Présentation — MyFitnessPal.com

Présentation

Options
Hoder2017
Hoder2017 Messages: 221 Member
Modifié (août 2019) dans Présentez-vous
Bonjour à tous,

je m'aperçois que j'ai posé des questions dans la rubrique "commencer" avant de me présenter, navrée de l'impolitesse.

Du coup moi c'est Audrey, 40 ans, de région parisienne.

J'ai commencé à utiliser l'application en 2017, avec un succès assez relatif (je cherchais à perdre une quinzaine de kilos, j'avais réussi à m'en débarrasser de 3 :smiley: ce qui était déjà pas si mal). Et puis je l’ai bêtement abandonnée au bout de quelques temps 😓.

Bon, pour tout bien résumer, j'ai été très sportive plus jeune. Et du coup j'avais jusqu'à l'adolescence, plutôt un corps fin et musclé. Et puis la flemme de l'adolescence s'installant, j'ai lâché le sport mais j'ai continué à manger pareil (c'est à dire beaucoup...), à être complètement accro au coca également et je ne me suis pas aperçue que je grossissais jusqu'au jour où je ne rentrais plus dans rien :neutral: .

Vers 17-18 ans, j'ai commencé un genre de régime, pas trop compliqué, pendant lequel j'avais simplement enlevé les féculents le soir, stoppé totalement le coca et ajouté un tout petit peu d'activité physique (mais vraiment peu). Je faisais ça avec une amie et on s'était fixé comme règle plaisir d'avoir le droit de faire un McDo tous les 5 kilos perdus, c'était motivant d'être deux, et ça a fonctionné à fond. J'ai perdu 16 kg et elle 13 en un an environ. J'ai gardé le poids atteint suite à ce régime (60kg, je rentrais dans un 38 ça me suffisait amplement) pendant 10 ans. Stabilisation super réussie, je pensais ne plus avoir trop à me préoccuper de tout ça et puis...

J'ai arrêté de fumer (pour reprendre ensuite, c'est malin :smile: ) et j'ai pris 10kg. J'ai eu la flemme de prendre le truc en main, j'ai essayé sporadiquement mais sans conviction et j'ai conservé cette base des 10kg supplémentaire pendant des années avec quelques kg deci-delà qui s'ajoutaient chaque année. Rendue vers 35 ans j'en étais à 96 kg et là j'ai flippé. Je fais 1m64, du coup bon...

Retour au sans féculents le soir et sans soda tout court en 2013, footing un jour sur deux et natation 1 fois par semaine. J'ai perdu 13kg en un an et demi à peu près et je me suis pris un palier de l'enfer. 3 mois de stagnation totale malgré une augmentation des efforts et une alimentation super équilibrée. J'ai lâché l'affaire au bout des 3 mois sans résultats et dans les deux dernières années j'ai repris 5 à 6 kg (ça varie un peu selon les jours). Du coup j'ai pris MFP en 2017 avec l'objectif de m'y remettre, j'ai perdu 3kg, que j'ai repris depuis en plus de 3 autres et me revoilà !

Je bosse dans un bureau (bien sûr, ça serait trop simple sinon...) mais depuis 2 mois je bois plus jamais une goutte de soda, depuis 3 semaines je marche au minimum 10000 pas par jour et je saute 6 à 7 minutes à la corde un jour sur deux. Mon objectif est de perdre au moins 10kg, 15 si j’y parviens, de réduire mon tour de taille, de bras et de hanches et d’avoir le processus bien entamé au mois d’avril prochain (j’ai un mariage et j’en ai marre de galérer à trouver de chouettes fringues à ma taille 🤪).

Merci pour votre attention et votre aide !

