- 20Kg en 7 mois, je l'ai fait (et ça continu). - Page 9 — MyFitnessPal.com

- 20Kg en 7 mois, je l'ai fait (et ça continu).

Options
145679

Réponses

  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Par contre, je compte faire dans quelques temps une course dans l'ouest de la France. Avant de me lancer dans une version solo, je pensais la faire en relais ... du coup il me faut des coéquipiers o:)

    Je pensais me lancer en équipe en 2018 et en solo en 2019 : http://ultraforum.fr/viewtopic.php?t=240
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Tu es Didier ?
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Euh ... oui c'est moi. Pourquoi ?
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Ah ! J'avais pas compris ! Ben pourquoi t'as changé de pseudo ?
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    En MP pour ça. ;)
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    -
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    -
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    -
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Bon, maintenant, je reprend la ou j'en étais....

    Aujourd'hui 2 Nov 2016, il me reste 4 semaines pour me préparer a ce Trail 21 km "Sable et Foret".

    - Le plan d'entrainement, j'ai.... Y a plus qu'a m'y tenir 1 jour / 2.
    - L’inscription a finaliser (manque le certificat médical).
    - Le poids, je gère.
    - La tenue, j'me débrouille.
    - Sans oublier la vaseline sur les tétons :) .

    Ensuite, et c'est la que j'ai besoin de la communauté.
    Les conseils et astuces santé durant la course...

    Date le 4/12 a 09:30 soit j-30.

    Mes acquits :

    Je cours depuis presque 2 ans (en janvier).
    Je fais sur route le 5 km sous les 25 min, le 10 km sous l'heure.
    J'ai participe a un Trail de 12 km en 1:10 sans dénivelé important.
    J'ai déjà couru la distance semi sur route, tranquillement sans vraiment forcer.

    Mais la, c'est une course, donc ça va tirer devant et je vais taper malgré tout un peu dedans.

    Hormis le Trail de 12 ou je me suis arrêté boire un coup au Pk 6, je cours toujours sans rien.
    Ni gel, barre, eau, etc... Été comme hivers.

    Ce coup-ci, il va certainement m'en falloir...

    Je rentre chez moi vers la mi-novembre, donc moins de 15 jours pour tester des produits, il faut que je trouve le produit facilement et rapidement pour tester sa digestibilité avant.

    Que me conseillez-vous ?
    Gel, boisson, barre du commerce (si oui marque et fournisseur).
    Ou
    Préparations maison faciles a faire et a assimiler et transporter.

    Me faut-il aussi un "petit sac" pour les 21km ?
    (je sais la question peut paraître idiote mais bon...)

    Etc....

    Aller, déjà beaucoup de questions
    Et comme le dit la fille de la pub...

    Et c'est pas fini !! ;)

    Merci d'avance pour toutes les infos.
    Apres je trie et fais ma popote. ;)
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    J'attendais avec intérêt les réponses à ta question concernant le sac. Je me pose la même question:

    Une ceinture-banane ballotte et quand elle est remplie, ce n'est pas très agréable (soit ça ballotte, soit c'est serré )

    Un sac à dos ou gilet semble plus confortable, mais ça coûte un bras et ça fait transpirer dans le dos.

    Pour la question de ce qu'il faut prendre avec, prends de l'eau si les ravitaillements sont tous les plus de 5 km. Il faut aussi prendre une ou deux rations de glucides. Le solide (fruits secs ou barre) est meilleur (je prends ça pour l'entraînement) mais on risque la fausse route si on mange en courant.

    Le gel ne pose pas ce problème mais c'est écœurant. Deux bons compromis: les pâtes de fruits et le smoothie de power bar.

    À ma première course, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre de glucides pendant la course. J'étais toute blanche et ai failli vomir à l'arrivée!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Merci...
    Voila en gros ce qu'il en est.

    DÉPART : 04/12/16 a 9 h 30 pour le 21km.
    PARCOURS : 21km Chemins forestiers et routes goudronnées. Signaleurs aux carrefours et sur le parcours avec téléphone portable. Itinéraire balisé.
    RAVITAILLEMENTS : Au 7eme km, au 14eme km et à l’arrivée.
    ACCOMPAGNATEURS : non autorisés afin de préserver la nature.


    Ça n'a pas l'air si "mortel" >:) que ça en fait....
    Mais peut-être que l'air :s .

    Pour l'eau, je ne sais pas...
    Habituellement, je pars "nu" :blush: quand je cours.

    Surement 1 gel et quelques solides, mais vraiment pas plus.
    Par contre, je veux absolument tester les produits avant.

