Qui commence la course à pied ? - Page 10 — MyFitnessPal.com

Qui commence la course à pied ?

Options
1567810

Réponses

  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    Au top le schema.
    Je me reconnais dans certains chemins...

  • Isacho19
    Isacho19 Messages: 7 Member
    Options
    Merci pour tes explications jojowit17600, je vais m'en inspirer.
    Ce matin je suis allée courir 3km (en 33 minutes) à 69% de ma FCM, j'avais les jambes hyper lourdes et j'avais l'impression que même si j'avais voulu courir plus vite ça n'aurait pas été possible. C'est pas encourageant.

    Ce soir je vais faire 1h30 de tennis, j'espère que ma forme va revenir.
    J'aimerai bien tester un peu de fractionné demain matin mais j'ai peur que ça fasse beaucoup. Je verrai suivant ma forme du jour.
    Pour ce qui est du travail en côte c'est vrai qu'à l'époque où je courais plus je trouvais que ça faisait pas mal progresser.
    J'espère ne pas me décourager et tenir sur la durée.
    Merci pour tes conseils, c'est très sympa
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Comment progresser en course à pied et mieux courir ?

    Des conseils fourni par Niko... ;)
    Salut les Addicts ! Sujet délicat aujourd’hui :

    « Comment progresser en course à pied et mieux courir ? ».
    Je ne vais pas vous donner de formule miracle pour progresser en course à pied, si elle existait, ça se saurait depuis longtemps !

    Je vais essayer de vous montrer que si la potion magique n’existe pas, il y a tout de même beaucoup de moyens à notre disposition pour mieux courir et au final progresser en course à pied.
    La suite ici :
    http://www.running-addict.fr/conseil-running/progresser-en-course-a-pied-mieux-courir
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (février 2017)
    Options
    Les trucs pour courir plus longtemps

    Vous peinez à courir plus de 30 à 45min ?
    Patience. L’endurance est une qualité qui s’acquiert avec le temps. Et un peu d’imagination.
    Voici huit trucs pour faire exploser la barre des 60 minutes d’effort.
    Mais si c’est possible… ;)
    - 1 Avoir foi en vous
    - 2 Ne pas s’habiller trop chaudement
    - 3 Avoir un parcours en tête
    - 4 Accepter l’aide de coureurs plus expérimentés
    - 5 Valider une allure
    - 6 Apprendre à se ravitailler
    - 7 Et pourquoi pas ! Marcher !
    - 8 Penser à une récompense
    A lire ici :
    http://runners.fr/les-trucs-pour-courir-plus-longtemps/
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    En course si vous avez l'impression de plus pouvoir avancer c'est que vous allez trop vite.
    Pour débuter la course à pied, on commence lentement (capacité à parler tranquille) quitte à courir, marcher, courir.
    Faire cette exercice est difficile car on a l'impression de ne pas avancer mais on travail son cardio et c'est essentiel.

    Bonne journée
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (février 2017)
    Options
    6 BONNES RAISONS DE COURIR POUR NOTRE SANTÉ