Audrey

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Bienvenue Audrey. Arrêter les sodas c'est une très bonne idée :)
    Pour les féculents le soir, tu peux les conserver. Perdre du poids c'est créer un déficit calorique, et c'est tout. Si enlever les féculents le soir te permet de créer ce déficit, alors pourquoi pas. Par contre, si ça vient de la vielle croyance "les féculents le soir ça fait grossir", tu peux oublier :)
  • Nomiog
    Nomiog Messages: 81 Member
    Options
    Salut, le plus contraignant pour toi c'est ton travail très sédentaire. Tu arrives à marcher 10 000 pas par jour c'est génial et suffisant si tu y arrives à le faire quotidiennement. Quand tu dis manger beaucoup tu pourrais nous aiguiller ? Car manger beaucoup c'est parfois subjectif.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Merci beaucoup JL et Nomiog pour votre accueil. Nomiog pour te répondre, j'ai du mal à laisser quelque chose dans mon assiette même si je n'ai objectivement plus faim. C'est un travail que je fais régulièrement sur moi-même de tenter d'apprendre à écouter ma sensation de satiété mais dès que ma vigilance baisse un peu je retombe extrêmement vite dans mes travers. Pour faire simple je crois que pendant des années j'ai tout simplement confondu la sensation (désagréable) que l'on a lorsqu'on a trop mangé, sensation que l'on va éclater, tension du ventre etc avec la sensation de satiété ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à la reconnaître avant d'atteindre le stade "trop mangé". J'y travaille et l'appli m'aide, savoir combien de calories (en repas équilibrés pas en snickers et en bigmacs on est d'accord) il faut que mes repas fassent, m'aide à ne pas m'enflammer complètement :smiley: .

    Je m'impose de marcher toutes les deux heures entre 10 minutes et 20 minutes en tournant autour du bâtiment de mon boulot et le soir quand je rentre, si mes applis m'indiquent que je n'ai pas mes 10000 pas, je fais un tour du quartier avant de monter chez moi. Je ne prends plus l'ascenseur non plus, 5 étages au début ça picotait maintenant ça passe mieux ! J'avance !

    Pour le régime sans féculents le soir, la première fois oui c'était de la croyance, validée par les résultats sans équivoque que ça a donné. La fois d'après non, mais effectivement ça m'a aidée à créer le déficit calorique. Là je n'arrive pas à me remettre dans ce type de discipline. Chez moi ça va à peu près mais si je mange dehors, c'est trop contraignant, le comptage via l'appli me parait plus faisable.

    JL, sur l'autre topic tu m'as répondu ça :

    JL37540 a écrit: »
    Hello Audrey. ça te fait un MB d'environ 1550, et une DEJ autour de 1850. Si tu veux t'affiner, je conseillerais un apport autour de 1650/1700 pour commencer, et si tu as le temps de reprendre une activité orientée plutôt musculation que cardio.

    C'est super cool de m'avoir calculé toutes ces infos, ça m'éclaire beaucoup ! Tu me conseilles de privilégier la muscu plutôt que le cardio, pourquoi du coup ? Je ne suis pas super au point sur quel type d'exercice permet d'obtenir quoi, dans ma vie antérieure j'ai plutôt fait du sport pour le plaisir plus que pour avoir et conserver la ligne.

    Merci beaucoup encore une fois, cette fois-ci sera la bonne !
  • Nomiog
    Nomiog Messages: 81 Member
    Options
    Ha le fait de ne pas savoir écouter ça satiété je ne connais que trop bien. C'est la que myfitnesspal est super d'ailleurs, ça nous permet de savoir quel quantité manger. Il faut aussi être vigilant à manger suffisamment, car perte du poid ne rhyme pas avec perte de gras.

