besoin de conseils pour débloquer... — MyFitnessPal.com

besoin de conseils pour débloquer...

sylviris
sylviris Messages: 308 Member
Hello,
d'abord petit rappel de mon "histoire pondérale":
Longtemps j'ai été plutôt mince (52kg pour 1m68) mais suite à des remarques d'un copain j'ai voulu maigrir et là j'ai commencé le yoyo jusqu'à arriver à 80kg en 2011 :(
Grace à une appli similaire à celle là je suis revenue à 56kg et je tenais bien ce poids... jusqu'à 2 opérations qui m'ont bloquée et déprimé 1 an.
Résultat pas catastrophique 65kg.
Depuis le mois de septembre je me suis reprise en main en commençant à 1700cal/jours et en baissant de 100cal/semaines.
Peu d'activité physique car je n'ai pas encore récupéré suffisamment, je suis toujours en rééducation 2fois/semaines (c'est un peu du sport lol) J'essaie d'aller à la salle de sport le samedi (cardio et stretching).

Aujourd'hui je suis à 1200cal/jour et 60.5kg.
OK c'est pas mal et je pourrais m'arrêter là mais j'aurais voulu revenir à 58kg.
Mon problème: depuis plus de 3 semaines mon poids ne bouge pas de ces 60.5kg alors qu'à 1200cal je devrais perdre? La répartition glucides/proteines/lipides est bonne sauf les week-end où je suis à 60% de glucides en moyenne au lieu des 50 recommandés par l'appli.
Voilà vous savez tout tout tout ;(

Auriez vous des conseils pour m'aider à débloquer la situation?
Je ne sais pas si je dois essayer de remonter le nombre de calories? ou si c'est ma faible activité physique qui est la cause?
J'ai cru comprendre que certains sont plutôt calés en métabolisme vous pourrez peut-être m'aider?
Merci d'avance
«13

Réponses

• Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

On dirait que tu fais une fixation sur le chiffre de ta balance plus que sur ton apparence physique ou ta forme physique. Est-ce que perdre les deux kilos restant en ayant exactement le même physique te plairait ? Si oui, c'est que tu fais une fixette :D

Si ton physique ne te convient pas et selon tes capacités physiques, essaye peut-être de faire un peu plus de sport et de te muscler peut-être ?
  • sylviris
    Je m'interroge surtout sur l'objectif de calories à adopter.
    Je fais peut-être une fixer te sur le poids mais n'empêche que je trouve bizarre que ça ne bouge pas et je me dis que c'est peut être parce que je ne mange pas assez
  • sylviris
    De toute façon j'avais prévu d'augmenter progressivement mon apport calorique à partir de la fin du mois pour ne pas arriver aux fêtes avec un apport quotidien trop faible sinon c'est stockage assuré ;-) à moins de faire régime pendant les fêtes mais c'est pas mon intention lol
    Je me demande donc si je dois baisser mon objectif quotidien car encore trop élevé pour mon peu d'activité (ne pouvant pas marcher je suis très limitee) ou au contraire l'augmenter car mon corps n'a pas assez de calorie et se met en mode stockage
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Bonjour Sylvie :)
    Tu as pris les mesures des cuisses etc ?
    Peut être ton corps profite de ta réduction et que tu te fais du muscle ?
    La patience et les femmes ne font pas bon ménage mais il faut aussi laisser le temps au temps.
    Patience Sylvie tu vas y rentrer dans cette jolie robe :D
    Ah les femmes ............
  • sylviris
    non mais jusque là je perdais. Oui je mesure parce que j'ai des doutes sur ma balance mais le mètre dit pareil, les mesures stagnent depuis près d'1 mois.
    Je suis pas pressée (comme je dis le poids actuel va bien aussi) mais plutôt étonnée
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    mouai un mois c'est démoralisant.
    D'un autre coté si la balance n'est pas fiable difficile de noter ta progression.
    Avec 1200 calories tu ne peux pas descendre plus sans risque pour ta santé par contre tu peux dans la mesure du possible faire des exercices mais je suppose que cela ne doit pas être évident.
    Moi pour les fêtes je pense à un méga plateau de fruit de mer et une tartine de foie gras pour me punir d’être sérieux (si ça passe lol).
    Courage Sylvie :D
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Pour moi, tout est dans les glucides.

Si t'augmenterais des protéines et des graisses (si, si les graisses), tu aurais moins faim et tu consommerais moins de glucides.... et tu perdrais mieux.
  • lactea
    lactea Messages: 17 Member
    sylviris a écrit: »
    Je m'interroge surtout sur l'objectif de calories à adopter.
    Je fais peut-être une fixer te sur le poids mais n'empêche que je trouve bizarre que ça ne bouge pas et je me dis que c'est peut être parce que je ne mange pas assez
    bonjour,
    as-tu, par curiosité, recalculer ton poids santé ?
    ton corps a peut-être décidé (eh oui, il est intelligent) qu'il ne pouvait plus vivre en dessous du poids que tu fais actuellement sans te mettre en danger. tu frises peut-être un poids insuffisant.
    de plus, tu le dis toi-même, tu ne manges peut-être pas assez et tu devrais certainement rectifier de ce côté-là. Essayer ce n'est pas perdre le combat, c'est simplement permettre à ton corps de souffler un peu pour voir ce qui se passe.
    courage, les fêtes se passeront de la meilleure façon.
  • sylviris
    mon IMC est à 21.3 pile dans la norme ni trop ni trop peu donc pas de problème niveau santé. Mais le poids recommandé est de 58kg.
    Pour la répartition c'est peut être une piste d'augmenter les lipides car j'en ai vraiment très peu. Mon point faible à moi c'est les pâtes ;)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    je ne serais pas surpris qu'avec une trop faible consommation de kcal ton corps se soit mis en mode famine. Tu as estimé ta DEJ?
  • sylviris
    non c'est un peu ma question je ne sais pas comment on le mesure. Mais il est vrai que j'ai très peu de dépenses puisqu je vais au travail en voiture et j'ai un travail de bureau.
  • sylviris
    alors sur personal trainer ça me mets 1683cal et sur myfitnesspal 1636cal donc ça se tient les 2
  • JL37540
    moi j'évaluerai plutôt vers 1800 car tu n'es pas clouée au lit, tu bouges :) Disons 1700, donc il te faut remonter si tu es à 1200. Commence par repasser à 1500 déjà, et je te propose de diminuer tes glucides aux alentours de 40%
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    JL37540 a écrit: »
    je ne serais pas surpris qu'avec une trop faible consommation de kcal ton corps se soit mis en mode famine. Tu as estimé ta DEJ?

