Les fondamentaux de la diététique - LES BASES - Page 2 — MyFitnessPal.com

Les fondamentaux de la diététique - LES BASES

Options
24567

Réponses

  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Merci @Lollylune‌ pour ce post !
    Jusqu'ici, je n'avais fait que suivre les indications de MFP avec les fameux 1200 calories par jour et je me suis intéressée à tout ce charabia (car je n'y comprenais rien) aujourd'hui et c'est super intéressant !
    Grâce à ton post, je réhausse mon apport calorique journalier en espérant continuer à perdre (plus lentement, bien sûr).
    Bonne année à tous, que vos objectifs se réalisent =)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hello,
    Je "up" de nouveau ce post, à découvir pour les nouveaux, à relire pour reprendre des repères.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    lien utile
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Un p'ti up pour les nouveaux en mal de réponses.
    tout est dit ici !
  • christelzam
    christelzam Messages: 154 Member
    Options
    merci :)
  • ktristana
    ktristana Messages: 36
    Options
    genial merci beaucoup :)
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Bonjour Lollylune ,

    Je voulais vous proposer quelque chose a toi , Jeff ,JL et Degrimo.
    En effet je vais en parler a Julie pour avoir son feu vert et épingler ce post afin qu'il reste toujours visible et accessible .

    Avant de faire ça on devrait l étoffer en se mettant à la place d'un tout nouvel arrivant dans le monde de la perte de poids.

    C'est à dire :

    Définition claire de ce que sont glucides lipides et protéines ainsi que leurs rôles.
    Qu'est ce qu'une calorie? Combien? Pourquoi?
    Pourquoi on grossit ? Maigrit?
    Qu'est ce qu un palier ? Pourquoi ? Combien de temps ? Astuce pour le briser?
    Aliments interdits? (Non bien sûr mais développer et mettre en avant que tout est dans la mesure, il faut se montrer raisonnable)
    Réponses a des questions souvent posées : les calories du sport doivent elles être consommées ? Est-il possible de maigrir sans faire de sport ? , un steack de 200gr = 200 GR protéines ? (Déjà vu cette questions plusieurs fois)
    La pesée des aliments, crus ou cuits ?
    Astuces pour gérer les fringales ?
    Journée type ?
    Stabilisation ?
    Les dangers liés a un trop faible apport calorique (les débutants pensent que moins ils mangent mieux c'est , il faut casser cette idée)

    Aucune régime ne sera conseillé, on doit rester neutre (ne pas mettre en avant le low carb , dukan ou autre....) il faut mettre en avant le rééquilibrage alimentaire sans durée ni aliments interdits. Vanter un mode alimentaire équilibré et sain.

    Le but étant qu'une personne n'ayant absolument aucune connaissance de base en perte de poids soit mieux armée car je vois souvent des reproches dans les notes sur Google play du genre : ça ne me dit pas quoi et comment manger, après tout MFP est avant tout un compteur de calories c'est vrai mais autant que les nouveaux arrivants aient d'entrée de bonnes cartes en main pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles :)

    Je vous laisse réfléchir a des thèmes récurrents importants et indispensables a aborder.
    Ce serait bien de créer un gros topic genre ''foire aux questions'' où on développe ce post puis on l'épingle :) ( avec illustrations etc....pour rendre la lecture et la présentation fluides et agréables ))

    Alors qui est de la partie ?
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Selon i diét ma DER est 2307 et ma DEJ est 3229. Cependant MFP me dit que je ne dois pas dépasser 1720. Je ne comprends plus du coup. Je dois consommer 1720 ou 2307?
    Pourquoi ne peut-on pas se fier à MFP?
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Bonsoir Velina,

    Idiet parle sûrement de l apport pour maintenir son poids actuel et non pour perdre :-)
    Mfp t'en recommande moins pour créer un déficit qui normalement engendrera une perte de poids.
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    D'accord, merci Gotikatse. Je me disais aussi que ça faisait beaucoup si je compte perdre!
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    @Gotikatse‌, je pense que c'est une bonne idée! Je pense que l'essentiel est là pour qu'un débutant sans notion de diététique puisse bien comprendre le fonctionnement.