    Pratiquée régulièrement et sans excès, la course à pied soigne au quotidien notre physique et notre mental.
    Sans compter ses effets préventifs sur la maladie.
    Voici les principaux bénéfices santé de ce remède en vente libre.
    1/ Je suis de meilleure humeur :star::star::star::star:
    La pratique régulière de la course à pied améliore notre humeur.
    Au-delà de 30 mn de course à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, notre corps produit en effet des hormones, les endorphines et la sérotonine.
    Les endorphines, dérivés naturels de la morphine, provoquent des effets euphorisants, de lutte contre l'anxiété et contre la douleur.
    La sérotonine est impliquée dans la régulation du sommeil, de l’anxiété et de la douleur.
    Ainsi, courir permet de lutter contre l’insomnie de façon naturelle et réduit les manifestations extérieures de dépression modérée et d'anxiété.
    2/ J'ai des os plus solides :star::star::star:
    Nos os sont le siège permanent d'un processus de renforcement ou de perte des cellules qui les constituent.
    Si nous sommes assis devant la télé ou l'ordinateur toute la journée, nos os se fragilisent.
    A contrario, la pratique de la course à pied augmente les contraintes sur votre squelette et cette stimulation permet d'augmenter la densité osseuse de l'ordre de 30 à 40 %.
    Courir renforce donc les os du bas du corps et permet notamment aux femmes de lutter contre l'ostéoporose.
    3/ Je suis moins malade :star::star::star::star:
    L'entraînement régulier modéré a des effets bénéfiques sur l'immunité.
    Il stimule les cellules qui vous protègent contre les infections (lymphocytes et polynucléaires).
    En revanche, réalisé à trop haute intensité, il peut vous fragiliser.
    Ainsi, les sportifs de haut niveau sont plus sensibles aux infections respiratoires durant des préparations intensives.
    4/ Je diminue les risques de cancer :star: (Je demande a voir.)
    Il a été prouvé que courir durant au moins 30 mn cinq jours par semaine diminue le risque de développer certains types de cancers.
    Selon plusieurs études, les femmes pratiquant la course à pied ont presque deux fois moins de risque de développer un cancer du sein que les sédentaires.
    Le risque de cancer du côlon est également diminué.
    5/ Je fais baisser ma tension, mon diabète et mon cholestérol :star: (idem...)
    La pratique régulière de la course à pied fait baisser votre tension de façon significative.
    Vous réduisez ainsi les risques d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus.
    Mais attention, c'est comme un médicament : si vous arrêtez de courir, vous n’êtes plus protégé.

    La course à pied permet une meilleure régulation de la production et de l'utilisation de l'insuline par l'organisme.
    Courir est donc efficace pour réduire le risque de diabète et permet aux diabétiques de mieux réguler leur sucre.

    De nombreuses études ont également montré l'efficacité de l'entraînement sur le cholestérol, comparable à l'effet de certains médicaments.
    Avec la course à pied, vous augmentez surtout votre bon cholestérol (HDL), celui qui protège vos artères, de l'ordre de 10 %.

    Toutes ces améliorations commenceront à être sensibles à partir de trois à six semaines de pratique.
    6/ Je perds du poids :star::star::star::star:
    La course à pied brûle plus de calories par minute que tout autre exercice cardiovasculaire.
    Associée à un régime alimentaire équilibré, l'endurance vous aidera à perdre du poids plus facilement et à stabiliser ce poids à long terme.
    En plus de bénéfices santé indéniables, une perte de poids améliore souvent la perception de sa propre image et celle que l’on renvoie aux autres.
    Bon pour le moral !
    A lire ici.
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Bonjour à toutes et tous!

    J'ai une question philosophique sur la course à pied que je n'ai pas su résoudre, je vais donc vous la soumettre...

    J'ai commencé à courir en 2012 en suivant le conseil qu'il valait mieux courir lentement que trop vite. Je n'ai pas trop mal progressé, arrivant même à faire après quelques mois une course d'1h à 8km/h. Mais le problème, c'est que j'ai finalement arrêté parce que courir lentement me fait mal aux jambes et aux tendons. J'ai l'impression d'être tout le temps en "tension musculaire".

    J'ai repris hier après 2 ans d'arrêt (et une 20aine de kilos en moins) par un petit entraînement 1 minute courir/1 minute marcher mais en courant sur un rythme qui me paraissait "naturel" (au alentours de 6m30/km). Bien trop vite pour mon souffe et mon coeur (voilà pourquoi j'ai du marcher ...), mais au final, après avoir fait 18 répétitions de ces intervalles (et couru une fois 5 minutes pendant l'effort), j'ai eu l'impression d'être moins fatigué à la fin et surtout, je n'ai quasiment pas mal aux jambes (juste un peu mes cuisses, mais pas au mollet ni aux tendons d'achille).

    Alors croyez vous que je dois ralentir pour courir plus longtemps, ou qu'il est préférable que je travaille mon souffle avec des période marche/course en adoptant un rythme de "course" qui me paraît plus naturel bien que trop rapide pour ma condition, ce qui va à l'encontre des conseils établis?