    Mon planning me prévoit une sortie longue de 2h - 2h30 le 25/11.
    Je vais en faire mon grand test, grandeur nature (normal pour un Trail) ;)
    Tenue, chaussures, compléments....
    Il n'y aura que le terrain et les conditions qui seront différents.

    Cela me permettra de "valider" si je suis bon ou non.

    Pour le moment, je continu l'entrainement (qui commence a piquer un peu) et me documente a fond sur la pratique du Trail.

    4 semaines pour me préparer, c'est un peu juste, mais ça va le faire... ;)
    Je part "gagnant" dans ma tète, B) je me suis engagé aux yeux de tous mes proches (FB).
    Ma Mimi, <3 me soutien a 200%.
    Et MFP :star: et derrière moi aussi.

    Donc....
    Si avec tout ça, je ne fini pas :'( (peu importe le chrono), c'est que je me serai fait "bouffé" par un loup dans la foret.

    (Bon, ok, c'est vrai !! Il n'y a pas de loup dans mon coin, mais sait-on jamais)

    :)
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    euhhh glucide??? tu peux détailler
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Madikera a écrit: »
    euhhh glucide??? tu peux détailler

    Salut Madi....

    Elle veut dire par-la (je pense), qu'elle n'a pas pris de sucre "rapide" avec elle.

    Quand tu "forces" musculairement parlant, ton corps consomme rapidement le sucre d'on il dispose...
    Les fameuses "réserve" glucidique.

    C'est rapide a utiliser par tes muscles, pas de long processus lipidique a mettre en oeuvre.
    Le problème, s'il en est un, c'est que ces réserves ne sont pas infinies (contrairement a la lipolyse).

    Du coup, si tu continue de tirer un peu dans l'effort, tu te retrouves a un moment "sans carburant" (le fameux mur du pk 30 en marathon) et soit, au mieux, tu marches, soit, au pire, tu abandonnes.

    Donc il faut recharger, en anticipant un peu a l'avance ce manque de sucre.

    Un peu comme ta voiture...
    La jauge d'essence descend, tu dois refaire le plein un peu avant que le réservoir ne soit complètement vide.
    Sinon, tu mets les Warnings et te ranges sur le coté... (surtout si tu ne trouves pas de station service) ;)

    L'analogie avec la voiture se vérifie bien souvent :
    • Ne pas "pousser" dans les tours tant que le moteur n'est pas chaud >> Risque de casse mécanique (blessure).
    • Vérifier tes niveaux eau, essence avant de partir >> Hydratation, et glucose.
    • Vérifier tes pneus >> Tes chaussures, ta tenue.
    • Une voiture ne répond pas pareil en été et en hivers >> Temps d’échauffement différent pour toi.
    • Etc...

    Voila, c'est ce que j'en ai retenu... :)
  • tournenron
    tournenron Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour,
    Pour en revenir au sac, il existe des sacs à dos en nylon qui pèsent quelques grammes.denu3yxj0hea.jpg
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Merci pour l'explication et du coup je comprends mieux mon état après mes 1er running. Mais manger en courant ça ne donne pas la nausée voire des vomissements ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Madikera a écrit: »
    Merci pour l'explication et du coup je comprends mieux mon état après mes 1er running. Mais manger en courant ça ne donne pas la nausée voire des vomissements ?

    Oui, c'est "logique" aussi.

    Quand tu cours ou que tu fais un exercice physique, ton corps choisi automatiquement ses priorités.

    Il (le corps) redirige le sang en principal sur les muscles :
    Je fais un effort c'est qu'il y a un truc "grave" se dit-il.
    Surement en mémoire aux temps ancestraux ou si tu galopais, c’était peut-être pour éviter de te faire croquer... :)

    Donc, sa tactique de "survie" est :
    Je valorise l’afflux sanguin vers les muscles pour mieux les oxygéner et les rendre + performant.
    La digestion, qui elle aussi demande un apport sanguin est alors "mise de coté".

    Si l'effort devient vraiment fort, effectivement, le corps cherche alors dans ce cas a se débarrasser du contenu de l'estomac par vomissement.

    Estomac vide = Pas d’énergie a mobiliser pour la digestion = + de ressources pour l'effort = + de chance de survie.
    (Et si je survie, et bien, je mangerai + tard) ;)

    C'est pour cela que l'on cherche des produits qui sont assimilés très rapidement.
    Pour éviter les "lourdeurs" au mieux et les "vomissements" au pire.

