đ± Dâautres vĂ©gĂ©talienâąneâąs ici ? đ
Froidunord
Coucou
Que les vĂ©gĂ©talienâąneâąs se manifestent ! đ±đ€
Il y a de vieux posts Ă ce sujets, dont les membres ne sont plus sur le forum depuis plus dâun an, alors je renouvelle đ€
Que les vĂ©gĂ©talienâąneâąs se manifestent ! đ±đ€
Il y a de vieux posts Ă ce sujets, dont les membres ne sont plus sur le forum depuis plus dâun an, alors je renouvelle đ€
5
RĂ©ponses
-
PrĂ©sent đđ±đ
A dispo pour toutes questions đĄ ou suggestions Ă ce sujet.1 -
Si certains ont des questions ou autres sur le sujet, nâhĂ©sitez pas Ă les poster ici đ€1
-
Végétalienne... Euh... Je ne sais pas. Pas de viande, du poisson, des oeufs et produits laitiers, c'est quoi ??0
-
Petit rĂ©sumĂ© đ
Pesco-végétarien =
đ« : đ„©
â : đđŠđ„đ„đŻ
VégétaRien =
đ« : đ„©đ đŠ
â : đ„đ„đŻ
VégétaLien =
đ« : đ„©đđŠđ„đ„đŻ
Vegan =
đ« : đ„©đđŠđ„đ„đŻ et produits non alimentaires issus/utilisant des animaux (vestimentaire, accessoires, etc)5 -
Merci pour le détail @Froidunord
On confond souvent les différentes catégories et beaucoup se "réclament" vegan alors qu'ils sont végétariens.
On peut aussi parler des Flexitariens et autres mouvances qui prennent de l'ampleur. Beaucoup délaissent également uniquement la viande rouge, je ne sais si ça porte un nom.
Bref, vaste sujet ! ^^2 -
Je ne me définis pas comme végétalienne mais j'y tends autant que possible !
Le problÚme, c'est surtout au niveau social. Beaucoup d'incompréhensions encore (par exemple, le traditionnel "comme tu manges pas de viande, j'ai fait du poisson ce soir"... "ah oui...non en fait, je mange pas d'ANIMAUX...").
D'ailleurs, j'aime beaucoup le tofu mais je trouve que les tofu spĂ©ciaux type rosso ou curry mangue sont assez gras. Ăa flingue souvent mes lipides2 -
Câest vrai que socialement ce nâest pas toujours Ă©vident, et encore ça sâest beaucoup amĂ©liorĂ© je trouve !
Pour lâaspect social, il mâarrive Ă©galement de me tolĂ©rer des exceptions. Par exemple si je dois manger dans une cafĂ©tĂ©ria/ cantine, jâai beau prendre juste du riz et des lĂ©gumes, jâai conscience quâils les auront fait cuire avec du beurre ; une personne qui aura cuisinĂ© vĂ©gĂ©taRien exprĂšs pour moi, jâen prendrai au moins un peu parceque lâeffort est apprĂ©ciable, ou encore le petit cousin de 6 ans qui a fait un gĂąteau et veut absolument que je le goĂ»te, je vais prendre un petit bout quand mĂȘme pour lui faire plaisir
Je dirais que mon alimentation est à 97% végétale du coup.
Je suis dâavis que faire un peu attention câest dĂ©jĂ mieux que rien. Câest dâailleurs en dĂ©couvrant le terme de âflexitarienâ que je me suis lancĂ©e dans lâaventure, qui sâest avĂ©rĂ©e plus simple que je le pensais finalement (je suis finalement directement passĂ©e au vĂ©gĂ©talisme sans vraiment de transition du coup đ).
