Qui commence la course à pied ? - Page 5 — MyFitnessPal.com

Qui commence la course à pied ?

Options
1235711

Réponses

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    fabienstock a écrit: »
    Bonjour à toi!

    Il y a plein de possibilités pour progresser, mais tenter de courir le plus longtemps possible sur ton circuit de 3km chaque fois n'est peut être pas la meilleur méthode pour progresser.

    Pour ma part, l'idée, quand on commence la course, c'est de se faire plaisir, et de mesurer à fond ses performances croissantes.

    Alors pour ça, il existe des petits "plans" qui te permettent de progresser bien plus efficacement que de courir de manière linéaire.

    Tu trouveras, en cliquant sur ce lien, un programme pas difficile, vraiment faisable, en 6 semaines, te permettant d'enchainer sans problème les 30 minutes de course: conseils-courseapied.com/plan-entrainement/debuter-debutant-entrainement-course-a-pied.html

    Avec les entrainement chaque fois différents, ton organisme va s'adapter aux diverses sollicitations et te permettre d'aller plus loin!

    bon courage dans la poursuite de tes objectifs!!

    Peut-être pas effectivement !!!

    Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas rester sur un circuit de 3km et savoir varier les entraînements.
    Mais avant de commencer cela, il est bon, je pense, de pouvoir tenir les 30 min sans soucis.

    Enfin, ce n'est que mon avis et c'est ce que j'avais fait. :/ (Sur tapis en plus...)

    Apres il est claire que ça doit être un plaisir.
    Chose que je n'ai découvert moi même qu'1 an plus tard .

    Durant cette première année j'ai du me mettre de gros coups de pieds au derrière (Certains membres de MFP peuvent en témoigner :( ) .

    Si j'avais personnellement essayer de suivre ce genre de "plan"......(trop dur et trop cadré pour moi).
    Et bien je crois que ne serais pas a courir mes 1h30 mini d'aujourd'hui avec autant de satisfaction que j'en ressent. :)

    A chacun de trouver sa voie....

    C'est une grande richesse que d'avoir tout ces points de vu différent.
    Et ton programme est surement celui qui correspond parfaitement pour certain.

    Moi je ne fait que montrer le chemin que j'ai suivit, mais il y en a plein d'autres..... ;)

    Bon, j'ai 49 ans :( (presque 20 de + que toi) et n'avais aussi jamais, contrairement a toi, fait le moindre sport avant.
    Tu es un lièvre, et moi une tortue... ;)
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Salut jojowit!

    Pour tout t'avouer, je n'ai jamais suivi ce plan, pour la simple et bonne raison que j'ai commencé l'athlétisme à 6 ans...

    Mais je l'ai expérimenté au travers de ma compagne. J'explique:
    Cette dernière voulait parvenir à courir, mais n'en tirait aucun plaisir, parce que souffrant rapidement en ne parvenant pas à gérer son effort, et courant jusqu'à ne plus en pouvoir.

    Face à cela, j'étais totalement désemparé, parce que c'est un peu comme être calé dans un sujet et être prof... C'est pas pareil.

    C'est donc comme ça que j'en suis arrivé à ce plan.

    J'ai couru avec elle sur chaque session. Alors au début, 2 courses de 6 minutes après 10 minutes de marche, une petite difficulté certes, mais c'était quelque chose de réalisable. Pour moi, il est impératif que le sportif soit content de sa perf. Car il n'existe pas de performance ridicule. On n'apprend pas à courir pour se comparer à un marathonien kenyan. Le but est d'apprendre à connaître son corps, l’entraîner et l'emmener plus loin en se faisant plaisir.

    Et après les 2 sessions de 6 minutes, il y a eu 3 sessions de 5 minutes etc... bref. L'idée est de ne jamais faire la même chose. Parce qu'en entraînant son corps de cette manière, on progresse sans même s'en apercevoir. Et quand ma compagne a couru son premier quart d'heure, terminé sans être essoufflé, là, j'ai vu un sourire apparaître sur son visage, et ça, ça n'a pas de prix (pour le reste il y a blablablablaaaaa).

    Voilà pourquoi je partage ce plan. Après je conçois totalement que ça ne fonctionne pas du tout auprès de certaines autres personnes, et c'est bien normal, nous sommes tous différents, et heureusement.

