Les fondamentaux de la diététique - LES BASES — MyFitnessPal.com

Les fondamentaux de la diététique - LES BASES

Options
Lollylune
Lollylune Messages: 230 Member
Pas de possibilité de maintenir ce post en première place, du coup j'espère que les modérateurs le feront, ça évitera des tonnes de questions de base, et permettra d'approfondir plus rapidement :)

Pour rappel :
- Pour la santé il faut manger au minimum sa MB en kcal par jour.
- Pour perdre du poids il faut manger moins que sa DEJ en kcal par jour.

MB = Métabolisme basal = DER = Dépense Énergétique de Repos
DEJ = Dépense Énergétique Journalière = MB x NAP
NAP = Niveau d'Activités Physiques


Tous ces résultats sont fonction de votre taille, votre âge, et votre poids actuel ! Il faut donc penser à les recalculer au fur et à mesure de la perte de poids.

Pour calculer tout ça :
i-dietetique.com

De même, pour la répartition G/P/L par jour, il vaut mieux fonctionner selon le poids que l'on fait et pas selon des pourcentages arbitraires. Ainsi :

G = Glucides = complète les autres valeurs
P = Protéines = 1.2g jusqu'à 1.5g/kg de votre poids pour un non-sportif
L = Lipides = 1g/kg de votre poids.


Vous entrez les valeurs qui vous correspondent dans les paramètres MFP et il calculera ce qui complète en glucides.
Chaque jour vous pouvez surveiller :

- où vous en êtes de votre nombre de kcal ingérées dans la partie Journal :
pbyef0hpapq1.jpg

- mais aussi combien de "grammes" vous avez mangé de G/P/L, les comparer à votre objectif journalier, et adapter votre repas suivant en fonction de ce qu'il vous manque ou ce que vous avez déjà trop ingéré.
C'est dans la partie Rapports -> "Choisir un rapport : Lipides" -> le graphe vous montre le nombre de grammes ingérés et la ligne rose votre objectif quotidien.

De manière beaucoup plus limpide, dans l'application, sur la page d'accueil se trouve directement ces informations :
tlwkbvilk6bi.jpg

Dans l'application, elles se trouvent aussi dans la partie "Alimentation" du menu contextuel de gauche.

Et pour avoir beaucoup plus d'informations, plus complètes ou adaptées à votre situation en particulier, le forum est vraiment fantastique pour ça :
community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470398/cest-aujourdhui-que-ca-commence#latest
community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1230260/le-coin-des-adeptes-du-low-carb#latest
community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470395/voila-premiere-semaine-de-passee/p1

Pour ne citer que les dernières :)

Belle motivation à tous !
«134567

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    tu l'as fait ce post récap, bien joué! ;)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    La dernière réponse de jeff m'a convaincue :D
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    merci!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bravo pour le post c'est vrai que les questions DEJ vs Mdb revienne souvent car ce n'est pas si simple à comprendre et à mettre en pratique.

    Bravo encore comme dis ma plus petite ... t'es trop forte ;)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Lollylune, bravo pour tes explications. Tu pourrais contacter Julie de l'équipe MFP pour voir si elle peut épingler ce post en permanence en haut de la rubrique ?
    Elle est joignable par MP.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Merci Degrimo pour l'idée et merci à vous de votre soutien :);)
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    merci pour toutes les données ,je ne comprenais rien,maintenant je vais pouvoir regarder tout ceci au calme
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    re bonjour, je suis blonde moi aussi aidez moi : ou je trouve les données( métabolisme de base,la dèj,le der etc ...... sur myfitnesspall





  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Bravo ...
    Facile maintenant de faire un lien directement sur cette page en cas de demande d'infos.
    Magnifique travail.
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    oui mais comment je fais.....
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    danielestoll1 a écrit: »
    oui mais comment je fais.....

    C'est indiqué dans le post de Lollylune, je te le copie en dessous.

    Lollylune a écrit: »
    Pour calculer tout ça :
    i-dietetique.com

  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    merci et bonne soiré
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Pour les rentrer dans MFP c'est dans "accueil" puis "paramètres"
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    merci beaucoup
  • arbousette
    arbousette Messages: 8 Member
    Options
    un grand merci car vraiment c'est bien pratique bravo pour tous ces efforts
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hop, juste un petit "up" pour ce post qui peut servir à tant de monde !
    Bonne lecture depuis le début !
  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    Bonjour, pour ma part je suis allé faire le calcul est cela m'a indiqué : DER : 1405; DEJ précis : 2661 cal/ jours et MFP me dit de ne pas dépenser 1200 cal /jours donc je doit faire quoi pour maigrir ?? manger combien max de cal / jour ?
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    On va te répondre la même chose que ce qui est écrit au début de ce post :
    mange moins que ta DEJ (donc moins que 2661 kcal, le "kilo" devant "cal" est important...) et plus que ta DER, soit 1405.
    Cela te laisse donc une sacrée marge de manoeuvre.

