Quel genre de méthode suivez vous ? — MyFitnessPal.com

Quel genre de méthode suivez vous ?

Options
formagique
formagique Messages: 197 Member
Quand je dis méthode, je pense au sens de quelque chose comme Régime Protéiné ou Weight Watcher ou Atkins ou Low-Carb, Montignac, etc.

Par exemple moi, je suis le "régime" paléo (ou acestral ou hypotoxique), du moins quand je ne suis pas invitée. Car alors dans ce cas, ils me "cassent toujours les pieds" avec quelquechose qui est justement exclu de cette méthode:noway:

J'ai de bonnes raisons pour suivre cette manère de manger, pour des raisons de santé.

Et vous ? Suivez vous une méthode ou vous vous en tenez juste à compter des calories?
«134

Réponses

  • doudou22400
    doudou22400 Messages: 144 Member
    Options
    Coucou !

    Moi pas de régime juste un équilibre alimentaire et du sport !

    Par contre ce n'est pas une critique mais pas rassurant ton régime .....(lire ci-dessous)

    "Il est à noter que l'auteur de ce régime est décédé des suites d'une pancréatite le 13 juillet 2003 liée à sa pratique excessive"....
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Ca n'a rien à voir, c'est une calomnie.

    Une pancréatite aigue est provoquée tout simplement par un calcul biliaire qui s'engage par erreur dans le canal de Wirsung. Ce qui fait que le pancréas ne pouvant plus verser ses liquides dans l'intestin, il s'auto-digère et on meurt.(en très simplifié).

    Il n'y a aucun lien entre le réhgime paléo et le Dr Seignalet. Ce régime, que je suis (avec les interruptions) depuis 10 ans, a été récemment validé au Canada par Mme Lagacé, professeur et chercheur à l'Université de Montréal.

    En bref, il n'y qu'en France où l'on ne le prend pas au sérieux.

    Sais-tu en quoi il consiste ?
  • doudou22400
    doudou22400 Messages: 144 Member
    Options
    Je suis juste allez voir par curiosité car moi les régimes je les évites et je suis tombé sur tout ça ....alors vrai ou pas .....je ne me fais que spectateur ....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet

    http://www.cuisine-en-sante.com/regime-hypotoxique-dr-seignalet-lagace/
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Bien sûr ! Ils font tout pour le discréditer, en France. Surtout qu'il a eu +/- 2500 patients que les médecins ne savaient pas soigner et qu'il a obtenu de très bons résultats avec ces 2500 cas.

    Dont moi.

    Et cela juste en consommant des fruits, des légumes, du poisson et de la viande, bio de préférence. Je me demande comment une telle manière de se nourrir pourrait être "dangereuse" ?

    Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

    En fait tu n'as pas vraiment lu ces 2 liens qui expliquent l'eesentiel de ce régime.

    Mais en réalité n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur Wikipédia.
  • peg_w
    peg_w Messages: 189 Member
    Options
    Perso mon médecin me conseille de simplement équilibrer mon alimentation et faire une activité physique, MFP m'aide à ça et le docteur Cohen explique aussi que c'est le meilleur des régimes et qu'après celui-ci (comptage de calories) tu ne reprends pas (sauf si tu manges trop de calories que ce dont ton corps a besoin) :-).

    Ne manger que des fruits et légumes et du poisson et de la viande il me manqerait quelque chose dans le repas lol.

    Mais est-ce que lorsque tu vas manger un morceau de pain ou un féculent tu ne vas pas automatiquement reprendre quelques kilos du fait que tu les supprimes de ton alimentation ?
  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    Options
    Tous les régimes qui ont un nom ne fonctionnent pas ! ou mal ! C'est juste pour faire vendre ! A part l’hyper protéiné rien ne fonctionne sauf l'équilibre alimentaire et la volonté ;)
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    En réalité, j'ai un problème de santé (une maladie rare) pour lequel le régime paléo est une bénédiction. Par ailleurs n'étant pas de culture française d'origine je n'ai jamais couru après le pain. Je l'évite, sauf, comme je le dis, quand je suis en voyage ou invitée. Mais il n'y a pas que le pain c'est tou les féculents que je dois éviter, ainsi que les produits laitiers et les aliments raffinés.

    J'ai effectivement repris du poids suite à plusieurs déplacements, et à un endroit où je ne peux pas vraiment suivre ce régime. A qoui se rajoute le stress (une mère mourante, un père non-voyants, à cause de quoi j'ai dû faire ces déplacements).

