Qui commence la course à pied ? — MyFitnessPal.com

Qui commence la course à pied ?

Options
Kairya
Kairya Messages: 32 Member
Coucou,

J'ai commencé la course à pied il y a 3 jours et je me disais que ça pourrait être sympa de pouvoir discuter avec d'autres membres débutants aussi.

Je me suis trouvée un parcours de 3km (oui, on va commencer petit, lol) et pour le moment j'alterne marche et course.

Alors pour ma 1ère fois, j'ai fait un temps de 26min19s et aujourd'hui 24min39.

Je suis contente car j'ai réussi à courir plus longtemps.

Hâte d'arriver à faire mes 3km sans marcher.

A bientôt j'espère ;)
«13456711

Réponses

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Salut,
    tout est question de rythme cardiaque.
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Oui et c'est loin d'être ça pour mon rythme cardiaque (il m'est impossible de parler en courant et pourtant je cours vraiment pas vite).

    Faut que je rachète une pile pour remettre en route mon cardiofréquencemètre d'ailleurs.
  • tartiflette55
    tartiflette55 Messages: 1 Member
    Options
    Je cours depuis près de 20 ans et le plus difficile a été les 3 premiers mois.

    Si tu réussis ton initiation, le reste se fait "presque tout" seul. Plus que la distance, le temps est important. Je conseille aux débutants de faire 5 fois : 4min30sec de marche et 30 secondes de course. Cela fait 25 minutes, 3 ou 4 fois par semaine. Une fois que tu arrives à le faire sans effort, tu augmentes le temps de course donc 4 min 15 sec de marche et 45 secondes de course. Tu suis ce programme jusqu'au moment ou tu courras jusqu'à la fin. Cela permet à ton corps de s'habituer.

    Combien de fois, j'ai vu des débutants mettre leur soulier de course et partir courir quelques kilomètres, revenir à moitié mort et se dire que la course à pied n'était pas pour eux. Tout est dans la progression.

    Odette
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je débute dans la course à pieds, bien que ça fait un an que je m'entraîne, vélo elliptique, poids, ruban d'exercices, et les vidéos sur internet (ex: Jessica Smith) et j'ai fait un échauffement + 4 km en 28 minutes + un cool down et des étirements, tout a bien été...pas de courbatures, demain, je retourne faire le même circuit... ;)
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Dans le passé, j'ai beaucoup couru, puis un pause de trois ans, et là je me remets à nouveau. Comme toi Kairya, ma vitesse de début était bien lente.

    Depuis peu, j'ai commencé le fractionné. L'idée est la même que ce que tu fais, d'alterner avec plusieurs vitesses. Un pour récupérer (qui peut être la marche ou le jogging légère) un autre de course un peu soutenue (autour de 70-75 % de ton max) et éventuellement des sprints courts de 30secondes, une fois que tu te sens alaise avec la marche de récupération et la course.

    Pas nécessaire d'avoir un truc qui mesure ton rythme cardiaque: tu peux le faire pendant la marche de récupération. Deux doigts sous la mâchoire haut sur le cou, tu compte les nombre de battements pendant 30 secondes et le multiplie avec 2.

    Quand tu cours là, ton rythme cardiaque est combien?

    Félicitations d'avoir commencer de courir! Au début ça peut être un peu dur, mais vite fait tu t'habituerais et je pense tu va adorer :smile:
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Il y a quelques années j'avais commencé à courir aussi. Au début comme maintenant, j'alternais marche et course et en l'espace de 4/5 séances, j'avais fini par courir tout le long de mes 3km.

    Puis au fil des séances, le parcours s'allongeait si bien qu'à la fin, j'arrivais à courir 1h jusqu'à ce qu'une tendinite au genou débarque, j'ai du tout arrêter.

    Alors je sais que j'en ai été capable il y a quelques années donc je vais bien y arriver encore (même si je met un peu plus de temps, je suis plus lourde et 5/6 ans de plus).

    Et oui, j'avais finit par adorer courir, d'ailleurs les jours où je ne courrais pas, ça me manquait !

    Allez demain, j'y retourne :smiley:
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Je débute aussi dans la course, par contre contrairement à beaucoup, j'en ai jamais fait de ma vie. J'ai commencé par alterner la marche et la course, en augmentant au fur et à mesure la course par rapport à la marche. Lundi j'ai commencé à courir sans alterner avec la marche et sans m'arrêter (5,2 km). Mercredi j'ai poussé jusqu'à 6 km. Je vais augmenter au fur et à mesure, jusqu'à atteindre les 10 km. Et après faire du fractionné, mais tout ça, ça sera en 2016 si tout va bien.
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    3ème séance ce matin et sur mon parcours de 3km, j'ai réussi à gagner 2min30 par rapport à ma 1ère séance (et non, ce n'est pas parce que je marche plus vite entre mes foulées, mauvaises langues :blush: )

    Bref, je marche un peu moins, ne court pas plus vite donc je cours plus longtemps :smiley:

    C'est dur mais je ne veux pas lâcher !
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Katatonia37, bravo pour tes progrès :wink:
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    @Kairya Merci, faut pas lâcher ! >:)
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    J'ai refais le même parcours aussi, soit mon 4 kilomètres, et j'ai retranché une minute...Je me dis que ce n'était pas la chance du débutant comme on dit!
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Chouette, félicitations :wink:
  • zokuaku1
    zokuaku1 Messages: 51 Member
    Options
    J'ai débuté la CAP le mois dernier. Après une mise au sport depuis 1 an environ, avec essentiellement du vélo!
    La dernière fois que je me souvenais avoir couru, c'était 5 minutes à tout cassé, il y a quasi 10 ans !

