Femme obèse veut perdre du poids... — MyFitnessPal.com

Femme obèse veut perdre du poids...

Xoa44
Xoa44 Messages: 32 Member
Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis une femme de 32 ans, je mesure 1,70m et je pèse 101 kg (outch). Je voudrais perdre du poids pour arriver à 67 kg (en-dessous, c'est pas possible pour moi, je dois avoir une bonne constitution).

Ma DEJ est de 2408 kcal et ma DER de 1793 kcal.

Du coup, au long cours, ça donne ça:
Pour 101 kg : (DEJ) 2408 kcal (DER : 1793 kcal)
Pour 95 kg : 2339 kcal (DER : 1734 kcal)
Pour 90 kg : 2279 kcal (DER : 1686 kcal)
Pour 85 kg : 2217 kcal (DER : 1637 kcal)
Pour 80 kg : 2153 kcal (DER : 1588 kcal)
Pour 75 kg : 2088 kcal (DER : 1539 kcal)
Pour 70 kg : 2020 kcal (DER : 1491 kcal)
Pour 67 kg : 1978 kcal (DER : 1461 kcal)

Je pensais donc faire ainsi, en gros (j'ajusterai en temps et en heure, c'est pour savoir où je vais):
Pour 101 kg : 2400 kcal (DER : 1793 kcal)
Pour 95 kg : 2300 kcal (DER : 1734 kcal)
Pour 90 kg : 2200 kcal (DER : 1686 kcal)
Pour 85 kg : 2100 kcal (DER : 1637 kcal)
Pour 80 kg : 2000 kcal (DER : 1588 kcal)
Pour 75 kg : 1900 kcal (DER : 1539 kcal)
Pour 70 kg : 1800 kcal (DER : 1491 kcal)
Pour 67 kg : 1700 kcal (DER : 1461 kcal)

J'ai bien évidemment des questions... Je voulais savoir si c'était possible de perdre en "collant" la DEJ (j'en suis pas loin) et si en baissant de seulement 100 kcal, je peux espérer perdre...?

Le soucis étant que, pour arriver à 67 kg, à terme, je ne veux pas me retrouver à moins de 1700 kcal. Je sais que pour moi, ce serait vraiment trop peu.

J'ai lu à droite et à gauche qu'il valait mieux abaisser ses calories de 10 à 15%, du coup, au moins 200 kcal... Sauf que je ne vois pas comment je pourrais atterrir à 67 kg comme ça... si ce n'est en baissant drastiquement mes calories et je ne veux pas atterrir à 1500 kcal par jour... je ne pourrais pas tenir et si c'est pour rien manger, autant rester ronde... lol!

Une chose qui me turlupine... c'est que je compte approximativement si je mange chez des amis ou quoi... sauf qu'avec une balance de seulement 100 kcal, je risque de ne pas respecter mon plan.

Cela fait beaucoup d'informations... je lance une bouteille à la mer (et un peu à l'amer vu mon poids lol)... si jamais quelqu'un a un peu de temps à me consacrer, je lui en serais reconnaissante :smile: .

PS: je fais régulièrement du sport, pour l'instant, juste du vélo d'appart pour laisser mes genoux tranquille (30 min quasi tous les jours pour dépenser environ 400 kcal - indiqués par mon vélo même si je sais que niveau fiabilité...) et j'aimerais par la suite faire du footing en alternance avec le vélo d'appart.

PS2: je suis flexitarienne (je mange végétalien chez moi et de tout ailleurs).

«13

Réponses

  • Agrippine80
    Agrippine80 Messages: 117 Member
    Bonjour et bienvenue! Je commence aussi, je te lance une demande d’ami.
    Pour les invitations, j’ai un truc: écrire les aliments en anglais: il y a la mesure »cup », beaucoup plus facile à estimer;)
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Hello Marie et merci pour ta réponse!

    Merci aussi pour l'astuce.

    Tu as quel âge et tu souhaites perdre combien?
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Bonjour @Xoa44

    Je vais essayer de répondre à quelques questions :smile:

    Oui tu peux perdre en respectant ta DEJ si :
    1) elle est légèrement sous-estimée (par exemple tu as plus de muscles qu'une personne lambda de ton age/poids/taille ou tu fais plus d'exercice que tu l'as estimé pour ton calcul)
    2) ton métabolisme est différent (ça revient un peu au 1)

    En prenant ta bonne DEJ et en retirant seulement 100kcal (soit moins 5% de ta DEJ de départ) sans rien faire d'autre, je dirais que tu peux perdre 200-300g par semaine. Si tu augmente ton activité physique par rapport à celle prise en compte dans le calcul de la DEJ ne serai ce que de 30min par semaine tu aura un meilleur rythme.
    (Une perte de 500g chaque semaines est le meilleur rythme pour perdre sur le long terme, pas de stress du métabolisme)

    Si c'est la première fois que tu tentes une perte par suivi des calories sans restriction et que tu es assez sûr de tes calcul mon Conseil :
    * semaine 1 et 2 : DEJ de départ sans forcer sur le sport
    -> si il y a une perte qui te conviens tu continue jusqu'à ce que la perte ralentisse
    -> s'il n'y a pas de perte tu ajoutes 30min de sport tranquille deux fois dans la semaine ou tu retires 100kcal
    -> si tu prends alors que tu n'as pas fait plus de sport c'est 300kcal qu'il faudra retirer ou refaire les calculs

    Perso en plus de l'obèsité j'ai des troubles alimentaires et le respect de ma DEJ sans manger quand je fais du sport me permet déjà de perdre si je tiens sans crise ;)

    Au plaisir de lire tes progrès !
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Hello Calhambre et merci beaucoup pour ta réponse!

    J'ai bien lu ce que tu as écrit, et le modérateur (je sais plus son pseudo...) m'a conseillé environ 2000 kcal.

    Je t'avoue (mais je tiens compte de ce que vous me dites: je garde tout ça dans un coin de ma tête) que je partirais bien sur:

    - De 101,1 kg à 90 kg : 2100 kcal (30 min de vélo par jour minimum  => 4/7 jours : les mardi, jeudi, samedi, dimanche)
    - De 90 kg à 80 kg : 2100 kcal (45 min de vélo par jour minimum  => 4/7 jours : les mardi, jeudi, samedi, dimanche)
    - De 80 kg à 75 kg : 1800 kcal (45 min de vélo par jour minimum  => 4/7 jours : les mardi, jeudi, samedi, dimanche)
    - De 75 kg à 67 kg : 1800 kcal (1h de vélo par jour minimum  => 5/7 jours : les mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche)

    Bon, c'est une ébauche car je veux me (re)mettre au footing (j'aime bien ça et je m'affine plus facilement) mais j'attends un peu pour la santé de mes genoux.

