Les fondamentaux de la diététique - LES BASES - Page 5 — MyFitnessPal.com

Les fondamentaux de la diététique - LES BASES

Options
12357

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    Je prends souvent cet exemple : ceux qui jeûne finissent par ne plus avoir de sensation de faim et se sentent hyper bien, pourtant, il faudra un jour qu'ils se remettent à manger un jour ou l'autre.

    Je confirme !
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    Et me revoilà avec une autre question :

    En ce qui concerne la répartition des glucides/lipides/protéines : j'ai fait le calcul et je trouve mes résultats complètement aberrants :

    Je pèse 79 kilos (plus ou moins 200 g), donc avec la répartition donnée sur un autre sujet

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470865/rapport-glucides-lipides-proteines#latest

    j'ai trouvé :

    - 1g/kg de lipides -> 79 g de lipides -> 711 calories
    - 1g/kg à 1.5 g/kg de protéines -> 79 g à 118.5 g de protéines -> 316 à 474 calories
    - Le reste en glucides : 1750 - 711 - 400 = 639 calories de glucides.

    J'ai pris 400g pour les protéines, je ne fais pas de sport, je ne ferais que les stocker si j'en mange trop et j'ai peur d'en manquer sur je prends plus bas.

    A présent pour les pourcentages, pour une limite caloriques de 1750 Cal/jour , ça donne :

    - 40.6 % de lipides
    - 22,8 % de protéines
    - 36.5 % de glucides

    Est-ce que le pourcentage de lipides n'est pas un petit peu (voire beaucoup trop) grand ?
    On conseille d'habitude 30 à 35 %, voire moins ! Au contraire les glucides me semblent trop bas.

    Quelqu'un peut me dire ce qui cloche dans mon calcul ?

    Gloups... :\ ce que tu consommes le plus se sont des lipides??? bizarre ton calcul
    Moi je suis à 50% de protéines ( certes j'ai 51 ans), 30 % de glucides et 20% de lipides
    60 jours de MFP et 7 kgs de moins
    Tu peux voir mon journal alimentaire sur mon pseudo

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    lola33120 a écrit: »

    Très discutable cette DER.....

    Ah, je sais, il faudrait pouvoir la calculer réellement. Le fait est que notre corps a bien un quota de calories à respecter par jour.



    lola33120 a écrit: »

    Gloups... :\ ce que tu consommes le plus se sont des lipides??? bizarre ton calcul
    Moi je suis à 50% de protéines ( certes j'ai 51 ans), 30 % de glucides et 20% de lipides
    60 jours de MFP et 7 kgs de moins

    Tu peux voir mon journal alimentaire sur mon pseudo


    Ton journal est privé ;) .

    Et en effet, il semblerait que mes calories doivent provenir le plus de lipides. Je n'ai toujours pas trouvé la faute dans le calcul ^^.
  • nathaliebarrere10
    nathaliebarrere10 Messages: 5 Member
    Options
    super l'idee !!!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    lola33120 a écrit: »

    Très discutable cette DER.....

    Ah, je sais, il faudrait pouvoir la calculer réellement. Le fait est que notre corps a bien un quota de calories à respecter par jour.



    lola33120 a écrit: »

    Gloups... :\ ce que tu consommes le plus se sont des lipides??? bizarre ton calcul
    Moi je suis à 50% de protéines ( certes j'ai 51 ans), 30 % de glucides et 20% de lipides
    60 jours de MFP et 7 kgs de moins

    Tu peux voir mon journal alimentaire sur mon pseudo


    Ton journal est privé ;) .

    Et en effet, il semblerait que mes calories doivent provenir le plus de lipides. Je n'ai toujours pas trouvé la faute dans le calcul ^^.


    @Ezeliane : Il me semble que tu avais calculé ta DER aux environ de 1700kcal ? et que tu avais justement réévalué ta limite calorique en conséquence.

    Pour la répartition Glucides / Lipides / Protéines, mon médecin nutritioniste rappelle qu'elle est de 4/2/1 (comme le jeu de dés !)

    4 portions de glucides
    2 portions de lipides
    1 portion de Protéines.

    peut être peux tu personnaliser tes objectifs G/L/P manuellemnt dans MFP et voir à réorganiser tes repas pour qu'ils intégrent cet équilibre tout en restant dans la limite calorique que tu as choisie ?

