Régime cétogène — MyFitnessPal.com

Régime cétogène

Bonjour !

Cela fait à peu près 3 semaines que je fais le régime cétogène. J'ai eu une petite amélioration de la silhouette au bout de quelques jours, mais depuis, je stagne. Je suis à environ 1500 calories par jour, j'ai calculé mes besoins macros en fonction de la diète céto d'après un calculateur en ligne.
Mais, quasiment tous les jours, je fais du sport : jogging le matin à jeun (et en général j'en profite pour sauter le petit dej) OU musculation à la salle de sport. En général j'essaye de manger les calories que MFP me dit de consommer : si j'ai éliminé 500 cal grâce à mon jogging, et que mon "nouvel objectif" est de 2000 calories, j'essaye tant bien que mal des les atteindre (mais c'est difficile étant donné que je n'ai plus de féculents).
Est-ce que je fais bien ? Ou est ce qu'il vaut mieux que je profite de ma pratique du sport pour avoir un déficit calorique encore plus important à la fin de la journée ? Autrement dit, même si j'ai éliminé plusieurs centaines de calories grâce à une activité sportive intense, est-ce que je garde mon objectif de 1500 cal ?

Merci pour vos réponses !

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Depuis combien de temps tu stagnes ?
    3 semaines, j'appelle pas ça stagner. Ensuite, vu que tu fais du sport, qui plus est tous les jours, c'est plutôt tes mensurations que tu devrais prendre, étant donné que tu gagnes du muscle, plus lourd que la graisse. Du coup, si t'as tes mensurations de départ, le mieux serait que tu compares avec pour voir si tu stagnes ou si tu continues à modifier la composition graisse/muscle de ton corps.

    En tout les cas, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement manger ses calories brûlées par le sport, mais ne pas le faire peut mener au final à des calories ingérées nettes qui sont en dessous des besoins du corps. Je pense que ton approche est plus saine que de ne pas les manger.

    Enfin, es-tu sûre d'avoir du poids à perdre ? (Oui, c'est une vraie question).

    Par curiosité, pourrais-je avoir l'adresse de ton calculateur de macros cétogènes ? ^^
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    Salut Ezeliane !

    Merci pour ta réponse !
    Je trouve que je stagne car ne me pesant pas souvent, je me regarde surtout dans le miroir, et cela fait pas mal de jours que je ne vois pas d'amincissement. Je me fie surtout à mon pourcentage de masse grasse, comme tu dis je fais de la musculation !

    Je n'ai pas "besoin" de perdre du poids, j'ai seulement 5 ou 6 kilos de gras que je voudrais perdre, rien de bien méchant, mais ils sont extrêmement coriaces (j'ai été en surpoids plus jeune et depuis je fais le yoyo).

    Mon lien : https://keto-calculator.ankerl.com/ :) La prochaine fois que je me pèse je refais un calcul via ce site.

    Si qqn passe par là et voudrait me donner aussi son avis, je suis preneuse ! Merci !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Par quoi calcules-tu le pourcentage de masse grasse ?
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    J'ai un impédancemètre chez moi ! Il calcule mon poids, ma masse grasse, ma masse maigre, mon pourcentage d'eau. Mais si tu cherches en ligne tu as des moyens de la calculer d'après ton poids, ta taille, ton tour de poignet, etc...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Ah, moi je m'en fiche de savoir ça xD. C'était juste pour savoir. J'ai une balance à impédancemètre chez moi et j'ai trouvé que ce n'était pas très fiable. Toujours les mêmes chiffres selon le poids. Bref. Au final ça ne m'intéresse pas vraiment ^^.

    Sinon, j'ai testé ton lien (merci d'ailleurs) je le trouve très sévère question calories à ingérer. Il me met que à 1750 cal/jour je maintiens mon poids, or c'est plus proche des 2100 cal/jour.

    La prochaine fois que tu te pèseras, peut-être auras-tu une surprise ^^.
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    Oui, mais une bonne surprise je l'espère :)
  • Yo_Lenny
    Yo_Lenny Messages: 3 Member
    Bonsoir / Bonjour,
    Je suis nouveau sur MFP et réagis un peu tard du coup.
    Ton sentiment de stagnation est normal car en cetogene tu stagne irrémédiablement. Lorsque tu force ton corps à entrer en cétose il va crever de faim en glucide et pomper dans les reserves, au bout d'un certain temps ton métabolisme va s'adapter et réduire ses besoins et baisser son rythme du coup la cétose stagne.
    Pour éviter ça tu peux faire croire à ton métabolisme que tout va bien en lui donnant une fois par semaine une quantité normal de glucides.