    La musculation est un allié de taille pour ma part. Plusieurs raison à ça:
    -ça permet de faire du sport régulièrement (en plus c'est pas trop intense, pour les non sportif ça se fait bien)
    -ça permet d'augmenter sa masse maigre et d'être en meilleur santé
    -on rendra bien physiquement à un poid plus élevé que sans musculation
    -on peut augmenter sa dépense calorique et donc monter les calorie pour notre perte de poid.
    -en cas d'excès alimentaire, je me dis qu'au moins ça donnera à mon corps plus d'énergies pour Construire du muscle.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    disons que la cardio est souvent mise en avant pour la perte de poids. Mais sur le long terme, et pour des facilités de tenu du déficit calorique, la muscu est meilleure :
    * augmenter la masse musculaire augmente le métabolisme, et donc le nombre de calories consommées au repos
    * le cardio a tendance à donner plus faim que la muscu
    * les raisons esthétiques mentionnées par @Nomiog

    Attention toutefois @Nomiog , un excédent calorique finit par une augmentation du gras, pas que du muscle :)
  • Nomiog
    Nomiog Messages: 81 Member
    Options
    Oui JL j'en suis bien conscient mais parfois ils y a certains excès auxquels on ne peut pas échapper, faut bien se rassurer x)!
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Merci pour ces précisions à tous les deux.

    J’en profite pour poser des questions tant que j’y suis hein 😅. Quand on dit musculation, tout ce qui est squats, pompes, fentes, gainage ça en fait partie ? Dans mon imaginaire, musculation c’est des bancs de torture, des poids à soulever avec plein de parties du corps dans une salle avec plein de gens qui savent ce qu’ils font mais pas moi 😂.

    Si à ma corde, j’ajoute ce type de routine (genre séries de squats/fentes et autres) ça ferait un panaché un peu efficace non ? J’y tiens beaucoup à la corde car c’est un sport qui me motive vraiment. Ça me plaît beaucoup, j’ai l’impression de me défouler et j’ai pas vraiment ressenti ça pour une pratique sportive depuis bien longtemps. Du coup quand je sors pour sauter, après j’ai la motivation pour le reste, pas sûre du tout que ça serait le cas pour des exos de muscu seulement.

    Merci d’avance et aussi pour vos retours, c’est vraiment très agréable de trouver des interlocuteurs et des réponses à ses questions.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (août 2019)
    Options
    J'ai fait un tour sur le topic cité en lien, c'est cool, je vais explorer ça tranquillement.

    Grande nouvelle ce matin ! J'ai 1.5kg de moins sur la balance. Elle commençait à me vexer après 3 semaines complètes + quelques jours à 10000 pas/jour minimum + la corde 1 jour sur 2 + les efforts nutritionnels, la voir osciller entre 88 et 89 kg et surtout rentrer de mes vacances les plus actives depuis longtemps et voir qu'on a 1 kg de plus que le jour du départ ça blase bien :neutral: . Dimanche je contrôlerai les tours de taille, hanches, bras et cuisses pris dimanche dernier, je suis sur une bonne motivation, ça devrait fonctionner en restant sérieuse et dans le bon état d'esprit.

    Le fait de commencer à participer au forum m'aide aussi beaucoup.

    D'ailleurs, puisque j'y suis, j'ai calculé mes objectifs nutritionnels sur un site dans lequel je suis arrivée via l'appli. En fonction de mes objectifs et des infos que j'ai renseignées ça me donne :

    Glucides : 146g
    Protéines : 126g
    Lipides : 65g

    J'y connais pas grand chose même si ça vient entre la FAQ, les articles lus ici et là et la chaîne YT d'Eric Flag. Dans l'app j'ai essayé de régler mes objectifs nutritionnels au plus proche des recommandations ci-dessus et pour que ça fasse 100% comme prévu par l'appli, ça me donne :

    Glucides : 149g/35%
    Protéines : 128g/30%
    Lipides : 66g/35%

    Ça vous semble correct au vu de mon MB, de ma DEJ et de mes objectifs ? Les objectifs renseignés par défaut étaient assez éloignés de ceux-ci, je ne me souviens plus des valeurs exactes mais je crois que c'était G:50% P : 30% L : 20%. Du coup je sais pas trop bien quel réglage choisir pour optimiser mon changement de silhouette.

    Merci d'avance.