    La première fois, dur au niveau cardio, 5 min de course, 10 minutes de marche rapide, 10 minutes de course. Idem les deux sorties suivantes.
    Grosses courbatures les 3 premières sorties, puis 4e sortie avec 30minutes sans arrêt.

    1 mois après, j'arrive à courir 1h, un poil plus de 8km. Je cours doucement, mais ça me va bien. L'idée est d'entretenir le cardio les jours de mauvais temps quand le vélo devient compliqué :)

    Bon courage ! La persévérance est la clé de tout. Attention de ne pas te blesser par contre !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    la course à pied c'est lent au niveau de la progression mais c'est bien pour se vider la tête, le cardio, et maintenir voir perdre du poids
    bravo @zokuaku1

    Bonne journée


  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    La course à pied est , on dirait, le seule sport qui m,aide à dormir...je sais ça ne fait qu'une semaine que je cours, mais disons c,est ce que je constate pour l,instant!
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    La course à pied me vide la tête, je me sens plus détendue après une séance.
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Bon alors pour y aller progressivement et ne pas me blesser, j'ai décidé de suivre un plan d'entraînement pour débutant.

    Ce matin, 1ère séance, soit 1min de marche pour 30s de course lente, le tout pendant 20min. Et ça s'est très bien passé, limite facile.
    2ème séance prévue dimanche, 30s de marche et 30s de course lente pendant 20min.
    Hâte d'y être pour voir si j'en suis capable !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    J'ai lu un plan d'entrainement similaire ou il commençait par 1'30 de marche soutenue pour 30" de course sur 20 minutes.
    Puis chaque sorties suivante, on devait réduire la marche de 5" et augmenter la course d'autant.
    • 1'30" M -- 0'30" C
    • 1'25" M -- 0'35" C
    • 1'20" M -- 0'40" C
    • 0'15" M -- 1'45" C
    • 0'10" M -- 1'50" C
    • 0'05" M -- 1'55" C

    Et après t'es parti.
  • Kairya
    Kairya Messages: 32 Member
    Options
    Des plans d'entraiment, ce n'est pas ce qui manque sur le web. Il est pas mal aussi le tien !
  • belleetminceausoleil
    belleetminceausoleil Messages: 15 Member
    Options
    Coucou à tous, il fait quelle température chez vous? car moi en dessous de 15° j'ai du mal à courir car j'ai mal à la gorge alors c'est vraiment chiant car j'ai peur de perdre pas mal d’endurance...
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    L'hiver est clément pour le moment chez nous. On a couru entre -5° et +7° jusqu'à présent.
  • Manu_BxHell
    Manu_BxHell Messages: 40 Member
    Options
    Bonjour, je serais bien tentée de me mettre à la course à pied aussi. Des conseils (lien) pour les étirements de base avant et après une séance de course ? histoire déviter des catastrophes. Je vois plein de sites qui proposent un tas d'exercices mais à la fin je m'y perds..merci et bonne journée !
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    Manubxl a écrit: »
    Bonjour, je serais bien tentée de me mettre à la course à pied aussi. Des conseils (lien) pour les étirements de base avant et après une séance de course ? histoire déviter des catastrophes. Je vois plein de sites qui proposent un tas d'exercices mais à la fin je m'y perds..merci et bonne journée !
    Bonjour,
    Je suis les conseils de Jean-François Harvey ici pour m'échauffer : L'échauffement
    et pour m'étirer après la course, je suis également Jean-François ici : Capsule flexibilité.
    Depuis que je me suis mise à la course en août dernier, je n'ai jamais eu de problème pour récupérer, ni de blessure, en suivant ces conseils.

    Bonne course !
  • Sakura2589
    Sakura2589 Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour,

    Merci d'avoir ouvert le sujet, je compte prochainement me mettre à la CAP. Cependant,n'ayant jamais pratiqué, avez-vous des conseils à me prodiguer ? (distance, alternance marche / course, etc... ?) Je suis preneuse de tout bon conseil ! :smile:

    Bonne soirée à tous.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Sakura2589 a écrit: »
    Bonjour,

    Merci d'avoir ouvert le sujet, je compte prochainement me mettre à la CAP. Cependant,n'ayant jamais pratiqué, avez-vous des conseils à me prodiguer ? (distance, alternance marche / course, etc... ?) Je suis preneuse de tout bon conseil ! :smile:

    Bonne soirée à tous.

    Bonjour,

    Mon meilleur conseil serait de pratiquer en suivant un programme progressif par intervalles. Je n'avais également jamais couru avant août dernier (sauf pendant mon adolescence et je n'aimais vraiment pas ça). Cela s'est très bien passé en suivant un programme de 7 semaines pour débutant. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mon programme par pdf. Mais sinon, il en existe de nombreux autres sur le net. Jojowitt17600 en a même transcrit un plus haut.

    Bonne course !