Je me doute bien que les humains continueront Ă consommer de la viande, mais si dĂ©jĂ on arrivait Ă en consommer moins Ă lâĂ©chelle de la population et que lâon arĂȘtait enfin dâaller dans le sens de la surconsommation et gaspillage de produits animaux, ce serait dĂ©jĂ fabuleux đ€
Je nâai personnellement aucun ami ou membre de ma famille qui soit vetagetarien/lien, mais depuis que jâai changĂ© mon mode dâalimentation, jâai remarquĂ© que beaucoup dâentre eux essayent de diminuer un peu leur consommation de viande, câest dĂ©jĂ un grand pas de comprendre que non lâon nâa pas besoin dâavoir de la viande ou du poisson Ă chacun de nos repas đ±. Pour moi lâobjectif est dans ces petites prises de conscience que lâon peut susciter chez les personnes que lâon croise. đ€đ
Pour le tofu, je nâai jamais goĂ»tĂ© ce type de tofu, ce nâest pas un aliment que jâachĂšte souvent ^^
Au pire je trouve que ce nâest pas si grave de flinguer les lipides Câest juste embĂȘtant si tu surveilles strictement tes calories au final, puisque pour 1g de lipides tu as 9 kcal (alors que 1g protĂ©ine = 1g glucides = 4kcal) tu auras moins en quantitĂ© que si tu remplis ton assiette avec les autres macronutriments ahah
En gĂ©nĂ©ral avec une alimentation vĂ©gĂ©tale on a plus tendance Ă flinguer les glucides jâai lâimpression, non ? đ4 -
Végétarien, pas de lait mais fromage
Pour les Ćufs uniquement ceux de mes chĂšres cocottes2 -
CÎté Vegan il y a quelque chose que je ne comprends pas., c'est la non-consommation de produits laitiers. Autant pour tout ce qui est une conséquence d'une souffrance animale je vois la logique, mais traire une vache et utiliser son lait, en quoi est-ce quelque chose à éviter ?
Ce n'est pas polémique, c'est vraiment pour comprendre.
La traite ferait-elle souffrir la vache ? On m'a plutĂŽt indiquer que ne pas la traire lui ferait mal aux pies. Et mĂȘme si ça n'est pas le cas, est-ce que c'est vraiment une souffrance pour elle ?
Pour pousser plus loin, je dirais que pour les Ćufs ça pourrait aussi se discuter. Tous n'ont pas vocation Ă ĂȘtre des poussins.
Pour aller plus loin encore, que fait-on par exemple dans les cas de forĂȘts avec une surpopulation de sangliers ? Il y a certains cas oĂč il est peut-ĂȘtre "obligatoire" d'en arriver Ă rĂ©duire la population et auquel cas, la consommation de cette viande serait-elle "acceptable" ?
Je rĂ©pĂšte que je ne polĂ©mique pas, c'est juste pour Ă©changer sur le pourquoi choisir d'ĂȘtre Vegan et jusqu'oĂč ça reste cohĂ©rent (peut-ĂȘtre Ă 100%, peut-ĂȘtre pas).
C'est un choix que je respecte et je suis curieux. ^^2 -
Je dirais que le problĂšme avec le lait et les Ćufs aujourdâhui est principalement liĂ© Ă leur surconsommation par lâhomme, ainsi pour en produire suffisamment et en quantitĂ© industrielle nous en venons Ă une rĂ©elle surexploitation animale conduisant Ă leur maltraitance au quotidien. Le vĂ©gĂ©talisme met en avant le fait que cette souffrance nâa pourtant pas lieu dâĂȘtre. Les civilisations Ă©voluent, aujourdâhui nous savons quâil est possible de rĂ©pondre correctement Ă nos besoin alimentaires tout en respectant les autres espĂšces. Certains Ă©voquent Ă©galement quâĂ grande Ă©chelle le vĂ©gĂ©talisme pourrait contribuer Ă diminuer la famine et la soif dans le monde, je nâai personnellement pas encore suffisamment rĂ©flĂ©chi Ă la question pour pouvoir me positionner Ă ce sujet.