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    oui c'est cohérent avec ta DEJ et la répartition des macros est bien comme cela si ça te convient en terme d'alimentation.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Nickel ! Je saurais si ça me convient en terme d'alimentation quand quelques jours seront passés. Là j'ai du mal à me figurer à quoi correspondent 149g de glucides, 128g de protéines et 66g de lipides répartis sur trois repas et 1700 Kcal. On verra, je vais tenter de me tenir à ça et si c'est trop dur, je re-modifierai.

    Merci !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Hello @Hoder2017 ! Bienvenue et bravo pour ta reprise en main. Je suis persuadé que tu auras bientôt (ça a commencé) des résultats motivants et durables. L'essentiel étant de ne pas partir sur une opération coup de poing mais sur une nouvelle hygiène alimentaire/de vie ter permettant de te faire plaisir et d'avoir les résultats attendus.

    Tu peux refaire un bilan à ce jour avec ton poids, taille, âge, MB, DEJ et le total calorique que tu atteins ces derniers jours depuis que tu renseignes MFP (rassure-toi, c'est un peu fastidieux au départ mais ensuite, même lorsque tu manges àl'extérieur, tu commences à bien jauger les calories d'un repas et tu peux rentrer un estimatif assez fiable - plutôt au-dessus pour assurer le coup ^^).
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (août 2019)
    Options
    Salut Pushpull, merci beaucoup de ton accueil et de tes encouragements ! Effectivement ça commence à bien payer, je suis super contente et fière aussi. Verdict de ce matin (pas pu faire les mesures hier comme prévu) : 87 kg soit -2kg tout rond depuis le début mais surtout, et c'est ce qui m'intéresse avant tout : -2cm de tour de hanche, -0.5cm de tour de taille et -1.5cm de tour de bras (corde à sauter hé hé :p ).

    J'ai tenté un calcul de masse graisseuse avec le tour du poignet . Je ne sais pas si c'est fiable et reconnu comme technique que j'ai trouvée ici, mais je consulte ce site régulièrement car je le trouve bien documenté et utile globalement. Si la méthode est bonne, alors j'aurais perdu par la même occasion 2% de masse graisseuse ce qui serait quand même super chouette.

    Je vais aller refaire mes calculs pour ajuster mes calories effectivement, je ne pensais pas avoir à les refaire si tôt mais tant mieux !

    J'ai éclaté mon score de pas cette semaine d'après Healthmate : 91955 pas (à moduler parce que des fois la montre compte quand il ne se passe rien). M'enfin, une moyenne de presque 13000 pas en semaine et de 13500 le weekend, même modulé, c'est un joli score dont je suis pas mal fière et qui maintient ma motivation à flot.

    EDIT : J'ai essayé de faire un nouveau calcul DER/DEJ via le lien donné dans la FAQ, mais la page n'existe plus et sur le site en question, malgré l'utilisation de la fonction recherche, je ne l'ai pas trouvée. J'ai donc tapé : besoin calorique journalier sur Google et je suis tombée ici.

    J'ai fait tous les calculs à la virgule près en suivant à la lettre les instructions et je tombe sur ces résultats là :

    DER = 1790 (j'étais à 1550 il y a une semaine avec les calculs de JL du coup ça m'interroge cet écart)

    DEJ = 2461 si je fais les calculs selon une dépense physique faible (travail sédentaire et peu d'activité physique) et 2793 si je fais les calcul selon une dépense physique modérée (entrainement 1à 3 fois par semaine, ce qui est plus proche de mon cas actuel même si j'ai un travail sédentaire de bureau).

    Les chiffres dans les deux cas me semblent assez énormes, du coup je ne sais pas si je dois m'y fier. Surtout qu'ingérer 15% de moins de Kcal que ma DEJ en activité physique modérée m'amène à 2208 Kcal/jour et 2159 Kcal en dépense physique faible.

    Vous pensez que j'ai losé mes calculs (super possible, les maths et moi on n'a jamais été potes, je suis plutôt une littéraire, vu les pavés que je vous ponds vous avez dû remarquer :D ) ou que les formules données par le site sont foireuses ? Ou alors c'est ça, et à condition de maintenir mon activité comme elle l'est là, je dois effectivement monter à ce point là en Kcal à consommer par jour ?

