Je suis nouvelle! — MyFitnessPal.com

Je suis nouvelle!

Options
Bonjour à tous/toutes!
C'est la première fois que je participe à un forum et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Je suis la diète cétogène depuis plusieurs mois déjà et souhaite partager mon expérience. J'aimerais aussi apprendre et lire vos suggestions concernant cette diète ainsi que sur le jeûne intermittent. Voila! Merci beaucoup.
«1

Réponses

  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Options
    Bonjour à toi et bienvenue. Pourquoi spécifiquement la keto diet, tu as des soucis particulier ?
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    Merci!
    Non, je n'en ai pas encore. Mais, ma constitution physique et mes antécédents génétiques augmentent ma prédisposition à un diabète type2. J'en ai suffert de voir mes.proches "subir" les conséquences de cette maladie et je vais tout faire l'éviter.
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Options
    D'accord je vois mais dur à suivre la keto sur le long terme,bon courage.
    Étant intolérant au glucose je suis plus ou moins cette diète. En ce qui concerne le jeûne intermittent je pratique également.
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    Je ne trouve pas cette diète si contraignante, au contraire ! je la suis depuis plusieurs mois et le fait de contrôler mes repas et mes macros me propocure sécurité. Je me prépare des plats succulents et je trouve beaucoup de recettes sur Internet pour varier mon alimentation. Je sais ce que je mange. D'autre part, quand on constate les bénéfices qu'on obtient, on se dit que cela vaut la peine :)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Hello, et bienvenue. Tu suis une diète céto dans le but de prévenir un diabète ou en perte de poids ? Les deux ?
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Hello, et bienvenue. Tu suis une diète céto dans le but de prévenir un diabète ou en perte de poids ? Les deux ?
    Hello! Prévenir un diabète
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Hello, et bienvenue. Tu suis une diète céto dans le but de prévenir un diabète ou en perte de poids ? Les deux ?
    Hello! Prévenir un diabète

    D'accord. Et comment tu en évalues les bénéfices, tu as un suivi médical ?
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Plusmotiveequejamais a écrit: »
    >
    > > @JL37540 a dit :
    > > Hello, et bienvenue. Tu suis une diète céto dans le but de prévenir un diabète ou en perte de poids ? Les deux ?
    > Hello! Prévenir un diabète
    >
    >
    >
    >
    > D'accord. Et comment tu en évalues les bénéfices, tu as un suivi médical ?




    Tout à fait. Lors de mon dernier contrôle de la thyroïde, mon médecin m'a diminué de moitié le dosage de levothyroxine. Mon taux de glucose à jeûne a également diminué, je ne souffre plus.de.douleurs dorsales, et je me sens en pleine forme toute la journée
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    bien, intéressant tout ça!
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    Y a-t-il d'autres personnes qui suivent la diète céto et que veuillent partager leur expérience, leurs difficultés...etc?
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Ton expérience est intéressante. Ce qui le serait encore plus serait de voir tes résultats d'analyse avec une diète Low Carb ou pas même. Peut-être que ça donnerait les mêmes résultats. Tu as peut-être amélioré ta santé du fait des aliments néfastes que tu as supprimé.

    Attention, je te pousse pas à tester. C'était une réflexion. Si tout roule pour toi, continue comme ça ! :)
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Ton expérience est intéressante. Ce qui le serait encore plus serait de voir tes résultats d'analyse avec une diète Low Carb ou pas même. Peut-être que ça donnerait les mêmes résultats. Tu as peut-être amélioré ta santé du fait des aliments néfastes que tu as supprimé.
    >
    > Attention, je te pousse pas à tester. C'était une réflexion. Si tout roule pour toi, continue comme ça ! :)
    >
    >
    >
    Bonjour @pushpulll,
    Merci pour ton post et ta réflexion que je trouve très intéressante.
    En fait, je n'ai jamais été une adepte de confisserie, viennoiserie, boissons sucrées ou repas déjà preparés. Mes repas ont toujours été (à 90 % en tout cas) faits maison. Les gâteaux, etc étant réservés pour des occasions. Néanmoins, il est vrai que l'on trouve du sucre dans des aliments où je ne m'en serais jamais douté et que, par conséquent, mon ingeste de glucides et de sucre était sûrement très élevé.
    Mon analyse sanguin préalable à la diète montrait un niveu de glucose assez élevé, que laissait prevoir une prédisposition au diabète type 2.
    Je suis en traitement pour la thyroïde depuis des nombreuses années et c'est bien la première fois que je diminue la dose de lévothyroxine.
    Probablement tu as raison et une diète faible en glucides aurait donnée les mêmes résultats, mais, puisque je me sens bien et que je ne la trouve pas contraignante, je vais continuer ainsi, pour le moment :)
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Super !
    Tu pourras donner des exemples de menus pour ceux qui sont sur cette diète.
    Pour le coup, ça faisait un moment que personne n'avait parlé du régime cétogène alors qu'à un moment c'était chaque semaine.
    Y a vraiment des modes ! ^^
  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Super !
    > Tu pourras donner des exemples de menus pour ceux qui sont sur cette diète.
    > Pour le coup, ça faisait un moment que personne n'avait parlé du régime cétogène alors qu'à un moment c'était chaque semaine.
    > Y a vraiment des modes ! ^^
    >
    >
    >
    "Tu pourras donner des exemples de menus pour ceux qui sont sur cette diète."
    > Avec plaisir.

