Semi marathon — MyFitnessPal.com

Semi marathon

Options
solexine72
solexine72 Messages: 561 Member
Bonjour,

Y a-t-il des gens qui s'entraînent pour le Semi marathon parmi vous?

Est-ce le premier? Le faites-vous après une perte de poids? Comment est-ce que vous vous entraînez? Avez-vous fait d'autres courses avant?

Mon tout premier Semi marathon est prévu pour fin octobre. Je cours depuis fin septembre 2015 et mon record de distance est de 19 km. J'ai déjà participé à deux 10 k avec un grand plaisir. Je ne vise pas de chrono mais juste de terminer sans vomir! Je me réjouis et ai peur en même temps.

Si vous avez le même projet, n'hésitez pas à me lancer une demande d'ami(e)!
«1345678

Réponses

  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Hello, moi j'aimerais tenter le 10km pour début 2017, on peux se motiver et partager nos expériences même si nous ne visons pas le même objectif
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Super! Madikera! :)
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    pour le moment ma meilleure perf c'est 6.3 km pour 1h, mais avec un cardio qui monte en flèche, je dois faire un bilan complet + test d'effort en septembre
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    C'est déjà super! Si tu cours aussi longtemps, c'est que c'est gagné!Le conseil que l'on m'a donné, c'est d'apprendre à son corps à récupérer en mouvement en courant plus lentement ou marchant jusqu'à ce que tu récupères. C'est comme ça que j'ai réussi à courir en continu. On m'a aussi dit de choisir un terrain valloné pour la même raison. Pour le test d'effort, c'est une bonne idée.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Pareil pour moi, Madikera. C'est la distance pour laquelle je me suis inscrite à deux courses en 2017.
    Solexine, je suis persuadée que tu parviendras à ton objectif sans problème.
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Ah cool, on va tous pouvoir partager notre ressentie, j'ose pas encore m'inscrire car j'ai peur de me dégonfler.
    Ce we je vais tenter mon 1er 10km pour voir où je me situe
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Modifié (août 2016)
    Options
    Super Madikera, c'est le grand test! Tu nous raconteras comment ça s'est passé!

    Valestrie, tu as toujours des super chronos! Comment fais- tu, mis à part être plus légère que moi?
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    Super Madikera, c'est le grand test! Tu nous raconteras comment ça s'est passé!

    Valestrie, tu as toujours des super chronos! Comment fais- tu, mis à part être plus légère que moi?

    Je ne suis pas persuadée de conserver un chrono intéressant sur 10 km pour le moment. J'ai surtout amélioré mon parcours 5K avec un programme qui alterne intervalles soit en distance, soit en intensité. Le fait est que cela m'a aidé à descendre au-dessous des 30 minutes par km pour un 5K, ce qui pour moi est bien.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Madikera a écrit: »
    Ah cool, on va tous pouvoir partager notre ressentie, j'ose pas encore m'inscrire car j'ai peur de me dégonfler.
    Ce we je vais tenter mon 1er 10km pour voir où je me situe
    Super Madikera ! Je vais sur suivre tout cela sur Polar ce week-end.
    Have fun !

  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    Bonjour,

    Y a-t-il des gens qui s'entraînent pour le Semi marathon parmi vous?

    Est-ce le premier? Le faites-vous après une perte de poids? Comment est-ce que vous vous entraînez? Avez-vous fait d'autres courses avant?

    Mon tout premier Semi marathon est prévu pour fin octobre. Je cours depuis fin septembre 2015 et mon record de distance est de 19 km. J'ai déjà participé à deux 10 k avec un grand plaisir. Je ne vise pas de chrono mais juste de terminer sans vomir! Je me réjouis et ai peur en même temps.

    Si vous avez le même projet, n'hésitez pas à me lancer une demande d'ami(e)!

    Bonjour :)

    J'ai utilisé le programme proposé par Asics pour préparer mon premier semi-marathon en 2015 et mon premier marathon en 2016, et franchement je ne regrette pas, l'idée n'était pas de faire un chrono, mais de pouvoir prendre du plaisir à faire ces deux courses, et c'était... génial :)

    Je vous laisse le lien si ça vous intéresse : https://my.asics.com/app/session/login

    et @Solexine72, on te voit sur un marathon l'année prochaine ?! :)

    Prenez votre pied ^^
    clal
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Petit bilan de ma cap de samedi, pas tenue les 10km non car ma soeue n'en pouvais plus et voulais une pause mais cependant j'ai fait 6,85km en 1h puis 4km en 38 min. Pour moi bilan positif car je me sentais à l'aise dans mon rythme et pas de crise d'asthme malgré la chaleur et le blé fraîchement coupé
  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    Ah, quand je vois ça je suis encore plus dégoutée : cette tendinite de malheur me pourrit la vie (en plus d'un petite baisse de forme et de perf depuis plus d'1 mois). Moi aussi je voulais me lancer sur un premier semi ! J'ai fait plusieurs courses de 10 km dans ma région avec beaucoup de plaisir plus un petit trail... avec beaucoup de transpiration ..... mon max c'est 14 km environ mais là en ce moment je ne peux plus faire plus de 5 ou 6 km à cause de ce tendon d'Achile de m..... je vais essayer de faire le petit trail de 8km sur lequel je suis inscrite avec des potes mais pour le semi, je sens que c'est cuit ! misère de misère! Bravo à vous et bon courage, tenez nous au courant ça fait du bien.
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    @sylvielagrange petit à petit tout ça va rentrer dans l'ordre, c'est dur mais faut être patiente pour pouvoir repartir du bon pied (lol)
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    @sylvielagrange courage! Tu vas guérir! Si tu peux t'entraîner doucement, c'est déjà bon pour le moral!

