Libérez vous des fringales - Julia Ross — MyFitnessPal.com

Libérez vous des fringales - Julia Ross

Options
Hello,

Petit topic pour causer de ce bouquin.. En gros, d'après l'auteure, les problèmes de fringales (et donc tout ce qui en découle) seraient liés des carences en acides aminés. Elle propose une série de questionnaires censés nous faire faire un premier "diagnostic" puis des chapitres permettant d'affiner le dit diagnostic puis des chapitres permettant de "traiter".

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. D'après elle, notre alimentation, aussi équilibrée soit-elle, ne couvre pas tous nos besoins en vitamines, acides aminés, minéraux.. Ces carences engendreraient des "envies", je suppose dans le but de combler la carence ou de contourner ses effets. Sur ce point là, je n'ai pas de doute, j'ai souvent des envies particulières qui sortent de nul part, je prends ça pour un message que m'envoie mon corps donc j'écoute (un peu comme une femme enceinte qui va subitement avoir envie de tel ou tel aliment).

Donc pour réparer tout ça, on est censé prendre différents acides aminés (pas n'importe lesquels et pas n'importe comment ! ) jusqu'à disparition des symptômes. Et du coup, l'alimentation est censée se réguler seule, les fringales disparaissent.

Vous l'avez lu ? Vous en pensez quoi ? Vous avez essayé ?
«13

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je ne l'ai pas lu, mais sa lecture m'intéresse beaucoup, notamment parce que ça me semble plausible, comme hypothèse.

    Ceci dit, j'ai l'impression que son soin passe par des compléments alimentaires... Et ça ça me plait moins ^^. Tu as lu son bouquin ?
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Oui, lu, fait mon auto diagnostic, listé ce qu'il me faudrait, d'après elle, comme compléments, recoupé un peu avec ce qui se dit sur internet...

    Mais oui, le salut passe par les compléments alimentaires puisque notre alimentation, toujours d'après elle, ne couvre pas nos besoins même si elle est équilibrée. Sans parler des autres possibilités (allergies alimentaires, levures dans les intestins.. )

    Pour le moment, je me pose la question de prendre ces compléments.. Sans parler du coût de l'opération (ma foi secondaire si jamais il y a un résultat mais ça représente quand même une centaine d'euros dans mon cas) la perspective de prendre une dizaine de gélules par jour me botte moyen (mais bon, pareil, si il y a du mieux, ça vaut le coup). Je suis quand même assez dubitative.. D'où l'ouverture du sujet ^^.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Je suis en train de le lire (pour l'instant un peu en diagonale). Ce qui me semble intéressant, ce sont les résultats assez étonnants qu'afficherait son centre en Californie pour les cas qu'ils ont eu à traiter. Vu en vidéo sur YouTube (dans le cadre de conférences de l'université de San-Francisco, UCSF), elle est trés convaincante.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Perso je me méfie de tout ça.

    J'essaie de faire sans gélules.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Oui, les témoignages sont assez convaincants.. Un peu trop même (dans le bouquin en tout cas, ça fait très "tout est merveilleux et facile")

    Jojowit, pourquoi tu te méfies de tout ça ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Tous ces compléments, je ne trouve pas ça très naturel.

    Des fruits et légumes frais de la viande du poisson doivent à mon sens suffire.

    Comme tu le dis : c'est tout beau et facile à faire.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    ça ne m'étonnerait pas que comparé aux fruits/légumes et autres d'antan, ceux que l'on a aujourd'hui aient perdu pas mal de leur nutriments. Mais prendre une centaine d'euros de compléments... J'espère qu'en effet y a un résultat ! Puis j'imagine que ça doit être des cures en plus, si on n'a pas ça dans l'alimentation, ça doit être à renouveler, voire à prendre en continue... Bonjour la somme :( . Ceci dit, toujours intéressant. Je me tâte à acheter le livre.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    En gros, si j'ai bien compris, on prend les compléments, ça régule la chimie du cerveau et on est donc poussé à manger "bien" (évidemment, elle prône beaucoup de légumes, un peu de fruits, du gras, des légumineuses et pas mal de protéines). Elle avertie qu'effectivement, on pourrait être de nouveau amené à avoir besoin des compléments (en gros, si les symptômes reviennent) mais dans une moindre mesure.

    Pour la qualité des légumes et des fruits, effectivement, ils sont moins "bons" qu'avant, me semble avoir lu une étude à ce sujet. La faute à l'exploitation intensive et à la recherche du truc qui résistera à tout ou presque.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Les symptômes vont forcément revenir... Sinon sont truc ne tient pas la route. Si ça n'est pas présent dans l'alimentation, alors on ne peut pas avoir les acides aminés dont elle parle. D'ailleurs, tout le monde ou presque devrait se dérégler. Elle l'explique comment ? Ce n'est pas une attaque, mais je trouve ça un peu louche ^^ "

    Bon, je viens d'acheter le bouquin, on verra bien...
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Toujours si j'ai bien compris, en gros, on a des réserves qui vont se vider plus ou moins face à certaines situations (manque de sommeil, stress, ... ) notre alimentation ne nous permettrait pas de reconstituer correctement ces réserves, d'où le besoin de supplémentation. + le côté génétique, les dérèglements qu'on peut avoir (suite à des régimes par exemple ^^) En parallèle, certains acides aminés ne seraient pas du tout fabriqués par notre corps mais néanmoins nécessaire à notre bon fonctionnement. Ils sont trouvables dans certains aliments (genre les oméga 3, on en fabrique pas mais on en trouve dans les poissons gras et les graines par exemple)

    Tiens Ezeliane, avant d'acheter le bouquin, j'ai lu ce site https://sites.google.com/site/lafindesfringales/ qui le résume un peu ^^.