    Voilà :)
  • Clardeux
    Clardeux Messages: 3 Member
    Idem à toi. J'étais en surpoids quand j'étais jeune. J'avais réussi à maigrir. Et là je reprends petit à petit. J'ai juste 3 kg à perdre et surtout de la graisse. Le regime cétogène ne marche pas. Sans compter les effets négatifs au départ. Je ne sais plus quoi faire. Ces petits kilos sont vraiment pénibles et cette graisse m'embête. Je fais aussi beaucoup de sport et je mesure mes mensurations mais rien ne change. Désolée ce n'est pas une bonne nouvelle. J'espère que tu reussiras. Moi c'est fichu.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Le régime cétogène marche... mais pas forcément si l'on suit les valeurs de macro pour tout le monde.

    Perso je n'ai jamais réussi à ingurgiter 60-70% de lipides, surtout qu’en général je n’aime pas les aliments proposés... (beurre, crème, etc).

    Mais dès que je suis à 45% de lipide, 40 % de protéines, et 15% de glucides ça va très bien et je maigris.
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    Je m'étais pesée, et selon la balance j'étais passée de 59 kg à 57, mais avec une petite perte (tjs selon la balance) de muscles (alors que je fais de la muscu). Mais une petite perte de masse graisseuse tout de même !
    Je reprends doucement la diète cétogène suite à une semaine passée avec une amie venue me rendre visite. Mais oui je pense qu'une fois par semaine je donnerai à mon corps une dose de glucides pour qu'il ne se croit pas en famine ;) Merci du conseil !
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    Pour l'ingurgitation d'autant de lipides je te comprends parfaitement ! Pendant un moment je devais manger de l'huile de coco à la cuillère ainsi que du beurre de cacahuète (sans sucre), et encore je n'atteint que rarement le pourcentage de lipides que je devrais manger selon le calculateur !
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    Clardreux, est ce que tu mesures tes corps cétoniques avec les bandelettes ?
  • Clardeux
    Clardeux Messages: 3 Member
    Non je regarde mes urines. Je suis rarement en cetose car je mange trop de legumes. J'attends mes 20g de glucides avec. Donc il faudrait que je mange plus de graisse. J'ai essayé mais je crève de faim car je ne peux prendre que du thé avec de l'huile de coco.
  • Fafnny
    Fafnny Messages: 12 Member
    Est-ce que tu peux détailler le menu d'une journée cétogène ici pour voir qu'est ce qui ne va pas dans ton alimentation ? 20g de glucides à cause des légumes c'est étrange !
    Est-ce que tu as calculé tes macros ?
  • Pierre9595
    Pierre9595 Messages: 7 Member
    houlala mais quelle torture vos diètes KETO :s:s:s Moi c'est fromages au lait cru, crème fraîche double (38/40%), beurre extra fin, un peu de viande rouge, rillettes, bcp de jambon normal de qualité, du pain LCHF protéiné Energus10 tous les jours, bcp de plats faits maison dont des tas de gratins, crêpes, gâteaux et entremets LCHF savoureux (qui veut ma recette de Nutella Keto ou de Gateau Minute choco-noisettes LCHF ?)... Bref je tourne entre 70/25/5 et 65/28/7 avec 2000/2200 kcal, et quand je veux un 2500 kcal, et je fonds avec une régularité de métronome en poids et SEULEMENT en graisse, car j'augmente mon hydratation et mes muscles... je contrôle sans obsession ma glycémie et ma cétonémie sanguines par bandelettes avec mon Freestyle Optium Plus (dans les urines ça ne sert à rien de probant)

    j'en profite pour placer ici ma recherche ;)community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1473980/cherche-pote-ou-copine-de-regime-keto-et-donc-pas-un-e-calorie-comptable-qui-ne-maigrira-jamais#latest
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Salut, je vais me lancer dans l'aventure keto la semaine prochaine avec un ratio de 70/25/5 (20g de vrais glucides au max) j'ai déjà préparé mes repas :)
    Mes motivations sont :
    1- De changer mon "regime" pour changer un peu et perdre peut etre les 3 derniers kilos (j'en ai perdu 18 en 4 mois)
    2- Perdre encore un peu de gras, je suis aux alentours de 12 à 13% actuellement
    3- La curiosité et voir si je ressens le coté bénéfique, tant mis en avant, d'une telle diete
    4- le gras c'est la vie :p
    L'inconnu sera niveau sportif, il va falloir que je teste si j'arrive a garder la même intensité lors de mes séances et si je ne "m'autobouffe" pas trop de muscles mais si j'ai bien tout compris ce que j'ai pu lire sur des études sérieuses, avec au moins 70% de lipides par jours ça devrait le faire.
    Je suis preneur de vos retours d’expériences :)

    ...To be continued