    Et puis, j'ajusterais en fonction des résultats et ressentis (comme pour les jours de la semaine, que je peux changer si besoin, etc...). Mais, du coup, je jouerais sur les calories, la durée du sport (sans changer les calories) et le nombre de jours/semaine où je fais du sport. En gros, j'ai régulièrement un paramètre qui change, sans diminuer drastiquement mes calories. Tout en sachant que le sport me coupe la faim, le vélo en tout cas

    Pourquoi je voudrais partir là-dessus (car je ne voudrais pas avoir l'air de ne rien écouter non plus)? Parce que j'ai déjà fait un "régime" en comptant les calories et ça marchait très bien (j'ai arrêté au bout d'un moment pour tout plein de raisons).
    Il y a un changement dans tout ça, entre temps: je suis passée flexitarienne. Donc, ça m'arrange de compter les calories et de vérifier un peu les macros (en gros, je ne veux pas faire une fixette), surtout les protéines. Je me suis déjà retrouvée à 1700 kcal (sans faire de sport) et je crevais un peu la dalle (désolée mais y'a pas d'autres termes). Je ne vois pas comment je pourrais perdre jusqu'à la fin en continuant à baisser les calories sans descendre en-dessous de 1800 kcal.
    Sinon, avant, quand je comptais mes calories, en fait, je me basais sur une journée à 1800 kcal de base si sport, 1700 kcal sans sport. Si je dépensais genre 400 kcal en sport, je mangeais alors 2200 kcal (1800+400). J'avais bien perdu. Sauf que c'était certainement un peu trop bas d'où la perte facile et plutôt rapide (et je mangeais très très protéiné, ce que je ne veux plus faire, enfin si, assez protéiné, mais pas à outrance). Y'avait un autre inconvénient, je voulais me faire plaisir niveau restau, etc...: du coup, je faisais à fond du sport (bonjour la fatigue...)... c'est pas très sain.
    Sinon, ma DEJ est à 2400 kcal environ (de manière théorique) sauf que j'ai des doutes dans la pratique (je me demande si elle n'est pas plus élevée mais j'ose pas trop augmenter mes calories pour tester - avant de les rebaisser- peur de prendre).

    Je suis "contente" (pas pour toi: c'est une vraie galère) que tu évoques tes troubles alimentaires. Je suis boulimique (sévère) d'où le fait que je sois assez perdue sur ma DEJ en pratique. C'est aussi pour ça que je veux compter les calories: plus stable est mon alimentation, moins j'ai de crises. Mais tu dois déjà t'en être rendue compte! :smile:

    Sinon, j'ai déjà l'habitude de faire du vélo d'appart quasi tous les jours 30 min. Aujourd'hui, j'ai mangé pour 2100 kcal sans sport, à voir demain (même si, sur un jour...) ce que ça donne sur la balance...
    Un truc un peu chelou (et je trouve que c'est vraiment un comble): j'ai eu du mal à manger suffisamment aujourd'hui... trouver quoi manger (je suis en fin de courses aussi mdr - vive le tahin à même la cuillère, miam!). J'ai préparé mes repas pour demain (en terme de calories, sur une appli) et j'avais du mal à aller jusqu'à 2100! Je trouve ça dingue... Quand je crise, je fais sans doute le double easy... En parlant de ça, avant-hier, j'ai mangé pas mal donc j'ai fini par calculer le nombre de calories: 3338!!!!! OUPS! Ben le lendemain, j'avais perdu 100g... moi qui pensais prendre au moins 1kg... je sais qu'il y a des fluctuations mais ça m'intrigue vu comment j'ai fait péter les scores...

    Et toi, tu en es où? Tu veux perdre combien, ça fait combien de temps que tu as commencé? Tu as quel âge? Voui, je souis curieuse! :wink:

  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Salut salut,

    Si JL à fait le calcul aussi alors je pense que tu vas bien perdre en suivant ton programme !

    Même si tu n'écoutais rien, ce ne serait pas un problème :smiley: on fait nos propres expériences et c'est bien normal.

    Pour moi, si cela se passe à une vitesse assez saine, tu arriveras dans 8-10 mois à 1.800kcal et d'ici là ton organisme entier (si les crises sont peu fréquente) sera sûrement assez adapter pour que tu ne "crève pas la dalle".
    N'oublions pas que passer de +2400kcal à 1800 d'un coup c'est un choc surtout pour un corps qui a plus l'habitude de gérer l'excès que la réduction !

    Si tu n'es pas presser le meilleur moyen de connaître sa DEJ de manière sûr c'est de manger sa DEJ (en totalité) sur 2-3 semaines. Sinon poids stagne c'est la DEJ réelle (les calculs sont toujours des estimations).
    Par exemple je sais que si je mange 2300kcal par jour avec 0 activitée, je perds trèèès peu mais je perds... (Ce qui en dis long sur les kcal que je mange)

    Pour le côté flexitarien, je suis régulièrement trop légère en protéines mais je ne suis pas végé juste radine lol. Je ne peux pas aider.

    Question manger +/- que son objectif, pour nous autres humains et à plus forte raison humains souffrant de TCA, ce n'est PAS un objectif QUOTIDIEN qu'il faut respecter mais HEBDOMADAIRE voir mensuel. Vraiment, vouloir combler un écart c'est pas un problème tant qu'on le comble sur la semaine et non sur la journée ou le lendemain. Et ne te force pas à tout manger, disons que si tu arrive au dîné et que vraiment tu n'as pas très faim et que malgré la pâte de sésame il te reste 150kcal ou moins bah c'est pas très grave (ça fait ça de moins à compenser en cas de crise dans la semaine, si tu vois ce que je veux dire).
    Petite annonce : je parle en connaissance de mes TCA, tu peux évidemment adapter tout ça à ta sauce !