    EDIT BIS : :

    Bon, quand même ça me perturbait un peu trop ces écarts énormes, du coup j'ai trouvé un autre site avec une calculatrice intégrée qui se base sur 4 méthodes différentes pour faire les calculs théoriques. J'ai additionné les 4 résultats entre eux et je les ai divisés par 4 pour faire une moyenne et ça me donne :

    DER : : 1529
    DEJ : : 2102
    Besoin caloriques journaliers pour mincir : 1892 Kcal

    Ça me semble plus réaliste mais si vous me dites que c'est bizarre ou que le système de moyenne que j'ai utilisé ne va pas, je solliciterais de nouveau JL dans le topic approprié :p .

    Merci d'avance pour vos retours.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Hello. tu sais, il n'est pas nécessaire de revoir tes calculs aussi souvent. si tu as perdu 10kg ou que tu changes drastiquement d'activité ça peut valoir le coup, mais pas au bout de 2 kg perdus :)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Ah cool ! J’aime autant rester sur cette routine qui s’installe avec les calculs que tu m’as fournis. Pushpull me disait dans son post que recalculer vaudrait le coup, mais si c’est un peu trop précoce moi ça me va bien !

    Je reviendrai te poser des questions dans 5-6 kilos je pense.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Hello !
    Sorry, je n'ai pas été assez clair je pense. Je voulais juste avoir un point à l'instant T sur l'ensemble de ces éléments sur le même post pour ne pas avoir à retourner à chaque fois que l'autre topic pour voir à combien est ta DEJ, etc.

    Je confirme que tu as bien le temps avant de recalculer tout ça. Tu as les bons éléments pour un moment.
    Vas-y progressivement, sans trop vouloir en faire d'un coup et tu verras que le poids diminuera tranquillement mais sûrement. T'as l'air bien partie et dans un bon état d'esprit. ^^
    On sera heureux de lire tes pavés très bien écrits. C'est toujours sympas d'avoir des récits de ce type, sincères et authentiques. ça en inspirera plus d'un !

    A bientôt ! :)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (août 2019)
    Options
    Salut Pushpull, c'est sympa de lire tes encouragements !

    Effectivement, je crois que je suis vraiment partie pour autre chose que les fois précédentes. La différence notoire je pense, c'est vraiment de comprendre ce que je fais et de ne pas me baser sur des à peu près, des croyances ou des efforts sporadiques en espérant que ça paye.

    Je sens que quelque chose dans mon mental a bougé depuis la mi-juillet. Je n'avais pas repris MFP encore, ni le comptage de quoi que ce soit, mais j'ai voulu profiter de mes vacances pour m'imposer moins de sédentarité. Du coup j'ai commencé à marcher, chaque jour, au moins 10000 pas, et à reprendre ma corde à sauter qui dormait depuis des mois dans un sac de sport. C'était le seul objectif que je m'étais fixé et je m'y suis tenue sans flancher. Bien sûr, comme mon état d'esprit et mes connaissances n'étaient pas encore ciblés sur le déficit calorique à proprement parler et que j'étais en vacances, je ne me suis privée de rien, apéros, repas copieux et bounty glacés à profusion. Quand je suis rentrée, j'ai continué à observer cette nouvelle discipline d'activité et quelque chose s'est produit dans ma tête au niveau de mon alimentation et j'ai rouvert MFP.

    Je l'avais déjà fait, brièvement, il y a quelques années, et la contrainte de tout noter avait fini par me faire abandonner l'application. La vraie différence qu'il y a avec aujourd'hui, même s'il est peut-être un peu tôt pour l'affirmer, c'est que cette fois-ci j'ai découvert l'existence de la communauté. Et clairement ça change tout. Lire le forum, la FAQ en premier lieu, m'a éclairée sur pas mal de notions dont je n'avais pas conscience. Regarder les témoignages de réussite, lire et discuter avec des personnes qui savent où elles vont et comment y aller, ça apporte des connaissances qui sont à mon sens indispensables pour la poursuite des objectifs.