    Si besoin, pour recalculer ta DER et ta DEJ :
    http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html


  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai en effet déjà calculé ma DER et ma DEJ. Pour le calcul de ce que je dois consommer (lipides, glucides et protéines) je me suis servie d'un autre post qui donnait :


    Environ 1 g / kg de lipides ;
    Entre 1 et 1,5 g / kg de protéines (pour les sportifs) ;
    Le reste en glucides

  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    @Ezeliane. Autant de lipides, ça ne peut être que faux.

    Personnellement je suis les recommendations de MFP et la répartition est:

    Glucides: 50%
    Lipides: 30%
    Protéines: 20%

    Finalement ça rejoint de façon assez proche le dernier post de Gotikatse sur le lien que tu as mis et qui dit:

    Glucides: 46,25%
    Lipides: 33,75%
    Protéines: 20%
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    Désolé!!! mon journal est public à nouveau!!!
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    UP encore et toujours ce post !
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    emilee974 a écrit: »
    UP encore et toujours ce post !

    ?????????
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    le "up" c'est pour remonter un post dans la catégorie, pour qu'on le trouve facilement en 1ere page si on juge qu'il est important et que les membres ne devraient pas le louper :)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Un jour le sujet sera peut-être épinglé… #onycroit
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    En fait on ne l épingle pas car on est en train d en créer un big one qui lui sera épinglé .

    Degrimo Lolyllune Jeff et moi même sommes en train de créer une FAQ qui reprends l esprit de ce topic où on traite des sujets reccurents ( dej der répartition gpl sport plateau etc....)

    Je t invite dans le groupe privé histoire d avoir un point de vue extérieur, un peu de viande fraîche ;)
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Up !
  • christelzam
    christelzam Messages: 154 Member
    Options
    hâte de lire le nouveau :p
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    J'ai une question bête à vous poser et j'en profite pour up ce post, pourquoi vous préconisez plus de lipides que de protéines?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    @Guillou : MDR! Plus sérieusement.... :p
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    J'ai une question bête à vous poser et j'en profite pour up ce post, pourquoi vous préconisez plus de lipides que de protéines?

    Bonjour,

    qui à dit ca ? je vais relire tt le topic ca m'intrigues...
    car pour moi si il y a un nutriment sur lequel on peut déborder c'est uniquement les protéines, les lipides même les "bons" pas besoin d'en abuser à outrance

  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Je dis ça par rapport à la répartition en % de G/P/ L.
    Glucides: 50%
    Lipides: 30%
    Protéines: 20%
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    30% de lipides ca reste "correct", a un moment je tournais en 20/40/40 niveau GPL....
    le top serait plutôt 40/30/30 :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    Je dis ça par rapport à la répartition en % de G/P/ L.
    Glucides: 50%
    Lipides: 30%
    Protéines: 20%

    C'est en fait la répartition préconisée en nutrition :
    La répartition G/L/P recommandée est 4/2/1 (comme le jeu de dés, dixit mon médecin nutritionniste !)
    soit 4 portions de glucides pour 2 portions de lipides et 1 portion de protéines
    Traduit en %, cela doit donner la même chose !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi je suis à 45% de lipides et mes analyses démontrent que mon mauvais cholestérol a baissé, mon bon cholestérol a augmenté et le cholestérol global a baissé aussi.

    Sachant que 45% de lipides c'est 70 g, c'est-à-dire pas grand chose. Et je maigris.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Merci pour l'éclairage @gotikatse et @degrimo. J'essaye de trouver une nouvelle façon de m'alimenter. J'ai revu à la hausse mon objectif, je suis passée aujourd'hui de 1200 à 1520, ma DER est de 1556 cal./j et ma DEJ est de 2178 cal./j. Je ne fais pas de sport à proprement parler. Je me contente de la marche et de la danse. Quand je ferais du sport en salle, j'augmenterais mon objectif à 1700 cal. Je veux perdre 5 kilos d'ici la fin octobre.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Ne voulais tu pas passer à 1600 kcal pour avoir de la marge et rester raisonablement au dessus de ta DER ?