    @velina383‌, MFP n'est qu'un compteur de calories, et il est très bien pour cela, en revanche, ce n'est pas un diététicien. Ta DEJ dépend de beaucoup de paramètres (âge, taille, poids, activité professionnelle, sport, etc.) donc le chiffre indiqué sur MFP n'est qu'une estimation et ne doit pas être pris à la lettre. Si un professionnel de la santé comme une diététicienne t'a donné un nombre, il est probablement plus fiable que celui d'un calculateur comme MFP. Pour info, MFP m'a conseillé 1200kcal/jour alors que je suis plutôt grande et fais du sport. :smile:
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    je t en prie :-)
    Je viens de faire le test en renseignant une journée type et Idiet me donne 2127 , mfp 2140 donc ça concorde plutôt pas mal ! (Je suis en stabilisation )
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    Ok, Odillia. Bon bref du coup je ne sais pas combien je dois consommer pour optimiser ma perte de poids! J'étais sur une autre appli avant MFP et elle m'indiquait que je devais consommer 2600 calories! Bref, je suis perdue.... Je crois que je vais simplement manger à ma faim et rester en-dessous de 2300.
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    Ok, Gotikatse. Je viens de faire un test avec les paramètres. Si je mets "maintien de poids" je suis à 2800. Mais là j'ai mis perdre 1 kilo par semaine ce qui explique les 1720 je suppose.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    velina383 a écrit: »
    Ok, Gotikatse. Je viens de faire un test avec les paramètres. Si je mets "maintien de poids" je suis à 2800. Mais là j'ai mis perdre 1 kilo par semaine ce qui explique les 1720 je suppose.

    c'est ça :)

  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    j'achèteeeeeee !! une idée GENIALISSIME !! Merci Gotikatse <3
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    @Gotikatse‌ J'ai une idée comme ça pour compléter ton excellente initiative, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je propose quand même. Il me semble peut-être bien d'inclure une sorte de mini-tutoriel de lecture des emballages de produits alimentaires. Pour moi comme pour beaucoup d'autres certainement, cela peut sembler évident, mais il se peut que certaines personnes débutantes dans le domaine soient un peu perdues par rapport à cela. Et il me paraît essentiel de savoir lire une étiquette si on veut faire de meilleurs choix dans son alimentation...
    Donc voilà, on pourrait peut-être expliquer brièvement, images à l'appui éventuellement, comment lire et interpréter les valeurs énergétique, nutritionnelles, la liste des ingrédients, etc.
    Qu'en pensez-vous? Critiques bienvenues! :smiley:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Gotikatse a écrit: »
    Bonjour Lollylune ,

    Je voulais vous proposer quelque chose a toi , Jeff ,JL et Degrimo.
    En effet je vais en parler a Julie pour avoir son feu vert et épingler ce post afin qu'il reste toujours visible et accessible .

    Avant de faire ça on devrait l étoffer en se mettant à la place d'un tout nouvel arrivant dans le monde de la perte de poids.

    C'est à dire :

    Définition claire de ce que sont glucides lipides et protéines ainsi que leurs rôles.
    Qu'est ce qu'une calorie? Combien? Pourquoi?
    Pourquoi on grossit ? Maigrit?
    Qu'est ce qu un palier ? Pourquoi ? Combien de temps ? Astuce pour le briser?
    Aliments interdits? (Non bien sûr mais développer et mettre en avant que tout est dans la mesure, il faut se montrer raisonnable)
    Réponses a des questions souvent posées : les calories du sport doivent elles être consommées ? Est-il possible de maigrir sans faire de sport ? , un steack de 200gr = 200 GR protéines ? (Déjà vu cette questions plusieurs fois)
    La pesée des aliments, crus ou cuits ?
    Astuces pour gérer les fringales ?
    Journée type ?
    Stabilisation ?
    Les dangers liés a un trop faible apport calorique (les débutants pensent que moins ils mangent mieux c'est , il faut casser cette idée)

    Aucune régime ne sera conseillé, on doit rester neutre (ne pas mettre en avant le low carb , dukan ou autre....) il faut mettre en avant le rééquilibrage alimentaire sans durée ni aliments interdits. Vanter un mode alimentaire équilibré et sain.

    Le but étant qu'une personne n'ayant absolument aucune connaissance de base en perte de poids soit mieux armée car je vois souvent des reproches dans les notes sur Google play du genre : ça ne me dit pas quoi et comment manger, après tout MFP est avant tout un compteur de calories c'est vrai mais autant que les nouveaux arrivants aient d'entrée de bonnes cartes en main pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles :)

    Je vous laisse réfléchir a des thèmes récurrents importants et indispensables a aborder.
    Ce serait bien de créer un gros topic genre ''foire aux questions'' où on développe ce post puis on l'épingle :) ( avec illustrations etc....pour rendre la lecture et la présentation fluides et agréables ))

    Alors qui est de la partie ?

