J'ai décidé de partager avec vous mon régime — MyFitnessPal.com

J'ai décidé de partager avec vous mon régime

Options
Bonjour à tous

Voilà je viens partager avec vous mon régime.
Je vais vous expliquer d'abord ma situation et ce qui m'a amené à faire ce régime.
J'ai commencé à faire de l'hypothiroidie en 2007. J'ai pris 10kg en 3 mois, je commençais à manger vraiment très peu (trop peu) pour perdre mais rien à faire. J'ai donc consulté et soulagement quelquepart de savoir que ce n'était pas de mon fait.
Je réussi à retrouver un poid normal 6 mois plus tard puis rebelotte, pas bien suivi mon traitement.
J'ai enchainé tous les régimes possibles sans résultat (Dukan, Montignac, etc...)
En 2012 je me suis reprise en main et j'ai décidé d'aller voir une diététicienne qui m'a un peu sauvé à ce niveau là.
Je voulais donc partager avec vous mon menu hebdo en sachant que c'est un menu universel que tout le monde peut faire (en réajustant les quantités de certains aliments biensur chacun a des besoins différents).
Il sera modifier quand la perte de poids sera totale puisqu'être au régime n'est pas normal pour le corps, il faudra augmenter petit à petit certaines quantités et se stabiliser, je viendrais alors vous donner la suite, mais je n'y suis pas encore ... dans quelques mois je l'espère.

1 Journée Libre par semaine où je peux me faire plaisir moi j'ai choisi le samedi (en respectant toutefois les heures de repas)

JOURNEE TYPE (hors samedi) :

PETIT DÉJEUNER :
- 1 Café au lait ou 1 Thé ou 1 Tisane ou 1 Chocolat au Lait (cacao à 100%) + 1/2 sucre (si vous prenez un Thé ou une Tisane veillez à prendre un produit laitier quand-même)
- 60 g de pain (1/4 de baguette n'importe quel pain hors pain de mie, brioche, croissants...), ou 5 biscottes ou 4 pains suédois
- Confiture ou Miel

DÉJEUNER
- Légumes verts à volonté cuits et/ou crus + 1 dose de matière grasse
- 150 g de féculents poids cuits + 1 dose de matière grasse
- 1 Laitage (un yaourt aromatisé ou fromage blanc + 1 sucre ou 30g de fromage surtout PAS de morceaux de fruits dans les yaourts - surtout PAS de produits à 0%)
- 1 Café ou Thé ou Tisane + 1/2 sucre

COLLATION
- 1 Fruit Frais
- 1 Café ou Thé ou Tisane + 1/2 sucre

DINER
- Légumes verts à volonté cuits et/ou crus + 1 dose de matière grasse
- 120/130 g de protéines (viande ou poisson ou volaille ou 2 œufs) + 1 dose de matière grasse
- 30 g de pain ou 2 biscottes
- 1 Fruit ou 1 Compote ou 1 Salade de fruits

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES
- On mange tout ce qu'il y a sur la liste : c'est la régularité et la constance qui favoriseront la perte de poids
- 3 boissons chaudes par jour (café ou thé ou tisane) sucrées ou non mais il faut se limiter à 1,5 sucres par jour
- 2 Fruits et 2 Laitages par jour
- Vous pouvez remplacer au moins 1 fruit frais par jour mais qu'un par 1 compote (attention pas toutes les compotes ex : la pomme pruneau est trop sucrée, ou 1 salade de fruits maison)
- Le laitage peut être 30 g de fromage peu importe lequel
- On bannit les yaourts avec morceaux de fruits
- On bannit le 0%
- On bannit l'aspartame
- On ne mélange pas les féculents et les protéines
- On ne mélange pas les protéines et le laitage
- 1 Dose de Matière Grasse = 1 càs d'huile ou 10 g de beurre ou 2 càs de crème 15% ou 1 càs de crème 30%
- 1,5 l d'eau par jour (optez pour les bouteilles de 50 cl si vous avez du mal à boire de l'eau, plus facile à boire, mois je me dis que je dois en boire une avant 12h, une dans l'aprem, et une en soirée)
- les œufs c'est 2 fois par semaine pas plus rapport au choléstérol

ALIMENTS AUTORISES :

