- 20Kg en 7 mois, je l'ai fait (et ça continu). — MyFitnessPal.com

- 20Kg en 7 mois, je l'ai fait (et ça continu).

jojowit17600
jojowit17600 Messages: 3,187 Member
Voila,

Reprise (plutôt prise :) ) en main depuis Août 2014 et déjà 20 Kg de parti avec un changement de silhouette notable.

Comment ??

Je me présente.
J'ai 47 ans, je mesure 184 cm (j'ai repris 1 cm depuis le début) et voila 6 mois que j'ai décidé de me prendre en main a cause d'une surcharge pondérale (123 Kg) non invalidante bien sur.

Donc, changement des habitudes alimentaire avec diététicienne et mise au sport intensive 6 jours par semaines de manière autodidacte (en alternant 1 jour rameur / marche et 1 jour muscu / jogging) pour ne pas fondre en muscle mais seulement en gras. Ce depuis 5 mois.

Ma botte secrète, travailler un maximum de temps en seuil de lipolyse a 67.5% de mon FCmax tout en tenant en compte ma FC réserve soit 134.65 BMP.

Concernant la FCmax le calcul 220-âge me donnait 173 BPM.

Dernièrement, dans un soucis de rigueur (encore une dizaine de Kg a perdre) j'ai investi dans un cardiofréquencemetre Polar FT7.

J'ai aussi trouvé cette formule du FCmax = 210-(âge/2)-(0.05x2.2xpoids)+4, qui a mon sens est plus proche de la réalité (FCmax obtenue :179.28 BPM).

Voulant vérifier cette valeur, j'ai lors de mon dernier training sur rameur poussé mon dernier run jusqu’à ma limite en étant équipé de mon FT7.

Valeur obtenu en plateau 180 BPM. qui confirme la deuxième formule qui tient compte du poids et par conséquent évolue avec ma condition physique.

Je vous accorde aussi que la différence n'est seulement que de 6-7 BPM sur FC-max et donc de 4-5 BPM sur FC-lipo.

Perso, ma FC oscille entre 5-10 BPM lors de mes entrainement cardio.

Quoi qu'il en soit, les résultats sont là...
-20Kg et changement radical de ma silhouette et de mon IMG.

Je peux vous faire part de mon expérience pour vous aider.
Bon courage pour vos entraînements :p .

Joel ;).
«13456710

Réponses

  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Modifié (mars 2015)
    Bonjour !

    J'ai eu l'impression de lire du chinois avec les calculs lol mais c'est très bien expliqué une fois qu'on prend le temps de bien détailler :)
    Bravo en tout cas, un très beau parcours déjà, en te souhaitant que cela continue sur cette même lancée ! Tu m'as l'air motivé, donc ça devrait être le cas ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    CQFD !!
    Ça reste mathématique.
    Je n'ai rien inventé, Google et ton ami... :D
    Ceci-dit, une fois que l'on comprend le truc ça aide.
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Ben alors? Et les photos.?....
    Non je rigole félicitation ça été un peu compliqué pour moi aussi.
    Je vais surement m en acheté un aussi de Cardio et je pensais aussi au ft 7 ou 4
    Mais j ai un peu de mal a me lancer ne faisant pas de cap mais du Cardio en salle (zumba ou vélo elliptique) et un peu de muscu je ne sais pas si c est vraiment utile.
    J ai peur que ce soit gadget.
    En tout cas c est super pour toi ta perte de poids. Tu dois te sentir vraiment revivre.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    auri2222 a écrit: »
    Ben alors? Et les photos.?....
    Non je rigole félicitation ça été un peu compliqué pour moi aussi.
    Je vais surement m en acheté un aussi de Cardio et je pensais aussi au ft 7 ou 4
    Mais j ai un peu de mal a me lancer ne faisant pas de cap mais du Cardio en salle (zumba ou vélo elliptique) et un peu de muscu je ne sais pas si c est vraiment utile.
    J ai peur que ce soit gadget.
    En tout cas c est super pour toi ta perte de poids. Tu dois te sentir vraiment revivre.

    Sorry, pas de photos d'avant (avec 123kg on évite les objectifs B) ).