    @Madikera super! Tu les as faits, les 10 km! La prochaine fois, ce sera en une fois.

    @clalelal merci 10000 fois pour le lien! C'est super! Le programme qu'ils me donnent à en plus l'air faisable. Et ce n'est pas des trucs compliqués où il faut surveiller sa fréquence cardiaque. Pour le marathon, c'est un peu un rêve. J'y penserai plus sérieusement après mon Semi. Une chose après l'autre!

    Mais félicitations pour le tien!
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'ai commencé depuis une semaine le programme asics. Il fait très chaud, alors j'y vais doucement, je prends une gourde et m'arrête aux fontaines pour la remplir.

    Le programme me donne 4 courses par semaine, plutôt courtes (pour le moment max 7 km.) J'avais l'habitude d'y aller moins souvent mais plus longtemps. Je pense que c'est mieux ainsi, il me semble que courir plus souvent et moins longtemps est moins traumatisant pour les muscles.
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Idem je continue mon programme de course sur Polar (3 séances par semaine) jogging lent 30min, intervalle 35min et course longue 45min, mais j'effectue les entraînements sur mon elliptique car la chaleur et la pollution ne font pas bon ménage avec mon asthme : 30min lent 5.8km et 35min fractionné 7.3km.
    J'espère reprendre rapidement la course. En attendant reprise des bonnes habitudes 50min de marche tous les jours
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Bravo les filles ! Quant à moi, j'ai attaqué le programme 10K. Pareil que Solexine, 4 séances par semaine.
    On ne lâche pas !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,

    La préparation d'un semi marathon passe par plusieurs étapes :
    • Ne pas se donner de temps mais simplement finir les 21.1km
    • Reposer son corps les jours précédents le semi (si la préparation est bonne rien ne sert de courir la semaine précédent la course)
    • Reposer son corps après la course (des petits running lent et court surtout quand c'est son 1er)
    • Une alimentation adaptée à ce type d'effort
      On évite tout ce qui irrite le colon. On préfère donc les légumes cuits que crus. On mange des glucides complets source d'énergie avant l'effort.
    • On s'hydrate.
    • Pour l'entrainement, 3 sessions
      1 sortie longue à allure modéré donc en capacité de parler (1h30 / 1h45 si possible
      1 sortie à allure un peu soutenue (1h00)
      1 sortie avec un peu de fractionné (15 min de course modéré, 10 série de 2 min à vive allure, 2 min de récupération soit en courant tranquille soit en marchant 15 min de course modéré pour le retour au calme)
    • Pendant la course
      On s'hydrate tout le long de la course et on oublie pas des encas.
      On ne suit pas les autres mais on suit son rythme pour atteindre son objectif.

    Voilà quelques conseils qui me semble pas mal !!!

    Bonne journée
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Merci Jeff!

    À ton avis, à partir de quand faut-il cuire ses fruits et légumes? La semaine avant la course? Ou aussi en prévision des sorties longues d'entraînement?

    Pour le temps, je ne m'étais pas posée la question, mon but étant de finir. Mais pour l'inscription, ils me demandent mon temps estimé, pour la répartition des cohortes. Je pense estimer à 2h30-2h45 (je fais 10 km en 1h et des petites poussières)

    Pour le fractionné, est-ce que courir en côte a un effet similaire?

    Merci!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,
    Les légumes non cuits sont assez agressifs pour le système digestif. Il est donc préférable d'alterner crus et cuits.
    Je pense qu'éviter plusieurs jours avant les légumes crus comme la tomate (acide) ou les produits acidulés (citron, coca...) est une bonne démarche.
    Courir en côte et le fractionné ont pour principe d’accélérer le rythme cardiaque.
    Si tu peux tu accélères en côte et tu redescends tranquille puis tu recommences plusieurs fois...

    Si tu cours un 10km en 1 h on dit que l'on baisse de 1 km/h tous les 10 km
    donc 21km à 9km/h soit 2h25 au min et 2h45 max je pense

    Bonne journée et je reste dispo si besoin.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Laisse tomber les legumes la semaine avant passe au quinoa bien mieux que les pates
    Et surtout une bonne hydratation avant c'est a dire boire plus toute la semaine

    Apres le temps demander n'est pas forcement obligatoire
    Donc comme le dis Jeff11974 si tu met un peu plus de 1 heures au 10 km sur un semi tu enleve 1km/h ce qui va faire du 2h30 si tu reste a ton allure
    Car faudra faire attention a ne pas accelerer (car on a tendance a se laisser porter par les autres (mais les autres n'on pas forcement notre allure )

    Fractionné et coté oui a peu pres similaire
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    @solexine72 elle a lieu quand ta course?
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Merci beaucoup pour vos infos!

    Ma course est fin octobre, il y a encore du temps! Je pense à m'inscrire à d'autres courses entre temps. J'hésite entre un 10 km la semaine prochaine ou un 17 km assez durs( peut-être trop durs) début octobre) en le voyant comme un entraînement.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Tu peu faire un 17 km sans aucun soucis fait le a allure tranquille
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Ce 17 km est en montée, c'est ce qui me faisait douter. Mais aujourd'hui, j'ai fait une boucle de 12 km avec montées et descentes au lieu du fractionné: 2 km à plat pour démarrer, montée de 200 m de dénivelée, descente et 1 km de plat pour terminer. 1 h 15 et fin en forme. Je me sens prête à intégrer cette course à mon entraînement. Youpiiiiie!!!