    J'ai déjà l'impression d'avoir écris un roman mais je vais me présenter haha.
    J'ai 28 ans, j'en suis à +8kg depuis mon inscription il y a trois ans :neutral:
    Mes études en sciences sur les maladies métaboliques (obésité, diabète et hypercholestérolémie) et la santé digestive/nutrition m'ont beaucoup apporté en connaissance mais comme je le dis souvent :
    - connaître les règles et les appliquer sont deux choses différente
    - la théorie et la vie sont deux droites parallèle surtout quand le ciboulot déraille.
    Mon objectif actuel est -12kg (j'en suis à -2.2) il a commencé en 2020 puis recommencé après les fêtes. À long terme j'aimerais être dans le bas de la case obèse ou en haut de la case grosse car je n'ai jamais été normal en poids depuis l'enfance. Je ne m'imagine pas mince ni normal et j'avoue même que je ne trouve pas ça beau (sur les femmes).
    Niveau TCA je suis hyperphagique (je l'ai appris fin 2019) mais je souffre de TCA qui n'ont pas été pris au sérieux depuis l'enfance et qui proviennent de traumatisme et de maltraitance. Et récemment lors de période de calme niveau crise, j'ai realisé que je n'ai vraiment pas de sensation de faim... Je ne suis pas (encore) suivi pour les TCA mais j'aimerais.
    Que dire de plus, une grosse crise chez moi c'est 6000kcal (depuis que je me suis forcé à calculer ma dernière plus grosse crise début 2020, j'arrive toujours à les stopper vers 3000-3500 et j'ai même l'impression que mon estomac ne peut plus aller au dessus, après je sais que ça peut revenir si les crise deviennent plus fréquente).

    Voilà la fin du roman :wink:
    J'ai hâte de lire ce que tu vas faire et les résultats !
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Hello!

    Bah en fait, JL m'a conseillé 2000, pas 2100 mais bon, il a dit à peu près et mon programme a l'air pas mal en commençant à 2100. Si je vois que ça ne marche pas, j'irais plus vers 2000 kcal.

    Tu as raison pour le fait de passer de 2400 à 1800 d'un coup, c'est clair que ça fait un choc!
    Par contre, j'ai une bonne constitution et je pense vraiment que je ne dois pas aller trop bas en terme de calories. J'ai déjà perdu du poids par le passé et le moins que j'ai pu faire niveau poids (sans graisse car je courais un max), c'était 64 kg et j'avais la peau sur les os et c'était vraiment la version "je mange nickel".
    A 66 kg, je sens le kilos manquant, à 68 kg, le kilo en trop et je pense qu'il ne faudrait pas que je dépasse 69 kg (oui, on en est loin mdr). Disons que j'ai de faibles perceptions de mon corps, de mes sensations mais ça, au moins, je le sais. C'est déjà un bon début! :smile:

    Tu sais, pour mes crises de boulimie, je pense que j'atteins aussi très vite les 6000 kcal (bon, j'ai jamais calculé: ça me fait trop peur). A la base, je crise souvent (genre tous les jours) et avec de très grosses crises... Alors, je comprends ce que tu peux vivre... Moi non plus, je ne suis pas trop suivie pour ça, en fait, je suis suivie pour plein d'autres choses et donc, dans le lot, on parle pas vraiment boulimie... Je sais pas trop de quoi ça vient même si j'ai des idées... Après, je laisse un peu de côté le suivi parce que j'ai des tests à faire (niveau cognitifs, etc...) qui peuvent aussi expliquer mes soucis de boulimie (TDAH, etc...)...

    Sinon, pour ma DEJ, c'est ce que je voulais faire au début (manger à hauteur de ma DEJ théorique) pour voir... Mais d'une, je voudrais vraiment commencer à perdre maintenant, de deux, je ne me prenais pas la tête avec mon poids tant que ça restait sous les 100 kg (je cherchais à perdre mais sans en faire une maladie mais je m'étais promise de pas dépasser les 100 kg) et donc, là, je ne veux pas risquer de me stabiliser au-dessus des 100 kg (c'est psychologique ok mais je pense que c'est important), de trois, JL m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de le faire.

    "Et ne te force pas à tout manger, disons que si tu arrive au dîné et que vraiment tu n'as pas très faim et que malgré la pâte de sésame il te reste 150kcal ou moins bah c'est pas très grave (ça fait ça de moins à compenser en cas de crise dans la semaine, si tu vois ce que je veux dire)."
    => Alors, je suis plus sceptique sur ça... pour moi en tout cas! Combien de fois je me suis dit "écoute tes sensations, arrête de manger si tu n'as plus faim" et ce que j'ai donc suivi... sur le moment, super, tout va bien, pi le soir ou le lendemain, méga crise... Donc, même si c'est pas génial sur le principe (se forcer à manger), je force quand même (je force pas beaucoup hein sinon je ne le ferai pas)... histoire d'éviter les crises.

    "Pour le côté flexitarien, je suis régulièrement trop légère en protéines mais je ne suis pas végé juste radine lol. Je ne peux pas aider."
    => Bah si tu es radine, les protéines végétales valent largement moins chères... et parole d'une personne qui a mangé pas mal protéiné, essaie de ne pas en manquer (surtout pour une personne hyperphage): perso, j'étais en bien meilleure forme et j'avais moins facilement des crises.
    Perso, j'achète pas mal de légumineuses en sec: fèves, lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots, etc... Tu les fais tremper une nuit puis tu les cuits... c'est vraiment pas cher! Et ça calle bien! En plus, y'a des glucides et protéines, tu peux rajouter que des légumes avec et hop, c'est équilibré (en terme de protéines, faut aussi des céréales ou autre, pour varier les sources de protéines... après, si tu manges de la viande/du poisson, pas trop de soucis à se faire).

    "Mes études en sciences sur les maladies métaboliques (obésité, diabète et hypercholestérolémie) et la santé digestive/nutrition m'ont beaucoup apporté en connaissance mais comme je le dis souvent :
    - connaître les règles et les appliquer sont deux choses différente
    - la théorie et la vie sont deux droites parallèle surtout quand le ciboulot déraille."
    => J'adore les sciences!! Tu as fait quoi exactement comme cursus? Ça a du être super intéressant!
    Je suis d'accord avec toi: on peut savoir quoi faire que ça ne fera pas tout pour autant... et effectivement, si le ciboulot déraille.........

    " À long terme j'aimerais être dans le bas de la case obèse ou en haut de la case grosse car je n'ai jamais été normal en poids depuis l'enfance. Je ne m'imagine pas mince ni normal et j'avoue même que je ne trouve pas ça beau (sur les femmes)."
    => Tu as bien raison, inutile de se mettre la rate au court bouillon...
    Perso, si je veux perdre autant, c'est pour pouvoir faire du sport bien plus facilement... A la base, j'ai beaucoup fait de basket (pendant plus de 10 ans), j'ai du arrêter à cause de soucis aux genoux... du coup, je me suis reportée sur le footing (vélo et natation, mais je préfère 100 fois le footing).
    Pi, quand j'étais à 67 kg, j'étais bien :smile: . Je suis restée 3-4 ans à ce poids mais à cause du stress des études (etc...), j'ai petit à petit tout repris et plus.