Maltraitance animale liée au lait :
- dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ© des vaches laitiĂšres due aux conditions de vie, ou direction lâabattoir car produisent moins aprĂšs 2-3 ans de traite intense et sont donc remplacĂ©es (on leur retire 3/4 de leur espĂ©rance de vie hors Ă©levage)
- viol quasi quotidien des vaches (insémination artificielle)
- les vaches rĂ©alisent 2 Ă 3 naissances pendant leur Ă©levage avant dâĂȘtre abattues, les veaux leur sont retirĂ©s immĂ©diatement
- infections, maladie, fatigue due Ă la traite intensive et aux conditions de vie
- les veaux nâont pas le droit Ă boire Ă une goutte du lait de leur mĂšre (lâensemble doit ĂȘtre conservĂ© pour les humains đ)
- les veaux mĂąles vont directement Ă lâabattoir (une fois assez gros), car ne produisent pas de lait
- les femelles sont destinĂ©es Ă ĂȘtre elles mĂȘmes productrices de lait oĂč vont Ă lâabattoir
- il est dâailleurs Ă noter aue lâintolĂ©rance au lactose Ă lâĂąge adulte est extrĂȘmement frĂ©quent, il apparaĂźt aprĂšs lâĂąge de 2-3 ans, la lactase (enzyme permettant de le digĂ©rer diminue), dans certains pays de lâEst quasiment 100% de la population dĂ©veloppe une intolĂ©rance, en Europe on serait dans les 10-15%. Comme les chat, les humains adultes digĂšrent mal le lait, leur corps nâest initialement pas adaptĂ© pour. Certains le tolĂšrent, leur corps sâest adaptĂ© Ă consommer du lait dâautres espĂšces et donc Ă continuer Ă fabriquer suffisamment de lactase pour le digĂ©rer, câest dĂ» au dĂ©but de la domestication des animaux laitiers par lâĂȘtre humain.
Maltraitance animale liĂ©e aux Ćufs :
- les poussins mùles sont broyés, gazés ou étouffés dans des sacs plastiques dÚs la naissance
- les poussins femelles sont destinĂ©es Ă avoir la mĂȘme vie que leur mĂšre, ainsi elles auront le bec coupĂ© Ă vif Ă la naissance afin de ne pas blesser les congenaires dans les cages
- les poules pondeuses sont abattus avant lâĂąge de 1,5ans , soit 1/10e de leur espĂ©rance de vie hors Ă©levage, elles auront pondus environ 300 Ćufs au total avant dâĂȘtre abattus car moins productives
- on parle ici de millions de poules par an en France, de milliards dâĆufs et poussins, soit des milliards dâanimaux dĂ©cĂ©dĂ©s pour des Ćufs Ă destination de lâĂȘtre humain
- la grande majorité des poules ne voient pas le jour une seule fois de leur vie, la plupart des poules pondeuses sont issus de cages accumulées les unes sur les autres
- malgrĂ© lâaugmentation des Ă©levages en pleins air, les conditions de vie restent lamentables
Lâindustrialisation est telle aujourdâhui que la moindre production alimentaire issue dâanimaux ne peut quâĂȘtre liĂ©e Ă leur surexploitation et donc leur maltraitance. Une diminution globale de la consommation en produits animaux pourrait dĂ©jĂ permettre des Ă©levages moins industriels par une diminution de la demande et donc de la production. Un arrĂȘt total de consommation animale diminuerait en masse la maltraitance animale.
Pour ce qui est des sangliers, chacun a son idĂ©e, personnellement la chasse Ă but alimentaire me choque moins que les abattages de masse. Sinon pourquoi ne pas les attraper et les dĂ©localiser dans des zones Ă©loignĂ©es de la civilisation? đ€đ
Ps : si le sujet tâintĂ©resse, je tâinvite Ă consulter le site de L214. Les vidĂ©os sont dures, mais la rĂ©alitĂ© y est montrĂ©e en image au grand public. Câest certainement grĂące Ă eux que beaucoup ont ouvert les yeux sur ce dont on prĂ©fĂ©rerait garder lâignorance. Ils sont en grande partie responsable de lâaugmentation croissante du vegeta*isme.3 -
Oui, j'avais entendu parler de plusieurs de ces arguments. J'imagine que c'est trĂšs souvent avĂ©rĂ© mais parfois (trop rarement certainement) pas autant que vĂ©hiculĂ©. A chacun de chercher l'info la plus neutre et objective (du coup, L214 ne me parle pas forcĂ©ment : les quelques fois oĂč certains reprĂ©sentants sont venus dĂ©battre Ă la tĂ©lĂ© c'Ă©tait des hystĂ©riques qui ne rendent pas service Ă la cause Ă mon sens).
Dans ma logique, j'envisageais plutÎt la question sous l'angle de la production et l'élevage "personnel". Si tu élÚves tes propres poules, que tu as une vache, est-ce que tu ("un vegan" en général) consommera leur production ?0 -
Un vegan hyper strict ne consommerait pas dâĆufs.