    Je ne suis pas vraiment pressé, j'aimerais juste y prendre du plaisir :o)

    D'avance merci pour vos avis!
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (mai 2017)
    Options
    Cours doucement c est la clé de la réussite
    Avant tu avaient mal au jambes car tu devais etre en surpoids et tu devais aussi avoir une mauvaise foulée
    En course a pied on ne pose pas le talon en premier mais l avant du pied ou le médio pied

    Pour courir longtemps et gagner en vitesse faut courir en fondamentale
    Et si tu as mal au cuisses c est tout simplement un manque d habitude

    Quelqu'un qui cours tout les jours se blessera moins qu'une personne ne courant que 2 opu 3 fois dans la semaine
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    J'ai trouvé un article qui parle un peu de mon ressenti:

    https://lucilewoodward.com/arretez-de-jogger-courez/

    Parce que finalement, la question que je me pose maintenant c'est comment courir lentement et "bien" :o
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Il ne faut surtout pas chercher la vitesse mais l endruance fondamentale avec ca la vitesse viendra toute seule
    L endurance fondamentale est basé sur le cardio ne pas dépassé les 70% du cardio etre en aisssance a chaque pas
  • meldroidsport
    meldroidsport Messages: 4 Member
    Modifié (mai 2017)
    Options
    @rfr349
    J'écris très rarement sur ce forum parce-que je ne suis pas spécialement persuadé que ce que je raconte peux aider quelqu'un et puis ce qui a fonctionné pour moi peux ne pas fonctionner du tout pour une autre personne.

    Ceci étant dis j'ai pour ma part commencé à courir il y a un peu plus d'un an quand exactement je ne sais pas, a l'époque je pesais beaucoup plus que maintenant

    Etant un poil perfectionniste, à un moment donné je me suis aussi posé beaucoup de question, je dirais même trop :
    1. Est ce que ma foulée est bonne ?
    2. Est ce que je ne devrais pas plutôt attaquer ma foulée plus sur le milieu du pied?
    3. Barefoot
    4. Est ce que je cours a la bonne vitesse ?
    5. Quelle distance?
    6. FCM?
    7. VOmax o_O?
    8. etc...

    Du coup en voulant faire trop bien d'un coup j'ai fini par me faire vraiment mal.
    Le mieux est l'ennemi du bien et ça se vérifie trop souvent.

    De ce que j'ai retenu de cette époque :
    • Trop de changement d'un coup peut-être destructeur
    • Un cardiofréquencemetre est d’après moi quasi obligatoire quand on se remet au sport pour ne pas trop forcer, d'autant plus quand on est en surpoids, alors certes tu as la technique de la capacité à tenir une discussion qui peux aider, mais moi j'aime les chiffres :), ça évite les a peu prés et les fausses impressions.
    • Des chaussures de running adaptés sont très importantes, et pas des trucs qui ont 10 ans.
    • Ne surtout pas trop forcer et être patient.
    • Courir en endurance fondamental, c'est fondamental.
    • Commencer doucement , mes premières sorties étaient de l'ordre de 20x(1 minute de footing + 1 minute de marche) à un rythme de 10 -11 mn au km
    • Accepter le fait que ce soit difficile
    • Quand on a mal on s’arrête et on marche
    • S'hydrater ça évite plein de saloperie

    Et après tu passe ton temps à te poser des questions quand même mais petit à petit tu te rencontre que tu progresses et au bout d'un moment ça deviens magique.
  • meldroidsport
    meldroidsport Messages: 4 Member
    Options
    "tu te rencontre" -_- mon dieu comment on peut écrire des trucs pareil :)
    il fallait bien sur lire "tu te rend compte" ca m'apprendra a ne pas me relire
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Et avant de courr si on a jamais fait de sport on s assure detre en bonne santé et surtout demander l avis d'un medecin
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Merci pour l'attention portée à ma question et la longue et argumentée réponse!