    Je savais bien, comme chacun, que le déficit calorique est la clé pour maigrir, mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas descendre au dessous d'un certain apport pour avancer dans le bon sens par exemple. Je ne savais pas qu'il y avait des avantages différents à pratiquer des sports orientés cardio ou muscu. Pour moi le sport c'était le sport, on se bougeait et qu'on coure, qu'on nage ou qu'on fasse des séries d'abdos, les résultats n'avaient pas de différence significative. Que la muscu permette une dépense énergétique au repos plus importante que le cardio a été une découverte faite ici par exemple. Pouvoir poser des questions, savoir qu'on obtiendra des réponses, lire les encouragements et le soutien des membres, c'est extrêmement motivant et ça amoindrit l'aspect rébarbatif de devoir noter tout ce qu'on avale pour calculer son apport calorique. Cette activité, qui m'avait semblé décourageante lors de mes premières utilisations de l'application, devient presque stimulante. Y a un petit côté excitant à regarder les chiffres grimper en tentant par tous les moyens de ne pas dépasser la limite fixée. Et il y a également un côté satisfaisant à s'apercevoir qu'un cookie ou qu'un bout de fromage sur du pain craquant une fois de temps en temps (et en fait plus souvent que ce qu'on craint quand on commence à faire attention) ne fout pas tous les efforts en l'air.

    Pour des personnes comme moi, qui ont du mal à détecter la sensation de satiété, MFP est d'une grande aide pour savoir qu'on est dans les clous ou qu'on est encore en dessous de nos besoins. L'apport de l'application se situe aussi sur la conscience des macronutriments qu'on absorbe et c'est assez intéressant à observer. Je m'aperçois que j'ai un mal fou à atteindre ce que je me suis fixé en terme de protéines par exemple, et je ne l'aurais jamais deviné. J'ai un peu réduit la viande ces dernières années, sans passer à un régime végétarien strict, mais clairement il ne m'arrive presque plus jamais d'en manger deux fois dans la même journée, et je passe parfois plusieurs jours sans en manger du tout. MFP m'indique malgré tout que même les jours où je m'astreins à manger plus de viande que d'habitude, mes apports en protéines restent inférieurs à 30% qui est le réglage sur lequel je me suis arrêtée en fonction de mes objectifs. Je suis encore pas mal réfractaire à l'idée d'en consommer en poudre mais j'avoue que je commence à y réfléchir.

    Bon, j'ai encore fait un petit pavé, ça m'inspire tout ça faut croire...

    Encore une fois merci à tous pour la vraie bienveillance qu'on sent dans vos écrits et vos réponses aux novices comme moi, c'est assez précieux quand on s'est déjà cassé les dents quelques fois sur un effet yo-yo un peu pénible ou sur des paliers interminables qui poussent à l'abandon pur et simple des efforts.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Merci à toi pour la qualité de ta prose ! ^^ C'est de plus en plus rare sur les forums et, en bonus, sans fautes à chaque ligne. ;p

    Je suis comme toi, les forums m'ont permis de comprendre le pourquoi du comment et j'ai également appris avec stupéfaction un tas d'infos qui semblent tellement évidentes aujourd'hui (ce que peuvent représenter 100g de protéines dans une alimentation : 15g dans du fromage blanc, 20g dans une escalope de poulet, etc. : se rendre compte de la composition de ce qu'on ingurgite au quotidien quoi, etc.).
    Quand on prend conscience d'un certain nombre de mécanismes, les choses suivent assez logiquement derrière et la motivation devient naturelle.
    C'est de cette manière, à mon sens, qu'on parvient à adopter une nouvelle hygiène de vie plutôt que de "subir" un régime.

    Bref, c'est avec plaisir qu'on te soutiendra dans ta démarche en tout cas. ^^