    Pour ce qui est du cardio, j'ai fait sans pendant 5 mois. Maintenant que je l'ai, c'est pour faire un suivit plus pointu.
    Un truc simple pour savoir si tu es dans ta FC-lipo : tu dois pouvoir tenir une discutions sans être essoufflée.

    D'autres paramètres (importants) sont a prendre en compte.

    Primo, je suis un homme -> qui dit homme, dit + de muscles. Et qui dit + de muscles, dit + de calories brûlées (Hè oui !!! nous ne sommes pas tous égaux ;)). Mon épouse qui a commencée en même temps que moi n'a perdu que 15 Kg (ce qui est très bien).

    Deuzio. J'avais un poids très important a perdre, donc perte rapide des 15 premiers kilos (environ -1,2 Kg par semaine) sans grosse privations.

    Et tertio, surtout pas de prise de tête du style aujourd'hui j'ai fait plus de sport donc je peux me faire un petit plaisir. Ou bien après ce resto je vais faire une petite diète sur 1 ou 2 jours. Je me fais plaisir quand je veux (mais sans abuser). J'ai même une collation avec du chocolat tous les jours.

    Une dernière chose, ma balance n'est pas mon ennemi. Des variations de 2-3 Kg en plus ou en moins ne me traumatisent pas. Cela peut être simplement du a des problèmes de transit ou plus ou moins de liquide dans le corps.

    Les deux choses que j'ai radicalement changé, sont d'avoir supprimé tout sucre le matin. Ceux qui finissent en "ose" ou "ol" (Lactose, fructose, saccharose... sorbitol, xylitol, maltitol , etc.)
    Et de privilégier les sports gros mobilisateur de gros muscles (+ de gros muscle en actions -> + de graisse brûlée) avec une FC-lipo optimale (a calculer), donc pas trop intense (Rameur, marche rapide, vélo elliptique, zumba). Rien ne sert de suer ou de se fatiguer pour "fondre" au début.

    Comme tu peux le constater, pas de gros sacrifices en soit. Juste avoir un emploi du temps stricte permettant de faire 45 a 60 min de sport par jour (a la maison ou en salle).

    Il y a aussi ce post sur le blog avec lequel je suis assez d'accord.
    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1343683/mon-programme-pour-etre-en-forme-et-perdre-du-poids#latest

    Bon courage pour la suite.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Bon, j'ai trouvé deux photos de profil FB pour avant/maintenant.

    tqcl2qzzecti.jpg Septembre 2013.

    d83ozj2zgoan.jpg Janvier 2015.



    Voila :D .
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Chapeau, tuas rajeuni, on dirait même ton jeune frere ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Merci....
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    C est vrai ça pr bcp de personnes tu fau bcp plus jeune. 10,ans de moins
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Enorme bravo à toi jojowit712 !! je suis admirative de ton parcours :D

    J'ai aussi trouvé cette formule du FCmax = 210-(âge/2)-(0.05x2.2xpoids)+4, qui a mon sens est plus proche de la réalité (FCmax obtenue :179.28 BPM).

    peux tu m'indiquer où tu as trouvé cette formule, j'aimerai trouvé le pendant pour femme car là il doit s'agir de la formule homme exclusivement :D

    Merci à toi d'avoir partagé !!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Bon, j'ai recherché sur Google et voila ce que j'ai trouvé.

    Plus complexe qui tient compte du sexe et du poids :
    > Femme : 210-(âge/2)-(0.11*poids en kg)
    > Homme : 210-(âge/2)-(0.11*poids en kg)+4


    On trouve cette formule dans le mode d'emploi des montres cardio Sigma au chapitre 3.1.
    msh.be/sites/default/files/documents/field/15216c485ede6539f43d2c914d958106.pdf


    Mais aussi sur plusieurs forums muscu et vélo. Elle a du être mise par des utilisateurs de Sigma.

    Comme je l'ai écris dans mon premier post, cette valeur est a mon sens plus proche de la réalité. Test de terrain a l'appui.