    Pour replacer le contexte, j'avais déjà entrepris il y a 2 ans de courir, avec un "certains" succès, si on oublie le fait que j'ai fini par arrêter :open_mouth:

    Comme je suis d'un naturel plutôt curieux, je m'étais évidement pas mal "documenté", et je dispose donc de bonnes chaussures, adaptées à la géométrie de mes petons, d'une montre cardio et d'une ceinture (étant informaticien, je suis peut -être un peu Geek de nature, j'ai une Fenix 3HR. Je sais que c'est du luxe, vu mon activité, mais bon, quand on peut se faire plaisir...) et de vêtements techniques adaptés.

    Et je suis tout à fait d'accord sur le principe d'aller lentement! D'ailleurs j'ai fixé mon objectif de FC entre 132 et 146. Une autre manière de poser la question serait plutôt de dire:

    * est-ce que j'essaie de courir le plus lentement possible pour rester dans cette plage de valeur (mais ça me fait mal et j'ai l'impression de dépenser une énergie considérable à je ne sais pas trop quoi faire)?
    * Ou est-ce qu'il est préférable de courir avec un ressenti "naturel" et de commencer à marcher dès que la FC prend le large (vers 150-155) et recommencer à courir une fois retomber à 136-140?

    J'avoue que "monter haut" est quelque chose que je n'apprécie pas beaucoup. C'est pourquoi je ne dépasse pas les 160 (et que je m'autorise peut-être un petit 170 en fin de séances alors que ma FCMax doit avoisiner 180).

    On dit aussi qu'il ne faut pas finir "cramé" après une séance, et j'avoue que je n'ai pas du tout l'impression de l'être après une séance "au naturel".

    Ne faut-il donc pas plutôt définir "lentement" en fonction de la FC plutôt qu'en fonction de la vitesse de course? Est-ce plus intéressant de courir "lentement" pendant 30 min ou de faire de l'alternance marche/course et en ayant au final une FC tout à fait comparable pendant la durée de l'effort?

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Salut,

    Bon, je vois que je ne suis pas le seul à être un peu "Geek" sur les bords....
    Ça me rassure un peu. ;)

    Pour te donner mon avis, je dirais qu'il vaut mieux se fier au cardiofréquencemétre mais savoir aussi être à l'écoute de son ressenti.

    Ce n'est pas très clair, mais tu peux améliorer ton cardio avec du rameur ou du vélo.
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Et comme je suis quelqu'un de vraiment bizarre, j'ai décidé aujourd'hui se suivre les recommandations habituelles et j'ai couru lentement!

    Du coup, je n'ai marché que deux minutes sur 40 minutes et ça ma semblé super easy! Peut-être qu'effectivement, c'est le poids qui me faisait mal aux jambes ...

    9l94llal1zsg.png


  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    @rfr349 je suis du même avis que @jojowit17600 le cardio est top, je cours au cardio et si ma fc grimpe je ralentis quitte à marcher 2 min pour la faire redescendre, au début c'est assez contraignant mais à force la fc s'améliore.
    Les programmes basées sur la vitesse ne me conviennent pas encore.
    Tu devrais peut etre mesurer ta fc au repos car la mienne est assez haute et d'après mon médecin, ceci explique cela
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Au repos complet, je descends sous les 50 bpm ... Mais ça ne semble pas être un indicateur fiable de bonne condition physique :o)

    Je crois effectivement que vais courir en fonctionne de la "zone de fc". Mon coté fainéant vas y gagner. Je ne devrai même plus programmer d'intervalle de temps sur ma montre. Juste les alertes de zones.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    rfr349 a écrit: »
    Merci pour l'attention portée à ma question et la longue et argumentée réponse!