    Par contre, la dernière fois que j'ai perdu (24 kg), je me pesais qu'une fois par mois. De fait, je constatais forcément une perte lol. C'est hyper motivant (à la semaine, parfois, on a des surprises)!
    Pour l'instant, je vais me peser tous les jours pour voir où je vais: ça tient au nombre de calories (je veux voir si ça le fait) et par rapport au fait que je sois végétalienne chez moi.

    D'ailleurs, je me suis pesée ce matin: 100,1 kg. J'ai perdu 1 kg depuis hier pfff lol.
    Faut que je précise qu'en principe, je suis à max 99 kg et que je suis montée d'un seul coup et vraiment dernièrement jusqu'à 102,2 kg! J'ai dévalisé de la pâte à tartiner vegan trop bonne...... Le pire, c'est que j'étais descendue tranquille (et plutôt rapidement) à environ 97 kg (depuis mon flexitarisme). Bon après, depuis mon nouveau régime, je mangeais moins (sans avoir la sensation de me priver hein).

    En tout cas, je te félicite déjà pour les kilos perdus! Tout ce qui est perdu est perdu (c'est déjà ça de fait :wink: ) et non pris!

    Moi aussi, je fais des romans :smile: .
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Mon plat de ce midi (endives cuites, pois cassés, petits pois, crème de soja et épices):
    2bl5zynwf41v.jpg
    Très vert xd!
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Comme je l'ai dis, il faut faire à sa sauce :wink:
    Certains ont des crises à la privation et d'autres non, si tu sais que ça va empirer pour toi vaux mieux faire autrement. (Je crise soit avant une période où je vais être privé de nourriture soit à cause des émotions)

    Je connais bien l'effet physiologique du poids à trois chiffres et je comprends tout à fait !
    Y'a pas de raison que tu y reste !

    Belle assiette !
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Calhambre a écrit: »
    Comme je l'ai dis, il faut faire à sa sauce :wink:
    Certains ont des crises à la privation et d'autres non, si tu sais que ça va empirer pour toi vaux mieux faire autrement. (Je crise soit avant une période où je vais être privé de nourriture soit à cause des émotions)

    Je connais bien l'effet physiologique du poids à trois chiffres et je comprends tout à fait !
    Y'a pas de raison que tu y reste !

    Belle assiette !

    Merci!

    C'est vrai qu'on est tous différents...

    Oui, les 3 chiffres... au moins, ça sert de limite...

  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Tu m'as inspiré pour mon gratin !
    Poids chiche et haricots blanc + champignons épinards et oeuf (un poil de pâte de sésame)

    Dommage mes photos passent pas ici
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Miam, ça devait être bon! Et plein de prot! :smile:
    Contente d'avoir pu t'inspirer!

    Mince pour les photos, je n'aurais pas dit non à les voir mais on fait avec! :wink:
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Today: 99,9 kg lol. Je suis contente même si bon... vu les fluctuations en eau du corps et autres joyeusetés... je ne m'y fie pas plus que ça. Ceci dit, le 100 kg a disparu de mon champs de vision et j'accueille la bonne nouvelle avec plaisir!

    Sinon, rien à voir mais hier, j'ai acheté du pain complet à l'avoine (BJORG) et miaaaam! En plus, pour du pain, c'est pas si calorique et ça tient au corps. J'en avais goûté par le passé (une autre sorte) et j'avais trouvé ça vraiment dégoûtant mais là... avec du houmous dessus en plus, juste miam!! :smile:
  • Agrippine80
    Agrippine80 Messages: 117 Member
    Youhou! Ça fait plaisir de passer cette fameuse barre! Félicitations !!!
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Marie20km a écrit: »
    Youhou! Ça fait plaisir de passer cette fameuse barre! Félicitations !!!

    Merci beaucoup!!

    Et toi, tu en es où? :smile:

  • Agrippine80
    Agrippine80 Messages: 117 Member
    Je viens de commencer. Enfin plutôt recommencer. J’avais perdu une trentaine de kilos il y a une dizaine d’années avec une alimentation de type régime méditerranéen. J’ai été très sportive ( montagne, trail, course à pied), mais avec la vie en couple,les enfants ( et tout le changement de contenu des placards qui va avec) et l’année que l’on vient de passer pour couronner le tout, j’en ai repris 25 et peine à trouver le temps pour m’entraîner.

    Ça me fait du bien de noter ce que je mange: ça m’évite de manger sans m’en rendre compte, juste parce que je suis fatiguée. Ça me fait plaisir de reprendre soin de ce qu’il y a dans mon assiette.

    Ce qui me manque encore c’est le sport. J’aurais voulu en faire un tout petit peu tous les jours mais c’est difficile de m’organiser.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Bonjour,

    Je vois 2 problèmes dans votre discours :
    - croire qu'une journée avec une alimentation dans la cible ou une journée avec un écart se refléteront dans la balance le lendemain. Un kg de gras, c'est entre 7000 et 9000 kcal, donc vous imaginez bien que même avec un déficit de 500kcal par exemple, on ne voit pas grand chose en 2 ou 3j
    - vous vous mettez des objectifs très sévères. Quand je lis "je ne dois pas dépasser 69kg", je m'interroge. Vous en fait 100 aujourd'hui, déjà descendre à 90 ou 80 serait très bien pour votre santé. Des fois, à n'être jamais satisfait, on finit par tout laisser tomber (Instagram regorge de comptes qui l'illustrent)...

    Bref, patience et bienveillance sont les maitres mots...
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Modifié (janvier 2021)
    etoile64200 a écrit: »
    Bonjour,

    Je vois 2 problèmes dans votre discours :
    - croire qu'une journée avec une alimentation dans la cible ou une journée avec un écart se refléteront dans la balance le lendemain. Un kg de gras, c'est entre 7000 et 9000 kcal, donc vous imaginez bien que même avec un déficit de 500kcal par exemple, on ne voit pas grand chose en 2 ou 3j
    - vous vous mettez des objectifs très sévères. Quand je lis "je ne dois pas dépasser 69kg", je m'interroge. Vous en fait 100 aujourd'hui, déjà descendre à 90 ou 80 serait très bien pour votre santé. Des fois, à n'être jamais satisfait, on finit par tout laisser tomber (Instagram regorge de comptes qui l'illustrent)...

