui est valable dans les aliments. T'oublies la réaction de maillard, les hydrocarbures qui se forment sur un aliment "bien doré" (eh oui, des benzopyrènes, surtout).

    Des protéines se trouvent dans du poisson, de la viande, des oeufs et des oléagineux et en bien meilleure quantité que les quelques protéines cramés du pain. Des sels minéraux se trouvent entre autres dans des légumes et des fruits, et encore une fois en plus grande quantité et en meilleure qualité que dans du pain. Notamment des fibres se trouvent largement AILLEURS que dans du pain.

    Sans parler du gluten et les autres "gliadines"....

    Le pain comporte des moisissures et des produits chimiques ajoutés.... Il faut être jeune et en bonne santé pour se permettre d'en consommer sans tomber malade :blush:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Buenos_Aires77 a écrit: »
    J'ai rien compris sur la premiere partie de ton message. Mais au moins tu n'as pas répété l'idiotie "pain = calories vides... "

    PAIN => calories vides, gluten + hydrocarbures
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Ah là là , l'intégrisme religieux c'est quelque chose. :'(
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ah là là , l'intégrisme religieux c'est quelque chose. :'(

    Pourquoi dire ça ? Je ne fais pas de prosélytisme, mais quand l'on me demande, je réponds... Après, chacun fait ce qu'il veut :blush: On peut continuer à engraisser des fabricants d’agro-alimentaire qui, à leur tour, vont continuer à détruire le monde....
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ben à chaque fois que je donne mon avis je me fais insulter, donc....Ca fait réfléchir s'il faut encore participer ou pas.
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    pour info une baguette entière fait 250g et un pain individuel (que l'on trouve en restauration collective, ferait 50g), c'est ce genre de pain que l'on trouve le plus au restau en France, le pain blanc de ce type fait dans les 285 Kcal/100 g
    à ma connaissance il n'y a pas de quantité "minimum" à consommer, et pour la quantité max, il est à mettre avec les pâtes, pommes de terre, donc on évite de pousser ses spaghetti avec du pain (si si j'en connais qui mangent aussi du pain avec la pizza).
    pour limiter la consommation les idées de Paléo sont bonnes poires et pommes en tranches avec le fromage et même avec le pâté ou la charcuterie, au petit dej les crêpes flocons d'avoine ou bananes + oeufs sont un délice. Si tu ne trouves que des sandwitches pour le repas de midi alors considère que ça fait ta dose pour la journée (à vue de nez, ça doit faire entre 1/3 et 1/2 baguette suivant les boulangeries)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    Si je mange du pain au petit dej cela suffirait il pour la journée ?
  • mayata33
    mayata33 Messages: 12 Member
    Options
    Bonjour @idealement, je pense que oui cela peux suffir car le pain n'est pas obligatoire dans le sens où ce n'est pas grave si tu n'en mange pas même plusieurs jours d'affilé, tu peux le remplacer par des flocons d'avoine par exemple ou d'autre types de féculents :) par contre si tu es une grande consommatrice de pain et que tu veux réduire les quantités alors je pense qu'il faut que tu le fasse progressivement pour éviter la frustration.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En fait le pain et les céréales ne sont aucunement indispensables à notre organisme. Il n'est donc nul besoin d'en consommer, ni de les "remplacer" par quoi que ce soit.

    On ne sera pas "carencé" pour autant.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    @paleolithique tu as lu ça quelque part ? Quelles sont tes sources sur ce sujet ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    Salut
    Moi j'aime le pain et j'en mange.
    ....
    J'essaye de ne pas cumuler pain et sucres lents type pâtes, pomme de terre, riz (heu... depuis mi décembre c'est un peu n'importe quoi...) dans un même repas.
    Normalement, si on mange du riz on évite de manger du pain au même repas....
    Le problème du pain c'est souvent la consommation excessive de celui-ci...
    ....

    Bonne journée
    Donc tu confirmes,
    Le sandwich purée, frites c'est pas sain... :)

    Tout comme toi, je ne mange pas de pain avec les féculents.
    Ou alors, je réduit drastiquement les portions pain, féculents si les deux sont au repas.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    En fait le pain et les céréales ne sont aucunement indispensables à notre organisme. Il n'est donc nul besoin d'en consommer, ni de les "remplacer" par quoi que ce soit.

    On ne sera pas "carencé" pour autant.

    Pour un français, le pain est un aliment de confort et de plaisir, ce qui a aussi son influence sur le poids. Sans être carencé physiquement, on peut l'être affectivement, et ce n'est pas souhaitable. Alors c'est vrai, dans mon enfance on disait "le pain fait grossir", et grosso modo c'est vrai, mais un peu de temps en temps c'est bon pour le moral, et c'est une composante que tu négliges totalement et constamment.

    En plus, chacun réagit de façon différente (physiquement je parle maintenant), et je connais quelqu'un qui m'a expliqué un jour, alors que je m'étonnais de le voir 10 kg environ plus léger, que le seul changement qu'il avait fait à son alimentation était d'avoir ajouté du pain à tous les repas...

    Quant aux corps gras, s'il est exact que les bons sont bons pour la santé, il est exact aussi que pour beaucoup de gens, ils sont un facteur de prise de poids. Ils sont censés vous "caler" mieux, lit-on partout, chez moi c'est l'inverse, je pourrais facilement manger un pain de beurre entier sans être nullement rassasiée, tant qu'il n'y a pas un peu de vrai pain avec...

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @MamieTamar en principe c'est hormonal, les graisses font monter le niveau de Leptine, l'hormone de satiété.
    Possible que chez toi,cette fonction est perturbée ou autrement associée à l'ingestion du pain...

    Sauf que le pain est un glucide et un glucide qui se trouve en présence d'un lipide (donc du beurre) fabrique directement des triglycérides, soit un lipide dangereux pour la santé et impossible à déloger.

    Mais chacun est maître de son destin :wink: et comme tu le dis si bien, pour un français le pain fait partie des plaisirs de table...

    C'est une lourde "valise à traîner"
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    ça s'apelle de l'orthorexie pure et dure.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Mamie Tamar l'orthorexie ou un terme inventé exprès pour faire culpabiliser des gens qui veillent à manger sainement.

    Tu considères comme une maladie mentale le fait que quelqu’un n'aime pas spécialement le pain ?

    Donc selon cette même logique, tous les végétariens sont des gens gravement malades, c'est ça ? Ou tous ceux qui ne se nourrissent pas de la même manière que toi ?
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Pas du tout ! Je considère seulement comme une maladie mentale le fait de croire qu'il existe une bonne manière de manger et une seule. C'es absolument tout.