    "Y a vraiment des modes"
    > Malheureusement, ou pas, ce n'est pas ma motivation.
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    pushpulll a écrit: »
    Super !
    Tu pourras donner des exemples de menus pour ceux qui sont sur cette diète.
    Pour le coup, ça faisait un moment que personne n'avait parlé du régime cétogène alors qu'à un moment c'était chaque semaine.
    Y a vraiment des modes ! ^^

    Quand je lis tout ces modes de régime... je me dis que je dois être l'antichrist des types de régimes. J'ai dut signer un pacte avec le diable pas possible... ^^
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    jonathmartin a écrit: »
    pushpulll a écrit: »
    Super !
    Tu pourras donner des exemples de menus pour ceux qui sont sur cette diète.
    Pour le coup, ça faisait un moment que personne n'avait parlé du régime cétogène alors qu'à un moment c'était chaque semaine.
    Y a vraiment des modes ! ^^

    Quand je lis tout ces modes de régime... je me dis que je dois être l'antichrist des types de régimes. J'ai dut signer un pacte avec le diable pas possible... ^^

    parce qu'en réalité il n'y a pas de type de régime. Tout n'est qu'un déficit calorique mis à la sauce de la personne qui a voulu faire un coup marketing. A la limite certains modes alimentaires peuvent être conseillés contre certaines pathologies, mais dans le but de perdre du poids tout ça n'est que bullshit. Tant que tu es en déficit calorique, tu peux même manger tous les jours au fast food et perdre du poids.
    Ensuite, le mode alimentaire va jouer sur ta capacité à garder / faire du muscle, être en meilleure santé...
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    Tant que tu es en déficit calorique, tu peux même manger tous les jours au fast food et perdre du poids.

    J'avais lus justement un article sur une personne qui c'était nourrit uniquement de fast food / chips / soda tout en contrôlant son apport calorique.

    Résultat pas de prise de poids mais un bilan sanguin catastrophique.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    jonathmartin a écrit: »
    JL37540 a écrit: »
    Tant que tu es en déficit calorique, tu peux même manger tous les jours au fast food et perdre du poids.

    J'avais lus justement un article sur une personne qui c'était nourrit uniquement de fast food / chips / soda tout en contrôlant son apport calorique.

    Résultat pas de prise de poids mais un bilan sanguin catastrophique.

    oui, il y a même une expérience d'un gars qui a perdu je ne sais plus combien de kilos comme cela, pour prouver que le déficit calorique est le seul point important en terme de perte. Après, en terme de santé, c'est clair que c'est autre chose :)
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Modifié (juin 2019)
    Options
    JL37540 a écrit: »

    oui, il y a même une expérience d'un gars qui a perdu je ne sais plus combien de kilos comme cela, pour prouver que le déficit calorique est le seul point important en terme de perte. Après, en terme de santé, c'est clair que c'est autre chose :)

    C'était un chercheur américain en 2014 qui a perdue 17 kilos en 3 mois et il à même réussit à faire baisser son cholestérol. Mc Do l'avait sponsorisé en lui offrant 90 repas de son choix!

  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    > @jonathmartin a dit :
    > JL37540 a écrit: »
    >
    >
    > oui, il y a même une expérience d'un gars qui a perdu je ne sais plus combien de kilos comme cela, pour prouver que le déficit calorique est le seul point important en terme de perte. Après, en terme de santé, c'est clair que c'est autre chose :)
    >
    >
    >
    >
    Voici l'article :
    Source : L'OBSavecRue89
    C'était un chercheur américain en 2014 qui a perdue 17 kilos en 3 mois et il à même réussit à faire baisser son cholestérol. Mc Do l'avait sponsorisé en lui offrant 90 repas de son choix!
    Pendant trois mois, John Cisna a mangé au McDonald’s tous les jours. Ce prof de biologie dans un lycée d’Ankeny (Iowa) a tiré un documentaire de son expérience. On l’y voit raconter :

    « Nous allons reproduire l’expérience de “Super Size Me” [en 2004, le réalisateur Morgan Spurlock avait mangé des menus XXL au McDo tous les jours pendant un mois, ndlr]. Sauf qu’on fera exactement le contraire. »
    « Exactement le contraire », c’est quoi ? John Cisna est allé manger au McDonald’s tous les jours mais il n’a pas dépassé les 2 000 calories par jour. Son menu était toujours le même :

    burger à l’omelette (il n’existe pas en France) et flocons d’avoine au lait écrémé le matin ;
    salade le midi ;
    burger « classique » le soir.
    Enfin, il s’est mis à marcher 45 minutes par jour.