    Bref, patience et bienveillance sont les maitres mots...

    Ton message me choque un peu et me paraît très jugeant mais c'est peut-être parce que j'ai laissé apparaître une fausse image de moi sans le vouloir...

    Alors, le truc qui me fait vraiment tiquer, c'est le "ne pas dépasser 69 kg". Que je m'explique bien... Ce que je veux, c'est être aux alentours de 70 kg car j'y suis déjà restée longtemps (surtout à 67 kg) et j'étais très bien... Je sais pas comment expliquer... C'est pas parce que 67 ou 69 correspondent à quelque chose en terme calorique ou autre, c'est parce que, physiquement (et psychiquement aussi of course), ça le fait (je ne vois pas comment dire les choses autrement). Maintenant, lorsque j'aurais perdu mon poids (et je compte bien le faire), si je suis à peu près à 70 kg, je serais très contente et je sais que je ne me prendrais pas la tête. Ceci dit, je le sais, je prends très facilement et
    quand la machine est lancée, ça part (les kilos s'empilent sans que je le vois). Je pense donc qu'être à 67 kg avec une limite (sans virer folle) de 69 kg me paraît saine. Disons pour que ça sert de limite, de stop.
    Sinon, de manière générale, j'aime avoir un plan d'attaque, savoir où je vais... Mais (et je l'ai déjà dit), c'est un plan fait maintenant pour viser un objectif, mais je pourrais être amenée à le changer.

    Tu pourrais remarquer quand même deux choses:
    - Je n'ai pas fixé de limite temporelle pour perdre ce poids donc je ne pense pas être extrêmiste...
    - Si j'étais extrêmiste et ne m'écoutais pas, je pourrais à l'aise viser 60 kg pour 1,70m. Pour une femme, c'est en général ce qui est recherché... Mais je sais que c'est impossible pour moi (pas de manière saine).

    Et oui, si je descends vers 80 kg, je serais déjà hyper contente et peut-être même que je chercherais à me stabiliser par-là, va savoir... mais j'en doute et j'ai déjà expliquer pourquoi: je me sens mieux au poids d'environ 70 kg (genre vraiment mieux) et j'aime beaucoup le sport... malheureusement, j'ai des soucis aux genoux. Donc, je ne peux pas pratiquer n'importe quel sport of course mais surtout, je prends des risques à faire du sport, même à 80 kg. Et quand je dis "risques", j'entends par-là de se blesser et de finir par être immobilisée 1 mois (c'est du vécu: 5 fois), des heures et des heures de kiné. Sans compter que je suis au chômage donc ça ne m'aiderait pas niveau travail!

    Et je rajouterais que le sport est très important pour moi: pour avoir une vie saine mais aussi parce que j'ai une tendance dépressive et le sport m'aide beaucoup pour ça.

    J'ai fait que de répéter lorsque je me pesais que je n'y croyais pas, que ça n'a pas de sens, je me pèse par curiosité, voir le déroulé des choses (et aussi, je veux voir mes fluctuations en fonction de mes règles et sommeil).
    J'ai aussi déjà dit que la dernière fois que j'ai perdu du poids (plus de 24 kg), je me pesais tous les mois et que c'était super...

    Décidément, en te répondant, vraiment, je te trouve jugeante oui et même cassante. Il y a d'autre manière de dire les choses.

    Merci quand même pour tes interrogations et "conseils". Attention tout de même à ne pas démotiver les gens (et j'espère que ce n'est pas ton but). Je suis archi-motivée mais il y a des gens qui le seront peut-être moins...
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Marie20km a écrit: »
    Je viens de commencer. Enfin plutôt recommencer. J’avais perdu une trentaine de kilos il y a une dizaine d’années avec une alimentation de type régime méditerranéen. J’ai été très sportive ( montagne, trail, course à pied), mais avec la vie en couple,les enfants ( et tout le changement de contenu des placards qui va avec) et l’année que l’on vient de passer pour couronner le tout, j’en ai repris 25 et peine à trouver le temps pour m’entraîner.

    Ça me fait du bien de noter ce que je mange: ça m’évite de manger sans m’en rendre compte, juste parce que je suis fatiguée. Ça me fait plaisir de reprendre soin de ce qu’il y a dans mon assiette.

    Ce qui me manque encore c’est le sport. J’aurais voulu en faire un tout petit peu tous les jours mais c’est difficile de m’organiser.

    C'est vrai qu'en notant, ça amène parfois de grosses surprises!! Les calories, ça va parfois très vite surtout avec certains aliments/produits.

    Je t'envoie tout mon courage en tout cas.

    Je n'ai pas de mari ni d'enfants. J'imagine combien ça doit être complexe... Peut-être que tu peux commencer par marcher dès que possible (au lieu de voiture par ex, quand c'est possible)...?


    Je me suis pesée ce matin: 99,4 kg... Décidément... C'est bizarre car je vais bientôt avoir mes règles et je gonfle vraiment beaucoup à chaque fois... après, je pense que mon métabolisme est vraiment accéléré aussi!

  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Xoa44 a écrit: »

    Ton message me choque un peu et me paraît très jugeant mais c'est peut-être parce que j'ai laissé apparaître une fausse image de moi sans le vouloir...

    Alors, le truc qui me fait vraiment tiquer, c'est le "ne pas dépasser 69 kg". Que je m'explique bien... Ce que je veux, c'est être aux alentours de 70 kg car j'y suis déjà restée longtemps (surtout à 67 kg) et j'étais très bien... Je sais pas comment expliquer... C'est pas parce que 67 ou 69 correspondent à quelque chose en terme calorique ou autre, c'est parce que, physiquement (et psychiquement aussi of course), ça le fait (je ne vois pas comment dire les choses autrement). Maintenant, lorsque j'aurais perdu mon poids (et je compte bien le faire), si je suis à peu près à 70 kg, je serais très contente et je sais que je ne me prendrais pas la tête. Ceci dit, je le sais, je prends très facilement et
    quand la machine est lancée, ça part (les kilos s'empilent sans que je le vois). Je pense donc qu'être à 67 kg avec une limite (sans virer folle) de 69 kg me paraît saine. Disons pour que ça sert de limite, de stop.
    Sinon, de manière générale, j'aime avoir un plan d'attaque, savoir où je vais... Mais (et je l'ai déjà dit), c'est un plan fait maintenant pour viser un objectif, mais je pourrais être amenée à le changer.