    Mais c'est une table de progression qui fonctionne, et l'idée également de forcer à ne courir que deux fois par semaine permet également de ne pas parvenir à l'épuisement musculaire.

    Ton apport et ta progression sont un sacré symbole de réussite et de persévérance! Bravo!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    fabienstock a écrit: »
    Salut jojowit!
    Pour tout t'avouer, je n'ai jamais suivi ce plan, pour la simple et bonne raison que j'ai commencé l'athlétisme à 6 ans...

    Mais je l'ai expérimenté au travers de ma compagne. J'explique:
    Cette dernière voulait parvenir à courir, mais n'en tirait aucun plaisir, parce que souffrant rapidement en ne parvenant pas à gérer son effort, et courant jusqu'à ne plus en pouvoir.

    Face à cela, j'étais totalement désemparé, parce que c'est un peu comme être calé dans un sujet et être prof... C'est pas pareil.

    C'est donc comme ça que j'en suis arrivé à ce plan.

    J'ai couru avec elle sur chaque session. Alors au début, 2 courses de 6 minutes après 10 minutes de marche, une petite difficulté certes, mais c'était quelque chose de réalisable. Pour moi, il est impératif que le sportif soit content de sa perf. Car il n'existe pas de performance ridicule. On n'apprend pas à courir pour se comparer à un marathonien kenyan. Le but est d'apprendre à connaître son corps, l’entraîner et l'emmener plus loin en se faisant plaisir.

    Et après les 2 sessions de 6 minutes, il y a eu 3 sessions de 5 minutes etc... bref. L'idée est de ne jamais faire la même chose. Parce qu'en entraînant son corps de cette manière, on progresse sans même s'en apercevoir. Et quand ma compagne a couru son premier quart d'heure, terminé sans être essoufflé, là, j'ai vu un sourire apparaître sur son visage, et ça, ça n'a pas de prix (pour le reste il y a blablablablaaaaa).

    Voilà pourquoi je partage ce plan. Après je conçois totalement que ça ne fonctionne pas du tout auprès de certaines autres personnes, et c'est bien normal, nous sommes tous différents, et heureusement.

    Mais c'est une table de progression qui fonctionne, et l'idée également de forcer à ne courir que deux fois par semaine permet également de ne pas parvenir à l'épuisement musculaire.

    Ton apport et ta progression sont un sacré symbole de réussite et de persévérance! Bravo!

    Je vais essayer avec mon épouse alors....
    Elle a besoin de + de challenge que moi ;)
    Ça lui conviendra surement mieux que moi.

    Merci pour le partage et ton retour d’expérience.
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    jojowit17600 a écrit: »
    fabienstock a écrit: »
    Salut jojowit!

    Je vais essayer avec mon épouse alors....
    Elle a besoin de + de challenge que moi ;)

    Merci pour le partage et ton retour d’expérience.

    Pourquoi pas, et n'hésite pas à nous faire part de son ressenti. L'idéal est d'être deux, tu peux la "coacher" au fur et à mesure de ses progres, et toujours bien faire attention de se mettre à sa vitesse, et non l'amener à la tienne!

    Bon courage!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    fabienstock a écrit: »
    Pourquoi pas, et n'hésite pas à nous faire part de son ressenti. L'idéal est d'être deux, tu peux la "coacher" au fur et à mesure de ses progres, et toujours bien faire attention de se mettre à sa vitesse, et non l'amener à la tienne!

    Bon courage!
    Oui, j'envisage le Run and Bike pour ce faire....
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    Je débute aussi dans la course, par contre contrairement à beaucoup, j'en ai jamais fait de ma vie. J'ai commencé par alterner la marche et la course, en augmentant au fur et à mesure la course par rapport à la marche. Lundi j'ai commencé à courir sans alterner avec la marche et sans m'arrêter (5,2 km). Mercredi j'ai poussé jusqu'à 6 km. Je vais augmenter au fur et à mesure, jusqu'à atteindre les 10 km. Et après faire du fractionné, mais tout ça, ça sera en 2016 si tout va bien.

    Alors ??

    Ou en es-tu aujourd'hui ??
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Bonjour les coureurs,

    j'ai décidé de commencer la course.

