diététicien(e)s - Page 3 — MyFitnessPal.com

diététicien(e)s

13»

Réponses

  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    J'ai consulté une diététicienne pendant 2 ans (tous les 2 mois environ) et bien, je me suis rendue compte que ce n'est pas grâce à elle que je perdais du poids mais grâce à ma volonté et à ma régularité et le fait de tenir mon journal alimentaire sur MFP. En fait, on est tous différents et il faudrait des programmes personnalisés pour chacun d'entre nous et malheureusement, les professionnels ne sont pas souvent à jour et calquent la même chose sur tout le monde, de ce qu'ils ont appris à la fac et le programme PNNS (programme national nutrition santé) sponsorisé par les produits laitiers lol. En vrai, je savais que je n'avais pas vraiment besoin d'elle, mais c'était pour me donner bonne conscience et pour rassurer l'entourage (être suivie dans une perte de poids). Elle trouvait souvent que j'étais un peu stricte et rigide, surtout quand je lui racontais que je notais ce que je mangeais, que je pesais mes aliments, que je refusais de boire des sodas quand j'étais invitée ou de manger des cochonneries des supermarchés. Je soupçonnais qu'elle me prenait pour une future anorexique ou orthorexique. lol Alors que, je ne pouvais pas me contenter de faire à peu près pour avoir d'éventuels résultats. Si on est pas totalement acteur de sa perte de poids, on arrive à rien, je trouve.
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    @idealement non cette application ne remplace pas un bon diététicien si tu n'y connais rien en nutrition.
    Premièrement le site estime les besoins vitaux des gens à la baisse et c'est pour ça qu'il y a autant de personnes à 1200 calories par jour voire moins. Deuxièmement tu n'as aucune aide pour les ratios des macros en fonction de tes objectifs.
    En plus sur le forum il faut savoir différencier les bons et les très mauvais avis
    Par contre moi les diététiciens et les nutritionnistes je m'en méfie beaucoup car souvent ils donnent aussi des régimes hypocalorique genre 1200 calories. Et pour des professionnels de la santé et de la nutrition, je trouve ça horrible de mettre la santé des gens en danger. Mais c'est mieux de respecter les demandes des gens qui veulent perdre vite et encaisser l'argent plutôt que de les voir partir chez un autre nutritionniste (avis personnel bien sûr)
    Je n'ai jamais été voir de nutritionnistes, mais ma sœur oui et elle a de toute façon fini par reprendre plus que ce qu'elle avait perdu (perdu 20 et repris 30kilos). Son régime était beaucoup trop draconien et de toute façon très mauvais et elle a fini par libérer sa frustration en se jetant sur la nourriture et en prenant des habitudes alimentaires encore plus mauvaises qu'avant son régime.
    Évidemment tous les diététiciens et nutritionnistes ne sont pas mauvais mais il faut les trouver
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Sur l'insistance de nos amis, nous en avons consulté une récemment pour mon mari diabétique, avec des résultats catastrophiques. Je me suis aperçue que j'en connaissais bien plus long qu'elle et c'est moi qui ai dû rétablir la situations. En plus, 45 euros pour une consultation que certains médecins donnent remboursée.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Dans quel cas recourir à une nutritionniste plutôt qu à une diététicienne ? Vu que la consultation d une nutritionniste est plus souvent remboursée, elle s adresse à des cas précis ( problèmes médicaux) ?
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Sur internet ils disent que le nutritionniste a une formation de médecin et qu'il peut prescrire certains examens etc. Le diététicien n'a pas de formation médicale, juste en nutrition.
    Je pense que le nutritionniste est plus adapté aux personnes souffrant d'intolérance ou de maladies comme le diabète. Juste pour une perte de poids le diététicien est normalement suffisant
    Mais que le nutritionniste ait une formation médicale ou pas, ça ne les empêche pas de conseiller les gens d'une très mauvaise façon.
    La question est de savoir si tu as vraiment besoin d'une nutritionniste. Moi j'ai appris la base de l'alimentation sur internet, en regardant des vidéos, puis j'ai lu différents livres de nutrition et de différentes sortes (nutrition mode paleo, chrono ou morpho nutrition, fasting etc) et grâce à ça j'ai pu suivre l'alimentation la plus adaptée pour moi en testant (parce que tu ne trouves pas ton régime alimentaire juste en lisant des livres, il faut aussi tester).
  • 167clo
    167clo Messages: 2 Member
    bonsoir tout le monde ,je suis clo nouvelle dans le groupe . j'ai decider de faire attention a mon alimentation pour etre en bonne sante et perdre du poids ! merci pour vos conseilles a bientot !
  • valentinebel
    valentinebel Messages: 5 Member
    Bonjour tout le monde, je suis un peu surprise de cette méfiance générale vis à vis des pros, nutritionniste je parle, les diététiciens je n'ai jamais compris, je travaille à l'hôpital, il y en a qui gère les régimes des patients en fonction de leur pathologie quand on en fait la demande et c'est souvent pas génial.
    personnellement je suis allée voir une nutritionniste à la fin de mes études, j'avais pris 10 kg et je n'aimais plus ce que je voyais dans la glace. à la première consultation, elle a commencé par me prescrire une prise de sang pour voir où j'en étais et si je n'avais pas de carence, ça m'a rassuré tout de suite, surtout quand je lui ai expliqué après que si elle commençait à me priver de pleins de choses je ne tiendrais jamais le coup, et elle m'a répondu qu'elle n'était pas là pour me faire faire un régime mais pour m'accompagner dans un rééquilibrage alimentaire. on n'a jamais calculé mes calories tout ça (juste le poids et les mensurations).
    elle m'a conseillé en fonction de mon mode de vie (à savoir que je travaillais de nuit à cette période et que j'avais très peur que cette inversion de rythme me fasse prendre encore plus). j'ai perdu 6kg grâce à ses conseils sans me frustrer. les deux premières consultations étaient à 15 jours d'intervalles et après c'était tous les mois, au début elle m'avait demandé de noter ce que je prenais au repas et elle me disait si je devais rééquilibrer certaines choses ou pas. elle savait trouver les bonnes paroles pour m'encourager et m'a aussi fait comprendre qu'en fait ce n'est pas le poids le plus important mais la silhouette, j'étais focalisé sur le fait de descendre en dessous de la barre des 75kg (je mesure 1.75m), quand elle m'a demandé si le plus important pour moi c'était le chiffre sur la balance ou bien ce que je voyais dans le miroir, ça a été le dé clique. j'ai commencé à faire du sport régulièrement.
    le problème c'est que j'ai déménagé et changé de région donc plus de nutritionniste, j'ai fait relâche, je ne faisais plus attention du tout et du coup bah j'ai repris entièrement de ma faute.
    pour moi, voir une nutritionniste, c'est plus pour se motiver et avoir une ligne de conduite à suivre, après maintenant on trouve beaucoup de renseignements sur internet mais pas toujours les bons, au moins un pro permet de faire le tri.
    et au niveau budget ça me coûtait 6 ou 7 euros vu que 75% était remboursé par la sécu. quand on voit le prix de certains livre sur la diététique, je préfère encore parler avec une personne qui s'y connait et qui va adapter à mes besoins à moi, on est toutes différentes avec un mode de vie différent donc les conseils généraux c'est bien mais pas forcément suffisant.