    Pour les invitations c'est également un problème, j'ai du mal à expliquer aux gens que je fais ce régime. En France c'est tout un patacaise, on pâse pourdes tarés, les gens preférent avaler des pilules et ne pas se priver que de s'astreindre à une hygiène nutritionnelle rigoureuse.

    Ce n'est donc même pas une question de poids mais plutôt dde ma santé et de ma vie qu'il s'agit. Que ce régime fait maigrir en plus, tant mieux.

    Donc la réponse à ta question est : oui, tout féculent, quel qu'il soit me fait grossir tout comme la majorité de la population mondiale
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Synkees, on ne me "vend" rien. Je fais cette méthode seule et le feu Dr Seignalet n'a jamais fait payer ses consultation.
  • Catibu
    Catibu Messages: 107 Member
    Options
    Petite question.... si cela fait 10 ans que tu suis (avec interruptions) ce régime... lol... pouvons-nous le qualifier de régime à succès ??

    Un simple rééquillibrage alimentaire et du sport me semblent plus sûrs !!

    Je ne vois pas où il n'est pas possible de suivre ce genre de régime car fruits, légumes, viande et poissons se trouvent partout...

    D'autre part, si pour des raisons de santé tu ne peux rien manger d'autre, je ne qualifie pas cela de régime mais de TON alimentation de tous les jours...

    Enfin, si cela te convient, parfait...
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Bon déjà je précise que si tu ess invitée et qu'on te sert des gougères en apéro, t'es off dès la 1ère bouchée. Sans parler d'une quiche, de la blanquette, de tout aliments transformé.

    Et non, dans certains pays on ne trouve pas, facilement et partout des ffruis, légumes et poissons (les petits déjeuners dans les hôtels, même en France c'est une cata de ce point de vue. Italie n'en parlons pas !).

    D'ailleurs, il suffit pour cela voir avec quelqu'un qui souffre d'une allergie, par exemple à l'arachide ou d'intolérance au gluten, c'est une galère.

    Et oui, c'est mon alimenation de tous les jours et dès que je m'en éloigne, je le paye.Et oui, c'est un "régime" à succès, je pèse 62 kg pour 175 cm.

    Mais la question était plutôt : suivez VOUS une méthode ?
  • peg_w
    peg_w Messages: 189 Member
    Options
    A priori nous ne suivons pas de régime simplement un rééquilibrage d'alimentation. La méthode weight watchers est comme MFP sauf qu'au lieu de compter tes calories tu comptes des points mais MFP est gratuit :happy:

    Le docteur COhen préconise un régime où tu réduits ton nombre de calories par jour et tu augmentes ton activité physique donc c'est la méthode que je suis.

    Tu as beaucop de courage et de volonté et pas le choix non plus si c'est pour ta santé que tu suis ce régime en tout cas.
  • doudou22400
    doudou22400 Messages: 144 Member
    Options
    Tout ça pour dire chacun son régime du moment qu'il lui convient.

    Et non pas tout lu le principal est expliquer dans les premières lignes....

    Et il n'y a pas que du Wikipedia en sources cités mais si le monde entier conspire contre nous ou va t'on !!!
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    Alors moi rien que le mot REGIME me stresse et me fait prendre du poids !
    J'ai fait beaucoup de sortes de régimes dont WW, Cohen, protéinés, etc...... et rien ne m'a convenu.... pour la simple et bonne raison que je suis hyperphage et que je n'ai aucun repère niveau alimentation pour ce qui est des quantités etc...
    Avec WW je me suis bourrée de trucs light pour au final grossir encore plus vu que je continuais à me "remplir".... mon problème de fond n'était pas réglé pour autant.
    Mon homme a fait Dukon il a tout repris si ce n'est plus ! je l'avais prévenu ! sans compter que c'est fastidieux à vivre !
    A mon avis il faut déjà accepter son corps, faire le ménage dans sa tête, et ensuite prendre conscience de ce que l'on mange.
    Ne pas courir après un idéal et se contenter de ce que la nature nous offre.
    Privation est un mot qui n'entre pas chez moi !
    Manger en fonction de son activité physique, faire les bons choix et manger surtout sainement avec des produits le plus naturel et moins transformés possible.
    Se faire plaisir raisonnablement, vivre simplement.... cuisiner avec amour...
    enfin, c'est ma méthode.... après bien des méthodes à la mode testées et non approuvées....
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Coucou. Moi la méthode que j'utilise (souvent décriée par ceux qui ne prennent pas la peine de se renseigner un minimum) consiste tout simplement à manger ce qu'on veut, quand on a faim. C'est une méthode visant à rééquilibrer les sensations de satiété et de faim, et à faire confiance au corps pour ce qui est des sensations alimentaires.