- VIANDES OU VOLAILLES (PROTÉINES) : Agneau, Bœuf, Cheval, Porc, Veau, Canard, Dinde, Lapin, Oie, Pintade, Poulet
- ABATS (PROTÉINES) : Cervelle, Cœur, Foie, Langue, Ris, Rognon
- POISSONS (PROTÉINES): Anguille, Bar, Brochet, Cabillaud, Carrelet, Colin, Eglefin, Eperlan, Espadon, Flétan, Haddock, Hareng, Lieu noir, Limande, Lotte, Maquereau, Merlan, Merlu, Morue, Mulet, Perche, Raie, Rascasse, Rouget, Sardine, Saumon, Sole, Thon, Truite, Crustacés
- LÉGUMES VERTS : Artichaut, Asperge, Aubergine, Blette, Betterave, Brocoli, Carotte, Champignon, Choux de Bruxelles, Chou rouge, Chou vert, Chou fleur, Cœurs de palmier, Concombre, Courgette, Cresson, Céleri, Endive, Epinard, Fenouil, Germe de soja, Haricots verts, Laitue, Navet, Oignon, Oseille, Poireau, Poivron, Potiron, Radis, Salsifis, Tomate
- FRUITS : Abricots (3 à 4), Ananas (1/4), Cassis, Cerise (1 poignée), Clémentine (2), Coing, Figue (2), Fraise (200 à 250g), Framboise, Groseille, Kaki, Kiwi (2), Litchi (5 à 6), Mangue (150g), Melon (2 côtes), Myrtille, Mûre, Nectarine (1), Orange, Pastèque (1 côte), Poire, Pomme, Pamplemousse (1/2), Prune (4), Pêche (1), Raisin (10 graines)
- FÉCULENTS : Riz, Blé, Pâtes, Maïs, Semoule, Pommes de terre, Boulgour, Pil pil, Quinoa, Fèves, Haricots blancs, Haricots rouges, Flageolets, Lentilles, Pois cassés, Pois chiches
- PRODUITS LAITIERS : Lait demi-écrémé 125 ml, Fromage blanc à 20% 100g, 2 Petits suisses 20% ou 3,4% produit fini, 1 Yaourt de 125g, Fromage (tous) 30 g

Depuis que je suis ce régime, j'ai bien perdu et surtout mes analyses de sang sont au top.
«134

Réponses

  • Feriel14
    Feriel14 Messages: 100 Member
    Options
    Merci Sab pour ton partage. C'est très équilibré, je penserai à le suivre pendant ma phase de stabilisation car pour le moment, je veux une perte rapide, je veux m'en débarrasser de ces kilos au plus vite :)
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    pourquoi pas de produits à 0% ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Le rapport entre le cholestérol alimentaire et sanguin est un mythe a priori… Donc la limite sur le nombre d'œufs semble farfelue. Je ne connais pas ton gabarit mais ça semble léger. Clairement n'importe qui ne peut pas suivre cette diète…
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Avec plaisir Feriel :-)

    Royalshadow : Les produits à 0% car souvent il y a un substitut au sucre (pas naturel) : alors moi en plus d'être au régime j'essaie de manger le plus naturel possible... Je préfère manger un peu de vrai sucre que beaucoup de ??? :-) c'est un choix après

    Guillou, c'est évident il faut adapter les quantités rapport à si on est une femme ou un homme, grand ou petit. C'est juste une trame de menus pour en inspirer certaines personnes qui sont un peu perdus, je pense qu'elle est assez équilibrée et que les gens sont assez intelligents pour adapter. Chacun connait plus ou moins son corps, certains ont une intolérance au lactose par exemple, ils adapteront. Quant aux oeufs je préfère prévenir que guérir. Puis 2 fois c'est pas mal ça permets de varier les menus.

    Biensur on évite d'augmenter les sucres ^_^
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    J'ai oublié de préciser que depuis que j'ai une meilleure alimentation, ma peau est nickel aussi, plus de petits boutons
    Et le transit super amélioré
    C'est que là qu'on se rend compte que la malbouffe c'est super mauvais pour notre corps
  • L_1983_M
    L_1983_M Messages: 6
    Options
    @Sabtlse

    Le terme 0% est normalement appliqué aux MG (matières grasses) et non au sucre. Pour celui ci on parle plutôt de "sans sucres ajoutés" et a ma connaissance il n'y a pas de moyen pour supprimer les sucres naturels d'un aliment [Ex. La compote de pomme 0% de sucres n'existe pas, les sucres naturels de la pomme étant impossibles a supprimer].

    Si par produits de remplacement tu parles de l'aspartame et autres édulcorants, la présence de ceux ci n'est aucunement liée a l'absence de MG annoncée par la mention 0%. Pour preuve beaucoup de yaourts 0% s’avèrent être tout de même pas mal caloriques en raison d'une concentration élevée de sucres.