    Je marche souvent et à l'occasion je m'essaie à courir un peu. Le printemps est maintenant arrivé, et je veux m'y mettre plus sérieusement. Je me suis achetée des chaussures de courses, mais j'ai un problème. Je les ai mises hier soir pour marcher, histoire de les essayer. Il y en a une dont l'ajustement est parfait, mais l'autre me blesse le gros orteil parce que le pli de la chaussure n'arrive pas sur les jointures de mes orteils mais sur l'orteil lui-même.

    Des conseils pour modifier ma chaussure ou autre chose, afin que je ne me retrouve pas à porter des bandages tout l'été? XD
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Protéger avec un peu de coton ou auteur ?
  • NathalieGillesMichiels
    NathalieGillesMichiels Messages: 91 Member
    Options
    bonne décision
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    Pour ceux qui veulent tenter l’expérience de la CAP.
    Voici un extrait du blog d'une JF plein de bon sens pour débuter
    :

    Cette année, j’ai décidé de voir les choses autrement. Lorsque je vais courir, je pars sans avoir d’objectif de temps ou de distance précis. Je prévois vaguement mon itinéraire et lorsque je n’ai plus de plaisir à courir, je me permets d’arrêter ou de marcher. Je consulte très peu ma montre durant la course ce qui me permet de me concentrer sur mon rythme, ma respiration, de réfléchir à toutes sortes de choses légères sur un fond de musique entraînante ou de faire tout simplement le vide dans ma tête. J’ai du plaisir et pour la première fois, je relaxe tout en courant. La cerise sur le sundae est que je n’ai jamais aussi bien performé que cette année sur un 5 km. Ma plus grande distance jusqu’à maintenant est 6.5 km. Est-ce que je vise absolument le 10 km ? Pas vraiment. Si je l’atteins, tant mieux, mais sinon, qu’est-ce que ça peut bien faire ? En ne me mettant aucune pression de performance, j’arrive à courir plus vite et plus longtemps parce que je sais que si je n’ai plus de plaisir, je peux tout simplement ralentir, marcher ou arrêter. Un détail qui change beaucoup de choses pour moi !

    A retrouver ici : http://www.solutionkine.com/?fb_comment_id=859037064127826_859067770791422#!Je-naimais-pas-courir-5-choses-qui-ont-changé-ça-Partie-15-le-plaisir/cshk/55db849c0cf22dbd375c765e

    Je fait comme elle, et je vous garanti que ça marche. ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
  • Helvegen49
    Helvegen49 Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour, je me joins à vous car j'ai décidé de me mettre à la course à pied!
    Je précise que je ne suis absolument pas sportive et que précédemment, je n'ai couru que de temps en temps sans que ce soit régulier...
    Je compte commencer par des séances de 30 min à mon rythme (donc escargot) et essayer de le faire au moins un jour sur deux!
    Par contre, je cours tôt le matin et je me demandais si il faut mieux manger mon petit déjeuner avant ou après? Je lis plein de choses contradictoires à ce sujet ...
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    Helvegen49 a écrit: »
    Bonjour, je me joins à vous car j'ai décidé de me mettre à la course à pied!
    Je précise que je ne suis absolument pas sportive et que précédemment, je n'ai couru que de temps en temps sans que ce soit régulier...
    Je compte commencer par des séances de 30 min à mon rythme (donc escargot) et essayer de le faire au moins un jour sur deux!
    Par contre, je cours tôt le matin et je me demandais si il faut mieux manger mon petit déjeuner avant ou après? Je lis plein de choses contradictoires à ce sujet ...

    Salut,

    De par mon expérience je dirais que courir a jeun peut être envisageable mais pas tout le temps.
    Moi il m'arrive de le faire 1 voir 2 fois maxi par semaine. Vraiment pas plus. :)

    Le mieux, je pense et de prendre une toute petite collation avant de partir (15-20 min avant).
    1 café noir (sans sucre pour moi) qui réveille le corps et un fruit genre banane (le must) pour apporter un peu de carburant, sinon un bout de pain fait aussi parfaitement l'affaire.
    Au retour, je prends un petit déjeuner + consistant (lait de soja ou d'amande avec des œufs ou jambon blanc ou viande blanche) qui me permet de bien récupérer + rapidement.