    voilà pour mon expérience :smile:
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Le problème des diététiciens et nutritionnistes, c'est qu'ils ne voient pour la plupart la perte de poids que par le versant "scientifique".

    Hors, le problème est souvent psychologique, quand la nourriture devient un refuge. Et ça, c'est avec un psy qu'il faut le travailler (ou un diététicien ou nutritionniste formé).
    Parce qu'au final, perdre du poids est relativement facile, la preuve, plein de gens y arrivent. Conserver le poids obtenu est beaucoup plus rare, tout le monde parle de "craquer", "se relâcher", etc... Hors, les gens minces conservent pour la plupart leur poids sans aucune difficulté.
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Hello ! Je fais remonter ce fil ! J'avais une question : analysez-vous votre bilan sanguin pour adapter votre alimentation et/ou l'avez-vous déjà fait avec une diététicienne ? :)
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Et les naturopathes ? En avez-vous consulté et quels conseils vous ont-ils donné ?
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Bonjour. Je fais remonter ce fil. Je vais (re)commencer un suivi par une diététicienne. Quelles questions poser pour un premier bilan. Comment ça s'est passé pour vous ? êtes-vous intéressé.e.s par les résultats des balances à impédancemètre ? Merci !
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Bonjour. Est-on moins remboursé si on va voir un.e nutritionniste sans passer par son médecin traitant ?