    Cette méthode détaboutise aussi les aliments dont on se "prive" sous prétexte qu'ils fond "grossir", d'où certains exercices pas forcément trés réglo au niveau nutritionnel, mais qui sont nécessaires pour apprendre à manger de tout sans culpabiliser.

    La méthode parle aussi d'un poids "génétique" et fait démonstration de plusieurs situations pour nous aider à comprendre pourquoi on arrive parfois pas à maintenir un poids jugé esthétique, mais trop bas pour notre corps.

    Je ne m'étendrais pas sur le sujet, étant consciente du septiscisme de certains. Si vous voulez plus d'info, allez voir le site du GROS.org
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Merci de toutes vos réponses. Pour vous dire, moi aussi le mot "régime" ne me convient pas, je prefère le mot "méthode" qui est à mon avis plus approprié, car on ne se prive de rien on mange à sa faim.

    J'étais également hyperphage jusqu'au mes 44 ans, quand je me suis retrouvée à 82 kg et avec un ventre énorme. ma mère étant une diabétique grave, j'ai voulu éviter le même sort. Je me suis mie au sport, moi qui était sédentaire et au final au régime.

    J'ai fait les WW en 2001 et perdu 14 kg, que je n'ai jamais repris (sauf 4 kg au moment du dèces d'un proche en 2009). Je n'aime pas dans cette méthode le fait qu'ils privilégient trop des aliments "glucidiques" au détriments d'aliments carnés et des graisses. Or, on le sait depuis un certain temps que les graisses consommés raisonnablement ne font pas grossir. Alors que les glucides augmentent l'appétit en faisant monter la glycémie... et l'insuline qui pousse à reprendre des glucides.

    J'ai fait également Dukan en 2010 qui m'a fait perdre ces 5 kg repris + 4 kg en plus que j'ai repris donc récemment et suis en train de reperdre. Mon mari a fait éghalement Dukan avec moi, perdu 12 kg en 6 semaines et ne les a pas repris.

    Je dis que Dukan c'est comme toutes les méthodes, si l'on remange comme avant, on reprend. Et il ne convient pas à tout le monde, d'ailleurs je ne l'ai pas repris.

    Il existe un nombre "certain" de méthodes, elles fonctionnent toutes, et vont chacune ses avantages et ses inconvénients, c'est après que cela devient difficile. Et même avec le sport.
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    je ne faits pas de régime "avec un nom" non plus
    juste je fais attention à ce que je mange mais comme Mel (décidément on a plein de points communs :bigsmile: ) j'avais surtout un problème avec les quantités ...En plus on m'a toujours appris à finir mon assiette :blushing:

    J'ai trouvé un aliment miracle pour moi : le konjac (mais pas dans les boutiques Ducan, il est moitié moins cher dans les boutiques asiatiques "de base"), j'en fait 1 ou 2 fois par semaine.

    je ne suis pas trop "sucre" donc de ce coté là pas de soucis.

    je suis en déplacement des mois entiers donc au restau là c'est la galère : même le bon vieux steack grillé / salade verte ça devient rare

    Pour les collègues, avec qui je partage donc la plupart de mes repas, j'ai juste dis que j'avais du cholestérol et du diabète et c'est passé comme une lettre à la poste.
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    moi aussi on m'obligeait à finir mon assiette ! :bigsmile:

    Lisa c'est intéressant ce que tu dis, vais aller voir. Mais pour quelqu'un comme moi qui avale tout et n'importe quoi n'importe quand n'importe comment je doute que cette méthode soit efficace.... :frown:
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    suis d'accord :

    "Lorsque des troubles du comportement alimentaire sont présents, leur traitement est prioritaire, avant tout effort d'amaigrissement. Dans de telles situations, les méthodes amaigrissantes ne peuvent qu'échouer et aggraver les boulimies et autres compulsions." (gros.org)
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Ah moi tout pareil, je devais finir mon assiette même si je détestais le repas et en plus, on m'a appris à manger aussi vite que possible. Celui qui finissait le 1er devenait le roi !!!