    Penser a boire avant (un verre d'eau fraîche), pendant (si tu cours longtemps) et surtout après.

    Si tu déjeunes copieusement, il te faudra attendre (2h en moyenne) avant de démarrer ton run.

    En effet, ton corps, au moment de l'effort (la course) va devoir choisir ou mobiliser sa consommation d’énergie.
    En général, il privilégie la demande musculaire par rapport a celle de la digestion.

    Du coup, si tu as trop manger juste avant de partir !
    Durant ton run tu seras "barbouillée" avec un poids sur l'estomac.
    Dans le cas d'un effort intense, tu risques d'avoir la nausée voir de "rendre" ton bol alimentaire, le corps cherchant a se débarrasser du contenu de ton estomac pour ne pas avoir a gérer la digestion et mobiliser au maximum les ressources pour l'effort. :s

    Voila, c'est mon vécu. Chacun de nous étant différent, je te dirais de voir par toi même ce qui te convient le mieux.

    Allez !! Bon run et tranquillement tu as raison... :smiley:
  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    @Helvegen49 La réponse de @jojowit17600 est complètement parfaite :)
    Si je déjeune de trop, j'ai envie de vomir également.. Mais à jeun je n'y arrive pas du tout.. Trop faible.
    Par contre un café avant d'aller runner ce n'est pas possible ! Sinon j'ai envie de faire pipi 20 min après !! Mais bon, je suis une nana quoi ! ^^

    Une banane ou un morceau de pain, c'est parfait, de quoi faire une jolie performance !

    Bon run et bonne semaine !

    Audrey
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    pomme0301 a écrit: »
    @Helvegen49 La réponse de @jojowit17600 est complètement parfaite :)
    Si je déjeune de trop, j'ai envie de vomir également.. Mais à jeun je n'y arrive pas du tout.. Trop faible.
    Par contre un café avant d'aller runner ce n'est pas possible ! Sinon j'ai envie de faire pipi 20 min après !! Mais bon, je suis une nana quoi ! ^^

    Une banane ou un morceau de pain, c'est parfait, de quoi faire une jolie performance !

    Bon run et bonne semaine !

    Audrey

    C'est vrai que le café est diurétique. :/
    Et c'est vrai aussi que pour moi, dans ma campagne, c'est plus facile d'y remédier. ;)

    Mais pour vous, Mesdames, il existe ca :
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Ah oui déjà vu ce truc. Mais où ça s'achète ? Ça peut été intéressant quand on bosse dehors et donc pas de toilettesoucis à proximite
  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    Looool @jojowit17600 j'y penserai pour mes rando !! Pour le run ça va je gère encore xD
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    pattysula a écrit: »
    Ah oui déjà vu ce truc. Mais où ça s'achète ? Ça peut été intéressant quand on bosse dehors et donc pas de toilettesoucis à proximite

    Boutiques et magasins revendeurs :
    - AUCHAN : Vélizy, Marseille
    - Montpellier : Tabac LETHU, 32 rue de l'Aiguillerie
    - pharmacie La Grande Pharmacie de Paris à Nantes
    - boutique Quechua à Chamonix
    - bar-tabac Le Calypso, 11 rue de Poulpatre / 29160 CROZON

    Egalement sur internet :
    - sur 1001pharmacies.com,
    - sur amazon.fr, amazon.co.uk et amazon.de
    - sur Les Petits Frenchies
    - site internet laboutiqueinsolite.com
    - et d'autres encore à venir !!

    Partenaires : PISSEDEBOUT® est une marque référencée par Madine France, premier annuaire dédié à la fabrication française.


    Sinon voir sur leur site : http://www.pissedebout.fr/content/22-catalogue-des-produits
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Pour retenir un maximum de bienfaits de vos entraînements Jiwok pendant la course à pied (sport que bon nombre de Jiwokers adorent !), je vous propose de faire un petit zoom sur les idées reçues que certains d’entre nous avons par rapport à la pratique de ce sport.
    1/ Il ne faut pas marcher pendant l’entrainement, sinon cela sera moins profitable.
    Alterner course et marche pendant votre entraînement ne diminue en rien l’efficacité de vos efforts. Quand on commence à pratiquer la course à pied, il est même conseillé d’alterner course lente et marche pour habituer son corps à un nouveau rythme cardiaque et permettre à ses muscles de suivre la cadence.