    Encore une fois, c'est ce que j'ai retenu/compris donc à prendre avec des pincettes ^^.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Juste comme ça, pourquoi, à part le fait que les gens sont moins actifs (les enfants également d'ailleurs) , il y a une augmentation de l'obésité...il doit sûrement y avoir une cause alimentaire, les additifs , l'agriculture, la concentration des sucres, l'industrialisation, les transformations...Je cause là , c'est tout...une petite réflection à ajouter aux débats que je trouve très intéressant!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    joseepronovost a écrit: »
    Juste comme ça, pourquoi, à part le fait que les gens sont moins actifs (les enfants également d'ailleurs) , il y a une augmentation de l'obésité...il doit sûrement y avoir une cause alimentaire, les additifs , l'agriculture, la concentration des sucres, l'industrialisation, les transformations...Je cause là , c'est tout...une petite réflection à ajouter aux débats que je trouve très intéressant!

    Moi je penche pour le fait de l'industrialisation des aliments.
    Plus de sucre de sel et graisses insaturés dans leur élaboration.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    @joseepronovost Voir l'émission sur le sucre et le gras, du magazine Découverte en ce moment sur TouTV http://ici.tou.tv/decouverte/S2015E27
    Je ne suis pas certaine qu'on puisse afficher la vidéo ailleurs qu'au Canada.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    @jojowit17600 Je suis d,accord avec toi, ça doit jouer un rôle, les industrie s'organise sûtemetn pour rendre leursproduits intéressants (lire accro ).
    @Valestrie merci pour le lien, je vais regarder ça.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Pour en revenir à Julia Ross, je pense qu'il faut la replacer dans son contexte. Quand on a beaucoup lu et entendu sur ce qui se passe en Amérique nutritionnellement parlant, rien d'étonnant à ce que les gens soient complètement désaxés et qu'il faille des mesures drastiques pour les remettre sur les rails. Alors que chez nous, même quand on déraille un peu, ça ne prend jamais de telles proportions. Par exemple quand on a une crise de boulimie, bon, j'ai pas besoin de vous raconter. Mais chez eux, on lit couramment des histoires de plusieurs gallons de glaces bien grasses, or le gallon fait 3,80 litres... vous pouvez imaginer engouffrer tout ça, même au cours d'une crise ? Il paraît aussi que dans les restaurants les assiettes sont pantagruéliques, et que voir des obèses dans la rue est tout à fait banal, alors que chez nous c'est quand même plutôt rare. Alors sûrement, quand on est aussi dérangé dans son corps, on doit l'être aussi dans sa tête et il faut des montagnes de suppléments pour en venir à bout.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    ça ne m'étonnerait pas que comparé aux fruits/légumes et autres d'antan, ceux que l'on a aujourd'hui aient perdu pas mal de leur nutriments.

    En fait c'est de 20 à 50x moins de nutriments qu'au début du siècle dernier. Le fait qu'on cultive des légumes hors sol fait qu'il n'y a plus que de l'eau et du sucre.

    Je ne relève pas les autres participations pour ne pas me faire traiter de sectaire et de péremptoire.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    ah ah ^^ , mais si, relève, te laisses pas faire, je sais que je suis chiante et un brin connasse, j'assume ;)
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Bon eh bien ma foi, vu que j'avais des sous à dépenser, je me suis lancée ! Je vous ferais un compte rendu au fur et à mesure une fois que j'aurai commencé le "traitement", au pire, je prendrais 10kg à force de me gaver de gélules inutiles :D
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Astravia a écrit: »
    Bon eh bien ma foi, vu que j'avais des sous à dépenser, je me suis lancée ! Je vous ferais un compte rendu au fur et à mesure une fois que j'aurai commencé le "traitement", au pire, je prendrais 10kg à force de me gaver de gélules inutiles :D

    Courageuse décision ! :) J'espère sincèrement que cela sera positif, tiens nous au jus !
    De mon côté, bientôt de passage en France, je compte bien ramener un peu de tryptophan avec moi (peut-être aussi quelques multivitamines, ça ne me ferait pas de mal...)
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Oui, faut bien que quelqu'un teste ^^

    Tu as lu le bouquin je crois Popeye, dedans, elle recommande le multi True Balance de chez Now Foods(difficile à trouver en Europe par contre) J'ai regardé la compo, il a l'air effectivement très complet. Pff du coup, en cherchant le nom complet du truc, je m'aperçois que chez les US, c'est 'achement moins cher pour des quantités plus importantes ces trucs là !!
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    C'est sûr que le marché US est nettement plus concurrentiel pour ça... Peut-être des équivalents moins cher en métropole ? Ou sinon commander le truc sur le net aux tarifs ricains (que ça serve un peu, la mondialisation !)

    Pas encore tout lu, loin de là (je compte sur mes vacances toutes proches pour m'y plonger !)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    ah ah ^^ , mais si, relève, te laisses pas faire, je sais que je suis chiante et un brin connasse, j'assume ;)

    @catouillenouille je te "fréquente" assez longtemps déjà :smiley:

    A chacun de faire son chemin, moi quand je me suis lancée dans mon 1er amaigrissement en 2001, je râlais contre tous et tout...

    Les habitudes c'est comme une armure, très difficile de s'en défaire....
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Bon voilà, j'ai reçu mes petites gélules, je commence demain !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je pense commander les miennes ce week-end (le temps de bien tout calculer). Les témoignages font vraiment envie... Je suis sceptique ^^.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Ahah toi aussi !!

    Du coup tu as tout bien décortiqué le bouquin ? Ce n'est vraiment pas évident ^^