    Tu pourrais remarquer quand même deux choses:
    - Je n'ai pas fixé de limite temporelle pour perdre ce poids donc je ne pense pas être extrêmiste...
    - Si j'étais extrêmiste et ne m'écoutais pas, je pourrais à l'aise viser 60 kg pour 1,70m. Pour une femme, c'est en général ce qui est recherché... Mais je sais que c'est impossible pour moi (pas de manière saine).

    Et oui, si je descends vers 80 kg, je serais déjà hyper contente et peut-être même que je chercherais à me stabiliser par-là, va savoir... mais j'en doute et j'ai déjà expliquer pourquoi: je me sens mieux au poids d'environ 70 kg (genre vraiment mieux) et j'aime beaucoup le sport... malheureusement, j'ai des soucis aux genoux. Donc, je ne peux pas pratiquer n'importe quel sport of course mais surtout, je prends des risques à faire du sport, même à 80 kg. Et quand je dis "risques", j'entends par-là de se blesser et de finir par être immobilisée 1 mois (c'est du vécu: 5 fois), des heures et des heures de kiné. Sans compter que je suis au chômage donc ça ne m'aiderait pas niveau travail!

    Et je rajouterais que le sport est très important pour moi: pour avoir une vie saine mais aussi parce que j'ai une tendance dépressive et le sport m'aide beaucoup pour ça.

    J'ai fait que de répéter lorsque je me pesais que je n'y croyais pas, que ça n'a pas de sens, je me pèse par curiosité, voir le déroulé des choses (et aussi, je veux voir mes fluctuations en fonction de mes règles et sommeil).
    J'ai aussi déjà dit que la dernière fois que j'ai perdu du poids (plus de 24 kg), je me pesais tous les mois et que c'était super...

    Décidément, en te répondant, vraiment, je te trouve jugeante oui et même cassante. Il y a d'autre manière de dire les choses.

    Merci quand même pour tes interrogations et "conseils". Attention tout de même à ne pas démotiver les gens (et j'espère que ce n'est pas ton but). Je suis archi-motivée mais il y a des gens qui le seront peut-être moins...

    C'est rigolo que tu vois mon message comme jugeant ou cassant alors que j'incite justement à plus de bienveillance envers soi-même en général.

    Quand à la motivation, j'ai déjà dit plusieurs fois ce que je pense : beaucoup de mal. Oh oui, on peut perdre beaucoup de poids avec de la motivation. mais la motivation, ca finit toujours par se casser la gueule, parce que c'est la vie, et que la vie c'est pas toujours rose. A ce moment là, c'est autre chose que la motivation qui doit prendre le relai.

    J'ai probablement un discours "atypique", mais j'essaye toujours de tempérer les enthousiasmes des débuts, car ils peuvent aussi mener à de grandes chutes. Il vaut mieux avancer petit à petit, comprendre ce qui nous a fait grossir, se guérir et prendre soin de soi, et toujours être bienveillant envers soi-même et sans jamais juger celui/celle qu'on est/était.
    Le forum et internet en général, regorgent de gens qui viennent exposer leur réussite à 6mois, 1an, 2ans... Alors oui, ca peut être un formidable déclic pour se lancer, se mettre à penser que c'est possible...
    mais c'est aussi extrêmement dangereux, car pour ceux qui n'y arrivent pas ou rechutent, il y a toujours cette sensation de "tout le monde y arrive sauf moi".

    Bef, je ne sais pas si tu auras saisi le fond de mon message (qui encore une fois n'est pas du tout malveillant, bien au contraire), je te souhaite bon courage dans ton parcours.
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    etoile64200 a écrit: »
    C'est rigolo que tu vois mon message comme jugeant ou cassant alors que j'incite justement à plus de bienveillance envers soi-même en général.
    Oui, c'est vraiment très rigolo...
    etoile64200 a écrit: »
    Quand à la motivation, j'ai déjà dit plusieurs fois ce que je pense : beaucoup de mal. Oh oui, on peut perdre beaucoup de poids avec de la motivation. mais la motivation, ca finit toujours par se casser la gueule, parce que c'est la vie, et que la vie c'est pas toujours rose. A ce moment là, c'est autre chose que la motivation qui doit prendre le relai.
    Oui, tu l'as déjà dit merci...
    etoile64200 a écrit: »
    J'ai probablement un discours "atypique", mais j'essaye toujours de tempérer les enthousiasmes des débuts, car ils peuvent aussi mener à de grandes chutes. Il vaut mieux avancer petit à petit, comprendre ce qui nous a fait grossir, se guérir et prendre soin de soi, et toujours être bienveillant envers soi-même et sans jamais juger celui/celle qu'on est/était.
    Le forum et internet en général, regorgent de gens qui viennent exposer leur réussite à 6mois, 1an, 2ans... Alors oui, ca peut être un formidable déclic pour se lancer, se mettre à penser que c'est possible...
    mais c'est aussi extrêmement dangereux, car pour ceux qui n'y arrivent pas ou rechutent, il y a toujours cette sensation de "tout le monde y arrive sauf moi".
    Ce que je vois, c'est une personne défaitiste qui semble tout voir en noir. J'ai perdu une fois 24 kg, et mon poids a changé que plusieurs années plus tard et je n'ai pas pris 30 kilos d'un seul coup. Et je sais très bien les causes: des causes cognitives et familiales.
    Quant à ma motivation, je me souviens de la dernière fois que j'ai perdu du poids, j'étais sur un forum et sans me vanter... j'avais créer un bon petit groupe où on s'entraidaît et où ça marchait très bien pour tout le monde. Et ma motivation n'a jamais pêché, ça a payé, j'ai réussi mon pari. Si j'ai repris, c'est bien parce que de multiples facteurs sont rentrés en ligne de compte. Je ne considère pas avoir échouer, loin de là, c'est ta vision des choses.

    D'autre part, je l'ai dit: je suis boulimique et j'ai malheureusement d'autres problèmes plus urgents (oui oui) à régler en ce moment. Qu'est-ce que je dois faire? Me laisser aller pendant ce temps-là jusqu'à faire presque 200 kilos?
    Et bien non, je prends le problème à bras le corps et très bientôt, j'aurais du temps (et de l'argent) pour y voir plus clair niveau boulimie (car j'ai pris du poids à cause de ça, sinon, je mange équilibré).