    Pour replacer le contexte, j'avais déjà entrepris il y a 2 ans de courir, avec un "certains" succès, si on oublie le fait que j'ai fini par arrêter :open_mouth:

    Comme je suis d'un naturel plutôt curieux, je m'étais évidement pas mal "documenté", et je dispose donc de bonnes chaussures, adaptées à la géométrie de mes petons, d'une montre cardio et d'une ceinture (étant informaticien, je suis peut -être un peu Geek de nature, j'ai une Fenix 3HR. Je sais que c'est du luxe, vu mon activité, mais bon, quand on peut se faire plaisir...) et de vêtements techniques adaptés.

    Et je suis tout à fait d'accord sur le principe d'aller lentement! D'ailleurs j'ai fixé mon objectif de FC entre 132 et 146. Une autre manière de poser la question serait plutôt de dire:

    * est-ce que j'essaie de courir le plus lentement possible pour rester dans cette plage de valeur (mais ça me fait mal et j'ai l'impression de dépenser une énergie considérable à je ne sais pas trop quoi faire)?
    * Ou est-ce qu'il est préférable de courir avec un ressenti "naturel" et de commencer à marcher dès que la FC prend le large (vers 150-155) et recommencer à courir une fois retomber à 136-140?

    J'avoue que "monter haut" est quelque chose que je n'apprécie pas beaucoup. C'est pourquoi je ne dépasse pas les 160 (et que je m'autorise peut-être un petit 170 en fin de séances alors que ma FCMax doit avoisiner 180).

    On dit aussi qu'il ne faut pas finir "cramé" après une séance, et j'avoue que je n'ai pas du tout l'impression de l'être après une séance "au naturel".

    Ne faut-il donc pas plutôt définir "lentement" en fonction de la FC plutôt qu'en fonction de la vitesse de course? Est-ce plus intéressant de courir "lentement" pendant 30 min ou de faire de l'alternance marche/course et en ayant au final une FC tout à fait comparable pendant la durée de l'effort?

    En faite quand tu fini la seance tu ne dois etre en aucun cas fatigué du tout meme apres 1 heure voir 1h30 si tu cours a vitesse fondamentale on peu courir des heures sans se fatigué cela n engendra aucune fatigue sur notre corps

    Et pour ce qui est de tes jambes lourdes ceci peut être du a un mauvais retourne veineux Ou des chaussures trop séré aux niveaux des lacets
    Car la plupart du temps lorsqu'on a mal au jambes c'est surtout due a un manque d habitude

    Jes suis tout comme toi ou les nouveaux coureurs un gros geek
    Maintenant si tu es comme moi je travail longuement assis ceci pourrais expliquer cela

    Combien de fois cours tu par semaine ?

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    rfr349 a écrit: »
    Et comme je suis quelqu'un de vraiment bizarre, j'ai décidé aujourd'hui se suivre les recommandations habituelles et j'ai couru lentement!

    Du coup, je n'ai marché que deux minutes sur 40 minutes et ça ma semblé super easy! Peut-être qu'effectivement, c'est le poids qui me faisait mal aux jambes ...

    9l94llal1zsg.png


    A cette vitesse la tu dois être capable de laisser ton cardio en dessous des 130bpm
    Je vais te expliquer le principe
    En gros tu va oublier cette vitesse qui ne sert strictement a rien du tout et te concentrer essentiellement sur ton cardio
    Dans un premier temps choisi un parcours plats evite les cotes ca tu le fera mais apres
    Ensuite tu va régler ta course sur 130 bpm maxi et tu restera dans cette zone quitte a marché ou a ralentir lentement et tu verras qu'au bout de 4 séances sur une sortie de 1 heures ton cardio restera a 130 bpm mais que ta vitesse aura augmenter sans que tu le veuille c'est ca l endurance fondamentale et c est grace a celle si que lon progresse et non a la vitesse )il y a 2 ans je m etais inscrit a un club alors oui jai commencer a courir vite puis je me suis aperçu en faite qu'on voulais tous courir plus vite et ceci m a carrément fait régresser

    Nous n avons malheureusement pas tous la meme vitesse et la meme VMA c'est pour cela quil vaux mieux courir seul ou alors connaître bien la personne avec qui tu cours et avoir la meme vitesse