    Par contre je suis curieux de savoir ce qui motive ton bannissement des yaourts avec des morceaux de fruits.
  • trincata
    trincata Messages: 53 Member
    Options
    bonjour,

    merci pour ton partage.

    j'ai une petite question : pourquoi ne pas mélanger féculent et protéine ?
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    @ L_1983_M : oui tu as surement raison. Moi c'est la diét qui me l'a indiqué, et finalement je n'ai jamais été très fan des produits à 0%, moins de plaisir quand j'en mange. Je suis au régime mais j'ai tout de même envie de manger des aliments qui ont bon goût pour moi. Par contre si tu prend les boissons à 0% on va plus parler du sucre que des MG.
    Pour les morceaux de fruits, je pense (c'est vrai que je ne me pose pas la question pour tout), que c'est rapport au sucre qui doit être plus élevé dans les yaourts avec morceaux. Et là pareil je ne suis pas fan donc ça me va bien comme ça. Rien ne m'empêche ensuite d'en manger pendant mes pauses du week-end.

    @ Trincata : Avec plaisir. Il me semble que c'est simplement rapport à la digestion et une histoire de fermentation dans l'estomac mais je ne suis pas experte. J'ai relevé cette phrase sur le net : "On voit donc que le mélange féculent-protéine est incompatible : nous n'avons qu'un seul estomac et on ne peut réclamer à celui-ci un milieu à la fois basique d'un pH 7 à 8 pour les féculents et un milieu acide d'un pH 2 à 4 pour les protéines". J'ai trouvé aussi cet article : http://www.fitnext.com/blog/pourquoi-ne-faut-il-pas-melanger-viandes-feculents/.
    Dans le doute j'applique cette règle aussi ça ne me demande pas d'efforts particuliers, et je me garde les lasagnes ou hachis parmentier pour le samedi ;-)
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    c'est vrai que les yaourt à 0% aromatisés ou aux fruits sont souvent sucrés à l'aspartame ou équivalent) ;)

    le PH de l'estomac ? basique ? surtout à 8 .... c'est possible ça ?
    en fait le texte exacte c'est
    Ainsi, la présence d’amidon dans la bouche va entrainer la production d’une salive riche en ptyaline, une enzyme dont le rôle est de transformer l’amidon en une molécule plus petite. Cette molécule va finir sa dégradation en glucose (le seul sucre exploitable par le corps) dans l’intestin grâce à d’autres enzymes. Toutes ces réactions se font dans un milieu « basique » dont le pH si situe entre 7 et 8.

    A l’inverse, les protéines sont principalement digérées par des enzymes contenues dans l’estomac en présence d’acide chlorhydrique (ph entre 2 et 4, donc très acide).

    ça ne dit pas que le PH est à 8 dans l'estomac (vu qu'il contient de l'acide chloridrique ... ça serait dure)

    et ce qui me gène plus dans cet article ce sont les commentaires
    ils font une grosse différence entre les protéines animales et les protéines végétales hors si on se base une une règle purement chimique (et pas biochimique) une molécule est une molécule donc ses règles de dégradation sont les mêmes et les conditions de réaction chimique sont les mêmes aussi ...donc il n'y aurait pas vraiment de raison de trouver "très bonne" l'association protéines végétales + féculent et de bannir protéines animales et féculents ... pas pour des raisons de PH en tout cas.
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    @ royalshadow : trop compliqué pour moi les histoires de PH :smile:
    Perso j'ai juste écouté les conseils de la diététicienne et je n'aime pas mélanger les féculents et les proteines, je trouve que ces repas là sont un peu lourds finalement.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Mais ?! Et mes spaghettis bolognaise ? :sad:
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    J'avoue les spaghettis bolo :cry:
    Le poulet/crevettes riz curry aussi :cry:
  • sapri1
    sapri1 Messages: 15 Member
    Options
    Ton menu m'a l'air bien équilibré et j'ai entendu aussi qu'il valait mieux prendre un peu de sucre car de toute façon, les édulcorants appellent le sucre aussi. Perso, je viens de commencer, mais j'ai une question : n'avez-vous pas l'impression qu'après le questionnaire, le nombre de calories permis est très bas...j'ai 56 ans et quand je remplis le questionnaire, ils m'autorisent 1200 calories seulement, je trouve ça peu. Du coup, j'ai mis ma limite à 1400.
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Bonjour Sapri,
    J'ai fait exactement comme toi. Je suis à 1200 mais j'ai augmenté à 1400 (même si j'essaie de tourner à 1200). Je maigris quand-même d'environ 2 à 2,5 kg par mois, et ça me convient, je ne veux pas perdre d'un coup pour être traumatisée derrière au moindre gramme repris.
    Je pense que tu as raison de le faire.
    Ou alors pour ne pas avoir faim, il faudrait manger beaucoup de légumes à faible calorie j'ai essayé aussi mais quand je mange beaucoup, même si ce sont des légumes, je ne maigris pas spécialement.
  • sapri1
    sapri1 Messages: 15 Member
    Options
    Ok ça me rassure Sabtise... bon courage à toi pour la suite !
  • sapri1
    sapri1 Messages: 15 Member
    Options
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment on supprime une réponse ? j'ai mis deux fois la même par erreur et je suis obligée de changer le texte.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    BONJOUR