    Peu importe ce que te dit MFP : ça n'est PAS un nutritionniste, ça n'est PAS un coach minceur, MFP est UNIQUEMENT une base de données qui te permet A TOI, de vérifier ce que tu manges et combien tu manges par jour.

    Son mini-calculateur conseil est simplement trop basique, trop simpliste et donne des résultats erronés. Mais en même temps, là n'est pas du tout ni l'intérêt, ni la fonction principale de l'application. Il faut juste savoir passer outre.
  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    alors si je comprend bien il faut que je mange pour 2661 kcal max par jour ?
    comment je peut voir si j'ai 1405 DER dans ma journée? j'ai un peu du mal a comprendre oui je c'est je suis blonde mais quand même lol
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    bonjour titane,
    Je comprends, tout ceci n'est pas facile .....
    LA DER ET LA DEJ vous pouvez calculer tout ceci sur i-diététique et à chaque fois que vous maigrissez si vous le voulez......ou si votre activité change .......
    relisez les fondamentaux et les conseils de sites proposez par lolylune
    Tenez régulièrement un cahier alimentaire et surtout prenez du temps sur MFP pour mieux l'apprivoiser ,il peut etre une aide précieuse
  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    merci pour la réponse, pour le site j'y suis allez et mon trouvé DER 1405 kcal et DEJ 2661alors si je comprend bien je ne doit pas dépasser 1405 kcal par jour et faire un peut plus d'exercice que mon habitude? C'est bien sa?
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    bonjour titane
    je pense vraiment si vous pouvez faire du sports c'est très bien et meme nécessaire si vous le pouvez....Rajouter sur MFP l'exercice pour chaque jour.Vous aurez le calcul au fur et à mesure de vos besoins caloriques à prendre ou restants.N'oubliez pas de réajuster à chaque perte de poids ou autre
    Je reste à votre disposition si vous avez un problème avec l'application
    Bonne journée
  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    merci beaucoup danielestoll21 !! c'est parti pour les kg en moins..
    Bonne journée a tous
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    titane
    Je voulais creuser votre question et donner des informations aussi à d'autres personnes
    Déja dire:1kg est égale à 7000 calories
    exemple:
    pour maigrir il faut perdre un certain nombre de calories par jour et pendant un certain nombre de jours pour perdre le gras associés à des exercices de cardio par jour (marche,ménage,courses,repassage...)
    la perte de poids est uniquement un bilan entre ce que vous consommer et ce que vous avalez
    récapitulatif:
    il faut d'abord se dire 1kg=1kg que ce soit du chou, du poulet,des gateaux......ensuite il faut savoir que :1g de protides=4 calories
    1g de glucides=4 calories
    1g de lipides=9 calories
    mettre ensuite l'équivalent pour 1kg:
    4 caloriesx1000g=4000calories pour les protides
    4 caloriesx1000g=4000calories pour les glucides
    9 caloriesx1000g=9000calories pour les lipides
    cela veut dire que pour perdre 1kg sur la balance,votre corps devra bruler 4000 calories minimun répartis entre les protides,glucides et lipides
    pour perdre ces 4000 calories vous devez connaitre votre DER ( à calculer sur i.diététique) idem pour la dépense énergétique ou ( DEJ )à calculer sur i.diététique
    En activité légère cela veut dire ce que vous perdez naturellement en bougeant,parlant vous lavant,vous habillant en marchant. ect.....
    EXEMPLE:
    pour une dépense énergétique (DER ) de plus ou moins 1600 calories et en activité légère(i.diététique) 2600 calories
    calculez:4000-2600=1400 calories pour perdre 1 kg sur la balance
    maintenant il faut déterminer comment vous voulez perdre votre kilo
    Vous devrez diminuer votre apport calorique de 200g par jour et ce pendant 7jours
    200x7=1400g
    cela peut etre simplement en enlevant chaque jour un gateau...un coca.....ect... j'invente.
    Je confirme boire de l'eau, faire du sport nous perdons mieux et plus vite


  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    merci de ton explication plus précise, et qui répond parfaitement a ma question , là tous me semble plus clair, et de faite je comprend mieux pourquoi il faut faire tant attention au lipides, glucide et protides, avant sa ne me parlé pas du tout ! un grand merci, car là tu m'enlève une sacré épine du pied, et j'ai toute les clés en mains pour pouvoir mieux suivre mon rééquilibrage alimentaire. Je vais maintenant pouvoir appliquer toutes ces petites astuces dont t'es exemple, sa ne pourrais être que mieux... Je vous retiens tous au courant.
    Bonne soirée et bonne et heureuse année à tous ;)