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Voici mon type de reprise apres 5 mois darret de sport je suis tres loin de 139bpm je me fiche de la vitesse je veux faire descendre le cardio et courir longtemps la vitesse viendra apres
    Endurance fondamentale courte
    qqax4ut1mk16.jpg



    Endurance fondamentale longue
    0hndyj79b8fk.jpg
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (mai 2017)
    Options
    rfr349 a écrit: »
    Au repos complet, je descends sous les 50 bpm ... Mais ça ne semble pas être un indicateur fiable de bonne condition physique :o)

    Je crois effectivement que vais courir en fonctionne de la "zone de fc". Mon coté fainéant vas y gagner. Je ne devrai même plus programmer d'intervalle de temps sur ma montre. Juste les alertes de zones.

    Si au repos 50 c est bien mais quand calcul tu ton repos
    Ta zone de repos dois être calculer le matin avant le lever du lit juste après le réveil et non au repos dans la journée
    Et ma zone de repos est un excellent indice si celle si est plus élevé de 10 pulsation c'est que tu est sois fatigué ou manque de récupération voir stress

    Ce qui compte aussi beaucoup c'est la grand amplitude que tu aura entre ta zone mini et ta zone maxi plus celle si est importante mieux c est
    Une personne qui a un FC au dépose de 80 bmp c est pas normal et si son maxi est de 170cest meme pas bon du tout
    Tu as aussi un autres facteurs de formes c est le vitesse a laquelle ton cardio redescend plus il va redescendre rapidement mieux sais

    Désolé pour ces double post
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Options
    Ce n'est pas moi qui calcul ma fc au repos, c'est ma montre :o Et si je regarde les graphes, c'est affectivement au moment du réveil que ma fc est au plus bas. Ce matin j'étais à 44.

    J'ai fait une petite sortie hier, sous la pluie. J'ai été aussi lentement que je pouvais, juste en monitorant le cardio. J'ai courru facilement 40 minutes, presque une promenade de santé, j'ai même pu garder ma veste de pluie (la transpiration est restée acceptable) Et j'avoue que je n'ai marché que pour contrer une fc qui prenait de l'altitude. Mais le problème de mon parcours, c'est qu'il y a inévitablement des montées. Courir à plat dans le coin c'est mission impossible. Et c'est évidement à la fin de ma séance que ça monte :smiley: C'est donc aussi à la fin de la séance que j'ai du marcher un peu.

    J'avoue que courir lentement est agréable. J'ai même pu parler tout le parcours avec mon fils qui m'accompagne en vélo.
  • rfr349
    rfr349 Messages: 24 Member
    Modifié (mai 2017)
    Options
    bost195zcmda.png

    Je progresse dans ma slowitude!

    133bpm de moyenne et je n'ai pas marché une seule minute! (enfin si, les 4 premières qui me servent d'échauffement: côte bien raide!). Bon j'avoue, je me suis fait dépassé par mes voisins à la fin du parcours. Alors j'ai un peu moins regardé le cardio. L'être humain est de nature joueur...

    L'objectif de courir 5km est donc atteint, youpie!!!

    Je vais donc le travailler un peu avant de passer à l'objectif suivant: une sortie d'une heure, une fois par semaine.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    @rfr349
    CAP
    petit conseil à prendre ou à laisser.
    • Suivant son âge je conseille de prendre des chaussures avec de l'amorti (avec l'âge les articulations et cartilages sont moins souples et la blessure arrive plus vite)
    • pour un bon entrainement partons sur 3 fois par semaine :
      1 sortie à faible allure on peux parler et on cours une bonne distance (parfois c'est plus difficile que de courir vite)
      1 sortie en fractionné échauffement puis des séries en alternant rapides et récupération ou une sortie avec des côtes çà marche aussi
      1 sortie à rythme un peu plus soutenue mais pas à pleine vitesse
    • Pour la foulée cela dépends de beaucoup de chose lié à la personne donc je botte en touche (désolé)
    • Les premières sorties il ne faut pas hésiter à alterner marche et course si besoin.

    Bon courage