    Et voici celui de l'expérience de 2004 :

    Repéré sur IndieWire, Columbus Business First, Eater

    Au début des années 2000, Morgan Spurlock se lance dans une expérience barrée mais instructive: manger matin, midi et soir chez McDonald’s, pendant 30 jours. Il prend onze kg et commence à avoir divers problèmes de santé. À partir de ce long mois au fast-food et de nombreux entretiens aux États-Unis, il réalise le film Super Size Me. Un succès, qui contribuera à mettre en lumière les conséquences des excès de junk food, et à faire supprimer par la chaîne américaine l'énorme menu «Super Size».
    >
    >
    >
    Sincèrement, le deuxième article, les resultats ne me surprennent du tout. Quant au premier, ne prouve rien : C'est comme si l'on mangait tous les jours des pâtes ou des pizzas, en contrôlant les calories, peut-être même en étant en déficit, et en mangeant des salades et de l'avoine à midi
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    Sincèrement, le deuxième article, les resultats ne me surprennent du tout. Quant au premier, ne prouve rien : C'est comme si l'on mangait tous les jours des pâtes ou des pizzas, en contrôlant les calories, peut-être même en étant en déficit, et en mangeant des salades et de l'avoine à midi

    La réussite d'un régime:
    Baisse calorique raisonnée et équilibrée dans les apports nécessaires.
    Je ne consomme presque que du lait cru par exemple et mes analyse sanguines sont bonne et mieux qu'il y a 1 an.


  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Sincèrement, le deuxième article, les resultats ne me surprennent du tout. Quant au premier, ne prouve rien : C'est comme si l'on mangait tous les jours des pâtes ou des pizzas, en contrôlant les calories, peut-être même en étant en déficit, et en mangeant des salades et de l'avoine à midi

    Justement, c'est très clair : pour prouver que seul le déficit calorique est important dans la perte de poids, l'expérience est parfaite. Il s'est tenu au déficit calorique et non à la qualité des produits. Pour autant, il est depuis revenu plusieurs fois sur son expérience pour promouvoir aussi une consommation plus saine.

  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Plusmotiveequejamais a écrit: »
    >
    > Sincèrement, le deuxième article, les resultats ne me surprennent du tout. Quant au premier, ne prouve rien : C'est comme si l'on mangait tous les jours des pâtes ou des pizzas, en contrôlant les calories, peut-être même en étant en déficit, et en mangeant des salades et de l'avoine à midi
    >
    >
    >
    >
    > Justement, c'est très clair : pour prouver que seul le déficit calorique est important dans la perte de poids, l'expérience est parfaite. Il s'est tenu au déficit calorique et non à la qualité des produits. Pour autant, il est depuis revenu plusieurs fois sur son expérience pour promouvoir aussi une consommation plus saine.

    >
    >
    >
    >Certes, le régime hypocalorique mène à une perte de poids. Par contre, je ne suis pas d'accord que ce soit la seule façon d'y arriver : dans le régime cétogène, on ne compte pas les calories. 80 % des macronutriments sont des graisses. 1 g de graisse contient 9 g de calories, alors que 1 g de glucides ou de protéines n'en contient que 4 g. L'essentiel est d'ingérer une quantité importante de graisses par jour. Et pourtant, malgré cette apport élevé de calories, il y a perte de poids.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (juin 2019)
    Options
    Certes, le régime hypocalorique mène à une perte de poids. Par contre, je ne suis pas d'accord que ce soit la seule façon d'y arriver : dans le régime cétogène, on ne compte pas les calories. 80 % des macronutriments sont des graisses. 1 g de graisse contient 9 g de calories, alors que 1 g de glucides ou de protéines n'en contient que 4 g. L'essentiel est d'ingérer une quantité importante de graisses par jour. Et pourtant, malgré cette apport élevé de calories, il y a perte de poids.

    Si tu ne comptes pas les calories, peu de chance que tu saches si c'est plus élevé ou pas que l'apport d'un régime hypocalorique :) .
    Certaines personnes ressentent les lipides comme beaucoup plus rassasiants, c'est aussi à prendre en compte. Manger 100g de fromage, c'est quand même beaucoup plus dur et écœurant que manger 100 g de pâtes. (Pourtant dans 100g de roquefort, par exemple, y a le même apport calorique à peu près que 100g de pâtes...).

  • Plusmotiveequejamais
    Plusmotiveequejamais Messages: 17 Member
    Options
    "On ne compte pas les calories" veut dire qu'il n'y a pas de limites à atteindre ou à ne pas dépasser. Celà n' empêche pas de connaître, pour autant, la quantité consommée par repas ou journalière.
    L'important est de respecter la ratio 3:1 des macros (4:1 pour la diète classique)