Les fondamentaux de la diététique - LES BASES - Page 4 — MyFitnessPal.com

Les fondamentaux de la diététique - LES BASES

Options
12467

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    winny277 a écrit: »
    bonjour
    je suis désolée mais j'ai été dans paramètres - suivi régime etc.. je ne vois pas où rentrer le DEJ ET DER ... pouvez vous m'aider?
    - et désolée pour ma question qui va sans doute paraître bête...

    Ce n'est en rien une question bête, d'autant plus qu'il me semble que ce sont des valeurs que tu ne peux intégrer à ton profil MFP.

    Les calculer via le lien fourni dans ce post par exemple, te permet de bien situer ta limite calorique. C'est cette limite calorique que tu peux paramétrer manuellement pour personnaliser tes objectifs.
  • winny277
    winny277 Messages: 2 Member
    Options
    ha ok je comprend mieux .. merci de ta réponse :)
  • Newla973
    Newla973 Messages: 71 Member
    Options
    Hello

    Il y a un truc ke je ne comprends pas...
    Mais DER est de 1656 mon NAP de 3011 et pour connaître sa DEJ il fait multiplier les deux !!??? 4986216... Mais c'est trop élevé non?! Je suis perdu... :(
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    3011 c'est déjà ta DEJ. Le NAP c'est normalement un coefficient par lequel tu multiplies ton métabolisme basal (ou ce que tu appelles DER)

    Chez toi ça semble être 1,8 :)
  • Newla973
    Newla973 Messages: 71 Member
    Options
    Aaaah d'accord merciiiii :)
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Up le post ! Le trouver à la troisième page, scandaleux ! :p
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Up du Topic également.
    Pour celles et ceux qui le découvre, vous aurez de très bonnes informations dès la première page :
    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

    Bonne lecture.
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Up le poste, comme d'hab :p
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Je vous remonte ce post, car il aide beaucoup les nouveaux arrivants sur MFP
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai une question : si on mange en dessous de sa DER, il se passe quoi ?
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    tu parles de la DER (métabolisme de base) ou de la DEJ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je parle de la DER ^^. J'ai vu qu'on recommandait souvent de ne pas manger en dessous de la DER, mais je ne sais pas ce que ça fait quand on mange en dessous.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ben en gros ton organisme n'a plus l'énergie nécessaire pour fonctionner (au niveau des organes/muscles/tissus) ce qui entraine bien sûr des carences et des problèmes plus dangereux...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ah ouais...

    J'ai une DER à quasiment 1750 (1733 d'après le site donné). Pour l'instant j'en suis à 1550 calories par jour. Du coup je devrais remonter ? 1750 ça me parait un peu beaucoup sachant que je ne fais pas de sport.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    la DER est fonction de plusieurs paramètres pour faire simple une nana d'1m54 n'aura pas les mêmes besoins qu'une nana d'1m75! je te conseillerai de remonter car la DER ne tient pas du tout compte des calories consommées pendant le sport ou le simple fait de cuisiner ^^ on dépense tous des calories tout au long de la journée mais la DER ne les inclut pas... en + d'affamer ton organisme et de t'exposer à des soucis de santé le corps peut faire de la résistance en étant en déficit et du coup tu perds pas ou tu perds mais dès que tu recommences à manger normalement tu reprends ...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Merci de la réponse, je vais remonter la limite alors. J'espère que le poids ne remontera pas lui aussi !

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Et me revoilà avec une autre question :

    En ce qui concerne la répartition des glucides/lipides/protéines : j'ai fait le calcul et je trouve mes résultats complètement aberrants :

    Je pèse 79 kilos (plus ou moins 200 g), donc avec la répartition donnée sur un autre sujet

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470865/rapport-glucides-lipides-proteines#latest

    j'ai trouvé :

    - 1g/kg de lipides -> 79 g de lipides -> 711 calories
    - 1g/kg à 1.5 g/kg de protéines -> 79 g à 118.5 g de protéines -> 316 à 474 calories
    - Le reste en glucides : 1750 - 711 - 400 = 639 calories de glucides.