    2/ Il faut s’entraîner avec une personne meilleure que soi pour pouvoir s’améliorer.
    « Ne JAMAIS forcer ces muscles », une des règles d’or à toujours respecter ! Chaque individu a son propre rythme de course. Forcer son organisme, surtout au début, peut entraîner des blessures aux muscles ou des courbatures prolongées au corps.

    Ne vous obligez pas à suivre quelqu’un de meilleur que vous. Cela risque de vous écœurer de la course à pied puisque vous allez vous conforter dans l’idée que courir n’est pas fait pour vous.

    3/ Il faut se forcer, souffrir et s’épuiser pour que la course à pied soit profitable.
    Toute l’idée de profiter d’un maximum de la pratique sport en général, est de terminer son entraînement Jiwok sans être à bout de force. Bien au contraire, l’idéal serait que vous terminiez votre entraînement avec l’envie d’en faire d’avantage, et pas l’inverse :).

    4/ Il faut à chaque fois faire plus de distance que pendant la séance précédente.
    Il est vrai qu’augmenter la distance parcourue en course à pied est important pour rendre votre entraînement encore plus profitable.
    Mais cette augmentation ne se fait pas d’une séance à la prochaine ! La progression doit se faire petit à petit (encore une fois, il est important de ne pas forcer son organisme). Par exemple, vous pouvez passer à 3 séances par semaine au lieu de 2.

    5/ Faire le même parcours en moins de temps rendra l’entraînement plus efficace.
    En effet, dans un premier temps cette technique permet de réaliser d’énorme progrès. Mais au bout de quelques séances d’entraînement, vous entrerez dans une période de stagnation, pour enfin régresser.
    Cette façon de procéder est fortement déconseillée.

    6/ L’entraînement dois toujours se terminer par un sprint.
    Ce cliché est totalement faux. Il est même conseillé de finir les dix dernières minutes de son entraînement très calmement.

    7/ Il faut s’obliger à allonger sa foulée.
    Forcer son corps à allonger ses foulées est très mauvais. Non seulement vous rendrez vos foulées moins véloces, mais vous vous fatiguerez plus tout en courant moins vite.
    Il est plutôt conseillé de courir naturellement, sans se soucier de sa foulée. Au fur et à mesure de vos séances d’entraînements, votre organisme s’habituera et votre foulée deviendra plus longue d’elle même.

    8/ Faire de longues inspirations en courant est essentiel.
    Encore un cliché ! Tout doit être naturel pendant la pratique de votre sport. Laissez entrer l’air tout naturellement en respirant par le nez et la bouche.
    Cependant, il est important d’insister sur l’expiration pour vider l’air.

    9/ Pour maigrir, courir très couvert pour transpirer un maximum.
    Le fait de suer n’a rien à voir avec maigrir. Il est vrai que pendant l’entraînement on perd de l’eau en transpirant, mais cette eau sera récupérée quand on boira.

    10/ Tant que je pratique du sport, je peux manger n’importe quoi ou/et fumer.
    Encore une bêtise! Pratiquer le sport et poursuivre les mêmes excès d’hygiène de vie qu’avant le sport est plus risqué que de faire ces excès sans courir, en particulier s’il s’agit de tabagisme.

    http://www.jiwok.com/blog/10-idees-recues-sur-la-course-a-pied/
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Moi aussi jojowit , je suis une jiwokeuse ! Je trouve que c'est très bien pour les débutants.

    Donc me voilà officiellement dans le post des débutants de la course à pied. J'en suis à ma 9ème séance jiwok et je tiens le coup !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    Ils ont de bons conseils, mais ce ne sont pas les seuls ;)
    J'ai ratissé le Web pour trouver plein d'infos.
  • NathalieGillesMichiels
    NathalieGillesMichiels Messages: 91 Member
    Options
    génial le site ! merci ! aujourd'hui plus frais, j'ai couru 25 minutes en tout dont 12 minutes en continu ! j'aurai jamais cru capable de cela en commençant ! suis trop motivée ! youpie !
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Aujourd'hui je me suis fait 2 run, 1 fractionné 45 min et 1 continu de 40min, mon dieu quel plaisir, trop fière de moi. Mini holà...