    En plus de ça, compter les calories et grossièrement les macros me permet de manger équilibré et d'être sûre de manger SUFFISAMMENT pour éviter les crises puisque, seule, je ne sais quand m'arrêter (je mange soit trop peu, soit trop).
    etoile64200 a écrit: »
    Bef, je ne sais pas si tu auras saisi le fond de mon message (qui encore une fois n'est pas du tout malveillant, bien au contraire), je te souhaite bon courage dans ton parcours.
    Mouais... encore une fois, je te trouve très négative malheureusement et encore une fois jugeante.

    J'ai 32 ans, je ne suis pas une adolescente. J'ai suffisamment de culture et d'expérience pour me rendre compte des choses, même si j'ai encore des choses à apprendre. Cela dit, toi, tu ne m'as rien appris, juste des critiques.
    Si j'ai pris du poids, ce n'est pas par méconnaissance mais à cause de ma boulimie.

    Sur ce, je n'aime pas du tout le ton et ce que tu laisses ici comme trace... C'est mon post et par conséquent, merci de ne plus y poster.

    Cela dit, je te souhaite une bonne continuation quand même.
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Bonsoir,

    Je vois que ça papote.

    Xoa, comment ça se passe pour le moment ? Je ne sais pas si tu as vu ma demande d'ami haha.
    Tu arrives à manger toute ta ration calorique comme tu le voulais ? Sans faim j'imagine.

    Moi non, même aujourd'hui où j'ai eu envie de frite et donc j'ai mangé des frites (patate et patate douce) 200kcal restante sans compter la marche. Après ma "ration" je la vois comme une limite non un objectif, chacun sa sauce.

    Si tu montes un groupe ici je passerai de temps en temps ;)
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Hello hello!

    Alors, heureusement que tu mentionnes ta demande d'amis car je n'ai rien vu et même en regardant, je ne vois toujours rien, je réessaierai demain parce qu'en plus, ma connexion déconne...

    Alors, oui, j'arrive à respecter mes calories mais par contre, j'ai faim tous les soirs... je n'ose pas trop augmenter les calories car je me dis qu'il est peut-être normal d'avoir faim en déficit calorique. Et puis, j'attends mes règles (j'ai toujours très faim avant). Mais sinon, ça va, j'arrive à respecter pas trop difficilement mon plan.

    En général, j'essaie de faire environ:
    - Petit-dej: 700 kcal
    - Dej: 700 kcal
    - Goûter: 200 kcal
    - Dîner: 500 kcal
    => Au début, je mangeais moins le matin et plus le soir... mais j'avais faim dès le matin, après le ptit-dej (pourtant, je mangeais pour 500 kcal). Je pense vraiment que c'est hormonal, chè pas possible! :smile:


    Je n'ai pas compris ce que tu as dit: tu as mangé 200 calories en trop avec les frites? Ah non, 200 calories en moins?
    Bah j'ai envie de dire que tu fais comme tu le sens, si tu sens que ça marche et que tu te sens bien comme ça...

    J'ai eu une journée très dure aujourd'hui (rendez-vous très stressant) qui a fait que j'ai un peu eu envie de me jeter sur la nourriture ce soir (mais j'ai vu bien pire comme envie) d'autant que je n'ai quasi pas dormi de la nuit. Je suis très fatiguée mais toujours pas couchée (je dois être sur les nerfs). Bref, j'ai d'abord eu envie de grignoter/criser avant le dîner puis à l'heure du dîner, de ne rien manger (trop fatiguée) mais j'ai mangé quand même.
    Et heureusement, j'ai mon ventre qui semble réclamer... 0_o Je pense que même à 3000 calories, il sera encore pas content (en ce moment)...

    Pour le groupe, loool!
    Je dois passer pour bien prétentieuse... C'était un groupe au sens où j'avais un post avec pas mal de personnes qui revenaient vraiment régulièrement (pour pas dire quotidiennement) et où on se serrait vraiment les coudes et tout le monde faisait des progrès, c'était très chouette! Et j'étais assez fière de tout ça, sans vouloir passer pour une grosse prétentieuse.
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member
    Allez, today: 99,1 kg.

    Ce matin, je ne mange pas... Je mange chez mes parents ce midi (un repas omnivore et souvent, c'est pas light, sans être très lourd non plus, disons gourmand), ça me permettra d'ajuster ce soir tranquillement.

    Pas de sport non plus pour aujourd'hui... D'autant que j'étais tellement ailleurs que j'ai fait du sport mardi, mercredi, jeudi (normalement, je ne devais pas en faire mercredi!). Du coup, demain, je fais du sport et dimanche: farniente! :smile:
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    > @Xoa44 a dit :
    > Alors, heureusement que tu mentionnes ta demande d'amis car je n'ai rien vu et même en regardant, je ne vois toujours rien.
    >
    Je t'en renvoi une au cas où :wink:

    > Alors, oui, j'arrive à respecter mes calories mais par contre, j'ai faim tous les soirs... je n'ose pas trop augmenter les calories car je me dis qu'il est peut-être normal d'avoir faim en déficit calorique. Et puis, j'attends mes règles (j'ai toujours très faim avant).
    >
    Je ne saurais dire si c'est normal mais es-tu sûr que c'est de la fin et non de l'envie ?
    À la fac j'ai eu la chance de découvrir (trop tard) un programme multi-spécialiste de lutte contre l'obésité et le diététicien m'avais fait faire des exercices car je ne sais pas différencier la faim de l'envie ou de la douleur d'estomac (acidité)
    D'où ma question, est ce de la faim?
    Pour les menstruations je suis comme toi, plus d'appétit et en prime je gonfle...

    > => Au début, je mangeais moins le matin et plus le soir... mais j'avais faim dès le matin, après le ptit-dej (pourtant, je mangeais pour 500 kcal). Je pense vraiment que c'est hormonal, chè pas possible! :smile:
    >
    Je n'ai trouvé que deux façons pour ne plus mourrir de faim à 10h:
    - la collation prévu de 10h (genre amande etc)
    - ne pas manger avant midi
    Actuellement je me lève entre 5h30 à 7h et je déjeune entre 12h et 12h30 (à 12h30 j'ai pas forcément faim mais l'hypoglycémie me fait peur. Dans la matinée je prends 1 à 2 cuillères de miel dans mes boissons chaudes et une tasse de chicorée au lait qui fait 80kcal donc j'avale environ 150-200kcal.
    Après ça fonctionne sur moi mais pour les autres je ne sais pas.

    > Je n'ai pas compris ce que tu as dit: tu as mangé 200 calories en trop avec les frites? Ah non, 200 calories en moins?
    >
    En moins, mais je ne sais pas si je dois considèrer cette envie comme une pulsion (pathologique) ou non... Les gens sans TCA ont aussi des envies, bref j'ai mis ? sur mon suivis de mon hyperphagie.