    J'ai pris 400g pour les protéines, je ne fais pas de sport, je ne ferais que les stocker si j'en mange trop et j'ai peur d'en manquer sur je prends plus bas.

    A présent pour les pourcentages, pour une limite caloriques de 1750 Cal/jour , ça donne :

    - 40.6 % de lipides
    - 22,8 % de protéines
    - 36.5 % de glucides

    Est-ce que le pourcentage de lipides n'est pas un petit peu (voire beaucoup trop) grand ?
    On conseille d'habitude 30 à 35 %, voire moins ! Au contraire les glucides me semblent trop bas.

    Quelqu'un peut me dire ce qui cloche dans mon calcul ?
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    En vous lisant j'ai remonté mon objectif pour qu'il soit juste au dessus de la DER indiquée par i-dietetique je verrais si c'est mieux ;-)
    Merci pour les conseils!
  • NancyAllain
    NancyAllain Messages: 4
    Options
    Wow, je vais tenter de comprendre tout cela en lisant toutes ces infos. Merci beaucoup pour aider à la compréhension!!
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    J'up le post !
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Up le post, il est trop loin là !
  • ameelyne
    ameelyne Messages: 34 Member
    Options
    Bonjour ma Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1360 Cal/jour.
    Ma Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 1903 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d'activité indiquées. Actuellement je suis à 1400 cal parfois je descend à 1200cal je stagne à nouveau je n'ose pas remonter j'ai perdu 16 kg ce qui est bien je chipote pour 3, 4 autres. Je suppose que j'ai atteins un poids de forme. Comment faire pour remonter en douceur et sans remonter en poids
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    depuis 60 jours, je mange moins que ma DER, je fais du sport tous les jours, j'ai perdu 7 kgs, et je n'ai jamais été aussi en forme!!!
    Chaque personne a un métabolisme diffèrent, il suffit juste de faire des essais due nombre de calories par jours, et d'écouter surtout son corps
    bon courage :D
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Il faut tout de même faire attention. Écouter son corps, c'est bien, mais on peut largement se tromper.

    Je prends souvent cet exemple : ceux qui jeûnent finissent par ne plus avoir de sensation de faim et se sentent hyper bien, pourtant, il faudra qu'ils se remettent à manger un jour ou l'autre. Ou encore : il vaut mieux prévenir que guérir.

    Si on mélange les deux : il ne faut pas attendre que le corps se détériore pour manger ce dont il a besoin. S'il y a ce genre de calcul qui existe, c'est pour une raison. Alors certes, tout le monde est différent, et très certainement qu'un calcul fait sur internet n'est pas aussi fiable que si on mesurait vraiment tout ce que l'on consomme, mais c'est déjà une indication.

    Je dis surtout ça pour les gens qui mangent bien en dessous de leur DER... En justifiant qu'ils n'ont pas faim. ça ne prouve rien malheureusement.
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    Il faut tout de même faire attention. Écouter son corps, c'est bien, mais on peut largement se tromper.

    Je prends souvent cet exemple : ceux qui jeûne finissent par ne plus avoir de sensation de faim et se sentent hyper bien, pourtant, il faudra un jour qu'ils se remettent à manger un jour ou l'autre. Ou encore : il vaut mieux prévenir que guérir.

    Si on mélange les deux : il ne faut pas attendre que le corps se détériore pour manger ce dont il a besoin. S'il y a ce genre de calcul qui existe, c'est pour une raison. Alors certes, tout le monde est différent, et très certainement qu'un calcul fait sur internet n'est pas aussi fiable que si on mesurait vraiment tout ce que l'on consomme, mais c'est déjà une indication.

    Je dis surtout ça pour les gens qui mangent bien en dessous de leur DER... En justifiant qu'ils n'ont pas faim. ça ne prouve rien malheureusement.

    Très discutable cette DER.....