Ahhh... le fameux mythe du mode "famine" revient toujours une fois de temps à autre. Il n'y a pas de chiffre magique qui fait en sorte que les règles universelles sont obsolète une fois cette limite atteinte. Faut arrêter de penser ça. Quelqu'un qui ne perd pas de poids, ce n'est JAMAIS à cause qu'il ne mange pas assez.

• sylviris
    luiguishi a écrit: »

Ahhh... le fameux mythe du mode "famine" revient toujours une fois de temps à autre. Il n'y a pas de chiffre magique qui fait en sorte que les règles universelles sont obsolète une fois cette limite atteinte. Faut arrêter de penser ça. Quelqu'un qui ne perd pas de poids, ce n'est JAMAIS à cause qu'il ne mange pas assez.

Pour l'avoir testé plusieurs fois je peux te dire que si, passer un certain stade ça bloque.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Pour les glucides, il me semble que c'est bien d'en consommer mini 60g (à voir quel % ca représente de ta répartition) et si possible moins de 100g/jour.

Mais en amoureuse des pâtes, ça va peut-être être compliqué, je crois que c'est la partie la plus difficile pour ma part : limiter les glucides ( =limiter pâte et pain quand je mange chez ma belle-famille, limiter les fruits tout court sinon j'en mange 5 par jour, et surtout arriver à un niveau raisonnable de protéines --')
  • sylviris
    moi j'évaluerai plutôt vers 1800 car tu n'es pas clouée au lit, tu bouges :) Disons 1700, donc il te faut remonter si tu es à 1200. Commence par repasser à 1500 déjà, et je te propose de diminuer tes glucides aux alentours de 40%
    je suis pas loin du cloué au lit quand même crois moi....
    Je préfère remonter par tranche de 100 parce que je me connais si je sais que j'ai 300cal/jours en plus je vais manger des gateaux lol alors que 100 de plus je vais ajouter 1/2 avocat ce qui est mieux vu ma répartition journalière ;-)
    il faut être conscient de ses points faibles mdr

• JL37540
    luiguishi a écrit: »

alors là je ne suis pas du tout d'accord. Bien sûr c'est une phase temporaire, plus ou moins longue, mais il semble qd mm avéré que le corps lutte contre une alimentation trop basse en kcal, notamment en ralentissant le métabolisme.

• sylviris
    en glucide j'ai les flocons d'avoine le atin (40g), 50g de pain à la cantine le midi et 70g de pates (crues) le soir et je suis déjà en manque :-(
    En sucres rapides 1 fruit le midi et le soir
  • sylviris
    Lollylune a écrit: »
    Pour les glucides, il me semble que c'est bien d'en consommer mini 60g (à voir quel % ca représente de ta répartition) et si possible moins de 100g/jour.

Mais en amoureuse des pâtes, ça va peut-être être compliqué, je crois que c'est la partie la plus difficile pour ma part : limiter les glucides ( =limiter pâte et pain quand je mange chez ma belle-famille, limiter les fruits tout court sinon j'en mange 5 par jour, et surtout arriver à un niveau raisonnable de protéines --')

MFP me met 150g d'objectif quotidien en glucides et je le dépasse disons 2-3 fosi par semaine :-(
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Oui la répartition des lipides/glucides/protéines de MFP n'est pas en adéquation avec la plupart des discours de ceux qui s'y connaissent un peu plus en métabolisme/nutrition.

Je m'étais fixée 70g, au final quand je regarde sur le dernier mois par exemple, je suis plutôt à 100g 2j sur 3, à 130g quand je dépasse, et avec 3 cheats days à 200g --' Bref une catastrophe qui explique aussi pourquoi je stagne dernièrement...
  • sylviris
    rho je pourrais jamais c'est déjà une torture pour moi avec leurs 150g :-(
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    alors là je ne suis pas du tout d'accord. Bien sûr c'est une phase temporaire, plus ou moins longue, mais il semble qd mm avéré que le corps lutte contre une alimentation trop basse en kcal, notamment en ralentissant le métabolisme.

On appelle ca des adaptations métaboliques, et on en a AUSSITOT qu'on tombe en déficit calorique. Donc qu'on soit à 1200 cal, 2000 cal ou 500 cal, il n'y a pas de "mode famine" il n'y a que des adaptations métaboliques. Si tu perds pas de poids à 1200 calories, aucune raison scientifique existe pour expliquer pourquoi t'en perdrait plus à 1500. Maintenant, si vous croyez au voodo, libre à vous.
  • JL37540
    je n'ai jamais dit qu'il y avait un chiffre magique en dessous duquel le corps se mettait en mode famine. mais qu'on l'appelle comme ça ou adaptation, le fait est que le ralentissement du métabolisme notamment va tenter de freiner l'effet du manque de kcal.