    Je ne parlerais pas ici du pic d’adrénaline qui lui intervient dans des situations "d’extrême Panique".
    Mais sache que si un jour, le corps se trouve en très grand danger, celui-ci permet de "dépasser" ses limites sur un temps très, très court.
    Petit, mais costaud... :o


    Tu ne regardais pas "Il était une fois la vie" ? :tongue:
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Perso pour une course je mange léger avant et je mange liquide autant que possible pendant.
    Pour les ultras par contre, je me fais des en-cas légers mais pleins de protéines et de glucides. Je reste léger en gras car c'est plus compliqué à digérer.


    La nutrition de l'effort est un sujet très intéressant mais très complexe. Perso je fais confiance à un monsieur qui partage ses recettes sur le net et qui produit des produits de l'effort de très grande qualité. Il s'agit d'Alain Roche de www.diet-sport-coach.com .

    Ma boisson de l'effort type pour une sortie de 2h :smile:
    20g de rapadura (sucre intégral)
    20g de sirop d'agave (essentiellement du fructose)
    50ml de jus d'acérola pur concentré (pour la vitamine C)
    Une pincée de sel
    700ml d'eau.

    En complément de ma gourde d'eau fraîche, cela me permet d'avoir une glycémie maintenue sans pour autant faire un pic et, cerise sur le gâteau, de ne pas surcharger le système digestif. Ce dernier du coup consomme peu d'énergie que je garde pour la locomotion ;)

    Pour les sorties plus longue ou intenses, j'ajoute des acides aminés à mon mélange.

    C'est la formule que j'ai trouvée à force de tâtonnements et qui a fonctionné à merveille sur mon dernier marathon.


  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    Ma boisson de l'effort type pour une sortie de 2h :smile:
    20g de rapadura (sucre intégral)
    20g de sirop d'agave (essentiellement du fructose)
    50ml de jus d'acérola pur concentré (pour la vitamine C)
    Une pincée de sel
    700ml d'eau.

    Merci, je viens d'aller voir....

    Il y a pas mal de pistes a explorer effectivement.

    Que penses-tu d'y ajouter un truc qui "Booste" en + ?
    Genre caféine...
    Ou bien la vitamine C (mais elle ne dira rien..) suffis ?

    Bonne ou mauvaise idée selon toi ?

    Merci en tout cas pour tes infos sur l'avant course.
    Je n'ai pas trop envie d'avoir a chercher un "coin tranquille" durant l’épreuve. :/
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    l'acérola c'est des cerises de chez moi
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Options
    J'ai acheté une banane - ceinture porte gourdes (2 de 200ml )avec 2 boucles pour attacher, elle est super confortable et ne balotte pas du tout, il y a une poche pour mettre téléphone, barres et clés, des élastiques pour mettre des gels et même un porte dossard. Elle est top !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    cecemoi a écrit: »
    J'ai acheté une banane - ceinture porte gourdes (2 de 200ml )avec 2 boucles pour attacher, elle est super confortable et ne balotte pas du tout, il y a une poche pour mettre téléphone, barres et clés, des élastiques pour mettre des gels et même un porte dossard. Elle est top !

    Cool, une photo ou un lien si tu as...
    Merci.
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Oui Madekira, et c'est une source de vitamine C parfaite ;)

    @jojowit17600 : Le boost, c'est le sucre qui le donne. Il est clair que la caféine a un pouvoir positif si tu en consommes un peu avant de courir. Souvent, en ultras, on demande du café aux ravitos. Par contre, je déconseille la caféine en poudre ajoutée dans les boissons. En cas d'erreur de dosage, tu peux y laisser ta peau.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Avec l'excitation et l'ambiance générale, tu n'auras aucun besoin de caféine ! Et puis, je rejoins @RunningChoucroute en d'autres mots: la caféine oui, mais dans le café !!!
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Pour répondre à @Madikera on recommande de courir minimum deux heures après un repas et de manger léger. Si l'on court l'estomac trop plein, on a des crampes, des points de côté, voire de la diarrhée et rarement des vomissements.
    Mais le volume de ce que l'on prend au ravitaillement n'a rien à voir avec le volume du repas. On cherche d'ailleurs les aliments les plus denses en énergie pour avoir le plus d'énergie possible en prenant le moins de place possible dans l'estomac (et dans le sac, aussi!!!)
    Dans les ravitaillements, on trouve par exemple des barres de céréales coupées en trois, ou des bananes coupées en quatre, ce qui donne une idée du volume.
    Avoir épuisé ses réserves glycémiques donne aussi des maux de ventre, et là, la nausée est plus souvent présenté.
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Eh ben les cocos vous savez vendre du reves, nausées, vomissements, diarrhées, crampes...
    J'ai hâte...