    Voila, j’espère vous avoir aidé !! Bons entraînements.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mars 2015)
    Super bilan,

    J'ai suivi mon cardiofréquencemetre a la lettre.
    Bilan, j'ai perdu 3 kg de plus. Je suis passé sous la barre des 100 (99,1 kg pour être précis).

    k5nmjmub6ono.jpg


    Trop contant !! :D

    72355445.png
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mars 2015)
    Pour feter ca, soyons nacissique B) .

    v23cj5mkt18r.jpg9epi1kmtzu4m.jpg

    Il faut absolument que je trouve une photo de moi avant.
  • Oxydo
    Oxydo Messages: 24 Member
    jojowit17600 a écrit: »

    ...
    Bilan, j'ai perdu 3 kg de plus. Je suis passé sous la barre des 100 (99,1 kg pour être précis).

    k5nmjmub6ono.jpg

    ...

    Bravo /clapclap !
    Le cap de la barre des 100Kg est un objectif certain pour moi aussi !
    Ce qui me rassure c'est de voir que bien gérer sa FC est plus valorisant que de se faire suer le t-shirt au maximum :P
    Un jour moi aussi ma balance sera fière de moi :D
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Oxydo a écrit: »
    jojowit17600 a écrit: »

    ...
    Bilan, j'ai perdu 3 kg de plus. Je suis passé sous la barre des 100 (99,1 kg pour être précis).

    k5nmjmub6ono.jpg

    ...

    Bravo /clapclap !
    Le cap de la barre des 100Kg est un objectif certain pour moi aussi !
    Ce qui me rassure c'est de voir que bien gérer sa FC est plus valorisant que de se faire suer le t-shirt au maximum :P
    Un jour moi aussi ma balance sera fière de moi :D

    Y a pas de raison @Oxydo !!
    En plus tu t'y prends jeune, ce qui est très bien.

    Oui, pour la Fc, pas besoin de forcer comme un âne au début. Le tout est de rester dans la zone assez longtemps (mini 30').

    Va molo !!
    Au début, je ne faisais que 15 a 20 min de vélo ou marche.
    Il vaut mieux y aller tranquille et tenir dans le temps, que de forcer et se dégoûter.

    Les progrès viennent d'eux même et assez rapidement.
    Je suis parti de 123-125 Kg et je n'avais jamais fait de sport.

    Un dernier conseil, pense a la muscu (léger), pour un homme ça vient vite aussi.
    Comme ça, tu fais d'une pierre deux coups. Tu fonds le gras et tu le remplaces par du muscle.

    Maintenant que j'ai perdu environ 25 Kg, et bien je me met aussi a courir un peu :).

    Tu vas voir le petit plaisir que ça fait de devoir acheter de nouveaux pantalons.

    Ps: Fais comme moi, garde un de tes jeans pour te rappeler d'ou tu viens.
  • prettypulpeuse972
    prettypulpeuse972 Messages: 7 Member
    Modifié (avril 2015)
    Félicitation pour votre perte de poids, j'aurais tant aimée avoir le même résultat
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Je suis impressionné ... un grand bravo pour tes efforts et cette remarquable volonté :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (avril 2015)
    Félicitation pour votre perte de poids, j'aurais tant aimée avoir le même résultat

    Rien n'est encore perdu pour toi.
    Et disons que pour moi tout n'est pas encore gagné.
    Il me reste toujours 5-10 Kg a perdre pour atteindre le premier objectif que je me suis fixé (90-95 Kg).
    La j'ai l'impression de ne plus trop progresser :/ .

    Comme je suis au boulot en Angola (sur un bateau au large) je ne peux pas me peser avec précision.
    4iwsjxtsvkt9.jpg

    Mon poids oscille constamment sur la balance a cause de la houle.
    Impossible de voir si je perds 500g voir 1Kg vu que la variation est de 5-6 Kg sur l'afficheur.
    Je ne peux que faire une moyenne vraiment très approximative.

    Je suis impressionné ... un grand bravo pour tes efforts et cette remarquable volonté :)

    Ah, ah !! C'est toi qui dit ça, alors que tu as perdu + de 40 Kg :smile: .
    Mais bon, si tu l'as fait..... Je dois aussi pouvoir le faire :) .
    Merci pour tes encouragements :blush: .