    > J'ai eu une journée très dure aujourd'hui (rendez-vous très stressant) qui a fait que j'ai un peu eu envie de me jeter sur la nourriture ce soir (mais j'ai vu bien pire comme envie) d'autant que je n'ai quasi pas dormi de la nuit. Je suis très fatiguée mais toujours pas couchée (je dois être sur les nerfs).
    >
    La fatigue donne faim/envie je te comprend à 100% et pour le stress et les envie de bouffe 200% 😅🤣

    > Pour le groupe, loool!
    > Je dois passer pour bien prétentieuse...

    Mais pas du tout !!!
    À l'époque pré MFP j'étais sur Supertoinette rubrique régime loooool
    On avait des groupes aussi et franchement je dois dire que j'ai toujours été bien plus douée pour motiver et encourager les autres que perdre 😆
  • Xoa44
    Xoa44 Messages: 32 Member

    « Je t'en renvoi une au cas où »
    Je ne vois toujours rien et je ne trouve pas l'endroit où sont les invitations. J'ai juste trouvé « inviter des amis » et quand je clique, ça me met une page d'erreur.

    « Je ne saurais dire si c'est normal mais es-tu sûr que c'est de la fin et non de l'envie ?
    À la fac j'ai eu la chance de découvrir (trop tard) un programme multi-spécialiste de lutte contre l'obésité et le diététicien m'avais fait faire des exercices car je ne sais pas différencier la faim de l'envie ou de la douleur d'estomac (acidité)
    D'où ma question, est ce de la faim?
    Pour les menstruations je suis comme toi, plus d'appétit et en prime je gonfle... »
    Je pense que c'est vraiment de la faim avec le ventre qui gronde et tout... j'ai vraiment peu de doutes...
    Ça devait être sympa ces exercices dont tu parles !
    Moi aussi, je gonfle énormément pour les règles, mais là, j'ai pas l'impression plus que ça... ça tient peut-être à mon nouveau régime (le flexitarisme). Il est courant pour moi de prendre 4 kg avant les règles et de n'en reperdre que 2... et non, je n'en rajoute pas... lol !

    « Je n'ai trouvé que deux façons pour ne plus mourrir de faim à 10h:
    - la collation prévu de 10h (genre amande etc)
    - ne pas manger avant midi
    Actuellement je me lève entre 5h30 à 7h et je déjeune entre 12h et 12h30 (à 12h30 j'ai pas forcément faim mais l'hypoglycémie me fait peur. Dans la matinée je prends 1 à 2 cuillères de miel dans mes boissons chaudes et une tasse de chicorée au lait qui fait 80kcal donc j'avale environ 150-200kcal.
    Après ça fonctionne sur moi mais pour les autres je ne sais pas. »
    Tu parles de jeûn intermittent si j'ai bien compris, enfin, une variante... Alors, j'ai déjà testé et ça ne me va pas du tout : que ce soit de ne rien manger ou peu. Je sais que je dois manger beaucoup le matin sinon patatras (en terme d'énergie et aussi de crises de boulimie).
    Sinon, je me lève vers 9h vu que je suis au chômage donc une collation le matin ne me paraît pas judicieuse. Pi en ce moment, je mange 700 kcal le matin et le midi, je mange avec appétit... mdr ! Si ça continue, il va falloir que je mange plus... Après, je vais vraiment attendre le passage de mes règles pour revoir ça car je pense que mon métabolisme s'accélère énormément avant celles-ci.

    « En moins, mais je ne sais pas si je dois considèrer cette envie comme une pulsion (pathologique) ou non... Les gens sans TCA ont aussi des envies, bref j'ai mis ? sur mon suivis de mon hyperphagie. »
    Oui, les gens sans TCA ont aussi des envies et je te confirme que ce n'est pas une pulsion de type hyperphagique mais je comprends que tu te sois posée la question. A un moment, on n'y voit plus très clair à force de subir nombre de crises.
    Si c'était une crise, tu aurais vraiment manger BEAUCOUP (quelques frites, c'est rien!) et en un laps de temps COURT. Ce sont deux paramètres importants pour juger de si c'est une crise ou non. Tu peux te rassurer...
    On a aussi le droit d'avoir des envies de grignotage et grignoter sans que ça finisse en crise... même si, ça m'est arrivé mais rarement perso.

    « La fatigue donne faim/envie je te comprend à 100% et pour le stress et les envie de bouffe 200% ? »
    Oui, en général oui, il m'arrive aussi parfois l'effet inverse (là, ça veut dire que c'est vraiment le méga stress).
    Hier, j'étais surtout extrêmement fatiguée, une loque... Je suis un peu mieux aujourd'hui mais encore HS. C'est peut-être encore un coup des rouges (si tu vois ce que je veux dire...) :smile : .

    « Mais pas du tout !!!
    À l'époque pré MFP j'étais sur Supertoinette rubrique régime loooool
    On avait des groupes aussi et franchement je dois dire que j'ai toujours été bien plus douée pour motiver et encourager les autres que perdre ? »
    Ah je connais Supertoinette même si je n'y ai jamais été inscrite (mais ça avait l'air très sympa!).
    Mdr, tu me fais rire !
    Mais tu pointes exactement ce que je voulais dire : je me suis rendue compte que j'arrivais pas mal à motiver les gens, créer vraiment un mouvement positif. Et en fait, c'est quelque chose qui me surprend (agréablement) énormément puis qu'en vrai, je suis une personne plutôt discrète. Mais à bien y regarder, ce n'est pas la première fois que c'est arrivé. Mais j'ai parfois une motivation extrême et en général, je ne flanche pas !
    Comme à l'époque du bac, j'avais mon meilleur ami qui avait des notes plutôt basses ou très justes (dans le sens aux alentours de 10) mais il était motivé à donner le meilleur de lui-même (certains s'en fichent donc il a vait ce courage-là) et ma motivation + le fait que je l'ai motivé lui à fond (sans trop m'en rendre compte même si je voulais l'aider) a fait qu'il a obtenu des notes quasi similaires au miennes (même si moi, je me suis un peu plantée – pas totalement hein – par rapport à mes résultats sur l'année).
    Bref, j'étais vraiment contente pour lui... en fait, on a eu le même engouement, la même motivation, on s'est poussés tous les deux et ça, c'est vraiment une super sensation.
    Réussir tout seul, c'est bien, réussir à plusieurs, c'est encore nettement mieux !