    Et merci d'avoir mis ton regime. Il me semble correct à suivre avce mon rythme de travail car le midi est plus light que le soir mais tu ecris que c'est un regime semaine hors samedi
    tu fais quoi le samedi ?
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Ah bon Pattysula tu trouves plus light le 12h? Moi les féculents ça me cale plus que la protéine après tout dépend les quantités peut-être ?
    Alors moi je suis ce menu tous les jours sauf le samedi où je mange tout ce que je veux. C'est ce jour là que je vais manger du gateau au chocolat ou un Mcdo ou des Lasagnes... et la liste est longue
    Donc aujourd'hui c'est permis ;-)
    En gros à terme, la diététicienne m'apprend à manger équilibrée la grande majorité du temps (une fois le poids atteint on va augmenter les quantités pour ne plus maigrir), et se faire plaisir mais qu'en week-end, histoire de vivre sans frustration et profiter, mais aussi ne pas exagérer trop de jours dans la semaine, on se limite bien aux week-end (pendant le régime c'est que le samedi ou dimanche, une fois le poids atteint ça sera les week-end).
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    et tes craquages du samedi ne te font pas reprendre ce QUE TU AS perdu la semaine ?
    moi si je suis tres serieuse je perds peu, si je craque je reprend tres vite
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Je ne reprend rien du tout. Je vais prendre quelques grammes mais 2 jours après.
    Je l'explique par le fait que le samedi je vais manger peut-etre moins de choses mais moins équilibrés. Le lendemain (le dimanche) je stagne ou perds un peu. Je remange équilibré (donc plus), le lundi je vais prendre légèrement car j'aurais mangé un peu plus. Mais ça continue à descendre.
    J'aimerais te montrer ma courbe de poids mais je crois que les photos pas possibles.
    Autre point positif : tu n'habitues pas ton corps à manger de la même manière continuellement. Ex : les gens qui mangent trop peu, dès qu'ils vont manger plus ils vont prendre du poid même s'il mangent normalement. Ben moi le samedi casse la routine et mon corps s'habitue à manger parfois plus ou parfois moins sans conséquence.

    Par contre si tu entames cette manière de manger, il faut être patiente les 1ères semaines. J'ai stagné pendant 3 semaines avant de commencer à perdre. Avant ça je ne mangeais pas assez et mal.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    je confirme ce que dit Sabtise :bigsmile:
    je m autorise une journee joker par semaine ( je tape dans les 2000\2500 et ça rigole pas du genre pizza ou raclette....).
    le reste de la semaine je suis clean évidemment 1200 a 1400 et faible en glucides).

    n habituez pas votre corps a un petit apport 7 sur 7 sinon il va adapter ses dépenses en conséquence, surprenez le :bigsmile:
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Bon ben finalement Gotikatse on fait presque le même régime :smile:
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    oui sauf pour les féculents :bigsmile:
    je fais le plein pendant mon jour de rebond calorique.
    Les autres jours c est exclusivement poisson \ viande avec légumes et oeufs\ crudités.... (petit déj oeufs brouillés bacon principalement et zero faim jusqu'a 13h00, le quota d'oeufs je l'explose faut dire....)

    et un jour de forfait calories illimitées tapant entre 130 et 200 GR de glucides voir même + ( contre 20 a 40 les autres jours )

    ce jour de rebond m a même casser un palier :)

    en plus tu facilite ta stabilisation en faisant ça toi aussi.
    Ton corps ne stockera pas par crainte de famine dés que tu remangera normalement car tu l as habitué a bcp de calories certains jours. Puis franchement ça booste le moral, ça motive pour la semaine a venir en sachant que tu peux te casser le ventre bientôt :bigsmile:
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Ah d'accord,
    Moi je vais enlever les féculents sur une semaine, justement quand j'arrive à un pallier, ça débloque la situation.
    Après je vais intégrer 100g sur une semaine, puis les 150 la semaine suivante.
  • sapri1
    sapri1 Messages: 15 Member
    Options
    Et puis finalement, ça aide aussi à tenir dans la durée le petit joker, parce qu'on sait que le jour J on pourra se lâcher. Je fais ça aussi.