    Ps : On attend toujours ta photo Avant/Après.
    FDS.jpg 33.3K
  • Zaiff
    Zaiff Messages: 21 Member
    Bravo Jojowit, super parcours :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    geoffrey60 a écrit: »
    Bravo Jojowit, super parcours :)

    :blush: Merci.
    Mais ce n'est pas fini.
  • Enaivlys
    Enaivlys Messages: 142 Member
    Félicitations !
    Ton parcours est impressionnant ! Et c'est vrai que ça te rajeunit !
    Je ne savais pas qu'on grandissait en perdant du poids, ça m'arrangerait :smiley:

    Bon courage pour la suite
  • loumaly
    loumaly Messages: 69 Member
    Bel homme :)
  • nat271no
    nat271no Messages: 185 Member
    Bravo jojowit, tous mes encouragements pour la suite :smile:
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    @jojowit17600 je te suis au quotidien je sus sur et certaine que tu vas encore avoir perdu bcp. Prend tes mensuration a défaut de pouvoir te peser.
    Tu as combien perde encore ? Tu auras fini bien avant moi ... mdr
    Mais c est pas grave c est pas une course on verra dans un an si tu seras monsieur muscle mdr
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Enaivlys a écrit: »
    Félicitations !
    Ton parcours est impressionnant ! Et c'est vrai que ça te rajeunit !
    Je ne savais pas qu'on grandissait en perdant du poids, ça m'arrangerait :smiley:
    Bon courage pour la suite
    Moi non plus je ne savais pas !!
    En fait, ma taille de jeune homme était de 1m85. Mais avec le poids temps, je me suis tassé.
    J'ai perdu du poids, je fais du sport et bien force est de constater que je me "détasse" :) .

    loumaly a écrit: »
    Bel homme :)
    :blush: Ça c'est parce que j'ai mis une photo en tronc !!
    Par contre sous les épaules, j'ai encorrrreee pas mal de boulot...... Pffffff...... :s

    nat271no a écrit: »
    Bravo jojowit, tous mes encouragements pour la suite :smile:
    Merci, j'y crois, c'est le plus important. :)

    auri2222 a écrit: »
    @jojowit17600 je te suis au quotidien je sus sur et certaine que tu vas encore avoir perdu bcp. Prend tes mensuration a défaut de pouvoir te peser.
    Tu as combien perde encore ? Tu auras fini bien avant moi ... mdr
    Mais c est pas grave c est pas une course on verra dans un an si tu seras monsieur muscle mdr
    Monsieur Muscle !!
    Je ne vise pas si haut. Comme ceci, ce sera déjà bien :D .
    o8m6inzn5onp.jpg

    Non, trêve de plaisanteries ;) , il me reste encore 5 a 10 Kg a perdre pour être autour des 95, 100 Kg a mon anniversaire en Sept (et qui sait.... Peut être encore moins après)..

    Tant pis pour le poids et les mesures, je verrais bien en Juin. En fait je prends ça comme un test. I will see.
    Je suis en roue libre (boulot) depuis début Mars.
    • Je ne pèse pas mes aliments.
    • Je ne contrôle pas la préparation des repas.
    • Je ne me mesure pas.
    • Je ne me pèse pas.
    • Je ne me coupe pas les cheveux.
    On va pouvoir engager les paris....
  • Ayok13
    Ayok13 Messages: 110 Member
    Et bah franchement chapeau car c'est un beau parcours, et ça encourage à faire de même!!!
    Et ça fait plaisir de voir que cette technique de l'effort modéré et long fonctionne bien. Moi pour l'instant je ne vais pas autant dans les détails, pour la FCMax je garde le calcul simple 220 - âge = 189
    Et je garde pour limite les 70%, soit 133BPM sur vélo elliptique et rameur. Mais c'est avec les capteurs cardiaques en métal sur les appareils, donc pas très précis, il va falloir que je me penche sérieusement sur les cardio fréquencemètre avec la montre mais aussi la ceinture autour du torse (beaucoup plus précis du coup).
    Et il y a également des montres où tu peux régler à la fois les limites basse et haute des BPM, et aussi pour faire du fractionné (alternance de rythme plus ou moins soutenu, genre 10s rapide, puis 30s lent) et qui apparemment rend l'effort encore plus efficace pour activer la lipolyse.
    Donc encore bravo pour le chemin parcouru et bon courage pour tes objectifs :):):)