    ça me plait ton idée @gotikatse ! Mais j'ai peu de temps en ce moment.
    a voir en MP comment je puis aider à la mesure de mes pauvres connaissances.
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    @Gotikatse‌ : J'approuve totalement ton idée en tout cas ! En arrivant ici, on est tous un peu perdus et c'est en parcourant le forum (ce qui prend beaucoup de temps) qu'on récolte des informations, des astuces qui se révèlent super intéressantes et nous aident pour la suite. Rassembler tout ça dans un seul et unique topic ce serait vraiment top :smiley:
  • christelzam
    christelzam Messages: 154 Member
    Options
    Quelle bonne idée, les novices comme moi y gagneront
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    odilia1996 a écrit: »
    @Gotikatse‌ J'ai une idée comme ça pour compléter ton excellente initiative, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je propose quand même. Il me semble peut-être bien d'inclure une sorte de mini-tutoriel de lecture des emballages de produits alimentaires. Pour moi comme pour beaucoup d'autres certainement, cela peut sembler évident, mais il se peut que certaines personnes débutantes dans le domaine soient un peu perdues par rapport à cela. Et il me paraît essentiel de savoir lire une étiquette si on veut faire de meilleurs choix dans son alimentation...
    Donc voilà, on pourrait peut-être expliquer brièvement, images à l'appui éventuellement, comment lire et interpréter les valeurs énergétique, nutritionnelles, la liste des ingrédients, etc.
    Qu'en pensez-vous? Critiques bienvenues! :smiley:


    Bonne idée on va l'inclure ! :)

    ce que je vais faire c'est lister tous les thèmes qu'on veut développer et on peut se les repartir, par exemple si t'es calé en étiquettes tu peux prendre ce thème, si Degrimo veut s'occuper du sport il prends celui-ci etc....


    bon allez je vais la liste des thémes à aborder et voir qui veut traiter quoi :)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Idem, j'avoue que ce serait vraiment bien, car finalement quand on arrive on peut être vraiment perdu.
    Et ajouter du coup la notion de sport : que cardio ou que muscu (question souvent posée alors qu'il faut les deux), l'intérêt des deux et la mécanique des deux par exemple aussi puisque ce sont des questions récurrentes là encore :)

    En tout cas, super idée !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    J'aime bien l'idée de la FAQ au question qui revienne le plus souvent.
    Et oui il faut rester totalement neutre...
    Bon sauf pour la raclette où là je dis non au interdiction !!!!!! :p
    Heu vive les crêpes aussi !!!!
    Ok je sors o:) !!!
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Alors pour le moment a aborder on a donc :

    T1 - Définition glucides lipides et protéines ainsi que leurs rôles. DEGRIMO
    - sous thème : lire une étiquette nutritionnelle ODILIA1996

    T2 - Qu'est ce qu'une calorie? Combien? Pourquoi on grossit ? Maigrit?

    T3 - La pesée des aliments, crus ou cuits ? LOLLYLUNE

    T4 -Astuces pour gérer les fringales ? LOLLYLUNE

    T5 - Qu'est ce qu un palier ? Pourquoi ? Combien de temps ? Astuce pour le briser?

    T6 - Aborder le côté imprévisible et non constant d'une perte de poids (important pour ne pas se décourager, rien n'est mathématique, on ne peut pas perdre 1 kilos par semaine pendant 2 mois de manière aussi constante et c'est normal)

    T7 - La stabilisation - GOTIKATSE

    T8 - Aliments interdits? (Non bien sûr mais développer et mettre en avant que tout est dans la mesure, il faut se montrer raisonnable) GOTIKATSE

    T9 - Les dangers liés a un trop faible apport calorique (les débutants pensent que moins ils mangent mieux c'est , il faut casser cette idée) (par moins j'entends moins de 1200 calories/ jour )

    T10 - Réponses a des questions souvent posées : les calories du sport doivent elles être consommées ? Est-il possible de maigrir sans faire de sport ? muscu et/ou cardio ? a quelle fréquence ? Je ne suis pas du tout sportif(ve), par quoi commencer en douceur ?
    L'appli ne me propose pas de calories dépensées pour les activités de musculation,comment faire ? JEFF111974

    T11- "Bien dans sa tête pour être bien dans son corps" DEGRIMO ET LOLLYLUNE

    T12- "Les piéges de MFP" DEGRIMO



    Bon jusque là on a 12 thèmes, si vous avez d'autres idées proposez les, si vous voulez traiter un thème dites moi le , j'apposerais votre nom a côté du thème correspondant pour voir lesquels sont attribués et lesquels cherchent encore preneur :)

    Perso moi je me sentirai à l'aise avec les thémes 7 et 8 par exemple :) (promis je ne ferais pas de propagande sur la raclette >:) )