    Et oi aussi je consomme du konjac de temps en temps.
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    Je n'ai pas vraiment de méthode non plus. A vrai dire, je déteste cuisiner, plus vite c'est prêt, mieux c'est ! J'essaie quand même de manger de façon variée en tenant compte des macros (protéines, lipides, glucides). J'essaie d'éviter le sucre et les lipides, et je cherche à manger protéiné. Je déteste les plats préparés à réchauffer au micro-ondes. J'avoue manger un peu toujours la même chose, avec des petits "extras" quand il me reste des calories à la fin de la journée.

    En fait, avec MFP, j'ai pris conscience de tout ce que je mangeais (plusieurs paquets de chips par jour, trop de chocolat, des quantités énormes... bref) mais maintenant ça devient limite obsessif, par exemple, depuis que je suis inscrite ici (depuis février), je me demande à longueur de journée combien de calories ça me "coûterait" de manger ceci ou cela... et du coup je me prive, j'ai peur d'être "dans le rouge".
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Mel, je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose. Moi aussi, avant j'avalais n'importe quoi n'importe quand. Mais ça, c'était avant (désolée j'avais vraiment envie xD)

    Les exercices proposés sont pas faciles (et vont carrément contre les trucs qu'on nous apprend, moi aussi j'devais finir mon assiette, mais bon, on est pas des poubelles...)

    Ok j'avoue, pour le resto c'est encore difficile, genre j'me dis que j'ai payé... Mais à part ca, en un an j'ai fait beaucoup de proges. Je grignote plus devant l'ordi comme avant. Je me rue pas sur la nourriture "parce que quand même, c'est stressant les exams".

    Mais je reste sur MFP parce que de temps en temps, comme tout le monde, il m'arrive d'avoir envie de manger beaucoup plus que raisonnable, et donc je sais que je tourne à +- 1250-1300kcal par jour. Donc si je prend BEAUCOUP plus, ça me conscientise sur le fait que j'ai dépassé ma faim, et ça me permet aussi d'organiser mes repas (parce qu'au début c'est pas facile de pas manger alors qu'il est l'heure, mais que j'ai pas faim.) puisqu'avec le journal, on voit quand on a plus faim, ou moins.

    Voila pour le complément d'infos.

    Et comme BabyCerise, j'ai pris conscience avec MFP de ce qui était calorique ou non et me rassasiait exactement dans chacun de mes repas. Et pour ce qui est d'être dans le rouge, j'ai cette "peur" aussi. Surement l'école : Rouge = mauvais.

    Du coup, j'ai mis un objectif à 1750kcal plus ou moins (jsais pas exactement, j'y arrive jamais). Comme ca j'ai LAAAARGEMENT les calories pour une sorties ou quoi, sans atteindre le rouge. (Pourquoi 1750? Parce que c'est mon BMR)

    Et si je mets par exemple, 1300-1400 en sachant que c'est ce que je mange d'habitude, j'ai une tendance naturelle à avoir envie de compenser l'écart. Voila le pourquoi du comment.
  • WDEvy
    WDEvy Messages: 17 Member
    Options
    Je ne suis pas de methode en particulier mais je pratique la philosophie de IIFYM "if it fits your macros" et je mange "clean" 80% du temps sans me rendre folle et me prive tout le temps. Lorsque j'ai un repas qui est "mauvais" je m'assure que ce repas respecte quand meme mes macros.
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Question pour BabyCerise : dis moi, pourquoi donc achètes tu ces paquets de chips et du chocolat ? Je veux dire, si j'ai quelque chose sous le nez c'est très difficile de résister, donc autant de ne pas en avoir chez soi. Non ?

    Quand aux troubles de comportement, je suis d'accord il faut les traiter d'abord..... A condition qu'ils soient reconnus et identifiés....J'ai su récemment que la boulimie et l'hyperphagie chez une femme de 60 ans "ça n'existe" pas et qu'il n'y a qu'à se retenir. Ben voyons....
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    WDevy, je pense que nos méthodes ont un point commun en somme. Je m'en vais découvrir la tienne plus en profondeur !
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    Formagique : je n'achète plus de chips et je mange du chocolat assez rarement justement ! c'était avant MFP que je faisais ça ^^ mais aujourd'hui ça reste difficile car je ne vis pas seule et mon copain est le genre de gars qui mange tout ce qu'il veut et qui ne grossit pas (pas pour l'instant en tout cas^^); donc on a quand même beaucoup de tentations à la maison (saucisson, fromage, gâteaux industriels etc). Maintenant je m'autorise une cuillère de nutella (juste une!!) le matin dans mon bol de flocons d'avoine et voilà ! :)