Mais chacun a ses convictions, et est libre de faire les choses comme il lâentend en fonction.
Personnellement, je me forcerai Ă les consommer mĂȘme. Ăa va dans mes convictions.
Dans ma familles il y a beaucoup dâagriculteurs, paysans, avec une ferme, des vaches, poules, lapins, etc. Malheureusement il est impossible dâen vivre aujourdâhui, dans ma famille on en est Ă la premiĂšre gĂ©nĂ©ration qui risque dâarrĂȘter cet Ă©levage. Lâindustrialisation a gagnĂ©.
En revanche les poules sont toujours lĂ , elles sont libres (mĂȘme si parfois le chien leur court un peu aprĂšs pour sâamuser đ), lorsquâelles pondent des Ćufs, ma famille les consomme ou les donne aux voisins, si on me proposait dâen consommer jâaccepterais volontiers.
@PPB78 semble aussi sâapprocher de ma philosophie des Ćufs, avec ses cocottes đ đ€
Ă mon sens, si lâĂ©levage nâĂ©tait que âpersonnelleâ et liĂ©e Ă la production comme Ă lâĂ©poque, la question du vĂ©gĂ©talisme ne se poserait presque pas.
Malheureusement, avec lâindustrialisation et les abattages de masse la notion du vĂ©gĂ©talisme semble lĂ©gitime de nos jours.2 -
Merci pour cette réflexion. Je comprends ton point de vue. J'en partage une partie et je pense que le meilleur moyen de convaincre c'est de donner envie aux gens de tester par petits pas. La mode flexitariste est pas mal en ce sens. Manger moins de viandes rouges par exemple, ce qui amÚne souvent ensuite à se poser la question de l'élevage intensif et de ce que ça peut entrainer comme contraintes.
Et donner envie Ă©galement sur la notion de plaisir que peut Ă©galement apporter cette alimentation.
Je trouve que des youtubers comme Amandine Lescuye ou le déjanté Blouson au Sommet contribuent parfaitement à changer les mentalités de maniÚre soft et non culpabilisante.
AprÚs, à chacun de mener sa réflexion à son rythme.2 -
Coucou! Je suis aussi vĂ©gane que je peux tout en essayant Ă la fois d'ĂȘtre zĂ©ro dĂ©chet, parfois c'est galĂšre et je fais un Ă©cart Ă l'un ou Ă l'autre - mais au moins ca va faire cinq ans que j'essaye assez bien!1
-
hello, presque vĂ©gĂ©talienne depuis 6 ans... des exceptions type Ćuf et fromage (la suisse) et exceptionnellement un bout de poisson si lâalternative est du genre spĂ€tzli avec des tonnes de fromage. jâai fait mon coming out repas de famille: je vous adore, mais pas vos gĂąteaux, et oui, je suis super contente avec du tofu et oui, jâen ai marre des pĂątes et raviolis, donc je prends ma lunch box si besoin.2
-
Coucou! VĂ©gĂ©talienne depuis presque 2 ans en essayant d'ĂȘtre vegan le plus souvent possible. Je mange des oeufs rarement dans une sauce ou une mayo quand je n'ai pas le choix. Je suis Ă©galement intolĂ©rante au gluten. Je suis passionĂ© de la nutrition depuis toute jeune et coach fitness et nutrition depuis peu. J'adore partagĂ© ma passion avec d'autres!2
-
Salut ! Vegane depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ đđđŒ j'aimerais tendre vers le zĂ©ro dĂ©chet Ă©galement !
J'ai vu dans cette discussion la question de savoir si un vegan consommerait la production de ses animaux et pour un vegan strict, c'est non. En tout cas, je sais que je ne le ferais pas. Beaucoup cuisinent les Ćufs et les donnent aux poules, qui peuvent les manger et en raffolent. Cela leur redonne leur Ă©nergie perdue !
Et du cĂŽtĂ© d'une vache, elle ne produira pas de lait si elle n'a pas de veau donc pas besoin de consommer sa production đ.2 -
Bonjour,
Je suis Vegan depuis 6 ans, et je tends au maximum vers le zéro déchet aussi.
Nouveau ici, je ne comprends toujours pas l'utilité de ce site.2
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes